Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Vous entendez des differences entre lecteurs ?

Message » 17 Mar 2011 12:50

J'ai un lecteur CD denon qui doit avoir pas loin de 10 ans , j'ai un lecteur DVD Pioneer , j'ai une PS 3 , tous branchés en numerique.
Optique pour le Denon, HDMI pour les autres.

J'ai un CD de Coldplay en 2 exemplaires , je me suis donc amusé a lancer les lecteurs en meme temps et de comparer les differences.

Et la, surprise ! , je suis incapable de deceler une quelconque difference entre les lecteurs...
Alors, soit il n'y en a pas ou alors j'ai un probleme aux oreilles.

Dois je en conclure qu'il est inutile de depenser des fortunes pour un lecteur CD ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 13:09

Salut Captain

Apparement tu vas dans le sens de ce post

--> viewtopic.php?f=13&t=29961799

Perso je pense, que la hifi est comme toute autre produit manufacturé au dela d'une certaine somme il n'y a plus valeur ajoutée mais seulement l'effet de marque et de prestige.
Bon je dis ca parceque je suis "pauvre" et que cela me permet de me consoler :mdr:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:54

:o je n'avais pas vu ce topic ! Mais c'est exactement ca !
Par contre, ce qui semble vrai pour un lecteur CD , ne l'est pas pour un ampli ou enceinte....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:05

captain a écrit:J'ai un lecteur CD denon qui doit avoir pas loin de 10 ans , j'ai un lecteur DVD Pioneer , j'ai une PS 3 , tous branchés en numerique.
Optique pour le Denon, HDMI pour les autres.

J'ai un CD de Coldplay en 2 exemplaires , je me suis donc amusé a lancer les lecteurs en meme temps et de comparer les differences.

Et la, surprise ! , je suis incapable de deceler une quelconque difference entre les lecteurs...
Alors, soit il n'y en a pas ou alors j'ai un probleme aux oreilles.

Dois je en conclure qu'il est inutile de depenser des fortunes pour un lecteur CD ? :roll:



Si tu n'arrive pas a entendre de difference c'est logique vu que tu attaque ton ampli avec son propre DAC et non celui des lecteurs. Tes lecteurs reliés en numerique ne servent que de drive dont la signature sonore est plus dure à definir et c'est ton ampli qui "fait le decodage" il serait presqu'anormal que le son soit différent.


Fait le meme essai avec des cables analogique et tu devrait commencer a percevoir des differences car là tu utilisera le Drive ET le DAC des platines.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Mar 2011 16:10

captain a écrit::o je n'avais pas vu ce topic ! Mais c'est exactement ca !
Par contre, ce qui semble vrai pour un lecteur CD , ne l'est pas pour un ampli ou enceinte....


Ce me surprend moins d'entendre des différences sur les enceintes que sur un ampli.
Car d'une, il y a déjà il y a une partie mécanique la-dedans, donc en fonction de la matière des menbranes, de la position des HP dans la caisse, la forme et la rigidité de la caisse, la sonorité sera différente
A cela viens s'ajouter le filtrage, les pentes du filtre, les fréquences de coupures, etc..... cela encore influence le rendu final.

Pour les amplis, je ne comprends pas qu'avec tous ce qui a été soit disant mis en place afin de réduire les parcours de signaux on puisse encore avoir tant de différences entre les amplis. Ca ne me dérange pas plus que cela pour autant du moment que chacun trouve son bonheur.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:14

gil2b a écrit:Si tu n'arrive pas a entendre de difference c'est logique vu que tu attaque ton ampli avec son propre DAC et non celui des lecteurs. Tes lecteurs reliés en numerique ne servent que de drive dont la signature sonore est plus dure à definir et c'est ton ampli qui "fait le decodage" il serait presqu'anormal que le son soit différent.


Fait le meme essai avec des cables analogique et tu devrait commencer a percevoir des differences car là tu utilisera le Drive ET le DAC des platines.

gil


Pourquoi pas mais alors dans l'extreme pourquoi aller dépenser une fortune dans un drive Esoteric.....si le gain est négligeable.
Et que le delta se fait surtout au niveau du DAC :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:31

là est la question ! 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:32

@LBTRMA , on est voisins ! :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:42

Tu as quoi comme ampli?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:43

Yamaha 2067
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:47

Donc, un ampli HC, en plus d'utiliser son DAC au lieu celui des lecteurs CD, les amplis HC sont de vrais bouchons, je dis çà en connaissance de cause, j'avais un Yamaha Z9, très réputé, mais en hifi, une vrai "merde", donc si tu veux comparer des lecteurs CD et entendre des différences (car oui, il y en a, sans problèmes), fait-le avec un vrai ampli hifi, pas besoin de se ruiner, entre 500€ et 1000€, un ampli hifi enterre un ampli HC de 5000€.
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:50

LBTRMA a écrit:
gil2b a écrit:Si tu n'arrive pas a entendre de difference c'est logique vu que tu attaque ton ampli avec son propre DAC et non celui des lecteurs. Tes lecteurs reliés en numerique ne servent que de drive dont la signature sonore est plus dure à definir et c'est ton ampli qui "fait le decodage" il serait presqu'anormal que le son soit différent.


Fait le meme essai avec des cables analogique et tu devrait commencer a percevoir des differences car là tu utilisera le Drive ET le DAC des platines.

gil


Pourquoi pas mais alors dans l'extreme pourquoi aller dépenser une fortune dans un drive Esoteric.....si le gain est négligeable.
Et que le delta se fait surtout au niveau du DAC :idee:



Je n'ai pas dit que la difference entre DAC HDG et entrée de gamme n'etait pas perceptible mais sur une echelle de 10 elle sera de 8 pour le DAC et de 2 pour le Drive. Dans l'exemple de l'essai fait ci dessus les drive doivent etre tres proche, par contre la difference de DAC doi etre audible car elle a la signature sonore du constructeur.

Il suffit de reprendre l'essai en utilisant les platines avec du RCA et a coup sur que les differences apparaitront.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Mar 2011 16:50

Bonjour,


Je me permets de poster ce message sur cette discussion car elle est récente, active et s'intéresse au matériel audio. De plus vous semblez tous m'être de bons connaisseurs en la matière! :)
Enfaite je dois actuellement réaliser une étude pour un dossier marketing sur la marque BOSE, je poste donc ce message aux consommateurs de la marque afin que si l'envie vous prend vous répondiez au sondage ci-dessous pour m'aider dans mon étude :) :

http://www.sondageonline.com/live.php?code=9be3cee

En vous remerciant d'avance de votre participation ! :)
En espérant ne pas déranger la discussion!
saasaa
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Mar 2011 16:42
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:58

captain a écrit:@LBTRMA , on est voisins ! :wink:


Ouaich on est voisin pour info je creche sur Watten et bosse sur le bassin Dunkerquois :wink:

gil2b a écrit:Je n'ai pas dit que la difference entre DAC HDG et entrée de gamme n'etait pas perceptible mais sur une echelle de 10 elle sera de 8 pour le DAC et de 2 pour le Drive. Dans l'exemple de l'essai fait ci dessus les drive doivent etre tres proche, par contre la difference de DAC doi etre audible car elle a la signature sonore du constructeur.

Il suffit de reprendre l'essai en utilisant les platines avec du RCA et a coup sur que les differences apparaitront.

gil


On est donc en accord pour dire que la principale différence se fait sur le DAC et à moindre mesure sur la partie drive :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Mar 2011 17:04

bien sur, c'est pour ça qu'une platine reliée en numérique ne laissera pas apparaitre de grosses differences sur des gamme voisine et de plus comme dit plus haut ur un ampli HC c'est pas lui qui sera assez fin pour marquer les differences.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma