Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, gerard92, killi13011, lolo05, sirius57, Solitaire555 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 19 Mar 2018 14:09

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le MQA et son caractère Lossy.
Suivre ce sujet ouvert par Fyper, il y a un an. Dans le fil de la discussion vous trouverez des liens qui conduisent sur des expertises indépendantes.
general-haute-fidelite/et-le-mqa-alors-t30078725.html

http://www.soundstagehifi.com/index.php ... -questions

https://sempre-audio.at/Bilder/HIGHRESA ... -Paper.pdf
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:33

Bien joué Alain, voici pourquoi Le Monde a été un jour à tes pieds. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 19 Mar 2018 20:13

Winchestermann a écrit:Bien joué Alain, voici pourquoi Le Monde a été un jour à tes pieds. 8)


Disons, que je croise les informations et que je ne me satisfais pas de la présentation par son "inventeur" d'un procédé qui vise ici avant tout à séduire les éditeurs grâce à la possibilité de marquer les fichiers et qui en plus pour nous les hifistes fait régresser sur le papier la qualité. Je ne suis pas certain qu'on entende la perte, mais elle est là.


Et j'adore Audirvana + qui a quasi réussi à me faire me passer d'Itunes : que je garde pour deux ou trois particularités qui me sont utiles pour le boulot. Mais quel bonheur ce logiciel !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2018 10:03

bonjour,
la version PC était prévue fin 2017; avez-vous des infos ? merci
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 20 Mar 2018 18:18

Lire en page 72 le post d'Haskil. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 21 Mar 2018 15:11

Comment faites-vous pour gérer votre disco-bibliothèque ?

J’ai conservé Itunes sur mon Mac Mini. Mais je ne l’ai pas syncrhonisé avec Audirvana +.

Audirvana + n’incorpore pas d’outil de rip.
Aussi, sur le Mac je rippe avec Itunes qui n'est pas assuré d’être bit perfect, mais qui dans la pratique l’est, si le CD est neuf et ne souffre pas de problème de pressage - ça peut de produire (1) -. Car Itunes permet de retagger très facilement et d’intégrer la pochette (2) depuis un scan ou Google Images.
L’avantage d’Itunes est qu’il range lui-même le dossier du CD rippé dans le dossier « Artiste de l’album » sur le HDD !

J’ai réglé Audirvana + pour qu’il partage avec Itunes le même dossier.

Résultat : dès que je rippe un CD, il apparait dans Audirvana + sans avoir à faire la moindre manipulation.

Sur PC, je rippe avec Itunes et DB power amp version 14 payante.

(1) je rippe beaucoup de CD. Rarissimement, l’un d’eux patine sous Itunes pour l’extraction... Dans ce cas, là je le passe dans DB Power amp... et j’observe... En mode secure, il insiste - Itunes aussi, mais moins ! -, passe, repasse... et parfois trépasse ! comme tout récemment avec un CD neuf qui cliquète à la lecture avec platine de salon et a deux plages impossibles à ripper : au bout d’une demie journée j’arrête pour préserver le lecteur-graveur du PC.

(2) si l’on demande à Itunes d’aller chercher la pochette du CD tout seul... la pochette n’est alors pas intégrée de façon standard dans l’entête du fichier. Elle reste affermée à la déclaration du compte Itunes ! Si vous prenez votre DD et que vous réinstalliez la bibliothèque sur un autre ordinateur sans compte Itunes... elles disparaissent... déclarez le cpte Itunes, elles réapparaissent ! Donc, il vaut mieux les mettre à la main.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2018 15:50

Je rippe des CD avec iTunes sur PC Windows et j'achète sur Qobuz ou iTunes - j'enregistre les pochettes dans les fichiers - je gère plusieurs bibliothèques, à cause des dysfonctionnements de iTunes sur des grosses bibliothèques - je duplique les fichiers sur plusieurs disques externes ou NAS !
Et surtout, je passe un temps fou à corriger les tags pour avoir une qualité d'information et une bonne gestion des volumes multi-disques !
Je n'utilise que iTunes comme lecteur avec beaucoup de satisfaction et en Airplay.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:04

XLD
J'ai viré iTunes depuis un bon moment. Les tags sont correctement gérés (contrairement à iTunes, justement).
Sinon il suffit d'utiliser roon, et les problèmes de tags n'existent plus (à condition d'avoir une connection internet en permanence).
Dernière édition par jeffas66 le 21 Mar 2018 16:10, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:09

Dommage, XLD ne tourne pas sur Windows !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:18

renecito a écrit:Dommage, XLD ne tourne pas sur Windows !



il me semblait que Exact Audio Copy en était l'équivalent? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:28

Tiens au fond, comme éditeur de tag, vous utilisez quoi sous Mac OS X ?
J'ai plein de fichiers qui viennent de Qobuz qui ne sont pas très cohérents.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Mar 2018 16:31

iTunes :oldy: :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:35

roland_de_lassus a écrit:Tiens au fond, comme éditeur de tag, vous utilisez quoi sous Mac OS X ?
J'ai plein de fichiers qui viennent de Qobuz qui ne sont pas très cohérents.


XLD à l'extraction, complété par iTunes ensuite :idee:
et tu as raison: les tags, chez Qobuz, c'est du n'importe quoi à l'état pur, d'où aussi le caractère infiniment merdique de leur outil de recherche, donc de celui d'Audirvana…… :roll: :roll:

Cdlt :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:36

Encore une fois, il faut bien définir ce que l'on attend des tags. Si il s'agit de taguer la musique populaire, alors les tags disponibles sur internet font le job. Noms de l'album, de l'artiste et de la piste suffisent dans la plupart des cas.

Mais ils sont inutilisables pour le Jazz et le classique. Moi, j'ai besoin de taper "Milt Jackson" dans le moteur de recherche de mon player et que non seulement ses albums sortent, mais également ses participations en tant que sideman. Et pour cela, il faut que je tague manuellement chaque album. Et lorsque je n'ai pas le compositeur d'un titre, je râle et je passe du temps sur discogs, allmusic ou wikipedia pour le trouver afin de compléter mes tags.

C'est encore plus compliqué en musique classique car là, il faut que je puisse retrouver toutes les interprétations d'une même pièce afin de faire des comparaisons de jeu. Cela impose de reprendre tous les tags des pistes pour les normaliser.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:49

:bravo: :friend:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message