Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Espresso, fouyas, Minato, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll DAC200

Message » 04 Avr 2013 21:13

Ta question est déroutante :
on va te donner nos avis comme tu dis subjectif mais aussi sur des configurations différentes de celles que tu as écoutées...

Entre les deux il y a tout de même 500 euros d'écart...
Et à l'écoute ? qu'as tu apprécié de l'ATOLL ? D'ailleurs comment sais tu que ce qui t'a charmé vient de l'Atoll et pas du reste de la configuration ? A ce sujet quelle était elle ?
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2013 21:29

choky a écrit:Pour avoir eu le NuwaveDac il y a peu, je l'ai revendu car au niveau des timbres sur ma config je n'étais pas séduit.
Par contre en matière de grave il dépote incroyablement. J'ai pris un Dac200 que je reçois samedi, si cela t intéresse je pourrais te tenir au jus?


Avec plaisir :ohmg:

@yihing : j'ai fait une écoute sur du matos 100% atoll : DAC 200 et ampli dont j'ignore le nom + enceintes biblio Kef
Le but était de mettre en évidence l'apport ou non d'un DAC plus haut de gamme que celui embarqué par mon dock pure.

Donc, on ne s'est pas soucié du matos, juste des différences audibles ou non, en partant du principe qu'elles seraient identiques chez moi
Enfin, c'est ce que le vendeur m'a tenu comme discours :zen:

Ce que j'ai retenu en terme de ressenti avec le DAC 200 : comme si on avait enlevé un voile à la musique
Meilleur spatialisation, gravés mieux tenus... Enfin tout mieux quoi.

J'en ai déduit, mais peut être que je me trompe - que j'aurais ces mêmes différences chez moi.
Certe mon ampli n'est pas un atoll mais il se tient bien surtout avec les entrées directes et mes enceintes sont largement meilleures.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 04 Avr 2013 21:45

yijing a écrit:Ta question est déroutante :
on va te donner nos avis comme tu dis subjectif mais aussi sur des configurations différentes de celles que tu as écoutées...

Entre les deux il y a tout de même 500 euros d'écart...
Et à l'écoute ? qu'as tu apprécié de l'ATOLL ? D'ailleurs comment sais tu que ce qui t'a charmé vient de l'Atoll et pas du reste de la configuration ? A ce sujet quelle était elle ?
:D


Bien sûr que oui que tu as raison, de toute façon le moindre compte rendu demeure subjectif d'un certain côté.

J'ai utilisé le PS Audio sur des B&W 802 Di et un Accuphase E560. Il avait un côté un peu brillant et dérangeant notamment à volume soutenu sur du piano en l 'occurrence, cela est agaçant même sur plusieurs extinctions de note, malheureusement l'enregistrement n'était pas à incriminer.
Le Dac200 en comparatif est plus feutré et riche en terme de nuances. À reconfirmer sur le long terme.

Le Ps est un super rapport qualité prix mais malgré tout comparable à un Dac200 amha.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Avr 2013 13:17

Je serais Bientôt l'heureux propriétaire du DAC 200 de Choky :thks:
Sur ma config et d'après les tests que j'ai effectués, il est meilleur que le DAC TEAC501 :oldy:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 13 Avr 2013 13:28

Tant mieux !

Félicitations !

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2013 14:15

Pascal64 a écrit:Je serais Bientôt l'heureux propriétaire du DAC 200 de Choky :thks:
Sur ma config et d'après les tests que j'ai effectués, il est meilleur que le DAC TEAC501 :oldy:

C'est bien de l'UD501 que tu parles ?
Tu peux un peu plus expliquer :thks:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Avr 2013 15:07

mikematrix a écrit:
Pascal64 a écrit:Je serais Bientôt l'heureux propriétaire du DAC 200 de Choky :thks:
Sur ma config et d'après les tests que j'ai effectués, il est meilleur que le DAC TEAC501 :oldy:

C'est bien de l'UD501 que tu parles ?
Tu peux un peu plus expliquer :thks:


Oui
Alors en préambule il faut savoir que ma source de zik est un Ipod 160go sur un dock pure I20 connecté en coaxial sur le DAC
Les essais ont durée 3 heures.
On était obligé de débrancher et rebrancher a chaque fois l'Atoll200 et le TEAC UD501

Les écoutes
Dire straits love over Gold
Punk Floyd dark side of the moon
Kanka (dub)
Led zeeplin remasters
The ode to Billy Joe (the fith dimension)
Bob marley, back Uhru
Un peu d' electro
Tout en format ALAC (le lossless d'Apple )
Atoll plus spatial et plus précis sur tous les points
Basses et pied de batterie plus net et mieux tenu
Piano dans la pièce alors qu'il était dans la pièce a côté avec le TEAC
Aigus de guitares plus secs, timballes et autres plus courstillants
Voix qui descendent mieux dans le bas médium
Ça ne joue peut etre pas a grand chose mais on dirait que l'Atoll se marie mieux à ma source, ou a mon Cambridge, ou a mes enceintes Monitor audio.

Chez mon copain qui a une config de haute voltige ( le proprio du DAC 200) la différence était moins évidente même si l'atoll restait meilleur.

Petit revers de la médaille : avec l'atoll , les Details sont beaucoup plus présents et donc l'écoute peut devenir fatigante à la longue.
Mais qui dit plus de détails dit aussi que l'on peut écouter moins fort.

Ce point reste pour moi a confirmer.
L'idéal eut été de garder les deux DACs a la maison pendant une semaine, mais bon, pas possible dans mon cas.
(Il faut que je retourne le TEAC sinon ils ne vont pas me le rembourser)

Une fois de plus, preuve est faite qu'il faut écouter avant de se décider même si ce n'est pas toujours facile a mettre en œuvre.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 13 Avr 2013 15:55

:thks:
Une fois de plus, preuve est faite qu'il faut écouter avant de se décider même si ce n'est pas toujours facile a mettre en œuvre.

Tout à fait et c'est aussi une histoire d'association :-?
C'est compliqué la hi-fi :D
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Avr 2013 17:07

Bonjour,

Le Téac était-il rodé ? A priori d'après les divers retours il lui faudrait une bonne centaine d'heure.

Vous n'avez testé que l'entrée SPDIF, pas l'USB ni les DSD sur le Téac. Cela aurait pu être intéressant.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Avr 2013 17:54

Noodlefr a écrit:Bonjour,

Le Téac était-il rodé ? A priori d'après les divers retours il lui faudrait une bonne centaine d'heure.

Vous n'avez testé que l'entrée SPDIF, pas l'USB ni les DSD sur le Téac. Cela aurait pu être intéressant.


Désole mais pas d'ordi pour lire ma musique.
Ils en parlent sur le forum HD fever
Le TEAC avait lors du test 50h de rodage.
Là il en a 70 et toujours aucune différence ( pour mes oreilles sur ma config)
Franchement, je veux bien croire qu'il doit chauffer un peu mais je pense plutôt que ce sont nos oreilles qui se rôdent à la signature sonore.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 13 Avr 2013 18:21

Ok merci du retour
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 18 Avr 2013 23:05

Je viens de le recevoir et franchement que du bonheur :love:
Je ne regrette pas mon choix.
Avec mon ipod rempli de ALAC branché sur le dac200, j'ai la qualité d'une bonne platine CD :oldy:

Même le dongle fonctionne très bien.
Pour avoir une portée optimale, il.faut néanmoins le déporter un peu de l'ordi au moyen d'une petite rallonge et le positionner en position verticale.

Il est temps d'aller au lit : je l'éteint et screugneugneu, j'entend un bruit d'alimentation assez gênant (ce soir je dors avec :ane: )
Direction la doc > il est possible de désactiver les alims en mode veille > et hop, plus de bruit :zzzz:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 04 Mai 2013 20:45

Bonjour à tous ! :D
Etant à la recherche d'un DAC dans les entre 700 et 2000 euros (je sais, la fourchette de prix semble large... :oops:), j'ai sélectionné quelques DACS qui me semblait me convenir car je recherchai avant tout un BON dac avec si possible comme fonctions : Préampli , télécommande , entrée casque , gestion du 24/192khz , affichage lcd , et pourquoi pas une trigger 12v , entrée I2S , un design...

Mon choix était donc assez large mais je sais qu'il existe des DAC proposant chacun leur avantages en comparaison à d'autres dans cette gamme de tarifs ! Toujours est'il que la fonction préampli me plait énormément car je possédé déjà une bonne instal home-cinéma et si un jour je décide de dissocier les deux et bien le fait que le DAC fasse préampli sera un plus :wink:
Donc j'ai retenu l'ATOLL DAC200 qui selon moi répond le mieux aux critères que je m'étais fixé ! Ou du moins qui réunis le plus de points énumérés plus haut 8)

Ma question serait : Comment se compare l'Atoll DAC 200 en comparaison de ceux que j'avais sélectionné dont voici la liste ( non exhaustive):


Nuforce DAC100 : 1090 euros ( bien mais très pauvre en connectique et fonctionnalités...)

Nuforce DAC-9 : 1790 euros ( nettement mieux que le dac100 mais je ne sais pas quoi en penser...? cher peut être...)

Audiolab MDAC : 750 euros (pas très cher ! remplit pas mal de mes critères , assez joli mais j'ai lu ici et là des avis partagés sur le son de cet appareil)

Audiolab 8200DQ : 890 euros (très dur à se procurer en France et pas assez de test dessus)

Nad M51 : 1890 euros (il me semble assez bien mais je n'ai pas assez de retour sur ce DAC)

Onkyo PR3000 : 1990 euros (très rare à se procurer en France aussi et donc je ne sais pas quoi en penser...? Retour de Onkyo en hifi !)

Wyred4sound DAC-2 : 1500 euros (de très bons arguments ! Sorties , fonctions , préampli , presque le mieux...)

Musical Fidelity M6 : 2490 euros ( trés cher ! peut être trop... mais de bons argument aussi !)

Hegel HD20 : 1990 euros (Bien mais je le trouve un peu cher au vu de ces fonctionnalités)

Teac UD-501 : 790 euros (Bon tarif ! alors là je pense que c'est l'un des meilleurs mais il me manque encore quelques fonctions comme le préampli et la télécommande !!! Dommage...)

PS AUDIO Nuwave : 990 euros (positionnement tarifaire assez bon aussi mais assez pauvre en fonctions ,je me laisserai bien tenté mais pas de fonction préampli...)


Merci donc de bien vouloir m'apporter vos moindres conseils :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Mai 2013 4:10

Hello SEB
Sur mon installation et avec mes zoreilles, j'ai comparé le DAC 200 avec le TEAC UD501
Le TEAC est un bon DAC mais le DAC 200 est bien au dessus.
Moi aussi, je me serais bien laisser tenter par le NuWave, quelqu'un m'ayant affirmé qu'il était supérieur au dac200... Cependant, je ne crois que mes oreilles :ane:
Le W4S DAC 2 est une sacrée bestiole mais il faut pouvoir le caser dans son meuble....

au final, j'ai craqué pour l'atoll qui offre certains petits plus techniques comme le dongle assez pratique dans mon cas.
Voili, en espérant t'avoir un peu aidé.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 05 Mai 2013 11:11

Merci pascal :wink:
Effectivement , cet Atoll me plait de plus en plus !
Un ami ayant un Teac UD-501 sur ampli Micromega IA-180 relié à des Apertura THEMA m'a fait une demo en USB (16/44 , 24/96 , 24/192) et j'ai été surpris par la définition du Teac !
Donc si tu me dit que l'Atoll est un cran au dessus et bien cela me plait vraiment :D
On m'a proposé une occasion sur le W4S dac-2 (que je ne connaissais pas) et il remplit aussi tous pleins d'options et de connectivités intéressantes ! Et a priori un son assez fin ! Mais par contre le design est bof... :-?
Je suis sensible à l'esthétique , enfin c'est sur que c'est le son qui compte.
Cependant le fait d'acheter un produit Français me plait aussi ! Donc l'Atoll remporte pas mal de points !
Ce qui est dérangeant pour moi c'est la ou j'habite il n'y a rien en magasin et donc pour des écoutes et bien... :grr:
Donc je me fit énormément au retours des forumeurs sur tel et tel produit !
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message