Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Djilbe, Fredetsylvie, gab75, j_yves, Jonathan91530, pouyoux, sirius57, taiso77, xathrepsy, Yonl et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiolab M-DAC - serpent de mer ?

Message » 23 Fév 2012 11:11

Il faut le roder un peu le MDAC apparement. Après quelques heures il sonne mieux parait-il ... Le laisser juste allumer pourrait suffire selon le concepteur.

Essaye de le faire tourner une 20aine d'heures avant de refaire une vrai écoute. Je ne fais que suivre les conseils de possesseurs du bidule qui ont eu un peu le même ressenti que toi :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:11

Mais tu as eu le tien ou pas ? :ane:
Et alors ??? :mdr:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:20

Nop j'ai annulé ma commande ! J'ai gardé mon DAC 100 et j'ai ajouté un PR200SE à mon installation :) Je voulais utiliser le MDAC comme preampli mais j'ai choisi une solution un peu plus qualitative au niveau preamp :)

Mais bon, je ne suis pas non plus contre changer mon DAC 100 contre un MDAC :D
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:27

Bon, j'hésitais avec un MDac et un M1 DAC A, j'ai craqué pour le M1 à cause du look et parce que l'ensemble me semblait bien pensé, je dois dire que je ne regrette pas. Il suit une Marantz SA11 S2 et il n'a pas à rougir, même après le DAC DCS que j'avais testé il est loin d'être ridicule s'il est bien associé, je pense qu'il fait du très bon travail : simple, efficace et plutôt joli...
Juste pour vous faire partager mon expérience :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Fév 2012 0:07

deuch a écrit:Nop j'ai annulé ma commande ! J'ai gardé mon DAC 100 et j'ai ajouté un PR200SE à mon installation :) Je voulais utiliser le MDAC comme preampli mais j'ai choisi une solution un peu plus qualitative au niveau preamp :)

Mais bon, je ne suis pas non plus contre changer mon DAC 100 contre un MDAC :D


sage décision, aussi je verais plus dans ton cas la revente de ton dac100 pour le dac200.

Il me semble que ca apporté un vrai plus dans l'installation d'une autre personne également équipée de préampli pr200se
mais le prix est double.

ca doit être une constante chez atoll ou des les series 200 que ce soit les drive, les intégrés, les préampli etc..." la dureté" que tous le monde s'accorde à signalé dans les série 100 disparait.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:50

Fred de chez Elecson a testé le MDAC contre d'autres modèles (dont le DAC 100), espérons qu'il nous fera un retour içi bas :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2012 18:33

Bon, juste mon petit aperçu de la bestiole.
Je l'ai depuis quelques jours maintenant.
Les premières heures ont été inquiétantes, cela me paraissait bon mais il y avait certains instruments qui pêchaient grave, j'avais presque du mal à reconnaître la voix de Jeanne sur FIP, j'exagère à peine, sans parler des sifflantes.
Je ne suis pas tant persuadé des effets d'un rodage que plutôt le fait de jouer avec les filtres qui ont comme débloqué la situation.
Au passage, passer d'une résolution à une autre m'a amené à de la friture, je crois qu'un firmware est attendu, j'ai le 0.90, bref j'ai laissé tomber ces essais pour n'écouter que de la musique. Ces DAC avec filtres et autres options me dépassent un peu ! J'ai tenté au casque de faire le distinguo entre chaque, euh c'est pas évident, d'autant qu'il y a un bon blanc entre chaque passage d'un à l'autre, j'ai abandonné ! Tout çà pour souligner, que les filtres en tant que tels n'ont en rien aidé, seulement leur usage qui aurait fait sauter un bogue ?

En attendant, la télécommande est bien pratique (même si sous cello, les piles fournies étaient HS...) puisqu'elle permet même de changer de plage depuis itunes, çà j'apprécie ! Le volume casque est mémorisé, autrement dit sur les sorties XLR si je suis à -15db, le fait de brancher le casque me ramène à -20db sans rien toucher et vice-versa.

Bref, vu que je suis à court d'ampli, celui à tubes vient de lâcher et mon vieux 3120 vient de rendre l'âme après un superbe chant du cygne ! Donc, c'est testé sur des Focal cms 50 en XLR "crystal Sergio" avec les restrictions qui s'en suivent.
Ce dac remplace un Maverick, au rapport qualité-prix toujours aussi extraordinaire.
Ce qui saute surtout à mes oreilles, c'est une lisibilité supérieure dans l'espace, plus de profondeur aussi, voire un peu trop, cf. le Percussion fantasia.
Sur le choeur de femmes du CD Dozan, il n'y a pas photo quant au vrai suivi des voix avec l'Audiolab, chouette !
Le Maverick apportait de la matière, le M-dac ne fait pas moins bien, l'ineffable Live à Paris de Eiichi Airai est bien rendu en ambiance.
J'aime bien le Corpo Do Som du groupe brésilien de percussions corporelles Barbatuques, finalement très riches en timbres et dynamique, le m-dac en délivre beaucoup de subtilités.
Last but not least, paradoxalement, certains CD me paraissent moins verts, avec ce m-dac qu'avec le Maverick ??? J'aurais pensé l'Audiolab moins tolérant, révélateur de plus d'acidité sur certains enregistrements.

Achat sans regret, mais j'avoue ne pas avoir écouté toute la clique des M1 et autre Magic plus ! Par contre, la broche de l'alimentation tient à peine sur mon exemplaire, peut-être pour vous faire acquérir la future M-PAX !

Image

Image

Image

Image

Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:45

bon et bien il n'y a plus d'amateurs pour tester la machine ????


En tout cas, ça fait un mois que je l'ai.

Je trouve le firmware beugué car le 24/192 par spdif coaxial coupe par intermttence le son après un certain temps ,avez vous déjà eu ce problème ?
sokje
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2008 17:09
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:09

Le MDAC est très restrictif sur les variations quand il a locké sur une fréquence, si la source envoie un coup du 192khz et varie a 191.99 ça peut décrocher.
Le nouveau firmware va corriger ça. Le parti pris était d'éliminer un maximum de jitter, mais sur un appareil grand public on ne peut pas pousser trop loin l'optimisation et ça avait été le cas sur le firmware d'origine.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:19

http://theartofsound.net/forum/showthre ... 164&page=2

"Please be aware that JW no longer works for Audiolab so future M Dac upgrades will be via his own company based in the Czech Republic"

John Westlake = concepteur principal du M-DAC.. J'espère que le softeux qui développait le firmware n'en a pas fait de même..
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:26

C'est Dominik, fidèle compagnon de JW qui s'occupe des firmware. Ils doivent un firmware corrigé à Audiolab et vont leur fournir sous peu si ce n'est déjà fait.

Ils vont proposer de leur côté un autre firmware un peu plus tard avec quelques trucs en plus, dont la possibilité d'éteindre l'écran ou de renommer les entrées à sa guise.

Actuellement JW travaille sur un dac "budget" (200£) pour un grand constructeur, sorties symétriques, 24/192, entrée usb...
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:57

Eh bien Manu, tu es bien au courant !!

manu491 a écrit:C'est Dominik, fidèle compagnon de JW qui s'occupe des firmware. Ils doivent un firmware corrigé à Audiolab et vont leur fournir sous peu si ce n'est déjà fait.

Ils vont proposer de leur côté un autre firmware un peu plus tard avec quelques trucs en plus, dont la possibilité d'éteindre l'écran ou de renommer les entrées à sa guise.

Actuellement JW travaille sur un dac "budget" (200£) pour un grand constructeur, sorties symétriques, 24/192, entrée usb...
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:13

Toutes ces infos viennent des topics consacrés au mdac sur pinkfish, JW y intervient souvent. :wink:
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 25 Avr 2012 21:26

Mise à jour du firmware. A faire avec le dac branché en usb bien sûr.

http://dl.dropbox.com/u/75485064/mdac-update-v0.96.zip
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 26 Avr 2012 22:26

manu491 a écrit:Mise à jour du firmware. A faire avec le dac branché en usb bien sûr.

http://dl.dropbox.com/u/75485064/mdac-update-v0.96.zip

Attention, le firmware 0.96 a un bug qui peut affecter la liaison USB avec certains PC.
Prudent d'attendre le correctif en cours de développement et quelques retours d'utilisateurs.

Le firmware 0.99 (beta) est sorti et corrige le bug du 0.96. Les retours sont positifs.

A télécharger ici : http://www.pinkfishmedia.net/forum/showpost.php?p=1690814&postcount=779

Les changelog :

0.90 > 0.96
- Corrects issues with rapid Volume control operation from Remote control
- Adds DPLL setting for SPDIF inputs
- Corrects Filter load issues
- Reworked Bit Perfect Test
- Add's "USB Error" indication for incomplete USB packets
- Early Rev MCU Interlock (will prevent the production line from programming early Rev MCU's)
- Tidy up the Absolute Freq. display with high Jitter sources.
- Resolves "Crashes" with rapidly Locking / Unlocking sources at 176/192KHz (Oppo)

0.96 > 0.99
- "Should" solve ESS Left channel locking Design Bug (feedback would be appreciated)
- Adds "Phase invert" option
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC