Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h, zarkka et 68 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 22 Avr 2018 10:16

Ce sont des Focal Aria 948, les .2 sont au milieu de la pièce à 3m de haut. En ce qui concerne le YPAO aucun souci, il a réglé mon système à la perfection, caisson inclus.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:31

@LINK1976, Comment sait tu que les phases de tes enceintes frontales n'était pas bon ? :wtf:
c'est quoi les recommendations préconiser pour les caissons ? :wtf:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:49

Grumpt a écrit:@LINK1976, Comment sait tu que les phases de tes enceintes frontales n'était pas bon ? :wtf:
c'est quoi les recommendations préconiser pour les caissons ? :wtf:

En ce qui concerne le déphasage des enceintes, l'YPAO me l'a signifié à la fin des mesures. Pour le caisson, dans la notice il est stipulé que pour avoir une calibration optimum du canal grave, il faut régler le volume du caisson à la moitié, et le gain à fond, l'YPAO part du principe que ces réglages sont fait par l'utilisateur afin d'étalonner le rendu du caisson.
Perso impeccable, j'ai des bass tendues, et percutantes, elles ne roulent pas.
Pareil pour la calibration en hauteur, par défaut c'est sur inactif, il faut donc manuellement basculer sur "Activer" pour que l'YPAO prenne en compte ce paramètre.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:54

Merci :thks:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:45

Le dephasage des enceintes il n'est forcement exact. j'ai le cas et pourtaant tout etait ok.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:08

Oui, et comme c'est une constante chez Yamaha, je ne m'en préoccupe guerre.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:22

LINK1976 a écrit:
Grumpt a écrit:@LINK1976, Comment sait tu que les phases de tes enceintes frontales n'était pas bon ? :wtf:
c'est quoi les recommendations préconiser pour les caissons ? :wtf:

En ce qui concerne le déphasage des enceintes, l'YPAO me l'a signifié à la fin des mesures. Pour le caisson, dans la notice il est stipulé que pour avoir une calibration optimum du canal grave, il faut régler le volume du caisson à la moitié, et le gain à fond, l'YPAO part du principe que ces réglages sont fait par l'utilisateur afin d'étalonner le rendu du caisson.
Perso impeccable, j'ai des bass tendues, et percutantes, elles ne roulent pas.
Pareil pour la calibration en hauteur, par défaut c'est sur inactif, il faut donc manuellement basculer sur "Activer" pour que l'YPAO prenne en compte ce paramètre.
:wink:


Salut LINK1976
Un truc que je ne pige pas stp, si tu mets le caisson à mi-volume et gain à fond, le Yam va mettre le caisson à -5 voire -10dB non ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:25

Salut.
J'ai suivi les consignes de la notice page 45, le résultat est un caisson à -1db chez moi, et le son est franchement parfait.
:wink:
Dernière édition par LINK1976 le 23 Avr 2018 19:36, édité 2 fois.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:32

C'est quoi cette histoire de volume et de gain ???

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:39

Cette méthode n'est pas valable avec tous les caissons, il faut surtout se fier à l'YPAO qui demande de relever ou baisser le volume du caisson.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:43

Fafa a écrit:C'est quoi cette histoire de volume et de gain ???


C'est rien du tout ;-)
Page 45 il est indiqué de mettre le volume du sub à la moitié et le crossover au max avant calibration.
Je ne vois aucune référence à un "Gain".
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 23 Avr 2018 20:31

OK.
Je pigeais pas pourquoi on parlait de gain et de volume.
Et effectivement, il faut mettre le crossover à fond.

Sur un caisson, le crossover n'a d'intérêt que si on utilise son caisson en "triphonie" sur une chaine hi-fi stéréo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Avr 2018 20:43

Fafa a écrit:OK.
Je pigeais pas pourquoi on parlait de gain et de volume.
Et effectivement, il faut mettre le crossover à fond.

Sur un caisson, le crossover n'a d'intérêt que si on utilise son caisson en "triphonie" sur une chaine hi-fi stéréo.


Peut être parce que c'est un bassiste qui pensais à son ampli ;-) Du volume, du gain, et hop une bonne distortion !
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:07

Au fil des différents réglages, je me suis mis au volume du caisson pour lequel le Yam arrivait à un "Level" à 0 après calib.

Par contre j'ai remarqué avec REW que la réponse en fréquences de mon caisson était coupé par le Yam dès 80Hz.
Si je branche un PC avec REW directement sur le caisson (et non plus sur le Yam), je retrouve la bande passante d'origine du caisson.

Etonnant que le Yam vienne couper le caisson, je pense que c'est pour éviter un recouvrement avec les principales, mais cela vient couper le canal LFE qui couvre jusqu'à 120Hz ...
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:58

MADien a écrit:Au fil des différents réglages, je me suis mis au volume du caisson pour lequel le Yam arrivait à un "Level" à 0 après calib.

Par contre j'ai remarqué avec REW que la réponse en fréquences de mon caisson était coupé par le Yam dès 80Hz.
Si je branche un PC avec REW directement sur le caisson (et non plus sur le Yam), je retrouve la bande passante d'origine du caisson.

Etonnant que le Yam vienne couper le caisson, je pense que c'est pour éviter un recouvrement avec les principales, mais cela vient couper le canal LFE qui couvre jusqu'à 120Hz ...


Le crossover n'affecte que les canaux des enceintes définies sur "small".
Le canal du lfe n'est pas affecté.

Avez vous avec rew bien testé en envoyant le signal via l'entrée lfe et non les canaux gauche, droite, central etc?
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message