Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, Eames, Gilor, glentoran, Kent1bo37, pat00272, queguiner, titi040179 et 44 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 05 Sep 2017 18:33

Fafa a écrit:
Le DSP EX/ES agit grosso modo de la même manière que l'antique DSP "Dolby Surround" des années 90 pour l'enceinte centrale.
D'ailleurs, à l'apparition du Dolby 5.1 EX et du DTS-ES, certains utilisait un vieil ampli "Dolby Surround" pour recréer le 6ème canal EX à partir du signal des enceintes surround classiques.


J'avais bien compris le 5.1 ES DTS ES matrix ou DTS ES discrete et dans cas c'est un décodage avec dématriçage des signaux SL et SR effectué par le préampli pour obtenir les surround back.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque la bande est 5.1 "simple" que fait le DSP EX/ES ?
Dernière édition par Ives le 05 Sep 2017 18:51, édité 1 fois.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:47

domin a écrit:Ah oui tu parles de mode Es/ex de Dolby/Dts...

Je pensais qu'on parlait des modes auto qui te squattent toutes les enceintes en faisant du 5.1 avec 4 enceintes surround quand tu as un signal 5.1 et des enceintes 7.1.
Du surround 5.1 optimisé quoi! Si tu écoutes JPL en tout cas

Ouaip! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Sep 2017 18:54

Ives a écrit:
Fafa a écrit:


J'avais bien compris le 5.1 ES DTS ES matrix ou DTS ES discrete et dans cas c'est un dé matriçage des SL et SR effectué par le préampli pour obtenir les surround back.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque la bande est 5.1 "simple" que fait le DSP EX/ES ?

La même chose, puisque de toute façon une bande-son EX/ES "native" est en 5.1 discret.

Je disais ceci :
Comme tous les amplis 7.1, le mode "EX/ES" permet d'extraire les sons monos des enceintes surround pour les envoyer sur les deux enceintes surround back.
Ca fonctionne très bien et ça recrée une très belle enveloppe sonore.

De manière naturelle, si on enregistre un signal stéréo, les sons parfaitement en face des deux micros seront en fait mono.
Ca veut dire qu'ils seront jouées par les deux enceintes de manière identique en puissance et en phase.
Le dématriçage consiste à repérer ces sons-là.

Autre test intéressant à faire pour illustrer cela, c'est avec un jeu video en 5.1.
En fait, bien que 5.1, ils passent très bien en 6.1.
Au début de la X Box 1 (ça remonte à 15 ans), j'avais constaté cela avec le jeu Halo.
Quand l'instructeur me parlait, je tournais autour de lui.
Et quand il était pile dans mon dos, sa voix ne provenait pas de mes 2 surround classiques, mais bien de mes 2 surround back. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Sep 2017 19:30

Il a tout de même une différence entre un décodage d'une bande 5.1 ES où un signal est présent dans l'enregistrement et doit être dématricé d'un DSP comme Neo qui peut produire une ambiance 5.1 6.1 à partir d'un signal stéréo ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:59

Du point de vue technique, pas de différence. C'est du 5.1 discret quoiqu'il arrive.

Du point de vue mixage sonore, le réalisateur, connaissant la technique, peut déterminer de lui-même quels sons seront sur les voies arrière. Et pour ces sons-là, il les mixe en mono sur les enceintes surround.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2017 10:48

Fafa a écrit:Du point de vue technique, pas de différence. C'est du 5.1 discret quoiqu'il arrive.

Du point de vue mixage sonore, le réalisateur, connaissant la technique, peut déterminer de lui-même quels sons seront sur les voies arrière. Et pour ces sons-là, il les mixe en mono sur les enceintes surround.

Mais d'un point de vue pratique, je suppose que :
- si la bande son est encodée en 5.1 ES le préampli le détecte automatiquement et effectue de décodage (avec dématricage pour les surround)
- si la bande son est encodée en 5.1 ; il faut sélectionner un DSP manuellement pour disposer du son sur les surround back de la config 7.1
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:05

Ives a écrit:Mais d'un point de vue pratique, je suppose que :
- si la bande son est encodée en 5.1 ES le préampli le détecte automatiquement et effectue de décodage (avec dématricage pour les surround)

Oui
- si la bande son est encodée en 5.1 ; il faut sélectionner un DSP manuellement pour disposer du son sur les surround back de la config 7.1

Oui, ou bien un mode surround type DPLIIx qui se contente de répartir les SR sur les SRB. C'est ce que je fais car pas convaincu des DSP.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:31

SONTRACTEUR a écrit:
Ives a écrit:
- si la bande son est encodée en 5.1 ; il faut sélectionner un DSP manuellement pour disposer du son sur les surround back de la config 7.1

Oui, ou bien un mode surround type DPLIIx qui se contente de répartir les SR sur les SRB. C'est ce que je fais car pas convaincu des DSP.

Dans ce cas, qu'en est-il du niveau sonore : celui des enceintes SL et SR est-il diminué pour compenser ce qu'apporte les enceintes SBL et SBR ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 06 Sep 2017 14:36

Ives a écrit:
Fafa a écrit:Du point de vue technique, pas de différence. C'est du 5.1 discret quoiqu'il arrive.

Du point de vue mixage sonore, le réalisateur, connaissant la technique, peut déterminer de lui-même quels sons seront sur les voies arrière. Et pour ces sons-là, il les mixe en mono sur les enceintes surround.

Mais d'un point de vue pratique, je suppose que :
- si la bande son est encodée en 5.1 ES le préampli le détecte automatiquement et effectue de décodage (avec dématricage pour les surround)

Dans le flux audio, il est censé y avoir un "flag" qui indique à l'ampli qu'il s'agit d'une piste 5.1 EX.
Bon, dans les faits, je crois que ça bugge et qu'il faut le faire manuellement.

De toute façon, comme je te le disais, à partir du moment où tu as placé tes enceintes en configuration 7.1, il faut activer l'EX/ES ou le DPL2, DTS Neo....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Sep 2017 14:37

Ives a écrit:
SONTRACTEUR a écrit:Oui, ou bien un mode surround type DPLIIx qui se contente de répartir les SR sur les SRB. C'est ce que je fais car pas convaincu des DSP.

Dans ce cas, qu'en est-il du niveau sonore : celui des enceintes SL et SR est-il diminué pour compenser ce qu'apporte les enceintes SBL et SBR ?

Le DSP doit gérer cela de manière subtile car il sait très bien ce qu'il envoie à une enceinte ou une autre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Sep 2017 21:14

Bonsoir à tous
J'aimerais avoir vos conseils sur la configuration du 5100 en réseau local svp.
Dans les paramètres réseau, j'ai l'impression que le Yam est connecté soit en ethernet, soit en wifi. C'est soit l'un soit l'autre.

Je pilote le Yam avec une tablette sous Bubbleup, donc connexion en wifi obligée.
Or, en wifi, j'ai des fois quelques coupures et surtout des temps d'attente assez longs quand je change d'albums.

Malgré le fait que le Yam soit connecté en ethernet à mon NAS, j'ai l'impression que toutes les pistes sont envoyées au Yam via le wifi alors qu'il est connecté en filaire.

Y'a-t-il qqch qui m'aurait échappé ?

Merci pour vos conseils
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Sep 2017 21:57

MADien a écrit:Bonsoir à tous
J'aimerais avoir vos conseils sur la configuration du 5100 en réseau local svp.
Dans les paramètres réseau, j'ai l'impression que le Yam est connecté soit en ethernet, soit en wifi. C'est soit l'un soit l'autre.
Je pilote le Yam avec une tablette sous Bubbleup, donc connexion en wifi obligée.
Or, en wifi, j'ai des fois quelques coupures et surtout des temps d'attente assez longs quand je change d'albums.
Malgré le fait que le Yam soit connecté en ethernet à mon NAS, j'ai l'impression que toutes les pistes sont envoyées au Yam via le wifi alors qu'il est connecté en filaire.
Y'a-t-il qqch qui m'aurait échappé ?
Merci pour vos conseils
Madien

:D Bonsoir Damien j'ai exactement la même config réseau que toi avec le Yam! Tout fonctionne impeccablement! C'est la version payante de Bubble que tu utilise ?
Tu peux essayer aussi Audionet version payante, c'est encore plus rapide pour charger les albums .....seul défaut tu ne peux pas t'en servir pour Qobuz! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Sep 2017 8:51

Salut Christian
Oui je pense que c'est la version payante, 5€ de mémoire non ?

Comme la box est très éloignée du Yam, si toutes les pistes 44.1 lossless de Qobuz passe par le wifi, c'est sans toute pour ça que j'ai des coupures.
Y'a pas moyen de forcer le Yam à utiliser aussi la connexion Ethernet pour se connecter au réseau local ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2017 20:06

MADien a écrit:Salut Christian
Oui je pense que c'est la version payante, 5€ de mémoire non ?

Comme la box est très éloignée du Yam, si toutes les pistes 44.1 lossless de Qobuz passe par le wifi, c'est sans toute pour ça que j'ai des coupures.
Y'a pas moyen de forcer le Yam à utiliser aussi la connexion Ethernet pour se connecter au réseau local ?

:D Damien...suite à mon appel tel de tout à l'heure je te confirme bien, que Qobuz part de ta tablette en wifi vers ta box/routeur qui distribue le signal sur ton réseau Ethernet, donc le Yam 5100 ! Donc si tu a des micros-coupures, c'est parce que ta box est trop loin de ta source utilisée en Wifi (tel ou tablette) ! Fais l'expérience d'envoyer Qobuz, en le pilotant de la pièce ou est ta box... tu verras que cela fonctionne sans problèmes! :idee:
Donc la soluce si tu ne peux pas rapprocher la box de ton lieu d'écoute, c'est comme je te l'ai dit d'utiliser un module Wifi/CPL Devolo 1200 :idee:
http://www.devolo.fr/produits/dlan-1200 ... rrage-cpl/

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Sep 2017 0:10

Bonsoir à tous,

Apres près de neuf annees de bons et loyaux services mon z7 va prendre sa retraite et laisser sa place à un magnifique cxa5100 black, qui drivera un pack focal electra par le biais d'un Rotel 1077.

L'installation s'est faite sans soucis.

Pour la calibration je suis parti sur du multi points à divers endroits de mon canapé principal, face à l'écran. J'ai toutefois deux canapés disposés en "L" et je m'interroge pour savoir si je ne devrais par faire les mesures sur les deux canapés. J'ai peur en procédant ainsi d'obtenir des résultats trop moyenisés par le système de calibration. Je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience.

Le matériel sonne bien mais il n'a que quelques heures. Peut être va t'il se roder un peu bien que ce ne soit qu'un pré ampli et non un ampli. J'ai fais un petit test comparatif sur mon nass, qui comporte ma bibliothèque iTunes et curieusement la dynamique est moyenne sur cette exercice particulier en retrait, par exemple, par rapport à une lecture de la meme bibliothèque par mon oppo 95....

Je m'interroge sur le.mode enhancer. Sur feu mon Z7 je pouvais écouter une source stéréo via un mode Enhancer 7ch qui améliorait la restitution du flux compressé en lui redonnant de la dynamique. Sur le 5100 je note que je dois activer le dsp "stereo 11ch" puis via l'application Yamaha, dans les options, activer le mode enhancer. Est ce bien exact? Je trouve au passage l'amélioration de cet enhancer moins prononcé que sur le z7, quelque part moins spectaculaire. Peut être lié aux convertisseurs qui font déjà un meilleur boulot à la base?

Autre question: comment fonctionne le bass management? J'ai l'impression qu'il est active par defaut sur le mode front+bass. Y a til un moyen de jouer sur l'option?

Question suivante. J'ai pas mal de musique dématerialisée et j'écoute deezer. Puis je selon vous exploiter facilement la musique sur le réseau en direct depuis l'ampli et dans un mode 'user friendly' (avec image des albums et navigation sympa) ou dois je conserver mon sonos actuel?

Merci à tous d'avance pour vos réponses

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message