Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Dorven, gab75, Jonathan91530, misterme, mroboto et 143 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

44,1 kHz VS 48 kHz

Message » 10 Déc 2012 6:33

dub a écrit:XLD => préférence => à côté de la fenêtre "format de sortie" cliquer sur "options": on peut choisir de 16 à 24 bits et de 8 à 96kHz — ou "same as original"

Cdlt :wink:


Tu as tout à fait raison, je viens de regarder à nouveau :o ce qui me scie car je me rappelle comme hier avoir paramétré XLD et avoir eu des cette réflexion en choisissant apple lossless "Tiens c'est comme dans iTunes, ya pas d'options"... :ko: Meric pour la correction :ohmg: (j'ai confondu Max et XLD... je ferais mieux de ne pas mélanger les torchons et serviettes.)
Dernière édition par dgilz le 10 Déc 2012 7:24, édité 1 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2012 6:40

alan.dub a écrit:
dgilz a écrit:Que ce soit dans iTunes ou XLD (que je recommande pour l'encodage) je n'ai jamais pu avoir aucune option pour l'encodage en Apple Lossless. Je préfère laisser mon DAC rééchantilloner plutot que de modifier à la source. :)

C'est là que je ne comprends pas :ko:
Le DAC lui ne traite qu'un fichier en utilisant les fréquences et tailles d'échantillonnages donné par ce même fichier, non ? :idee:

Genre :
- AIFF en 44,1 kHz 16 bits sera sur le DAC en 44,1 kHz 16 bits
- AIFF en 48 kHz 16 bits sera sur le DAC en 48 kHz 16 bits

Donc si je suis bien le chose... c'est à nous de paramétrer ces deux valeurs pour l'exportation de la piste en fichier "X", non ? :idee:

Mais pour l'ALAC... ça ce passe comment ??? :ko:


Suite à la correction de mon erreur par Dub, encore merci à lui ;) , il semble qu'avec XLD ça se passe de la même façon, tu encodes en 44 ça passe en 44 sur ton DAC, ainsi de suite.
Par contre je ne suis pas sur que tu gagnes quelque chose à modifier le fichier de source à l'encodage, j'avais essayé il y a quelques années (avec des fichiers wave), j'avais rippé des CD en 16/48 et je n'avais trouvé aucune différence.
Par contre l'oversampling ou resampling de certains DAC (comme mon violectric V800 ou mon wyred4sound DAC2) donnent des différences à l'écoute. Toujours à mon humble avis, ripper dans un autre format que 16/44 ne me semble pas utile, il faut juste laisser laisser les DAC/airport express faire leur boulot ensuite.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:00

Je comprends tout ça...
Ce que je voudrais savoir c'est juste comment dire à iTunes de faire du alac en 44,1 kHz 16 bits ;-)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:15

alan.dub a écrit:Je comprends tout ça...
Ce que je voudrais savoir c'est juste comment dire à iTunes de faire du alac en 44,1 kHz 16 bits ;-)


iTunes enverra ce que tu lui donnes à envoyer: du 16/44,1 si c'en est, du 24/48 autrement etc; évidemment, il faut lui ajouter un plug du genre PureMusic ou bitperfect (sous Mac) pour éviter qu'il ne resample tout par défaut — mais c'est moins iTunes qui fait ça que son mode d'interfaçage avec OS X

quand je lui donne du 24/96 (en ALAC ou en AIF peu importe), il sort du 24/96 et pas autre chose — si je lui demande via bitperfect d'upsampler par multiples de 2 et d'élargir le wordlengh, à partir d'un 16/44,1 natif, il sortira du 24/176,4 etc

iTunes est un player qui fait ce qu'on lui demande — et qui peut faire encore plus si on lui ajoute un ou deux outils (enfin, c'était le cas jusqu'à la sortie de la version 11!!)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 19:48

... ça je comprends bien.

Là tu parles de ce qu'envoi iTunes à l'airport express (si j'ai bien compris).
Ce que je veux savoir, c'est comment dire à iTunes d'exporter les cd en alac en : 44,1 kHz 16 bits ???
Parce que l'option unique "automatique" me dérange un peu...

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:11

alan.dub a écrit:... ça je comprends bien.

Là tu parles de ce qu'envoi iTunes à l'airport express (si j'ai bien compris).
Ce que je veux savoir, c'est comment dire à iTunes d'exporter les cd en alac en : 44,1 kHz 16 bits ???
Parce que l'option unique "automatique" me dérange un peu...

Cordialement
Alan


J'avoue ne pas comprendre. De toutes façons, à ma connaissance Itunes envoie de l'ALAC (y compris si le fichier est en AIF à la base) à la borne qui elle la convertit en PCM 16/44,1, et comme le fichier ALAC est un 16/44,1 sans perte c'est la même chose à l'entrée et à la sortie: où est le problème?

si tu veux réceptionner un autre format il faut employer un autre DAC que celui de la borne… mais bon, pour un usage de type CD (= de toutes façons du 16/44,1) je ne vois pas trop l'intérêt sauf à trouver un DAC meilleur que celui qu'embarque l'airport express

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:38

On part en cacahuètes là ^_^"

Le truc que je veux savoir (que j'aimerais savoir), c'est :
- dans iTunes
- lorsque j'exporte mes CD
- il y a t-il une option à paramétrer
- lorsque j'exporte an alac
- pour que ces alac soient en 44,1 kHz 16 bits ?

Car sinon, comment fait iTunes pour savoir si le CD qu'il exporte est un simple CD ou un master ???
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:51

alan.dub a écrit:On part en cacahuètes là ^_^"

Le truc que je veux savoir (que j'aimerais savoir), c'est :
- dans iTunes
- lorsque j'exporte mes CD
- il y a t-il une option à paramétrer
- lorsque j'exporte an alac
- pour que ces alac soient en 44,1 kHz 16 bits ?

Car sinon, comment fait iTunes pour savoir si le CD qu'il exporte est un simple CD ou un master ???



m'enfin…… t'as pas besoin de le "paramétrer": il le fait de toutes façons! c'est compris dans le paquet — en revanche, si tu veux exporter en upsamplant (ce qui ne sert à rien) il faut intervenir

1) tu rippes ton CD en ALAC: c'est du 16/44,1
2) tu le lis = iTunes l'exporte en ALAC vers la borne (toujours dans le même format)
3) la borne le reçoit, le décompresse (en 16/44,1) et le convertit en analogique

quand tu encodes un fichiers PCM en ALAC il n'y a PAS d'autre réglage que "automatique" (itunes: préférences générales: réglages d'importations: Importer via: Apple Lossles + réglage: automatique et rien d'autre)

si tu veux encoder du PCM 24/96 en ALAC avec une "certitude" utilise autre chose que iTunes (XLD par ex.) — mais via une borne airport je ne vois pas l'intérêt

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 21:53

Un truc est certain : avec une borne AE, peu importe le réglage dans les propriétés audio/midi. iTunes envoie toujours du 44.1/16
(en tout cas avec l'ancienne version d'iTunes :mdr: )

Alors qu'en utilisant la sortie optique du Mac, la ce réglage prend de l'importance si on tient à éviter un resampling de CoreAudio.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:01

palm a écrit:Un truc est certain : avec une borne AE, peu importe le réglage dans les propriétés audio/midi. iTunes envoie toujours du 44.1/16
(en tout cas avec l'ancienne version d'iTunes :mdr: )

Alors qu'en utilisant la sortie optique du Mac, la ce réglage prend de l'importance si on tient à éviter un resampling de CoreAudio.



m'en fous: je fais partie de ceux qui ont réussi à désinstaller iTunes 11! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:11

Hihihihi :ko:

Perso, j'aime bien ce nouvel iTunes (plus simple visuellement) :mdr:
Sinon je sais bien que l'Airport Express ne fait que du 44,1 kHz 16 bits :wink:
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment savoir si mon alac de base, le fichier en lui-même, à bien été exporté (du CD) en 44,1 kHz 16 bits... c'est tout :ko:
Car via iTunes on ne peut personnaliser l'importation quand on sélectionne l'Apple Lossless :idee:

PS : On va y arriver :ko:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:36

alan.dub a écrit:Hihihihi :ko:

Perso, j'aime bien ce nouvel iTunes (plus simple visuellement) :mdr:
Sinon je sais bien que l'Airport Express ne fait que du 44,1 kHz 16 bits :wink:
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment savoir si mon alac de base, le fichier en lui-même, à bien été exporté (du CD) en 44,1 kHz 16 bits... c'est tout :ko:
Car via iTunes on ne peut personnaliser l'importation quand on sélectionne l'Apple Lossless :idee:

PS : On va y arriver :ko:


il y a 2 niveaux:
1) extraction: tu ne personnalises pas l'importation parce que iTunes compresse du PCM 16/44,1 en format ALAC 16/44,1 — il est fait pour ça et ne fait que ça

2) diffusion: ton ordi envoie via iTunes de l'ALAC 16/44,1 à ta borne qui restitue un PCM16/44,1 pour le convertir en analogique

Vérification:
tu sélectionnes une piste dans itunes après conversion en ALAC et tu ouvres "lire les informations" (cmd+I): et tu verras sur les info (onglet résumé) que la taille d'échantillon est en 16 bits et que la fréquence d'échantillonnage et des 44,1 kHz
CQFD

et si tu as a un fichier PCM24/96 et que tu le compresses en ALAC 24/96 avec XLD (à condition de bien le paramétrer évidemment), les info te diront: ALAC 24bits 96KHz

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:19

alan.dub a écrit:Hihihihi :ko:

Perso, j'aime bien ce nouvel iTunes (plus simple visuellement) :mdr:
Sinon je sais bien que l'Airport Express ne fait que du 44,1 kHz 16 bits :wink:
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment savoir si mon alac de base, le fichier en lui-même, à bien été exporté (du CD) en 44,1 kHz 16 bits... c'est tout :ko:
Car via iTunes on ne peut personnaliser l'importation quand on sélectionne l'Apple Lossless :idee:

PS : On va y arriver :ko:



Un CD audio est en PCM Linéaire 16 bit et 44.1 kHz... et il ne peut-être en aucun autre format. Sinon, ce n'est pas un CD Audio.

Quand tu le rippes avec Itunes en Wac, AIff ou Alac, Itunes ne change rien au format originel du CD : les fichiers extraits du CD restent en 16/44.1 que ce soit du PCM Linéaire (AIFF ou Wav) ou un format compressé sans pertes (Alac). Et il n'y a nul besoin de régler que que se soit pour cela.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:29

Bah je sais pas puisque lorsqu'on prend le format AIFF, on peut choisir la fréquence et la taux d'échantillonnage... d'où ma question... pourquoi ne pas avoir ces mêmes options de personnalisation avec l'Apple LossLess (et ainsi être certain d'être en 44,1 kHz 16 bits) :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:33

alan.dub a écrit:Bah je sais pas puisque lorsqu'on prend le format AIFF, on peut choisir la fréquence et la taux d'échantillonnage... d'où ma question... pourquoi ne pas avoir ces mêmes options de personnalisation avec l'Apple LossLess (et ainsi être certain d'être en 44,1 kHz 16 bits) :idee:


mais parce que quand tu fais cette opération avec de l'AIF tu upsamples le format — alors que quand tu le compresses ça le laisse tel quel!

=> iTunes ne fait PAS upsamplage + compression (XLD si) - il compresse le PCM tel qu'il est et c'est tout

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message