Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fz, LennyF, Sirius83 et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5000 Pre-Amplifer & MX-A5000 Power Amplifer

Message » 14 Mar 2016 22:43

J'ai enfin eu le temps de fixer les deux HP "d'ambiance avant" ce week-end (les arrière existaient depuis des années .. ils me servaient de surround avant que je ne mettent de "vraies" biblios il y a un bail). YPAO réalisée avec la mesure des angles ... roule ma poule. Disons que si c'est très bon ... ce n'est pas la "claque" que j'attendais versus mon ancienne installation (5.1 sur base HK signature 2.0). Le gros avantage repose sur les nombreux DSP... bien que je n'en utiliserai que trois ou quatre ... le bonus se situe surtout sur les films et émissions télévisées (satellite) dont le rendu est pourri sur la télé.... sur les films en blu ray et mkv c'est moins flagrant.
Petite déception ... sachant que la mesure YPAO pouvait se faire sur plusieurs points je me suis aperçu que la mesure multi point ne servait qu'à établir UNE seule zone d'écoute ..mais large ..pour plusieurs personnes se situant (fatalement à plusieurs endroits). Je pensais (ou quelque chose m'a échappé :ko: ) que l'on pouvait établir plusieurs zones d'écoute ... par exemple deux bien distinctes mais pour UNE personne ... je regarde parfois pile en face assis dans un dans un divan deux places .... ou couché dans un autre sur la partie droite. Il m'aurait alors suffit de sélectionner un point d'écoute calibré 1 .. ou 2.

@sylex .... dis donc ça chauffe à mort les HPA .. pour du classe D à découpage je suis étonné. Comme j'en ai trois empilés les uns sur les autres je pensais que les plots en caoutchouc livrés avec et servant de pieds étaient suffisant ... mais non j'ai coincé un bouquin de 3 cm d'épaisseur entre chaque :o ... mon gros bébé de 45 kg en classe A dédié Hifi chauffe moins le bougre :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Mar 2016 9:28

Pour le YPAO (une auto calibration qui progresse gentiment mais n'est toujours pas au niveau des meilleures [Dirac/ARC/Trinnov]), pour une série de mesures, il n'y aura toujours qu'une seule correction finale, avec les distances et autres calculés en fonction de la 1ère mesure centrale. Ensuite tu peux écarter les mesures pour prendre en compte la zone que tu veux et tu peux n'inclure que 2 mini zones d'écoutes plutôt qu'une large. Mais forcément on calcule un certain nombre d'éléments à partir du point central, et pour calculer d'autres éléments, on fait une moyenne de toutes les mesures.

Je suppose aussi, que le Yamaha te permet de mémoriser des Preset ? Tu peux dans ce cas faire une correction pour une zone, la mémoriser ; et en refaire une pour l'autre zone.

Pour les HPA, impossible de trouver des amplis aussi puissant en 1U sans ventilation, c'est effectivement parce que c'est de la Class D et de l'alimentation à découpage. Mais malgré tout c'est du concentré, donc ça chauffe un peu. Un Class A bien espacé peut ne pas chauffer beaucoup plus. J'ai laissé un peu d'espace aux miens :
P1010670.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Mai 2016 11:30

Après beaucoup de lecture ici et ailleurs je viens de craquer aussi pour ce pre-amp. trouvé neuf à 800 euros (négocié) sur le coincoin.
associé à mes UP (DIY HCFR) pour les latérales et centrale, un Proton AA-2480 pour les 4 voies arrières, et à un Behringer iNuke NU6000DSP pour mon gros caisson.
Il va remplacer mon petit ampli AV onkyo 706.

ya pu qu'à attendre le facteur.

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 21 Mai 2016 12:32

:bravo: très bonne affaire.
au pire s'il ne te convient pas tu pourras le revendre au même prix :wink:

J'en suis très content pour le HC et même pour écouter de la musique :love: (source itunes et airplay)
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 24 Mai 2016 18:44

Bon, vous allez rire...mais quand on vient de chez Onkyo on est un peut dérouté devant ce bestiau.

la je voudrais simplement passer un blu-ray, j'ai l'image mais pas de son, si celui de la TV.
lorque j'appuis sur display un tas d'informations s'affichent autour de l'écran, dont " amplificateur désactivé" et plus bas -36,5bd, la question est donc : comment activer l'ampli ?

j'ai la doc sur les genoux depuis une heure, et la j'avoue je craque !!!

merci.

pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:19

bon; je répond à ma propre question qui en amènera une autre.

je sortais HDMI1 de mon OPPO 105 directe sur HDMI1 de la TV, et la sortie HDMI 2 du oppo sur HDMI in 1 du CX-A5000.
la sortie HDMI OUT1 du CX-A5000 sur la HDMI2 de la TV. c'était ma config avec mon onkyo. Je voulais la conserver car je pense que mon OPPO en directe sur la TV c'est mieux, mais visiblement ce n'est pas possible ?

en branchant ça classiquement ça fonctionne...c'est déjà ça.

si l'un d'entre vous connait le pb merci pour l'info.

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:31

Je ne connais le cx5000 mais ton soucis ne viendrait il pas de la configue de ton oppo? Tu n aurais pas oublié de rediriger le son vers l ampli au lieu de la TV ?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2016 20:42

merci, je crois avoir lu un truc dans le genre il y a qq temps sur HDfever ou ici...je vais chercher.

merci encore

pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 25 Mai 2016 11:16

patroussea a écrit:bon; je répond à ma propre question qui en amènera une autre.

je sortais HDMI1 de mon OPPO 105 directe sur HDMI1 de la TV, et la sortie HDMI 2 du oppo sur HDMI in 1 du CX-A5000.
la sortie HDMI OUT1 du CX-A5000 sur la HDMI2 de la TV. c'était ma config avec mon onkyo. Je voulais la conserver car je pense que mon OPPO en directe sur la TV c'est mieux, mais visiblement ce n'est pas possible ?

en branchant ça classiquement ça fonctionne...c'est déjà ça.

si l'un d'entre vous connait le pb merci pour l'info.

Pat


vérifiez la configuration de la sortie 2 du oppo mais également que la prise hdmi sur laquelle est raccordé le cx-a5000 est celle qui gère l'ARC (audio return chanel), si c'est le cas, regarder dans le cx-a5000 comment est paramétré la gestion de l'ARC.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Mai 2016 11:47

Merci, j'ai testé et c'est bien ça , ça fonctionne maintenant, merci les gars.

je suis vraiment bleuffé par la qualité audio du CX-A5000.
J'ai opéré une maj vers la version 1.7 dés la mise sous tension et la connection au réseau.
Après un rodage de 48H en mode radio, une qualibration en 1 point, j'ai comparé le mode stéréo pure audio avec mon préamp UGS AI (DIY HCFR) equivalent à un PASSLAB, grâce à la fonction BYPASS du préamp. Une fois les gains ajustés, difficile voire impossible de départager les deux à l'oreil. Faudrait faire un test ABX avec des passionnés.
j'ai appliqué les réglages du test HCFR du CX-A5100, à savoir:
YPAO Volume : On,
YPAO Adaptive DRC : Off,
YPAO Paramectric EQ : Natural,
DAC Digital Filter : Short Latency Type

le dernier paramètre a vraiment son importance car la différence de la nature du son qui en résulte est plus qu'audible.

A noter que bans un cas j'utilise le convertisseur ESS Sabre32 ES9018 de l'OPPO 105D puis mon preamp pour ajuster le volume, et dans l'autre le convertisseur ESS 9016 du CX-A5000, et le DSP interne, pourtant sur le papier un cran en dessous du ES9018, au vu des datasheets.
Mon OPPO n'est pas encore tweaké non plus...

donc pour l'instant je le garde.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 27 Mai 2016 21:28

Je crains que non ...mais le doute m'étreint quand même :mdr: .
Dans l'hypothèse de l'achat d'un lecteur multimédia décodant et donc compatible avec le dolby atmos et le DTS-X ...mais (et c'est malin :hein: ) ne possédant pas de sorties audio analogiques mais uniquement un spdif optique et un coaxial numérique ...on oublie de rentrer dans le yam les signaux sus mentionnés par cette voie. Mais quid de sortir l'atmos ou le dts-x par l'hdmi du lecteur ... MAIS est ce que le yam va les accepter sur ces entrées HDMI (norme 1.4a sauf erreur ??) ... il me semble qu'il faut la norme 2.0 ou me goure-je :zen:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Mai 2016 10:26

Le but n'était pas de pouvoir profiter du Atmos, mais d'écouter mes SACD en 5.1 en HIFI. le chainon manquant était pour moi un préamp digne de ce nom. Je viens de le trouver :D . en 2.0 je garde ma configuration actuelle, et pour le 2.1...ben mais enceintes n'on pas vraiment besoin de caisson de grave :lol:
la cerise sur le gâteau c'est que je vais pouvoir passer au 7.1 grâce à un ampli proton 4 voies que je viens de recevoir.
maintenant, si je trouve un lecteur qui décode l'Atmos et qui sort en mode BITSTREAM sur l'HDMI du CX, ça pourrait être possible. Venant d'acquérir un OPPO 105D je ne pense pas changer de lecteur cette année.
quand aux films mixés en atmos en français :ane: avec des hélicoptères qui volent sous la pluie...va falloir attendre.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Mai 2016 11:12

la question restant posée sur le fait que les entrées HDMI du yam laissent ou pas passer l'atmos et le dts-x ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 28 Mai 2016 12:54

oui bien sûr mais çela ne sera pas du atmos ou dts-x.
pour avoir quelques br en dolby atmos converti en dolby true hd une sensation de "hauteur" se ressent quand même :wink:.
Est-ce le mix en atmos qui rend plus efficace les capacités de décodage/dsp du yam :idee: ?
en tout cas grand fan du dolby atmos la qualité est là 8)
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 28 Mai 2016 13:46

Le transfert en HDMI est je présume identique à un transfert de signal sous spdif optique ou coax ... donc numérique ..donc non décodé donc c'est le yam qui décode soit dans le cas du cx-a5000 PAS d'atmos ni dts-x ! ! ! Et même si on sortait un lecteur atmos avec sorties analogiques ... le yam ne possède que du 7.1 en entrée analogique ...donc c'est marron dans tous les cas de figure :ko: dans le meilleur des cas éventuellement (à confirmer) donner du 5.1.2 ??? je" ne sais pas si je suis clair :hehe: :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message