Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Je suis perdu...

Message » 25 Oct 2010 15:22

Salut à tous, j'ai un millier de question, je suis un neophyte dans le monde audio, mais ça m'intéresse beaucoup :)
Je viens de jeter un coup d'oeil à la FAQ, et j'avoue que ça doit être très clair...si on comprend le jargon...

Voilà ma situation je voudrais investir dans un HC de qualité que voici :
http://www.clubic.com/shopping-407138-3 ... et-sl.html

Pour ce genre d'enceintes, il faut un ampli, j'ai choisi celui-ci :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... XV565.html


Le problème c'est que ma télé ne dispose que d'une entrée RCA stéréo. En fait je n'ai aucune idée de comment relier tout ça ensemble, le lecteur blu-ray serait à priori mon PC, donc je voudrais, en lancant un film depuis mon PC, que le son marche sur les enceintes, dois-je acheter des câbles supplémentaires ?

J'ai vu ça : viewtopic.php?p=167268808#167268808 et ça :
5) liaisons lecteur-ampli et les différents câbles

--> Rca : câble analogique utilisé en stéréo ou en 5.1 DD, DTS SACD DVD-A si c'est le lecteur de DVD qui décode le signale et fait les conversions Numérique/Analogique
Remarque : autant de câble RCA que de voix à gérer qui sont à brancher sur les entrées analogiques de l'ampli dites évolutives 5.1 (branchement d'un décodeur externe).

--> Optique ou coaxial : Il fait transiter un signal numérique (DD ou DTS ou CD audio) et c'est l'ampli qui décode (DD et DTS) ou fait la conversion Numérique/analogique (cd audio).


Mais honnêtement j'ai pas compris grand chose.


Ensuite j'ai 3 autres questions...

Est-il mieux d'utiliser des connectiques optiques ou RCA pour l'audio ?
Et à quoi sert l'amplificateur vidéo de mon ampli, un lecteur blu-ray n'est-il pas censé savoir gérer ça de façon autonome ?
Le choix de mon ampli par rapport aux enceintes est-il judicieux ?

Merci d'avance :)
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 25 Oct 2010 17:23

Argh... Personne ne peut m'aider ?
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 25 Oct 2010 17:54

Salut,
Il existe 3 type de signaux. Pour ces 3 types, il existe plusieurs type de cables.

Pour faire simple:
1 - signal analogique faible (ce qui relie un lecteur CD à un ampli par exemple):
cable RCA (un cable par voix, donc si tu as un 5.1, ça fait 6 cables)
cable XLR (plus orienté pro

2- signal numerique (ce qui relie une PS3 à un ampli par exemple). Dans ce cas là, on a un cable qui fait passer le signal complet (pour toutes les voix)
cable optique
cable coaxial
cable HDMI

3- signal analogique fort (ce qui relie ton ampli à tes enceintes): c'est un signal déjà amplifié.
cable pour haut parleur


Après la théorie, la pratique. :wink:

Le plus simple dans ton cas est de relier ton PC à ton ampli en numerique, puis de relier ton ampli aux enceintes en analogique (signal analogique fort).
Pour relier le PC à l'ampli, rioen de plus simple: il suffit d'acheter un cable optique ou un cable coax et de le brancher au dos de chaque appareil.
Pour relier l'ampli aux enceintes, il suffiot d'acheter quelques emtres de cables pour Haut Parleur et el tour est joué.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Oct 2010 19:42

Ok Merci ! :)
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:40

Ca en fait des questions, gloinfred a répondu à une bonne partie, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice
Tout d'abord, tu parles de blu-ray, tu as donc un écran plat non ? ta télé est-elle pourvue d'entrées HDMI oui ou non ?
En matière de transit de signaux, l'HDMI est roi, donc les connectiques seront aussi fonction des appareils reliés, tu parles de ton PC, ta carte vidéo est-elle pourvue d'HDMI ?, si oui un simple cable HDMI suffira entre ton ampli et ton HTPC
je sais ca fait beaucoup d'autres questions
si je résume tu veux un système HC de qualité, où le PC sera ta source blu ray, donc une forme de HTPC,
Pour l'ensemble KLIPSCH, je ne suis pas fan, KLIPSCH n'est pas un modèle de réussite pour ce qui est des compactes, pour l'ampli, il est d'avant dernière génération, il commence à dater
Si je me base sur le budget ampli de 300 euros ajouté de 600 euros de satellites, donc 900 euros, je te propose
YAMAHA RXV 667 ajouté de l'ensemble focal sib 2, le tout est à 848 euros ou encore avec un DENON 1911, même prix , avec un ONKYO TX SR 608 on descend à 798 euros, comme l'association avec le pioneer vsx 920 les prix ont été pris sur homecinesolutions et on parle d'amplis de dernière génération, compatibles 3D
un autre bon ensemble réputé à petits prix onkyo 508 ajouté à l'ensemble BOSTON SOUNDWARE XS pour 599 euros chez BOULANGER

2/pour ce qui est du rôle de l'ampli audio vidéo, il est primordial en matière de travail sur l'image, désentrelacement etc......, pour te faire une idée met une platine BR à coté d'un ampli et comprendra vite qu'une platine ne peut pas à elle seule traiter la section vidéo
3/rôle de l'ampli avec les enceintes, l'association est primordiale, si tu veux un son velours doux, tu prendras un ampli DENON, si tu veux des attaques franches, énergiques, tu prendras un YAM et l'association avec l'ampli est aussi primordiale et c'est pourquoi il faut acheter les enceintes avant
, si tu as des enceintes qui mettent en avant un peu plus médiums et des aigus et moins les basses dans le style CABASSE, tu éviteras des amplis trop francs qui risquent d'accentuer leurs caractères, maiontenant il est possible que tu apprécies cette écoute, ce ne sont que quelques conseils
et je l'ai déjà répété 100 fois, l'écoute est reine , pour les meilleures associations reconnues suis ce lien pour te faire une idée http://www.grenault.net/couples.htm

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Oct 2010 22:51

Merci pour cette réponse ultra complète, j'en attendais pas tant :idee: donc oui, ma télé a une prise HDMI, même plusieurs, et donc tu confirmes que l'HDMI est la meilleur connectique, parfait :) Alors justement en attendant vos réponse, j'ai justement changé de choix (pour l'ampli et les enceintes) et me suis orienté vers le ONKYO TX SR 608 dont tu as parlé, parfait tu confirmes encore. Pour les enceintes j'ai choisi celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html leur design me plait, mais j'ai pas trouvé d’écho pour leur qualités acoustiques... J'ai regardé le focal sib 2 et boston soundware, ça ne me convient pas, c'est surtout le design qui me rebute, et je préfère en fait investir dans des enceintes + haut de gamme, leur encombrement ne me gêne pas non plus.
Mon budget est de 1000 euro max (ampli + enceintes), avec un léger dépassement possible, bien sur.


"2/pour ce qui est du rôle de l'ampli audio vidéo, il est primordial en matière de travail sur l'image, désentrelacement etc......, pour te faire une idée met une platine BR à coté d'un ampli et comprendra vite qu'une platine ne peut pas à elle seule traiter la section vidéo
"

Ce que tu veux dire c'est qu'un ampli optimise l'image d'une platine BR ?


Pour ce qui est du type de son que je désire, et bien j'écoute absolument de toute sorte de musique, donc ca n'a que peu d'importance.

Sur ce je vais de ce pas visiter ton lien et encore merci :)



Edit : Je viens de voir dans ton lien que mon choix d'enceintes Jamo est judicieux avec un ONKYO,(par contre y'a marqué Jamo classic 8...?) je crois que je tiens le bon bout, mes enceintes sont-elles correctes ?
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 26 Oct 2010 6:22

Les 606 sont pour moi le premier palier des packs classiques en HC, cela veux dire que cet ensemble permet d'avoir ses premières sensations, les boston et les focal sib ne sont pas des enceintes bas de gamme, ne te fie pas à leur petitesse, j'ai fait en fonction de ton budget , n'oublie pas que tu devras y ajouter un caisson, si ce petit dépassement de budget ne te fait pas peur, je te conseillerais; le pack JBL e80, là tu as déja le caisson et tu es à 1189 euros, mais cet ensemble est meilleur que le JAMO
Réponse positive pour ce qui es de l'ampli et de l'association avec ONKYO et ce sera la même répons pour les JBL

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Oct 2010 12:47

Ok merci, mais en fait j'ai oublié l'idée du compact... J'ai regardé plus en détail pour les focal sib c'est vrai qu'il est dit qu'elles sont de bonnes qualités, mais je préfère un système d'enceinte non-compactes en fait... Si toi ou quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:39

Donc comme dit supra
Si j'avais une seule réponse à donner ce serait
pacK JBL NORTHRIDGE E80, associé aux amplis déjà cités plus haut

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:50

Ah oui autant pour moi, j'ai omis ce passage... :o Ok merci, mais pfiou c'est 400 euros + cher que les Jamo, ceci dit si tu me les conseilles, je pense sérieusement à les acheter :) Je vais regarder ce qu'il en est dit sur le net !
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:54

Un conseil, il vaux mieux patienter que regretter :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:03

MrTao a écrit:Merci pour cette réponse ultra complète, j'en attendais pas tant :idee: donc oui, ma télé a une prise HDMI, même plusieurs, et donc tu confirmes que l'HDMI est la meilleur connectique, parfait :) Alors justement en attendant vos réponse, j'ai justement changé de choix (pour l'ampli et les enceintes) et me suis orienté vers le ONKYO TX SR 608 dont tu as parlé, parfait tu confirmes encore. Pour les enceintes j'ai choisi celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html leur design me plait, mais j'ai pas trouvé d’écho pour leur qualités acoustiques... J'ai regardé le focal sib 2 et boston soundware, ça ne me convient pas, c'est surtout le design qui me rebute, et je préfère en fait investir dans des enceintes + haut de gamme, leur encombrement ne me gêne pas non plus.
Mon budget est de 1000 euro max (ampli + enceintes), avec un léger dépassement possible, bien sur.


"2/pour ce qui est du rôle de l'ampli audio vidéo, il est primordial en matière de travail sur l'image, désentrelacement etc......, pour te faire une idée met une platine BR à coté d'un ampli et comprendra vite qu'une platine ne peut pas à elle seule traiter la section vidéo
"

Ce que tu veux dire c'est qu'un ampli optimise l'image d'une platine BR ?


Pour ce qui est du type de son que je désire, et bien j'écoute absolument de toute sorte de musique, donc ca n'a que peu d'importance.

Sur ce je vais de ce pas visiter ton lien et encore merci :)



Edit : Je viens de voir dans ton lien que mon choix d'enceintes Jamo est judicieux avec un ONKYO,(par contre y'a marqué Jamo classic 8...?) je crois que je tiens le bon bout, mes enceintes sont-elles correctes ?


En gros, un ampli haut de gamme va effectivement ameliorer l'image sortant d'une platine BR de base... Par contre, d'après mes tests, un ampli entrée / milieu de gamme ne fera rien de plus que ce que fait une PS3 (par exemple)

Pour ce qui est des enceintes, j'aurais tendance à te faire prendre un bon ampli, de bonnes frontales (principales + centrale) et à completer plus tard pour les surounds (le fait d'avoir des surounds de la meme gamme / marque que les frontales n'est pas aussi critique que pour la scene frontale). J'ai toujours trouvé que le meilleur rapport qualité prix pour un systeme son se trouvait dans la gamme de 1500€ pour l'ensemble ampli + enceinte...

Ca te permettrait de partir sur des ensembles de ce type (à acheter en deux fois):
http://www.hifissimo.com/compo-hifissim ... 422-1.html
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Oct 2010 14:04

Ceci dit, il existe des packs corrects un peu moins chers, mais ils imposent de faire pas mal de concessions sur la qualité audio.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Oct 2010 14:28

1500 euros c'est trop, j'aurais les moyens mais disons que vu ma novicité en matière d'audio je ne vais pas rechercher la perfection, (enfin pour avoir la perfection ça coute surement 5000 euros :roll: ) je pense que pour 1000 euros j'aurais quand même quelque chose de tout à fait correct non ? Surtout que je pars d'un ensemble 5.1 pour PC à 80 euros d'il y'a 3 ans... Et puis il faut penser aux voisins :mdr: Pour faire simple je cherche du milieu/haut de gamme, le JBL E80 me plait bien, il a de la gueule, et doit surement avoir de bonne qualité acoustiques,(je regarde encore sur le net) ceci dit je suis à l'écoute de tout conseil ou avis, car je ne vais pas investir tout ça à la légère... En gros si vous avez mieux que l'ensemble ONKYO 608 et JBL E80 pour 1000 euros voir 1200 grand max, je vous écoute :) Et merci de votre aide !

Pour ce qui est de l'optimisation BR de l'ampli, je n'y accorde que peu d'importance en fait, surtout que ça à l'air plus ou moins superflu (l'image d'un BR seul étant déjà + que correcte) mais merci de la précision gloinfred.
MrTao
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:38

Juste pour savoir, tu es pret à acheter certains elements d'occasion ou non? :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message