Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Utilité voies Front Height et Front Wide

Message » 30 Sep 2010 8:59

Bonjour à tous.

Je me pose la question de l'utilité et du rendu des nouveaux procédés utilisant des voies avant supplémentaires (voies Front Height et Front Wide). Ressent-on réellement une différence dans la spatialisation, ou n'est-ce qu'un gadget?

Merci.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:21

Utile a dépenser encore plus de pognon sur les enceintes .... Enfin plutôt réduire encore la qualité par la quantité ...... Disons que pour utiliser les nouveaux décodages ( inconnu des salles de cinéma ) , il faudrait déjà une pièce dédiée acoustique ment traité et des enceintes à trompe directionnelles afin de bien localisé les effets.... Dans une pieces non traité un bon 5.1 bien positionnée permet d'avoir un résultat proche du cinéma, ensuite pour aller plus loin le 6.1 est intéressant....Ensuite pour faire du 7.1 il faut une pièce traitée et des enceintes agrée THX Ultra....
Vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.1 ......C'est à dire 5 vrais enceintes et un caisson vaut mieux que 7 enceintes disparates pour le même prix....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:56

c'est bien ce que je pensais.

en tout cas merci de la réponse
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 18 Jan 2012 8:41

Je me permet un petit déterrage de post car je me pose actuellement cette question.

Voilà je suis en train de refaire toute mon installation HC (salon non dédié), j'ai donc commencé par le son (pack ampli VXS 921 + sib & Cub2) et je recherche actuellement une TV (actuellement CRT). Je possédais déjà 2 Sib en sat arrière, du coup je me retrouve avec 7 sib, d'où ces questions ;

- ça vaut le coup de mettre donc 5 sib en front height ? (j'ai pas la possibilité de les mettre en latérale ou derrière)
- Si ça apporte peu, est ce nuisible en utilisation HC? musique? stéréo étendue?
- je pense prendre une centrale en sib XL, mieux vaut il la placer en dessous ou au dessus de la TV?

PS : il est vrai que je pourrais tester (possédant les HP) mais c'est un peu compliqué vu la config du mur qui doit accueillir le nouveau système et je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête pour quelque chose qui n'en vaudrait franchement pas la peine.
tomah
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2011 22:49
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:39

Si tu as déjà le materiel à la maison, le mieux est de tester les config sur un ou deux film/CD et de te rendre compte par toi même.
Car à mon sens ça dépend beaucoup de la disposition de ta pièce et de ton ampli (ou de ta tolérance par rapport aux DSP de ton ampli ou non). car il faut te dire que les pistes 7.1 sont proche de 0 (il doit y avoir moins de 20 BR en français avec du 7.1 natif, et en VO import 200 ou 250 titres...).

Perso je teste les Front High et les surround back depuis 10 mois maintenant et elles apportent une petite dimension en plus; mais surtout car j'ai pas un placement idéal de mes colonnes avant (pas assez écartée de mon écran) alors même que ma pièce est large (plus de 5m) et du coup les front high donnent une hauteur et une largeur sonore pas négligeable (c'est pas mortellement mieux non plus). La puissance utilisée ne me manque pas pour le reste car de toute façon je n'écoute pas fort du tout. J'ai investit pour un moment et du coup je test ces config pour une futur salle semi-dédiée, ou là je me permettrait justement de pinailler le placement d'un 5.1, 7.1 ou 9.1.

L'argument de l'encombrement et du coût: ben l'encombrement est pas énorme avec des petite enceintes bilio quand elles sont placé en haut des meuble en front high. avec des sib, c'est encore plus flagrant. Le cout? ben quand on a déjà les enceintes ça coute rien de plus et est ce que j'aurai pu avoir mieux/économisé avec la différence: non perso revendre mes sony des années 80 pour 20 euros ou mes JMlab de 1995 pour 50 euros ne m'aurai pas permis d'avoir quelque chose d'audiblement mieux que mon pack de cabasse MT30 très cohérent avec 70 euros de plus.

Avec des sib et un pio 921, je sais pas si le pio va bien encaisser 2 enceintes en plus (c'est pas un monstre de puissance...), mais les sib sont plutôt facile à driver. Perso je trouve déjà que pour une pièce de plus de 20m² il faut bien monter le potar du pio pour avoir un son puissant sur le pack sib. Donc à tester à blanc avant de tout accrocher définitivement.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:32

si ta piece est large c'est normale que tu vois une différence moi aussi j'étais en 7.1 avant haute sur scene avant large sa fonctionné bien depuis que madame à changer la disposition des meubles je suis revenu en 5.1
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 19 Jan 2012 8:18

ok merci pour vos retours.

Mais si il n'existe pas (ou si peu) de film (ou jeux) en natif 7.1, c'est donc que l'ampli "simule" cet effet, c'est bien ça? N'y a-t-il pas risque de raisonnance sur une source type SD (ou musique) en stéréo entendue?

En fait, c'est soit je revend mes 5 Sib neuves jamais déballées et je me prend 3 Sib XL et je me contente d'un 5.1 ou je tente le coup sans garantie de résultats (d'autant que cela semble être variable en fonction de la pièce et même de la disposition des meubles!!).

Pour ce qui est de ma pièce, elle fait environ 15-20m2 fermée sur 3 murs et un côté ouvert sur la salle à manger. Et si je n'ai pas encore testé c'est que vu que le mur qui doit accueillir le système n'a aucun meuble, ça risque d'être bien chiant de poser les enceintes hautes (il faudrait que je me trouve 2 escabots j'imagine). Sans compter que les HP ne sont pas rodés donc le rendu risque d'être moins convaincant.

Autre question, 7.1 ou non, votre avis sur l'emplacement de la centrale? au dessus ou en dessous de la TV?
tomah
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2011 22:49
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:01

@ Thundy : pourquoi as tu abandonné le 7.1 ?
tomah
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2011 22:49
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:07

tout depend de la piece et aussi de la distance entre la position d ecoute et la scene avant
perso les avant hautes j avais tester et je les avais vite enlever car ca ne m apportait rien de plus , je les ai remis en surr back meme si elles sont pas trop bien placer mais ca m apporte plus que les avants hautes
mais dans une grande piece avec une bonne distance la ca doit etre vraiment pas mal
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 23 Jan 2012 1:17

Retour d'expérience: j'ai mis des annees avant de mettre des enceintes de présence (config 7.0). Et bien, j'en ai été complètement satisfait.
Le plus est indéniable sur les scènes avec des hélicoptères ou la pluie qui tombe.
Le réhaussement du dialogue est aussi appréciable.

Vu le peu de puissance nécessaire, j'ai utilisé deux petites enceintes de sonorisation placéees le plus haut possible.
Quand j'écoutais de la musique, je ne les remarquais même pas.

Quand je me monterai une nouvelle installation (je suis aux USA), les enceintes de présence/heigh seront obligatoires.

Ps.: je n'ai jamais mis de surround back, par manque de place derrière le canapé.
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 23 Jan 2012 2:32

la nouvelle disposition ne le permet plus le gain serais trés minime j'ai preférais metre 2 colonnes en ZONE 2 aprés c'est un choix personel
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 23 Jan 2012 23:12

Merci pour vos retours :wink:

Thundy : OK je comprends c'est plus par un problème de place/disposition que de "désagrément sonore".

A priori personne n'a ressenti de résonance ou de désagrément à l'écoute de films ou de musiques c'est surtout ce qui m'intéresse (même si je me doute bien que cela dépend du matos en place et éventuellement de la pièce). En ce qui me concerne les enceintes en façade seront 5 identiques.

En ce qui concerne la centrale je serai certainement contraint de la mettre au dessus de la télé (fixée au mur mais en position haute), c'est gênant?
tomah
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2011 22:49
  • offline

Message » 23 Jan 2012 23:15

pour la centrale si t es assez loin pas vraiment mais si t es pret la par contre , avant je l avais en hauteur maintenant elle sous la telé je trouve bcp plus realiste comme ca
mais bon si t a pas le choix ca passe quand meme
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 24 Jan 2012 8:01

Je suis à 3 mètres et je pense que la centrale sera à +/- 1,60 cm (donc au niveau des avants hauts)
tomah
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2011 22:49
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:42

idem de mon côté : satisfait du plus engendré par le 7.1 frontal tant pour les films que pour la musique. En revanche je ne suis pas d'accord : tu as une quantité non négligeable de BR en 7.1 et la liste s'allonge tous les jours. Les VO sont bien souvent en Master Audio et les VF rarement du coup tu as le max de qualité en VO. Mais si tu es un amoureux du cinéma tu préfères sans doutes les VO donc tu ne seras pas déçu.
moi je n'avais pas la place sinon j'aurais fait du 7.1 avec présence frontale et arrière (soit 9 enceintes).
Les 7 enceintes sont aussi intéressantes en hifi car elles t'apportent une enveloppe de son bien répartie dans la pièce, quand tu te déplaces tu ne perçois pas de différence de qualité.
jddow
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Oct 2011 21:24
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message