Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Marantz NR 1501/Tangent: quelle centrale

Message » 01 Aoû 2010 20:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le HC et je me suis orienté sur un marantz nr 1501. Après quelques semaines de recherche sur les enceintes, j'ai pu (enfin) écouter des tangent evo e5 et clarity 4.
Verdict: rien à voir avec les Monitor BR vers lesquelles j'étais plus naturellement parti.
La seule condition donné par madame étant l'intégration "harmonieuse dans le salon", les BR sont out.
Ceci dit pour les evo e5,j'ai été vraiment surpris par leur tenu dans les graves par rapport à ce que j'avais eu sur les BR (mais rien à voir bien entendu!).
Après l'écoute des clarity, je m'oriente plutôt vers elles (plus grosses que les evo e5) et descendant plus bas dans le spectre (ce qui n'est pas du tout pour me déplaire au contraire!)

Voici la question qui tue! Je compte investir le mois prochain dans une centrale. Il semble qu'il faille choisir les mêmes marque et catégorie que ses enceintes frontales. Si je suis ce conseil il me faut donc une centrale clarity 8. Problème, elle n'est plus dispo (ou uniquement en rouge, je souhaite prendre mes enceinte noire ou blanc). Puis-je donc prendre une centrale de chez Tangent (évo e24 par exemple) à défaut?!

Merci pour vos réponses!
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:14

Bonjour

Oui, en terme cohérence, il serait préférable de choisir l'enceinte centrale de la même gamme que les principales....
Elle n'est plus dispo car arrêt de la gamme ou juste rupture de stock ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:38

Bonjour et merci pour cette réponse.

Effectivement elle n'est plus dispo car il semble que la gamme clarity soit arrêtée. Elle était déjà au catalogue 2007-2008, puis 2009.
Le problème, c'est qu'elles correspondent à ce que je cherche en terme de compromis son/qualité/prix/waf!
Il reste bien entendu la gamme evo avec les evo e5 mais elle sont plus petites et déscendent moins dans le bas du spectre.

C'est pour cela que je demandais si l'association entre deux frontales clarity et une centrale evo toutes deux de marque Tangent restait cohérente et possible.

Merci encore pour vos réponses.
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:54

Il est toujours de bon ton pour garder une harmonie d'avoir la même marque mais tu peux tenter un essai, toutefois j'ai déja entendu des ensembles harmonieux avec une centrale différente, la règle étant de ne pas déséquilibrer l'ensemble sur les caractéristiques

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 15:33

Les biblio et la centrale ont la même sensibilité à 88 dB/1w/1m et la même impédance à 8ohms.
Ce sont donc les mêmes caractéristiques excepté peut être les hp qui ne sont pas les même.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/TangentClarity4.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Tangent-EvoE24.html

Merci encore pour vos avis, je veux pas faire de bourde!
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 18:31

Si mêmes caractéristiques, tu peux faire un essai

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 18:02

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Je pense que je vais me laisser tenter alors!
Je commande ce soir les clarity 4 et le mois prochain pour la centrale.

Si vous avez encore des remarques sur tangent, l'association ou quoi que ce soit d'autre, je suis preneur!

Merci!
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:44

Bonjour à vous,

Deux ans après mon premier post je reviens vers vous pour vous donner mon sentiments sur ma petit installation.
J'ai donc un marantz nr 1501 et une paire de Tangent Clarity 4 (biblio). Compte tenu de mes contraintes de budget, de places et esthétiques (Madame est toujours aussi intransigeante!), je trouve que le rendu est plutôt bon.
Le NR 1501 fait bien son office car mes enceintes ont une sensibilité de 88 ce qui n'est pas mirobolant. Mais dans ma pièce de 20 m², cela convient parfaitement pour une belle sonorisation. Je ne dépasse que rarement le niveau 30 de mon ampli (qui en compte 80!).
Le son des enceintes est neutre, les graves surprenants mais moins bons que sur les monitor BR2 que j'avais écoutées à l'époque de mon choix. Ces dernières n'étant pas laquées, cela leur a été fatal :ko: . En outre, les médium est bien définit et les aigus sont un poil court.

Aujourd'hui, je me pose la question d'ajouter une centrale ou un caisson sachant que je ne peux pas faire les deux.
Je regarde de plus en plus de film en BR et HD et je passe mon temps à jouer de la télécommande sur les dialogues.
En d'autres termes: voyez vous un intérêt à ajouter en priorité une centrale? Ou, pensez vous que je peux m'orienter vers un caisson?
J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur cela. Certains disent que les systèmes 3.0 ne valent rien, d'autres que le fait de jouer de la télécommande sur les dialogues peut se résoudre par l'ajout d'une centrale puisque 80% des dialogues (justement!) passent par elles.

Merci pour vos précieux conseils.
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message