Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Conseil pour les réglages de mon home cinéma

Message » 04 Nov 2013 18:28

Bonjour à tous,

J'ai enfin franchis le pas et je me suis inscrit sur le forum. Afin que vous puissiez m'aider au mieux, je vais faire le point sur comment en suis-je arrivé à venir ici.

Tout commence il y a un peu plus de 5 ans, avec cette idée d'avoir un home cinéma. Sous les conseil d'un collègue, je me rend à Coignières chez Audio Projection, sans avoir réellement d'idée sur ce que j'allais prendre. Au final ce jour la je ressort avec un ampli Yamaha RX-V663, et un ensemble Davis composé de Matisse pour l'avant, de Dufy pour l'arrière, d'une Centrale MV et un caisson Triangle METEOR 2.5 pour accompagner le tout. Ayant changé entre temps deux fois de logement, je ne m'étais pas vraiment penché sur la multitude de réglages et je me contentais de l'auto-calibration. Maintenant les chose on changé et ayant terminé les travaux de notre appartement, nous avons décidé avec ma femme de prendre un vidéo-projecteur (EPSON EH-TW3200) afin de recréer une ambiance cinéma. Voila pour la petite histoire en version accéléré.

Petites infos complémentaires:

Mon ampli est relié en fibre optique sur la télé (samsung 86cm pour regarder les chaînes classique) et en HDMI sur la sortie OUT. Mon lecteur Blue-Ray (LG BD570) est lui aussi relié en fibre optique sur l'ampli, la prise HDMI du lecteur est quand à elle branché en direct sur le vidéo projecteur (ceci afin de bénéficier du mode pure direct de l'ampli pendant les films).

En ce qui concerne les réglages:
Mon lecteur Blue-Ray est forcé en 1080p 24Hz pour la partie vidéo (projeté sur une toile PVC PBF 713) et en Primary pass through pour la partie audio.
Sur l'ampli j'ai pris les réglages de l'auto-calibration pour la distance des HP mais j'ai rectifié après avoir tout repris avec mon Mètre. J'ai relevé les réglages des "Level" de 1.0dB.
Tout les HP sont configuré en mode "LARGE" et la sortie LFE/BASS OUT est sur "BOTH" et le crossover est à 60hz.
Au niveau de l'equalizer, j'ai tout repris à la mano car le rendu avec l'auto calibration ne me plaisait pas.

Mon caisson est sur des patins stabren mini stab car ma voisine s'est plaint du bruit (http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html) et j'attends mes Norstone Stylum 3 pour poser mes Dufy car pour le moment elles sont sur des cubes lumineux :-?

Maintenant que je vous ai donné pas mal d'éléments, j'aimerai beaucoup que vous m'aidiez à améliorer au maximum mes réglages. Je suis preneur de tout vos conseils :D .
kisscool2effects
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2013 16:53
  • offline

Message » 04 Nov 2013 19:49

déjà premier conseil : enlève ces optiques de ton ampli et branche ton lecteur blueray en hdmi !!
sur tes bluerays tu as des bandes son HD, s'est bête de s'en passer ! (l'optique n'a pas assez de débit pour les bandes son hd, seul l'hdmi le permet)
donc le blueray sur l'ampli via hdmi, et l'ampli sur le projecteur, toujours en hdmi :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Nov 2013 0:10

Bonjour Sekelman,

C'est la config que j'avais et que j'ai modifié il y a deux semaines car je ne pouvais pas profiter du mode pure direct. En mode pure direct, le rx-v663 coupe les ports HDMI :-?.
kisscool2effects
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2013 16:53
  • offline

Message » 05 Nov 2013 9:37

l’intérêt du pur direct avec débit limité ? entre un pur direct dts et un mode "normal" dts hd master audio, ben ya pas photo :mdr: garde les hdmi à mon avis, à moins que tu n'aii vu une incroyable différence avce le pur direct, ce que je doute fort :-?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Nov 2013 11:15

Il faudrait que je procède à une nouvelle sessions de tests maintenant que j'ai reçu mes pieds Norstone et que j'ai tout recalibré :D .
kisscool2effects
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2013 16:53
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:57

Bon je suis revenu à mon status initial comme tu me l'as conseillé Sekelman. J'ai branché mon lecteur Blue-Ray sur mon ampli, j'ai enlevé ma fibre optique et je suis reparti dans mes réglages. Arpès avoir parcouru quelques pages du topic La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III, j'ai passé tous mes HP en SMALL, j'ai configuré le LFE/BASS OUT en SWFR et mon crossover à 80Hz, et le son est meilleur bien mais il faut que je fasse un test en coupant à 60Hz car mes Davis peuvent encaisser.
kisscool2effects
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2013 16:53
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:28

je pense que le problème n'est pas tes matisse mais ton ampli pour le crossover, à priori tes matisse peuvent encaisser du 60hz, mais ton ampli lui va être plus limite, et comme ton caisson n'est pas mauvais, autant lui laisser gérer le 60hz pour libérer un peu l'ampli de la bande passante qui consomme le plus, je pense qu'a 80 tu dois être bien, ton ampli respirera plus et tes enceintes débarrassé du bas du spectre se concentrerons sur le 80hz et plus et donc en théorie le feront mieux :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:03

Bah, j'ai pas pu pousser le son hier quand j'ai fait se réglage car ma femme dormais et vu l'heure j'aurai réveillé ma femme et ma voisine. En tout cas à bas volume coupé à 80Hz c'est top, mon caisson fait bien son boulot, j'ai réussi à le régler pour qu'il soit présent sans être top fort. Je prend note de ton conseil car j'ai beau avoir mon installe depuis un certain temps, je suis encore très novice.

Ce soir je ferais à test avec le réglage sur lequel je suis arrivée hier à haut volume pour voir si le caisson n'est pas trop présent :D .

Maintenant que je tiens le bon bout pour mes réglages, je vais pouvoir me pencher sur mon problème de coupure. J'ai une sorte de parasite ou je ne sais quoi sur l'ampli qui fait que lorsque j'active mon caisson dès que je change un paramètre, d'ambiance sonore ou de source, j'ai un claquement dans le caisson. Je sais que cela viens de l'ampli car j'ai demandé à un collègue qui s'y connais pas mal en électronique de jeter un oeïl. Il a bien entendu le claquement avec son matos derrière mais il n'arrive pas a trouver la source. J'ai tenté de changer de sortie Sub, de changer le câble mais rien y fait.

Si tu as une idée je suis preneur.
kisscool2effects
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2013 16:53
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:09

claquement à l’allumage je ne suis pas expert mais c'est assez courant je crois, malheureusement je ne saurais t'en donner la cause, d'autres sauront surement :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message