Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Carre59, JAVA Alive, petchou, raudio et 12 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alimentation PC/DAC/Ampli

Message » 21 Avr 2018 10:57

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis tout à fait dans le bon forum pour cette question, mais je ne vois où d'autre poster. Alors voilà.

En fait, j'en suis à l'étape d'essayer d'améliorer la partie alimentation de mon petit système hifi dématérialisé : mini portable sur secteur / DAC USB / ampli intégré. Cela fait donc 3 appareils à alimenter. Actuellement, ils sont tous les 3 branchés sur une multiprise (genre Legrand) avec également 2 petites lampes ainsi qu'un diffuseur d'huiles essentielles (je vais au bout des détails, hein). Par ailleurs, j'ai toujours les câbles d'alimentation d'origine des appareils.

A votre avis, comment puis-je limiter les risques de perturbation et améliorer ma qualité audio ? Est-ce que cela suffirait déjà de remplacer la multiprise basique par une multiprise dédiée hi-fi et les câbles de base par des câbles meilleurs ? Ou vaut-il mieux que je m'oriente vers un filtre secteur ? Sachant que ma contrainte est que je n'ai qu'une prise de terre pour alimenter tout ce petit monde. J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il valait mieux éviter de mettre le PC et le DAC sur la même multiprise. Est-ce vrai ?

Si vous avez des infos, des avis, je suis preneur.

Mon système actuel : mini portable Asus IEEE / DAC Heed Abacus / Ampli Cambridge Azur 640A (va être remplacé prochainement, par un Heed Elixir, un Rega Elex-R ou un Dayens Menuetto, ou quelque chose du genre).

Merci à vous les forumeurs !

Mathieu
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Avr 2018 10:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Avr 2018 0:11

Les alimentation du DAC et de l'ampli sont immunisées contre les parasites, ils ont leur propre filtre et sont prévus pour fonctionner sur un secteur "sale".
A supposer que l'alim du PC soit assez pourrie pour envoyer une énorme quantité de merdouille, ce n'est certainement pas une barrette ou un câble estampillés audiophiles qui résoudront le problème.
Un filtre n'est normalement pas nécessaire et il peut faire plus de bien que de mal, là encore, il faut faire confiance aux ingés qui ont conçus les alimentations.

Il faut brancher tous les appareils sur la même multiprise, du moins quand ils ont une prise de terre, pour éviter les boucles de masse.
Sinon ça n'a pas d'importance.

Bref, mauvaise direction. ;)
Si tu veux améliorer ton son, travaille avant tout l’acoustique de ta pièce, le placement de tes enceintes et de ton point d'écoute, ton choix d'enceintes et éventuellement une correction numérique.
To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2651
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 22 Avr 2018 20:40

Yo,

Merci pour tes réponses.

Les enceintes (des System Audio 1150) sont excellentes, du moins dans leur gamme de prix, et je ne pense pas m'en séparer. J'essaye plutôt d'en tirer le plein potentiel.

L'acoustique de la pièce n'est pas si mauvaise. Et puis, il y a l'esthétique. A quoi penses-tu précisément ?

Et sinon, c'est quoi la correction numérique ?

Mathieu
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:06

Presque toutes les pièces ont une mauvaise acoustique et la plupart des enceintes et des points d'écoute sont mal placés.
La faute aux propriétés de l'acoustique, notamment aux ondes qui se réfléchissent plus ou moins sur les murs et vu qu'il y en 6, ça fait une grosse soupe au pistou.

Il faut en gros éviter que la pièce soit trop réverbérante et éviter les gros pics et creux dans la courbe de réponse.
Je ne rentre pas plus dans les détails, il y a des topics dédiés à ce sujet.

Il existe des traitements, plus ou moins esthétiques, qui permettent de corriger l'acoustique :
- mobilier : meubles, livres, tentures, rideaux, tapis ou
- traitements spécifiques : diffracteurs, absorbeurs, résonateurs

Un autre solution complémentaire : l'égalisation

Ce sont des sujets qui nécessitent un peu d'investissement intellectuel (voir beaucoup, selon ton bagage scientifique) mais qui influencent drastiquement le résultat.

La preuve (compare le son avant et après traitement) :

To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2651
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 24 Avr 2018 11:25

Ok. Je vais creuser ces pistes (placement des enceintes et égalisation, parce que la salle, y'a pas moyen, j'ai une compagne qui ne comprend déjà pas pourquoi j'ai changé le DAC :mdr: ). Donc, je te remercie pour les infos.

Et concernant la partie alimentation, vraiment rien à gagner de ce côté là ? Les cables d'alimentation blindés (Pangea, Olflex, ou autres) n'apportent rien par rapport aux cables d'origine ? Que ce soit sur le DAC ou l'ampli ? Multiprises, idem, je peux garder ma Legrand ? Donc, tous ces trucs là ne sont vendus que pour des pigeons ?
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:34

Et concernant la partie alimentation, vraiment rien à gagner de ce côté là ? Les cables d'alimentation blindés (Pangea, Olflex, ou autres) n'apportent rien par rapport aux cables d'origine ? Que ce soit sur le DAC ou l'ampli ? Multiprises, idem, je peux garder ma Legrand ? Donc, tous ces trucs là ne sont vendus que pour des pigeons ?


Non cela n'apporte rien par rapport à une installation électrique "normale", et aucun test en aveugle n'a réussi a discerner la différence entre les cables secteurs.

Cela veut pas dire qu'on n'entends pas, avec certains amplis "transparents", un changement quand on change de cable. Par contre, dès que tu ajustes le niveau de son, cela revient au même.


Ces trucs sont vendus aux personnes qui veulent parfaire leur système de A à Z. Pas spécialement des pigeons.
Node 2 + Deezer hifi + Dirac+ MA7200 + Stella Utopia
Xbox X (Bluray) + Netflix + Denon 6300 + Sopra center + Electra 1028be
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 675
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:37

mat0701 a écrit:Les cables d'alimentation blindés (Pangea, Olflex, ou autres) n'apportent rien par rapport aux cables d'origine ? Que ce soit sur le DAC ou l'ampli ?


Les câbles blindés apporteront moins de captage de parasites dans les derniers mètres. (n'oublie pas qu'avant ils se promènent partout dans la maison sans le moindre blindage)
Sauf à ce qu'il y ait une source importante de parasites juste à côté de ta chaîne, ils n'apporterons rien.
En outre, n'oublie pas que le filtrage, c'est la première chose que font les alims des appareils puisqu'ils doivent passer le courant d'alternatif à continu.
Allume ta chaine, mets le lecteur sur pause, fout l'ampli donf : tu entends des parasites ? Dis-nous. Tu n'entends rien ? Tu peux dormir sur tes deux oreilles.

mat0701 a écrit:Donc, tous ces trucs là ne sont vendus que pour des pigeons ?


"Pigeons", c'est un jugement de valeur qui incrimine l'acheteur.
Pour moi, l'acheteur est de bonne foi et n'est pas sensé avoir un bac+5 en électronique.
Ce sont plutôt certains constructeurs et revendeurs qui seraient à incriminer.

De plus, le sujet part facilement en polémique, autant éviter les mots forts.

Les câbles de qualité apportent au moins ceci : le look, la fiabilité (notamment des contacts), le confort intellectuel ;)
Dans certains cas il apportent certaines performances, comme le câble 220v blindé, bah il est vraiment blindé.
En revanche, ils n'apportent pas d'amélioration du son, sauf cas exceptionnel (genre 50m de câble ou source de parasites proche).
To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2651
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 25 Avr 2018 20:15

D'accord, au temps pour moi, le mot était un peu fort.

Mais quand je lis certains commentaires sur les câbles d'alimentation qui apportent ceci ou cela, et qu'ensuite je te lis, j'ai du mal à m'y retrouver.

En tous cas, je vais m'orienter vers d'autres amélioration pour l'instant.
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2018 1:29

Oui, il y a un gros business et un gros marketing qui va avec.
Et il y a des gens qui tombent dans le panneau (que je ne qualifierai pas pour autant de pigeons ;)), ce qui donne parfois des débats houleux.

Pour te convaincre sans rentrer dans les détails techniques, regarde ce qui est, dans la chaîne des courants, avant et après les câbles "magiques" : des câbles basiques, des pistes en cuivre basiques. Voilà ce que les constructeurs pensent des câbles, c'est écrit dans leurs réalisations, en un mot : de la fouataise.

Mais pour appréhender la question par toi même sans développer la moindre explication scientifique, si tu as l'occasion de te faire prêter des câbles, fais ce test pour te faire ta propre opinion sans avoir à croire telle ou telle église :
- compare à l'écoute avec un câble de base vs le câble "audiophile". Tu ne ressens aucune différence, le câble audiophile n'apporte rien. Tu ressens une différence (en bien où en mal) passe à) l'étape suivante
- refait des écoutes comparatives entres les câbles mais cette foi-ci en te faisant aider de ta copine qui va brancher le câble audiophile ou celui de base sans que tu saches lequel. Attention, il ne faut pas tricher, il faut vraiment que tu ignores quel câble est branché. Ca s'appelle une écoute en aveugle. Si tu ne ressens plus de différence, tu viens de découvrir à quel point ce que tu "sais" (ou croit savoir) peut altérer ton jugement. Tu arrives toujours à discerner une différence et tu auras quasi réalisé une première mondiale. Informe nous sur ce forum que tu as fait la différence à l'écoute en aveugle entre deux câbles et je suis sûr qu'un forumeur pas loin de chez toi sera curieux de venir vérifier l'exactitude de tes tests. ;)

Bien des gens s'arrêtent à l'étape 1 et ne font pas l'effort d'écouter en aveugle, considérant que la différence est tellement énorme que, bien "évidemment", ils feraient la différence en aveugle. D'où les avis divergents et débats inutiles.

Ceci vaut pour tout type de câbles, respectant évidemment quelques principes de base :
- une section correcte pour tout câble véhiculant du courant (ou des ampères, si tu préfères) : alimentation et enceintes. 1.5 mm² à 6 mm² est une fourchette large
- un blindage correct pour les câbles de modulation car ils sont ensuite amplifiés (donc tout parasite capté éventuel sera aussi amplifié)
- des connecteurs de qualité correcte pour éviter faux contacts ou autre

Tout ceci se trouvant bien évidemment à des prix très abordables (0 à 10€ par câble), loin des tarifs prétendument audiophiles.
To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2651
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 30 Avr 2018 10:19

Ok.

Et est-ce que ça vaudrait le coup que j'essaye d'améliorer l'alimentation du pc qui est une petite alim à découpage ?
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 30 Avr 2018 10:43

mat0701 a écrit:Ok.

Et est-ce que ça vaudrait le coup que j'essaye d'améliorer l'alimentation du pc qui est une petite alim à découpage ?


Si tu entends un "humm" de tes enceintes ou du subwoofer, oui cela vaut le coup. Cela vient souvent de la connection Ethernet ou la box tv, tu n'as pas ces éléments dans ta configuration si je comprends.

Si cela fonctionne bien, tu n'auras pas de changement.

C'est tout simple, l'alimentation peut être un problème parfois, mais si il n'y a pas de parasites, une alimentation optimisée ne change rien.
Dernière édition par Pierrebxl le 30 Avr 2018 11:13, édité 1 fois.
Node 2 + Deezer hifi + Dirac+ MA7200 + Stella Utopia
Xbox X (Bluray) + Netflix + Denon 6300 + Sopra center + Electra 1028be
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 675
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:04

Bonjour Matt,

Java est un spécialiste des signaux et ces réponses sont les bonnes...

Comme il indique également, les grands axes d'améliorations sont ta pièce et l'adaptation de ton équipement à ta pièce par égalisation.

Tu trouveras une suite de sujet dédiés qui pourront sans doute te guider, si tu as des questions ou des photos de ta pièce (placement) ou autre n'hésite pas !

La balade commence par ici ; http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

TRES IMPORTANT, faut tenir comte du GMEP : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Il y a de quoi faire pour progresser, dans les liens, tu trouveras tout les sujets.

A bientot !
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2184
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 07 Mai 2018 19:17

indien29 a écrit:Bonjour Matt,

Il y a de quoi faire pour progresser, dans les liens, tu trouveras tout les sujets.

A bientot !


Hugh ! Et merci pour ces nouvelles pistes.

Je me plongerai dans tout ça une fois l'ampli changé. Je suppose que c'est plus judicieux.
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 14 Mai 2018 20:02

mat0701 a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour Matt,

Il y a de quoi faire pour progresser, dans les liens, tu trouveras tout les sujets.

A bientot !


Hugh ! Et merci pour ces nouvelles pistes.

Je me plongerai dans tout ça une fois l'ampli changé. Je suppose que c'est plus judicieux.


C'est bien : tu as déjà tout compris de travers !

:hehe:

Grosso modo, ce qui t'est dit plus haut c'est "avant d'agir : apprends , analyse ce que tu as chez toi" : les vrais problèmes (s'il y en a) et après apporte la correction aux problèmes identifiés...avec les solutions adaptées...
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13152
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 16:10

yijing a écrit:Grosso modo, ce qui t'est dit plus haut c'est "avant d'agir : apprends , analyse ce que tu as chez toi" : les vrais problèmes (s'il y en a) et après apporte la correction aux problèmes identifiés...avec les solutions adaptées...


Mais n'est-il pas vrai que la qualité de l'ampli (ou plutôt du couple ampli/enceintes), elle, est intrinsèque et indépendante de l'accoustique de la pièce ou de l'égalisation qu'il y aurait éventuellement à faire ?

J'ai déjà traité le problème du placement des enceintes.

Comme, je disais plus haut, je ne peux pas jouer sur l'accoustique de la pièce (rapport au WAF).

Il reste donc l'égalisation... Si j'ai bien compris, il s'agit d'ajuster les fréquences pour atténuer celles qui sont génantes (est-ce que j'ai bien compris, déjà ça ?). Mais est-ce que ça a un sens de faire ça avant de changer l'ampli (que je vais changer, de toutes façons) ?
mat0701
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2014 22:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message