Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, jobarteam, katoche 94, Love Hina, zarkka et 93 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 16 Mai 2016 15:30

jam3142 a écrit:@farniente77

Merci a toi pour ton retour.
En effet, il semble vu les retours de tous que c'est pas génial comme association...
Maintenant, quoi choisir comme bloc alors pour adoucir cela...

De mémoire de mes anciennes études d'électronique ( bon ok plus de 30 ans...) qu'un ampli de puissance ne fait qu'amplifier la source du signal...donc comment un bloc peut il modifier autant un résultat sonore...

Dans le menu YPAO peut on améliorer manuellement ce coté agressif ???
Si oui comment ? Car j'ai vu les différentes bandes possibles mais ne sais pas comment les choisir...

Merci à tous...

Pour avoir eu le 1095, c'est un très bon ampli mais pas avec le 5100. D'ailleurs à l'epoque, associé à un Z7, je l'avais pas gardé car l'asso trop explosive pour les oreilles.

Il y a un super bloc dans les PAs du forum qui je pense ferait merveille avec le Yamaha et serait plus doux que le rotel (en gardant beaucoup de pêche) : le parasound
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 16 Mai 2016 20:58

coxwenart a écrit:Hello je posséde le Yamaha CXA5100 couplé a un Emotiva XPR 5 , l association est très bonne les aigus ne sont pas criard.
Pourtant je suis tres sensible a ce phénomène

Bonsoir coxwenart,
Il me semble que tu avais dû baisser les aigus du CX5100 de quelques dB pour que ça te convienne... C'est qu'il ne doivent pas être parfaits non plus :wtf:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 17 Mai 2016 7:15

J'ai trouvé comment copier a courbe YPAO Naturel dans le mode Manuel, je peux ainsi calmer les ardeurs des aigus et jouer sur la courbe des caissons.
J'ai laissé le filtre DAC sur Atténuation Lente, c'est la position qui tempère le plus les aigus.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 7:39

Voici un exemple de courbe obtenue avec REW avec les deux préamplis :

Comparatif Marantz 7702 Mk2 (bleue) vs Yamaha CX-A5100 (rouge).JPG
Courbe comparative smooth 1/24

Comparatif Marantz 7702 Mk2 (bleue).JPG
Marantz smooth 1/3

Comparatif Yamaha CX-A5100 (rouge).JPG
Yamaha smooth 1/3


Je ne suis pas expert en interprétation des courbes mais on voit nettement des différences dans les celles-ci.
L'Audyssey XT32 Pro fait un beau travail dans le lissage de la courbe qui est beaucoup moins accidentée.
L'Ypao lisse moins la courbe, la bosse aux niveau des caissons est placée différemment et ça explique sûrement la différence de ressenti à ce niveau.
Des basses plus sèches et plus percutantes sur le Yamaha et une sensation que ça descend plus sur le Marantz mais un peu plus brouillon et la pièce entre plus en vibration.
Rouge : Yamaha
Bleue : Marantz

Le niveau des deux courbes n'est pas identique, pourtant les deux potentiomères de volume étaient à 0db.
Sur REW je devrais être à 75db mais je suis en-dessous.
Il faudrait que je recalibre la carte son mais ça ne changerait pas l'allure des courbes.

Vos avis...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 8:40

L'Audyssey bosse bien mieux que l'YPAO. Mais ce n'est pas une surprise. Le Marantz est plus doux que le Yamaha. Mais ce n'est pas une surprise.

Par contre, quand on voit comment le YPAO coupe les aigues dès 5 Hz, si tu trouves encore les aigues agressifs et avec des sifflantes, il est clair que le Yamaha présente un problème de ce côté ! Même si d'autres associations peuvent diminuer le problème, il semble bel et bien qu'il y ait un problème. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mai 2016 17:23

Je suis étonné de lire que Yamaha et Rotel c'est agressif ...

Cela fait plus de dix ans que je marie ce couple sur du focal et je n'ai jamais eu d'aigu agressif ou sifflant ...

Attention a la qualité acoustique de la pièce ....
Dernière édition par duck le 19 Mai 2016 10:03, édité 1 fois.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 17 Mai 2016 20:51

Je lis encore que le Marantz serait plus doux que le Yamaha...
J'ai écouté le 8801 chez mon frère et je peux vous dire que la sonorité n'est pas si douce que ça...
D'ou mon choix sur le Yamaha 5100 mais resultat non concluant vu son agressivité sonore...
Par exemple sur des scène s de vitres cassées le bruit est plus désagréable, maintenant ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, vu mes lectures sur pas mal de forum le point commun est toujours le même...
Ceci ne supprime pas qu'il possède des points positifs.

Ensuite, on me conseille de changer mon ampli Rotel pour d'autres marques plus douces.
Surement que c'est la solution, par contre comment cela se fait qu'avec mon ancien pré ampli Meridian 561 vieux de 10ans je n'avais pas ce souci ???
Aussi de memoire un ampli de puissance amplifie un signal du source donc comment peut il l'adoucir ???

Si quelqu'un peut me donner une explication je suis preneur...
Ceci n'etant juste pour essayer de comprendre...
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:29

jam3142 a écrit:Je lis encore que le Marantz serait plus doux que le Yamaha...
J'ai écouté le 8801 chez mon frère et je peux vous dire que la sonorité n'est pas si douce que ça...
D'ou mon choix sur le Yamaha 5100 mais resultat non concluant vu son agressivité sonore...
Par exemple sur des scène s de vitres cassées le bruit est plus désagréable, maintenant ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, vu mes lectures sur pas mal de forum le point commun est toujours le même...
Ceci ne supprime pas qu'il possède des points positifs.

Ensuite, on me conseille de changer mon ampli Rotel pour d'autres marques plus douces.
Surement que c'est la solution, par contre comment cela se fait qu'avec mon ancien pré ampli Meridian 561 vieux de 10ans je n'avais pas ce souci ???
Aussi de memoire un ampli de puissance amplifie un signal du source donc comment peut il l'adoucir ???

Si quelqu'un peut me donner une explication je suis preneur...
Ceci n'etant juste pour essayer de comprendre...


Quelle correction ypao utlises tu? Le mode Naturel adoucît légèrement les aigus pour reproduire la sensibilité de l oreille humaine.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:34

J'utilise le mode YPAO Naturel...
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:49

jam3142 a écrit:Je lis encore que le Marantz serait plus doux que le Yamaha...
J'ai écouté le 8801 chez mon frère et je peux vous dire que la sonorité n'est pas si douce que ça...
D'ou mon choix sur le Yamaha 5100 mais resultat non concluant vu son agressivité sonore...
Par exemple sur des scène s de vitres cassées le bruit est plus désagréable, maintenant ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, vu mes lectures sur pas mal de forum le point commun est toujours le même...
Ceci ne supprime pas qu'il possède des points positifs.

Ensuite, on me conseille de changer mon ampli Rotel pour d'autres marques plus douces.
Surement que c'est la solution, par contre comment cela se fait qu'avec mon ancien pré ampli Meridian 561 vieux de 10ans je n'avais pas ce souci ???
Aussi de memoire un ampli de puissance amplifie un signal du source donc comment peut il l'adoucir ???

Si quelqu'un peut me donner une explication je suis preneur...
Ceci n'etant juste pour essayer de comprendre...

Pour avoir différent bloc sur mon cx5000...il est évident que la signature sonore change....et pour moi, Rotel, que j'ai essayé sur un z11 et non le cx5000.... m a donné une sonorité montante et très sèche...le bloc était très bon....mais l'association me convenais pas...

L association avec les enceintes est aussi très importante...qu est ce que tu as ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:02

fredz1432 a écrit:Pour avoir différent bloc sur mon cx5000...il est évident que la signature sonore change....et pour moi, Rotel, que j'ai essayé sur un z11 et non le cx5000.... m a donné une sonorité montante et très sèche...le bloc était très bon....mais l'association me convenais pas...

L association avec les enceintes est aussi très importante...qu est ce que tu as ?


jam3142 a écrit:Oui c'est sur que cela dépend des enceintes...
Pour ma part, je possède des focal 836V, 800, 806V avec actuellement un Rotel 1075.
Pour ces dernières je trouve que le son n'est pas doux au niveau des aigus.
D'où ma volonté de changer l'ampli pour un autre un peu plus puissant et doux...

Il possède des Focal (JMLab).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:10

Oui en effet c'est bien des Jmlab Focal...
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:21

SYLEX a écrit:L'Audyssey bosse bien mieux que l'YPAO. Mais ce n'est pas une surprise. Le Marantz est plus doux que le Yamaha. Mais ce n'est pas une surprise.

Par contre, quand on voit comment le YPAO coupe les aigues dès 5 Hz, si tu trouves encore les aigues agressifs et avec des sifflantes, il est clair que le Yamaha présente un problème de ce côté ! Même si d'autres associations peuvent diminuer le problème, il semble bel et bien qu'il y ait un problème. :roll:

:-? C'est clair que quand on voit les courbes de Luc sur le Yamaha....on se pose la question de l'agressivité....les aigus chutent sévèrement après 7/8khz....incompréhensible... :oops: :hein:
Je suis sûr que les micros livrés avec les appareils ne doivent pas être terribles...pas possible autrement! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 19 Mai 2016 14:45

Lukyfish a écrit:J'ai trouvé comment copier a courbe YPAO Naturel dans le mode Manuel, je peux ainsi calmer les ardeurs des aigus et jouer sur la courbe des caissons.
J'ai laissé le filtre DAC sur Atténuation Lente, c'est la position qui tempère le plus les aigus.


Je me demande comment les autres arrivent à un son doux avec le DAC sur l'atténuation lente. Une piste à exploré est le ultra low jitter mode. Dans le mode d'emploi page 114:

"Le niveau élevé augment la précision de conversion du DAC ..."
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2016 17:40

Rooky2 a écrit:
Lukyfish a écrit:J'ai trouvé comment copier a courbe YPAO Naturel dans le mode Manuel, je peux ainsi calmer les ardeurs des aigus et jouer sur la courbe des caissons.
J'ai laissé le filtre DAC sur Atténuation Lente, c'est la position qui tempère le plus les aigus.


Comment as tu pu copier la configuration "Naturel" dans Manuel?

Merci d'avance à toi.

Je pense que cela sera mon dernier test avant la vente de ce dernier...
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message