Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiolab M-DAC - serpent de mer ?

Message » 20 Jan 2013 18:08

question bete, a quoi sert de baisser les db sur le mdac? a part gerer la puissance sonore
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 18:52

titepa a écrit:Je n'ai pas eu de soucis particulier, hormis le bug provoquant parfois des grésillements sur la voie gauche mais qui a été résolu par le firmware 0.99 (firmwares: http://wikkii.org/wiki/M-DAC).
Certains se plaignent d'un niveau de sortie un peu haut (moi même, je le règle à -9db) mais vu la qualité du convertisseur on peut aller jusqu'à -30db sans dégradation du signal et au pire si besoin, on peut utiliser des atténuateurs en sortie du MDac. Ce fort niveau de sortie peut aussi être avantageux car il doit permettre de se passer d'un préampli.

Globalement le MDac est un trés bon matos (au niveau technique, musicalité, et fonctionnalités). Il a un excellent rapport qualité/prix et pour trouver mieux il faut aller chercher dans des produits à plus de 2 fois son prix.

Après What HIFI, c'est HI-FI Choice qui lui décerne une palme dans son comparatif de février 2013
https://www.dropbox.com/s/bydk4juduwjmlvz/Hi-Fi_Choice_2013-02_MDac.pdf
https://www.dropbox.com/s/ozn6rm6t3gq56vc/Hi-Fi_Choice_2013-02_Results.pdf

Le test résume bien les qualités du MDac et j'en ajoute une: celle de sa sortie casque (rarement évaluée dans les bancs d'essai et fréquemment négligée par les fabricants qui ne la considére que comme une fonction auxilaire).
J'écoute assez souvent au casque (Sennheiser HD800) et après avoir possedé plusieurs amplis casque (CityPulse, AudioGD) et envisagé l'achat d'un Burson j'estime que le MDac est au niveau de ce dernier.

Merci :thks:
J'ai été très heureux de voir un tel dac sortir comprenant tout ce que je demande dans un prix contenu.
J'ai été l'écouter face à un M1 et je le préférais sans parler qu'il est plutôt joli.
J'ai attendu les retours ici et personnes ne s'en plaignais donc c'était enfin bon j'avais trouvé mon futur DAC puis un membre du forum m'a dit qu'il était assez buggé et plusieurs personnes avaient des problèmes avec.
Tout çà ils en parlent sur sur pinkfish malheureusement mes connaissances en anglais sont faible donc je ne comprenais pas tout mais je lisais bien des petits problèmes pas ci par là :(

Maintenant si la plus part sont corrigé avec les firmwares suivant alors il revient en liste.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:05

cote_de_boeuf a écrit:question bete, a quoi sert de baisser les db sur le mdac? a part gerer la puissance sonore

Cela permet de conserver sur le préampli qui suit le MDac une bonne étendue de réglage du volume.
A 0db, la sortie du MDac fournit 2,25V au préampli qui y est raccordé. Ce niveau un peu élevé (habituellement une entrée ligne est plutot calibrée à 1,75/2V) fait que sur le préampli, la plage de réglage du volume sera réduite (par exemple, on ira d'un même mini à un même maxi de volume en tournant le potentiomètre d'un quart de tour plutot que d'un demi tour).
Par contre, le fort niveau de sortie du MDac est bénéfique au niveau du rapport signal/bruit.
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:19

mikematrix a écrit: alors il revient en liste.

Si cela peut te conforter, je n'ai plus eu ces coupures, il a tourné toute cette journée depuis les XLR sans coupure, exceptée celle au démarrage où il faut choisir une autre entrée et revenir sur celle requise. Toute la semaine, il a tourné en soirée depuis les RCA sans coupures, je n'ai rien changé, ni au M-dac ni à mon Mac, comprenne qui pourra. :zen: Cela reste un DAC à conseiller malgré tout !
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:44

mikematrix a écrit:...
Maintenant si la plus part sont corrigé avec les firmwares suivant alors il revient en liste.

Un an après sa sortie, le MDac est aujourd''hui un produit mûr. Les quelques bugs ont été corrigés et on peut penser que désormais il n'y en a plus à découvrir.
Le prochain firmware A09 apportera des corrections mineures et quelques nouvelles fonctionnalités.
Un point important aussi est le trés bon support réalisé, non par Audiolab, mais par ses développeurs (JohnW et Dominik sur Pink Fish) qui sont à l'écoute des utilisateurs et trés réactifs au niveau des corrections/améliorations du produit.
Pour info, outre l'alimentation MPAX, ils prévoient de sortir le MAMP un ampli s'interfaçant idéalement avec le MDac ainsi que pour leur propre compte de nouveaux Dac, les BDac (budget) et TDac (haut de gamme). Enfin, ils travaillent actuellement à la réalisation d'un nouveau dac pour Creek.

skrav a écrit:
mikematrix a écrit: alors il revient en liste.

Si cela peut te conforter, je n'ai plus eu ces coupures, il a tourné toute cette journée depuis les XLR sans coupure, exceptée celle au démarrage où il faut choisir une autre entrée et revenir sur celle requise. Toute la semaine, il a tourné en soirée depuis les RCA sans coupures, je n'ai rien changé, ni au M-dac ni à mon Mac, comprenne qui pourra. :zen: Cela reste un DAC à conseiller malgré tout !

Passer à un firmware supérieur au 0.99 (A.08 conseillé) pour ne plus avoir ce problème. :wink:
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:48

titepa a écrit:
cote_de_boeuf a écrit:question bete, a quoi sert de baisser les db sur le mdac? a part gerer la puissance sonore

Cela permet de conserver sur le préampli qui suit le MDac une bonne étendue de réglage du volume.
A 0db, la sortie du MDac fournit 2,25V au préampli qui y est raccordé. Ce niveau un peu élevé (habituellement une entrée ligne est plutot calibrée à 1,75/2V) fait que sur le préampli, la plage de réglage du volume sera réduite (par exemple, on ira d'un même mini à un même maxi de volume en tournant le potentiomètre d'un quart de tour plutot que d'un demi tour).
Par contre, le fort niveau de sortie du MDac est bénéfique au niveau du rapport signal/bruit.

ok je comprends un pru mieux mais si on utilse pas de preamplie, le potar du dac ne sert a rien ? jaimerai savoir quelle fimware vous utilisez ? et quel filtre ?
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:51

parfois jai des problemes de lecture sous jriver, en effet il arive parfois que la lecture soit completement chaotique. je suis oblige de stopper et relancer
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:11

titepa a écrit:Passer à un firmware supérieur au 0.99 (A.08 conseillé) pour ne plus avoir ce problème. :wink:

Ces problèmes me sont apparus avec la dernière release :mdr:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 20 Jan 2013 22:34

cote_de_boeuf a écrit:ok je comprends un pru mieux mais si on utilse pas de preamplie, le potar du dac ne sert a rien ? jaimerai savoir quelle fimware vous utilisez ? et quel filtre ?

Si on raccorde le MDac directement à un ampli, le potar sert alors à régler le volume.
J'utilise le MDac en liaison USB, avec le firmware A.08 et le filtre OTXD. Foobar comme lecteur, en mode Kernel streaming.

cote_de_boeuf a écrit:parfois jai des problemes de lecture sous jriver, en effet il arive parfois que la lecture soit completement chaotique. je suis oblige de stopper et relancer

Sur Pink Fish on trouve des utilisateurs de JRiver qui n'ont apparemment pas ce soucis.
Je ne connais pas particulièrement JRiver mais voir pour essayer différents modes de sortie (ASIO, WASAPI, Kernel) car certains peuvent être bugès et poser problème (le MDac n'y est pour rien). Peut-être un problème de buffer (surveiller son remplissage sur l'afficheur du MDac) et si besoin l'augmenter dans JRiver.

skrav a écrit:
titepa a écrit:Passer à un firmware supérieur au 0.99 (A.08 conseillé) pour ne plus avoir ce problème. :wink:

Ces problèmes me sont apparus avec la dernière release :mdr:

Oups ... :o sur Pink Fish, ça fait pas mal de temps que ce problème n'a plus été remonté. Enfin, s'il a disparu ... :wink:
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:17

tu me me conseilles en kernel. alors je vais essayer en tous les cas merci des tes reponses ultra precises
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:01

Je plussoie avec tout ce qui a été dit précédemment. j'ai eu quelques dacs entre les mains, le précédent était un audio-gd dac19dsp et je lui ai préféré le mdac après quelques jours de comparatifs (meilleur soudstage, un peu plus précis, et plus de fonctionnalités).

Pour ma part je suis à -12db, firmware A0.8, filtre optimal spectrum. Liaison usb. Foobar qui sort en wasapi, c'est impeccable, aucun bugs, RAS.

Il est relié en XLR sur un yamaha A-S2000.

Ca fait plus d'un an que ça tourne chez moi et je n'ai aucune envie de changer! :thks:
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:23

le kernel ne fonctionne pas chez moi...
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:52

cote_de_boeuf a écrit:le kernel ne fonctionne pas chez moi...

Bizarre car ici même, Altuglas utilise JRiver sans probléme avec différentes sorties: http://www.homecinema-fr.com/forum/post177100902.html#p177100902
Quelques pistes : dans JRiver, vérifier le paramètrage d'Output Settings, essayer éventuellement en sortie ASIO (via ASIO4ALL :http://www.clubic.com/telecharger-fiche408554-asio4all.html) et contrôler le remplissage du buffer sur le MDac.
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:58

asio fonctionne sans probleme avec asio4all par contre des que je passe en kernel le lecteur se bloque.... on fait comment pour tester le buffer
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:33

cote_de_boeuf a écrit:asio fonctionne sans probleme avec asio4all par contre des que je passe en kernel le lecteur se bloque.... on fait comment pour tester le buffer

En kernel, assure-toi que le format de sortie est bien de 24 bits.
Sinon, si cela marche en asio, conserve cette sortie (qui est bitperfect) ...
Quelques infos sur les réglages JRiver/Dac : http://wiki.jriver.com/index.php/DAC_Settings
Pour contrôler le buffer, dans le menu du MDac, régler le paramètre USB Buffer sur Show buffer Level.
Ressortir du menu. Le niveau du buffer est alors représenté par une barre horizontale en haut de l'afficheur.
Celle-ci ne doit pas passer à 0 (buffer vide = interruption de la lecture).
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC