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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 26 Juil 2017 22:08

Je viens de faire une calib sur 8 points.
Pas fait d'écoute car ma femme dort... Mais vu le résultat des courbes, je pense que c'est pas bon du tout.

Déjà, truc très con :
- il booste à +6dB la fréquence de 250hz... du caisson de basse!
- il booste à +6dB la fréquence de 78hz... des enceintes Atmos, alors que lors de la précédente calib' il les avait coupé à 80hz justement...
- au niveau des frontales, j'ai des trous et des bosses partout.

Bref, j'ai voulu élargir la zone d'écoute et je pense qu'il s'est complètement paumé.
Je vais donc repartir sur une 3 ou 4 points autour de ma zone d'écoute, comme précédemment.
Ca marchait d'ailleurs très bien. :wink:

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Message » 26 Juil 2017 22:24

Se méfier vraiment des résultats pour le caisson qui sont souvent très à l'ouest et donnent parfois des niveaux beaucoup trop forts.

a+

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Message » 26 Juil 2017 22:27

De toute façon, mon caisson ayant sa propore égalisation, le 5100 n'a pas à y toucher.
D'ailleurs, il n'y a touché que pour la fréquence 250hz... ce qui est très con car évidemment, on ne demande pas à un caisson de monter aussi haut.

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Message » 27 Juil 2017 7:24

Bien daccord. Je fais d'abord la calibration de mon caisson avant de lancer celle de lampli. De la sorte ce dernier ce contente d'ajuster le niveau du caisson sans en rajouter côté spectre

Par rapport à mes questions posées sur la page précédente personne pour répondre sur deezer et / ou l'application Yamaha?
petitdernier
 
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Message » 27 Juil 2017 8:13

Pour les posssesseurs de vélodyne DD, vous faites d'abord l'égalisation du caisson et ensuite l'ampli ou l'inverse ?

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Message » 27 Juil 2017 8:35

C'est le gros défaut des Yamaha : une auto calibration maison (YPAO) qui n'est franchement pas au niveau des ARC, Dirac et Audyssey...

Avec une vraie auto calibration, plus au élargie la zone des mesures, plus on augmente le nombre de points, moins il y a de corrections : on corrige uniquement les accidents qui sont communs à tous les points.

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Message » 27 Juil 2017 8:36

Aucune idée des capacités multimédias connectés du 5100. C'est quelque chose que je n'utilise pas du tout.
Au pire, j'ai un PC au cas où...

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Message » 27 Juil 2017 16:26

SYLEX a écrit:Avec une vraie auto calibration, plus au élargie la zone des mesures, plus on augmente le nombre de points, moins il y a de corrections : on corrige uniquement les accidents qui sont communs à tous les points.


Oui, et c'est exactement ce qu'il se passe avec le cx-a5100 lorsque l'on passe d'une calibration un point à une calibration 8 points ;-)
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Message » 28 Juil 2017 1:52

Moi j'ai un dd plus et ja calibre d'abord le caisson. De la sorte lampli ne modifie que le réglage de niveau
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Message » 28 Juil 2017 9:25

+1 pour moi !

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Message » 28 Juil 2017 9:37

Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?

La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.

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Message » 28 Juil 2017 9:52

J'ai un peu fait tout cela et j'ai retouché manuellement les bosses qui me convenaient pas !

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Message » 28 Juil 2017 9:56

SYLEX a écrit:Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?
Si tu remontes à hier, tu verras que j'indique les corrections qu'appliquent le Yamaha.
Déjà sur mon 3900 (et certainement avant), on peut voir les corrections appliquées par l'YPAO. Et encore mieux, on peut les modifier, voire faire sa propre égalisation manuelle. Gros point positif de Yamaha.
La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.

Pourquoi faire deux fois une calib sur le DD ? :o

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Message » 28 Juil 2017 10:04

Fafa a écrit:
SYLEX a écrit:Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?
Si tu remontes à hier, tu verras que j'indique les corrections qu'appliquent le Yamaha.
Déjà sur mon 3900 (et certainement avant), on peut voir les corrections appliquées par l'YPAO. Et encore mieux, on peut les modifier, voire faire sa propre égalisation manuelle. Gros point positif de Yamaha.
Effectivement, c'est un vrai point positif.
Fafa a écrit:
SYLEX a écrit:La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.

Pourquoi faire deux fois une calib sur le DD ? :o
Pour que la calibration du Préampli en fasse le moins possible. Mais si tu peux corriger la calibration du Yam. Le mieux c'est : pas de 1ère calibration sur le DD, calibration sur le Yam, et après YPAO, vider l'égalisation faite sur le caisson et la faire proprement "à la mano" sur le DD.

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Message » 28 Juil 2017 10:06

Il faut néanmoins comprendre ce qu'affiche le Yamaha.

Image

On y voit deux courbes.

La courbe blanche est la courbe de correction. L'YPAO a donc appliqué une baisse (le creux) et une hausse (la bosse).
Pour le creux, on a les détails dans le tableau : L'YPAO applique donc une baisse de 2,5dB à 62,5hz, avec un facteur Qualité de 1,587.

La courbe orange n'est pas vraiment une courbe. Elle indique juste le travail effectué par le filtre n°1 (Band #1 dans le tableau).
De mémoire, on peut appliquer comme ça 6 filtres.
On constate donc que vers 120hz, il y a un 2° filtre d'appliqué pour créer la bosse.
On ne peut pas en connaitre les caractéristiques sur cette image. Il faudrait sélectionner "Band #2" pour le savoir. Cela actualisera les chiffres dans le tableau et la courbe orange changerait de forme pour n'afficher que les caractéristiques de ce second filtre.

De manière très classique, comme sur l'égalisation du DD ou toutes autres égalisations j'imagine, pour chaque filtre "Band", on peut modifier les 3 caractéristiques (Fréquence, facteur Q et Gain).
Dernière édition par Fafa le 28 Juil 2017 10:16, édité 1 fois.

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