Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Désynchro audio via coaxial ??? HELP !

Message » 07 Sep 2011 23:14

Bonjour à tous. J'ai un sérieux soucis. J'ai besoin d'aide et mes connaissances personnelles sur le sujet sont insuffisantes.

J'ai un lecteur Bluray BD85 Panasonic depuis Noël, et j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un décalage entre l'image et le son. Mais bon, je n'y prêtais pas trop attention en fait.
Aujourd'hui, je me suis attelé à des tests et OUI, j'ai une désynchro. Je m'explique.

D'abord, voici mon branchement à partir de mon lecteur BD :
- son+image sont envoyés à la TV grâce à une prise HDMI
- son Dolby Digital/DTS est envoyé à mon ancien ampli (dépourvu de prise HDMI) par son câble coaxial.

Ensuite j'ai constaté un décalage entre le son reproduit par la TV (via HDMI) et celui de l'ampli (via coaxial). L'ampli est en retard et reste donc décalé par rapport à l'image. J'évalue ce retard à 1/4 de seconde voire 1/3.
Si je laisse le son de la TV en même temps que celui de l'ampli, j'entends un phénoménale écho dans mon salon, mettant alors en évidence ce décalage.

Avec mon ancien lecteur DVD relié en Peritel, je n'avais pas ce problème. Ca vient donc bien du BD85.

Le BD85 a bien une fonction de retard, mais vu que le son envoyé à l'ampli est déjà en retard, cela ne m'aide pas beaucoup d'en rajouter.
Avez vous ce problème ?
Comment se fait-il que le son de l'HDMI et le son numérique coaxial sont désynchronisés ?
Comment le résoudre ?

Merci à vous pour votre aide !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:03

En refaisant des tests ce matin, je n'arrive plus trop à savoir si le son de l'ampli est en retard ou en avance sur l'image. Je ne vois pas trop comment il pourrait être en avance (sauf si la TV mets du temps à traiter l'info quelle reçoit). C'est bizarre.
J'ai quand même essayer de jouer avec le niveau retard audio du lecteur BD85, mais ça ne m'avance strictement à rien. Car il applique le retard sur la sortie HDMI mais également Coaxial en même temps. Du coup je garde mon décalage entre Hdmi et coaxial ...

Chez vous, quand vous laissez le son de la TV et celui de l'ampli, les deux reproductions sonores sont parfaitement synchronisées ? Il n'y a pas d'écho ?
Je précise que je le fais juste pour tester la synchro image/son. Je coupe bien évidemment le son de la TV en config Home Cinéma !

De quoi peut bien venir ce décalage ... c'est dingue cette histoire.


A ce propos, ma TV est reliée en optique sur mon ampli. J'ai également un écho en regardant la TNT (tuner de la TV). Je suis obligé d'appliquer un retard de 70ms à la sortie son TV pour que le son de la TV et le son de l'ampli soit parfaitement synchrone. Comme si la TV envoyait le son en avance sur l'image qu'elle affiche. Ce retard n'a rien à voir avec celui de mon lecteur BD, mais ce peut donner également un indice pour votre réflexion.

Merci à vous. HELP !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Sep 2011 10:14

Ca n'a pas l'air de passionner grand monde. SNIF ...
Personne pour m'aider ?

Une ultime question qui permet d'ouvrir le sujet et d'intéresser peut-être plus de monde, après je me débrouille tout seul avec mon pépin :
- Quand vous avez des projecteurs et donc 10 ou 15 m de câble vidéo, comment faites vous pour synchroniser l'image projetée avec le son ?
Parce que j'entends souvent parler de sonde pour calibrer les projecteurs, mais la synchro image/son est primordiale aussi. Qu'est ce que vous utilisez pour vous assurer que votre image est synchrone avec le son ?

Merci à vous pour ce dernier essai.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Sep 2011 10:33

depuis quelque années il y a dans les amplis la fonction lipsync qui sert a la synchro .
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Sep 2011 10:46

Cette fonction est un ajustement du retard en millisecondes ?
Si c'est le cas, le calage se fait à l'oreille ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma