Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Qualité Audio: Netflix TV OLED PANA vs Netflix AppleTV 4K

Message » 17 Nov 2018 16:27

Bonjour à tous,

J'ai renouvelé il y a peu toute mon install HC, à part le kit d'enceintes. Je suis passé à une TV OLED PANASONIC 55FZ800E, AppleTV 4K, Ampli DENON AVR-X4400H, PS4 Pro.

Je me pose une question.
Mes 2 sources PS4 pro et ATV transitent par mon AVR avant d'arriver en HDMI 2 de mon TV (l'HDMI2 véhiculant l'ARC pour pouvoir remonter l'audio généré par le TV vers l'ampli).

J'ai un abonnement Netflix, simplement HD pour l'instant, car mon débit ne me permet pas de lire en UHD.
J'ai donc l'app Netflix en 2 exemplaires: sur le TV Pana, et sur l'ATV.

Jusqu'à présent je n'avais toujours utilisé que l'app de l'ATV, mais je viens de m'amuser à faire une comparaison de lecture entre les 2 apps. Si je n'ai rien noté de particulier côté vidéo, à part la différence d'upscale entre le TV Pana et l'ATV, les 2 étant très bons, et de niveau comparables, ainsi que la différence de sous-titres, j'ai par contre remarqué une différence de qualité de son.

Petit récapitulatif:

Via l'app Pana, le son est donc remonté du TV vers l'ampli grâce à l'ARC, c'est du Dolby Digital +, qui est ensuite décodé par le Denon.
Via l'ATV, le son est décodé par l'ATV qui transmet un flux PCM à l'ampli.

Clairement, le son venant de l'ATV est meilleur que via le Pana et l'ARC: à mon sens plus dynamique, et plus enveloppant, de meilleurs graves aussi.

Quelqu’un aurait-il une explication? Il me semble que dans tous les cas l'app Netflix fournit de DD+ non? Donc 2 déductions à faire: même par l'ARC, il ne devrait pas y avoir un signal davantage compressé (en données je veux dire) que via l'app de l'ATV. Ensuite, un décodage est un décodage non? que le DD+ soit décodé par le Pana, par l'ATV ou par l'ampli Denon, il ne devrait pas se produire de différences au niveau de la diffusion au final sur un même système d'écoute?
Et pourtant la différence est notable. :hein:

Si quelqu’un a des suggestions pour satisfaire ma curiosité je suis preneur.

Merci d'avance!
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 17 Nov 2018 19:31

J'ai aussi un Denon, et j'utilise ARC avec une Bravia. Je peux faire le même schéma que toi, avec une Xbox X, mon téléphone via Chromcast, etc etc.
Le son est similaire dans tous les cas.

A mon avis, dans les options du Denon, tu as des réglages particuliers liés au flux Dolby Surround qui te plaisent moins. Ces réglages sont là par défaut.

Seconde option, ton flux arc est compressé pour envoyer du DD+ (?). En théorie c'est possible, vu que l'ARC n'était pas prévu pour le DD+, en pratique, je n'entends pas de différence.

Je suis plus option1
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2018 21:00

Pierrebxl a écrit:J'ai aussi un Denon, et j'utilise ARC avec une Bravia. Je peux faire le même schéma que toi, avec une Xbox X, mon téléphone via Chromcast, etc etc.
Le son est similaire dans tous les cas.

A mon avis, dans les options du Denon, tu as des réglages particuliers liés au flux Dolby Surround qui te plaisent moins. Ces réglages sont là par défaut.

Seconde option, ton flux arc est compressé pour envoyer du DD+ (?). En théorie c'est possible, vu que l'ARC n'était pas prévu pour le DD+, en pratique, je n'entends pas de différence.

Je suis plus option1


Je ne comprends pas ce que tu appelles "option 1"?
Quand je regarde via l'app du TV Pana et l'ARC, je suis en décodage pur Dolby Digital + sans aucune modification de quoi que ce soit... point de DSP Dolby Surround ici... Du point de vue de l'ampli, Tous les réglages restent les mêmes, la seule différence entre les 2 situations, c'est que dans l'une c'est lui qui décode le flux DD+ reçu via ARC (mais c'est vraiment un décodage par défaut, je n'active aucune des options de modification), et dans l'autre c'est du 5.1 PCM reçu par l'ATV qui a décodé elle-même le DD+ du flux Netflix.

Et quand je cherche des ions sur le DD+ par ARC, on trouve souvent l'info que c'est un support tardif, mais nulle je vois qu'on précise qu'on touche à la compression pour assurer cette compatibilité.

La différence que j'entends est clairement une différence de qualité de "définition du son: via l'ATV, c'est plus dynamique, à tous points de vue (niveau, et spatialisation), et ç'est mieux défini dans les graves et les aigus.

Je pencherais pour une dégradation du débit DD+ pour peut-être assurer le passage via ARC, mais je ne trouve aucune info sur le net là-dessus...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 17 Nov 2018 21:02

Option 3: je souffre d'un effet placebo... mais franchement ça m'étonne: j'ai fait le test A/B de la même séquence en me fixant des points de repère et de comparaison... Alors, certes, pour passer de A à B, il y a un temps de latence de quelques dizaines de secondes donc je n'ai pas un switch instantané, mais bon...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:08

https://www.avsforum.com/forum/39-netwo ... i-arc.html

Il doit y avoir quelques infos par là aussi sinon.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2018 10:27

ouais, qu'il est beau le placebo!
j'ai beau faire j'ai du mal avec le son "bricolé" : tirer du dolby digital ++++ ne me sers à rien
en réception tv, et je ne suis pas seul!
- certains téléviseurs sont si nuls pour sortir un son de voix "intelligible" qu'ils disposent d'une touche "voix", j'ai vu "Sprache" "voix humaine", enfin on suppose!) prouvant que l'Europe entière bénéficie de ce type de brouillard sonore.
- les Chinois viennent de créer une chaine de nouvelles totalement lues par synthèse vocale
mettant l'accent sur l'articulation ... combien de divisions déjà, les Chinois?
- mon bel ampli mini Pion.. me sort la FM ordinaireà l'heure du jazz sur France Musique pile poil comme je l'entendais jadis.
Conclusions perso :
-le son pcm est > au son bricolé par les médias. Ceci ne concerne pas les supports gravés, mais malheureusement pour eux l'écoute des extraits promotionnels peut en détourner plus d'un.
- je suis revenu au mode "stéréo" ou "advanced stéréo" (stéré sur 4 canaux, 2 devant, 2 derrière, du faux surround) sur mon ampli, et ça a amélioré les choses.
- j'écoute le nouvelles du matin sur mon radio réveil (hp de 6cms) et c'est parfait côté intelligibillité, en plus il ne consomme pratiquement rien.
- la bande passante audio semble la variable d'ajustement en cas de mauvais temps, c'est encore plus "saturé" disons, pour décrire ça.
- les disques vinyle sortent nickel en stéréo, et pas plus. On ne se les refait pas!
- mon smartphone (Windows Lumia .. une rigolade sans doute pour certains..) était terriblement intelligible en radio ou chaines tv d'Orange, rien à voir avec le son de coton.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi on comprend mal, ça avancerait le schmilbilibilblkic !
J'ai aussi une dent contre le .mp3, pour moi un fossoyeur de hi-fi, va savoir si les formats nouveaux hyper compressés ne s'en sont pas inspirés..
Quand j'enregistre une scène avec mon smartphone en 4K ou mon micro 4 canaux Zoom, je restitue ce qui a été joué, rien à voir avec le son de coton vérolé en plus par l'aggravation des basses et l'adjonction de muzzak sur y compris les scènes de crime, sans doute le fake live obligatoire pour tous, en marche vers l'absurde.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message