Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastinal, Bidib, crestline, delto95, Eames, floflo54, jeanluc90, killi13011, SYLEX, THX 84 et 34 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Vingts Dioux ! Le Rotel RSP-1098 !!!

Message » 05 Fév 2009 20:11

mc bly a écrit:Bonjour à tous,

Alors déterrage de poste pour savoir si les propios de ce fabuleux préam ont changé pour succomber à l'appel de la hd, ou si vous avez tout simplement ajoputé une bonne source hd ??

Cordialement.


Bonsoir,
Je le possède toujours et je ne suis pas prêt de le changer :lol:
Je pense le garder encore pendant longtemps, surtout lorsque j'écoute les autres préampli (même HD) :roll: :roll: :roll:
:mdr:
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:05

bonjour à tous,

Et bien je suis comme vous ou du moins la plupart, je prends toujours autant de plaisir à écouter ma musique ou mes films préféré via ce 1098 et je suis pas pret de changer.. :mdr:

Peut être que je changerais le bloc de puissance car le 1075 manque un peu d'assise mais rien de bien génant. De toute façon, tant qu'on prend autant de plaisir pourquoi changer. :D

Cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 06 Fév 2009 20:35

mc bly a écrit:bonjour à tous,

Et bien je suis comme vous ou du moins la plupart, je prends toujours autant de plaisir à écouter ma musique ou mes films préféré via ce 1098 et je suis pas pret de changer.. :mdr:

Peut être que je changerais le bloc de puissance car le 1075 manque un peu d'assise mais rien de bien génant. De toute façon, tant qu'on prend autant de plaisir pourquoi changer. :D

Cordialement.



Oui le gain peut etre sympa en changeant l'ampli.

Encore une RCD 1072? :o c'est dingue le nombre de 1098 qui se sont accolé avec cette platine (moi en tête jusqu'à l'année derniere).

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Fév 2009 13:28

Oui c'est sur il y a mieux, mais je n'écoute pas assé de CD pour investir dans une platine disons plus hdg..
Elle me suffit amplement pour le moment, elle n'est pas si affreuse que ca non plus. :mdr:

Je suis plus concerts et films et pour ca le 1098 est :o . Ca fait quelques années que je le possède et pour l'instant pas envie d'écouter autre chose, c'est surement qu'il me convient non.. :mdr:

Ma pièce étant relativement petite (environ 12m²) si je change d'ampli ce n'est pas pour la puissance mais pour un grave et une chaleur plus prononcée à volume modéré. :wink:

Ce n'est en aucun cas une priorité de toute façon

Cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 07 Fév 2009 14:00

C'est sur que la 1072 est une excellente platine, elle a été Diapason d'or et ce 'est surement pas par erreur. J'ai été ravi d'utiliser cette platine qui ne ma jamais déçu. Le remplacement s'est fait par une HDG mais pas du tout au meme prix.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Fév 2009 22:26

mc bly a écrit:
Ma pièce étant relativement petite (environ 12m²) si je change d'ampli ce n'est pas pour la puissance mais pour un grave et une chaleur plus prononcée à volume modéré. :wink:


Bonsoir,
J'ai une salle d'écoute de 22 m² (salon), je suis passé du rsp 1066 au 1098 :lol: , sur les b&w 604 je trouve que les graves sont encore plus "graves" :mdr:
Il est vachement super ce préampli.
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:14

J'ai possédé les deux également, et le passage du 1066 au 1098 à été sans appel dans tous les registres..
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:29

En ce qui me concerne, l'evolution s'est faite en passant du Rsp 1068 au 1098 et le gain a été impressionnant, l'essai c'est fait chez moi pendant tout un WE avec en plus un Atoll Pr5.1 pour faire l'arbitre.

Les alimentations ne sont pas du tout les mêmes entre les 2 Rotel, ça se sent en Hifi, la partie vraiment soignée de ce pre ampli mais aussi en HC, j'ai trouvé que ça elargissait beaucoup mieux et surtout que la separation des canaux etait un gros cran au dessus.

J'ai eu la chance d'essayer pas mal de pre ampli à la maison, il y avait du bon et du pas bon, celui qui a fait le plus pâle figure a été le Sherbourn Pt 7010 qui pourtant, a mes yeux partait avec des grands a priori positif vu que j'ai adopté l'ampli de puissance qui est pour moi une belle reussite, mais le pre .... :cry:


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2009 13:13

Pour ceux qui comme moi souhaitent garder leur 1098 en connectant une bonne platine BD je suis passé chez Elecson pour ecouter et voir la Platine BD LX 91 de Pioneer et je pense que ce sera mon prochain achat. Ci joint le lien du post :


viewtopic.php?f=1089&t=29899825&start=2565


et le CR, Bonne lecture :



Je viens de refaire un tour chez Elecson, j'avais fait il y a quelques semaines un comparatif 51/71 sur la partie video, et là j'ai eu envie de tester les differences audio entre un 51 et la LX 91, bien evidement en analogique, avec les ampli numerique Rotel, en enceintes le mur Biosonic (Mach 2) un Mc Intoch MX 136 en pre ampli, il n'accepte pas les format numerique en HDMI, donc passage obligatoire sur les entrées analogiques et enfin le JVC 750 pour l'image.

Nous avons demarré avec le 51 avec le BD live de The Police, comme c'est la partie audio qui m'interressait, je connais bien ce DVD, et apres 3 morceaux la bascule c'est faite sur la LX91 et là c'est moi qui bascule.

On est pas dans le même monde, il y a une difference dans l'image, mais le gain enorme et sur la partie audio : Niveau de folie cette platine est dans les starting block, de le dynamite, ça part immediatement.

Pour avoir un volume identique il faut passer de 40 sur le Mc à 55 avec la Bdp 51, la difference est enorme.

Ensuite tous est à sa place, bref il n'y a pas besoin de rentrer dans les details, cette platine est immediatement plus musicale et pas besoin de plus de 10 secondes pour s'en rendre compte, juste le temps de mettre la main sous le menton pour fermer la bouche et avoir l'air moins bête, voila le temps de que ça prend.

Aujurd'hui je suis bien avance, je voulais changer ma BD10 pour une Pioneer 71 ou 51 mais quand je vois que je n'ai pas fait beaucoup de concession à la partie audio chez moi, le rendu est vraiment "Live" sur les concert, je me dit que je ferai une grosse betise de ne pas attendre et prendre une LX 91.

Maintenant les prochain test :

Prendre ma BD 10 chez Elecson pour tester la 51 en comparatif sur la partie Audio analogique et vidéo en BD via L'HDMI (l'ecart etant elevé entre la 51 et la 91 il faut que je vois où ce situe la Pana entre les 2)

Prendre ma platine SA 11 pour entendre où se situe la LX 91, sait on jamais, des fois que je ne puisse garder qu'une seule platine, la concession faite sur le SACD ne me chagrinera pas vu la maigreur de ma collection, pus la LX91 est aussi grosse que ma platine Marantz, je ne pourrai peut etre pas loger les 2 assez facilement.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2009 14:17

mc bly a écrit:J'ai possédé les deux également, et le passage du 1066 au 1098 à été sans appel dans tous les registres..



possédant un 1066 depuis deux ans,j en suis ravi du reste,je guette les pa pour passer a un 1098,le prix des préamplis neuf HD chez rotel faisant quand meme réfléchir deux fois, :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Fév 2009 14:28

Atoll Pr5.1 pour faire l'arbitre.
Alors le PR.5.1 il donne quoi ?
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 20 Fév 2009 14:55

oolivier a écrit:
mc bly a écrit:J'ai possédé les deux également, et le passage du 1066 au 1098 à été sans appel dans tous les registres..



possédant un 1066 depuis deux ans,j en suis ravi du reste,je guette les pa pour passer a un 1098,le prix des préamplis neuf HD chez rotel faisant quand meme réfléchir deux fois, :roll:



regarde chez Espace Cinema à Mouroux un forumeur vient de faire reprendre son matos Rotel et du coup ils ont un 1098 Silver à tarif raisonnablle.

http://www.hificine.com/occasions.htm

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2009 15:03

J-Kay a écrit:
Atoll Pr5.1 pour faire l'arbitre.
Alors le PR.5.1 il donne quoi ?




Je remet le CR que j'avais fait sur le post du Sherbourn, le but etait de remplacer mon 1068, le 1098 est donc arrivé avec un PR5 pour faire l'arbitre.


Bon Comme promis, je me suis amusé ce samedi soir et dimanche avec mes nouveaux jouets.

Comme indiqué, j’ai branché en premier le RSP 1098, vu que j’utilise depuis un an le 1068, ça me démangeait. J’ai repris exactement les mêmes paramètres de réglages, les ayant fait au sonomètre. Le setup étant strictement la même sur les 2 appareils, j’ai gagné pas mal de temps.

Je précise que j’ai essayé récemment le pré Sherbourn, qui est dans la même gamme que le 1098, et autant j’ai été emballé par l’ampli de puissance Sherbourn (je l’ai adopté ) autant le pré ampli m’a laissé sur ma faim. Les essais ont été fait sur ma config (voir ma config pour les détails), branché entièrement avec mes câbles habituels, vérification aussi du sens de branchement de la prise de courant avec mon petit Elfix.

Pour les CD, j’ai écouté beaucoup de choses, très variée, de morceaux classique à Satriani, en passant par Souchon, Marcus Miller, 3 ou 4 disques test NRDS, Cabrel, Dire straits…..

Démarrage en CD, Analogique via RCA, mode By pass (donc sans caisson, j’ai immédiatement l’impression qu’un voile est levé par rapport à mon RSP, je démarre en volume assez soft pour faire chauffer l’ensemble et m’habituer un peu.

Je monte un peu et enchaîne les disques, les attaques sont + franches, la séparation des canaux me surprend, je la trouve excellente, les graves sont plus présent, plus tendus.

La grosse impression vient du fait que les bruits de fonds on fortement reculés (sur des morceaux de piano par exemple où la prise de son peut être éloignée), la musique prend plus de relief, j’entend nettement plus de détails, comme les bruits de bouche.

Quelques morceaux bien musclés, ça déménage, ça prend au plexus, mais ça n’est pas fatiguant. Avec mon 1068, c’est bien moins équilibré, je baisse le volume assez rapidement.

Je laisse quelques CD tourner, passant à autre chose, volume assez bas, je lève la tête 2 ou 3 fois, car a bas volume c’est nettement plus plein, plus présent dans le bas médium et grave.

Début de soirée, ma femme veut regarder un film sur C+. (Ex femme de ma vie, de et avec Balasko), pas le genre de films spectaculaire mais agréable grâce aux dialogues et divers bruits ambiants (restaurant, vie dans la rue……). Au bout de 5 minutes de film, pas plus ma femme me fait remarquer que le son est nettement plus enveloppant, on est pris par le film (pas par l’action hein, y en pas…..), les dialogues sont agréables et encore une fois je suis en effet surpris pas la séparation des canaux. En bref c’est beaucoup plus agréable, pas fatiguant.

Après le films, quelques essai de DVD musicaux (Eagles, live et Eric Clapton). Même sensation que precedement, on a la sensation de pouvoir écouter longtemps sans fa tique même si la différence est moins flagrant qu’en CD, mais mon Pionner (Graveur Disque dur) relié en fibre optique n’est pas une bête de course.
Dimanche matin je repasse aux écoutes de DVD, pas fort il est tôt. Ma femme rentre dans la pièce une ou deux heures après que j’ai commencé et me re-dit à nouveau, immédiatement qu’elle trouve ça beau, et s’assoie a côté de moi pour se laisser bercer par Clapton. Elle se fout de la musique et surtout du matos comme moi du cours officiel de la carotte râpée, et la seule fois où elle m’a fait cette réflexion c’est quand j’ai essayé l’Ampli Sherbourn qui a fini par remplacé mes blocs Rotel. Elle ne fait pas attention (si ce n’est qu’elle a trouvé le 1098 agréable avec son écran), elle est simplement conquise par la musique, elle me dit simplement que c’est plus enveloppant, qu’elle n’arrive pas a expliqué pourquoi c’est mieux, elle le ressent avec « son pied qui bas la mesure ».


J’avais déjà lu des comparo entre le 1098 et le 1066 (stupide ??!!) mais pas encore avec le 1068, et il faut couper la tête à ceux qui disent que le 1098 est un 1068 avec un écran TFT. Il y a une différence flagrante d’alimentation entre les 2 appareils et ça se sent des les premières secondes d’écoutes.


Je passe au PR5.A que je connais bien, je l’ai utilisé pendant quelques semaines chez moi mais avec des blocs Rotel (Rb 1080 et Rmb 1066).

Branchement et paramétrage rapide, passage en CD.

L’ensemble semble plus fouillé, plus détaillé, mais moins enveloppant, peut être que cette rançon du détail amène plus de fatigue, je ne sais pas. Lorsque l’on pousse le niveau ça semble plus percutant, mais je ne tient pas longtemps. Ca me semble moins homogène. La séparation des canaux me semble plus efficace sur le 1098, mais il y a plus de détails sur le PR5.

Je repasse (via mon Pionner et grâce a son disque dur) le début du film d’hier soir et je retrouve les qualité que je connaît de l’atoll : la spatialisation et son coté détouré.

Le PR5 et de toute façon incontestablement au dessus de mon 1068, mais avec le 1098 mon cœur balance.

J’ai volontairement mis sous silence les différences de prix, de paramétrages en tout genre entre les 2 deux appareils qui ne jouent pas dans la même cours. L’atoll étant d’un tarif abordable, mais dépouillé de beaucoup de paramètre que peu géré le 1098 dans son setup et sa gestion vidéo, avec aussi un tarif qui s’envole.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2009 15:50

oolivier a écrit:
mc bly a écrit:J'ai possédé les deux également, et le passage du 1066 au 1098 à été sans appel dans tous les registres..


possédant un 1066 depuis deux ans,j en suis ravi du reste,je guette les pa pour passer a un 1098,le prix des préamplis neuf HD chez rotel faisant quand meme réfléchir deux fois, :roll:

Sinon, et si tu n'as pas peur: un bon fer à souder, une pompe à dessouder, et pour quelques dizaines d'euros de composants il y a de quoi améliorer sensiblement le bestiau. (remarque, ça vaut aussi pour le 1098). :wink:
viewtopic.php?f=1056&t=29848207&st=0&sk=t&sd=a&start=0
http://www.audio-circuit.dk/index.php?o ... &Itemid=61
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Fév 2009 18:09

gil2b a écrit:
oolivier a écrit:
mc bly a écrit:J'ai possédé les deux également, et le passage du 1066 au 1098 à été sans appel dans tous les registres..



possédant un 1066 depuis deux ans,j en suis ravi du reste,je guette les pa pour passer a un 1098,le prix des préamplis neuf HD chez rotel faisant quand meme réfléchir deux fois, :roll:



regarde chez Espace Cinema à Mouroux un forumeur vient de faire reprendre son matos Rotel et du coup ils ont un 1098 Silver à tarif raisonnablle.

http://www.hificine.com/occasions.htm

Gil



il baisse pas ce préampli :roll: .........patience patience :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma