Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, couscous, guss 33, pierrepauljack, pompon2, XavierP56 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 09 Juin 2012 12:41

Jplay à un intérêt tout de même, permettre l'utilisation d'iTunes en bitperfect depuis un Pc...et s'il est maintenant gapless y'a du progrès.
...
Si Apple livré un iTunes performant sous windows l'interet de jplay ne serait plus...ça sent la technique mesquine d'apple pour donner une fausse supériorité de Mac osx sur windows.( Apple n'a pas pas les connaissances nécessaires pour livré un iTunes gapless et bitperfect sous windows?... :lol: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2012 13:03

STRA a écrit:Jplay à un intérêt tout de même, permettre l'utilisation d'iTunes en bitperfect depuis un Pc...et s'il est maintenant gapless y'a du progrès.


Pour avoir vérifié tous ces points lors de mes tests : je précise qu'Itunes est bit perfect si l'on utilise une borne Airport Express qu'elle soit reliée au PC en wifi ou en Ethernet. Donc sans JPlay dans ce cas.

Si Apple livrait un iTunes performant sous windows l'interet de jplay ne serait plus...ça sent la technique mesquine d'apple pour donner une fausse supériorité de Mac osx sur windows.( Apple n'a pas pas les connaissances nécessaires pour livré un iTunes gapless et bitperfect sous windows?... :lol: )


Franchement, Apple n'a rien à foutre de ce bit perfect qui nous occupe et 99,99% des utilisateurs de bornes airport idem ! Et Itunes est gapless sous Windows comme sous Mac !!!!!

Par ailleurs, Itunes est performant sous Windows, il exige juste des précautions d'usage liés au réglage du son dans Windows. Mias on oubliera Itnes si l'on est sous XP : on oublie Itunes, car en cas là, on aura double conversion dans le mixeur de l'OS qui, dans XP, repasse tout en 48 Khz.

Mais si l'on est sous Vista ou sous Seven et que l'on règle Windows en 16/44.1, que l'on désactive les sons windows : on ne sera pas en bit perfect assurément, mais que celui qui entendra une différence nous fasse signe... :lol:

Et Itunes est gapeless en tout état de cause !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2012 13:42

Je pense que la recherche du bitperfect est le résultat d'une obsession a rechercher le "parfait", cette quête du parfait dans le "son" est sans doute très noble, mais ce n'est a mon avis pas la qu'elle est le plus important.

Pour exemple je crois que l'ensemble des lecteur CD les plus "cotés" ne sons aucunement bitperfect, le flux PCM extrait via le redbook cd est ensuite upsamplé en 24/96 ou 24/192 via des algorithmes propriétaires, (un des plus connu étant je crois ANAGRAM, mais il y en a beaucoup d'autre) et ils ne sont donc AUCUNEMENT bit perfect avant conversion analogique (l'idée du bitperfect est de respecter de ne pas modifier la chaine numérique du fichier source au dac).

De très bons petit DAC comme le DacMagic ou d'autres, assurent aussi le meme type de travail, sauf a ne pas enclencher les SRC, ils ne sont pas bitperfect

Le quasi ensemble des lecteurs ou DACs qui proposent un contrôle de volume numérique ne le sont pas non plus sauf a zéro DB

Mais l'ensemble de ces paramètres, n'est, je pense, soit pas connu de l'utilisateur, soit de toute façon non modifiables du coup l'utilisateur n'en fait pas un objectif, il n'a pas le choix, lors que la dématérialisation a base de PC ou MAC offre a l'utilisateur une multitude de solutions et de paramètres, je dirais qu'il faut "think simple" et jouer plus sur l'ergonomie, pour le classique un lecteur non gapless est rédhibitoire je pense, que jouer a fond la carte du bitperfect, bien sur des énormes aberrations comme un downsample en 32K sont a éviter, alors qu'en connaissant bien son DAC ou sa Carte son, il est possible qu'un upsample en 24/96 améliore de façon notable a la mesure le glissement de phase a autre fréquence selon le type de filtre de sortie qu'il/qu'elle utilise alors. (ce n'est cependant pas certain qu'a l'écoute ce soit un vrai plus)

Autre sujet qu'il faut a mon avis soulever : un petit tour dans un studio d'enregistrement nous démontre aussi que quasi 100% des masters sont en 24/96 et sont donc convertis sur nos chères galettes ou plateformes dematerialisées préférées (deezer, spotify etc..) a leurs fréquences intrinsèques et ne sont donc eux aussi déjà plus bitperfect :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 09 Juin 2012 13:45

Un lien de parenté ...? :mdr:

Image

Image
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:19

haskil a écrit:
STRA a écrit:Jplay à un intérêt tout de même, permettre l'utilisation d'iTunes en bitperfect depuis un Pc...et s'il est maintenant gapless y'a du progrès.


Pour avoir vérifié tous ces points lors de mes tests : je précise qu'Itunes est bit perfect si l'on utilise une borne Airport Express qu'elle soit reliée au PC en wifi ou en Ethernet. Donc sans JPlay dans ce cas.

Si Apple livrait un iTunes performant sous windows l'interet de jplay ne serait plus...ça sent la technique mesquine d'apple pour donner une fausse supériorité de Mac osx sur windows.( Apple n'a pas pas les connaissances nécessaires pour livré un iTunes gapless et bitperfect sous windows?... :lol: )


Franchement, Apple n'a rien à foutre de ce bit perfect qui nous occupe et 99,99% des utilisateurs de bornes airport idem ! Et Itunes est gapless sous Windows comme sous Mac !!!!!

Par ailleurs, Itunes est performant sous Windows, il exige juste des précautions d'usage liés au réglage du son dans Windows. Mias on oubliera Itnes si l'on est sous XP : on oublie Itunes, car en cas là, on aura double conversion dans le mixeur de l'OS qui, dans XP, repasse tout en 48 Khz.

Mais si l'on est sous Vista ou sous Seven et que l'on règle Windows en 16/44.1, que l'on désactive les sons windows : on ne sera pas en bit perfect assurément, mais que celui qui entendra une différence nous fasse signe... :lol:

Et Itunes est gapeless en tout état de cause !


Ok
Merci de la précision pour le gapless.

Pour l'histoire du bitperfect en utilisant iTunes sous windows, le "problème" du mixer windows et de QuickTime est de ne pas pouvoir contrôler ce qui est fait au signal pour moi, car ça ne me pose pas de problème de modifier le signal en l'égalisant, mais la je peux contrôler ce qui est modifié!

Dans mon cas je suis repassé sous Mac pour conserver iTunes comme lecteur car la comparaison foobar/iTunes sous seven à été sans appel: disparition de duretés, projection d'aigus...pour qu'elle raison je sais pas.

Par contre 0 différences entre foobar(seven)/jriver(seven)/itunes(Mac)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:09

STRA écrit Dans mon cas je suis repassé sous Mac pour conserver iTunes comme lecteur car la comparaison foobar/iTunes sous seven à été sans appel: disparition de duretés, projection d'aigus...pour qu'elle raison je sais pas.


Tu devais mal régler Windows et Quicktime. J'ai fait tous les essais possibles et imaginables : avec carte son et avec le chip de la carte mère de mon ordinateur sous Seven 64 bits et Sandy Bridge. Jamais entendu la moindre différence alors que je mets en oeuvre du matériel qui devrait les faire entendre ces différences.

J'utilise Itunes, Foobar et Jriver avec PC sous Seven de deux façons : via Airport donc en bit perfect et via une carte son ESI Waveterminal permettant de sortir Foobar et Jriver en Asio.

Il n'y a strictement aucune différence entre les trois players via la borne AE (avec l'aide de Airfoil pour Foobar) et aucun via carte son ESI Waveterminal correctement configurée et Quicktime correctement configuré : Itunes sous Seven n'ayant ni chez moi ni chez mes amis utilisant Itunes sous Windows aucune dureté, aucune projection d'aigu par comparaison aux deux autres.

Ces différences ne sont pas plus avérées quand Windows n'est pas en XP que les améliorations apportées à Itunes sous Mac par Pure Music, Amarra ou Audirvana.


J'utilise aussi Itunes sous Mac et il n'y a strictement aucune différence entre Itunes sous PC et Itunes sous MAC pour ce qui est de la qualité sonore.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:19

Steph-Hifi a écrit:Je pense que la recherche du bitperfect est le résultat d'une obsession a rechercher le "parfait", cette quête du parfait dans le "son" est sans doute très noble, mais ce n'est a mon avis pas la qu'elle est le plus important.

Pour exemple je crois que l'ensemble des lecteur CD les plus "cotés" ne sons aucunement bitperfect, le flux PCM extrait via le redbook cd est ensuite upsamplé en 24/96 ou 24/192 via des algorithmes propriétaires, (un des plus connu étant je crois ANAGRAM, mais il y en a beaucoup d'autre) et ils ne sont donc AUCUNEMENT bit perfect avant conversion analogique (l'idée du bitperfect est de respecter de ne pas modifier la chaine numérique du fichier source au dac).

De très bons petit DAC comme le DacMagic ou d'autres, assurent aussi le meme type de travail, sauf a ne pas enclencher les SRC, ils ne sont pas bitperfect

Le quasi ensemble des lecteurs ou DACs qui proposent un contrôle de volume numérique ne le sont pas non plus sauf a zéro DB

Mais l'ensemble de ces paramètres, n'est, je pense, soit pas connu de l'utilisateurs, soit de toute façon non modifiables du coup l'utilisateur n'en fait pas un objectif, il n'a pas le choix, lors que la dématérialisation a base de PC ou MAC offre a l'utilisateur une multitude de solutions et de paramètres, je dirais qu'il faut "think simple" et jouer plus sur l'ergonomie, pour le classique un lecteur non gapless est rédhibitoire je pense, que jouer a fond la carte du bitperfect, bien sur des énormes aberrations comme un downsample en 32K sont a éviter, alors qu'en connaissant bien son DAC ou sa Carte son, il est possible qu'un upsample en 24/96 améliore de façon notable a la mesure le glissement de phase a autre fréquence selon le type de filtre de sortie qu'il/qu'elle utilise alors. (ce n'est cependant pas certain qu'a l'écoute ce soit un vrai plus)

Un gros +1
Autre sujet qu'il faut a mon avis soulever : un petit tour dans un studio d'enregistrement nous démontre aussi que quasi 100% des masters sont en 24/96 et sont donc convertis sur nos chères galettes ou plateformes dematerialisées préférées (deezer, spotify etc..) a leurs fréquences intrinsèques et ne sont donc eux aussi déjà plus bitperfect :wink:

Et pour autant les versions 16/44 sont aussi bonnes que les versions masters en 24/96, qui est , faut-il le rappeler, un format de travail pour les studios. Le 16/44 étant largement suffisant pour stocker de la musique.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:20

haskil a écrit:J'utilise aussi Itunes sous Mac et il n'y a strictement aucune différence entre Itunes sous PC et Itunes sous MAC pour ce qui est de la qualité sonore.

Les 2 fonctionnent merveilleusement bien. Une difficulté de moins à gérer. Y'a pas à dire, la démat, c'est du bonheur.(quand on oublie pas les sauvegardes...)
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:57

haskil a écrit:
STRA écrit Dans mon cas je suis repassé sous Mac pour conserver iTunes comme lecteur car la comparaison foobar/iTunes sous seven à été sans appel: disparition de duretés, projection d'aigus...pour qu'elle raison je sais pas.


Tu devais mal régler Windows et Quicktime. J'ai fait tous les essais possibles et imaginables : avec carte son et avec le chip de la carte mère de mon ordinateur sous Seven 64 bits et Sandy Bridge. Jamais entendu la moindre différence alors que je mets en oeuvre du matériel qui devrait les faire entendre ces différences.

J'utilise Itunes, Foobar et Jriver avec PC sous Seven de deux façons : via Airport donc en bit perfect et via une carte son ESI Waveterminal permettant de sortir Foobar et Jriver en Asio.

Il n'y a strictement aucune différence entre les trois players via la borne AE (avec l'aide de Airfoil pour Foobar) et aucun via carte son ESI Waveterminal correctement configurée et Quicktime correctement configuré : Itunes sous Seven n'ayant ni chez moi ni chez mes amis utilisant Itunes sous Windows aucune dureté, aucune projection d'aigu par comparaison aux deux autres.

Ces différences ne sont pas plus avérées quand Windows n'est pas en XP que les améliorations apportées à Itunes sous Mac par Pure Music, Amarra ou Audirvana.


J'utilise aussi Itunes sous Mac et il n'y a strictement aucune différence entre Itunes sous PC et Itunes sous MAC pour ce qui est de la qualité sonore.


Je veux bien te croire...quand tu dits aucune différence pour iTunes sous seven, c'est avec/sans AirPort express? Car j'ai pas d'air port

Possible que j'ai loupé un réglage...je croyai avoir pourtant tout essayé.

J'attend l'arrivée de windows 8 pour l'installé sur le 2nd DD du Mac mini, je prendrai le temps cet automne de faire toutes les comparaisons possibles, itunes(windows/mac),pure music et jriver, proSoa et ma tambouille.
De quoi mettre mes idées au clair.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2012 19:57

quand tu dits aucune différence pour iTunes sous seven, c'est avec/sans AirPort express?


J'ai précisé : "Il n'y a strictement aucune différence entre les trois players via la borne AE (avec l'aide de Airfoil pour Foobar) et aucune via carte son ESI Waveterminal correctement configurée et Quicktime correctement configuré : Itunes sous Seven n'ayant ni chez moi ni chez mes amis utilisant Itunes sous Windows aucune dureté, aucune projection d'aigu par comparaison aux deux autres. "

Donc aucune différences sous Seven à l'aide d'une carte son ESI Waveterminal comme avec la borne AE.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:44

Ok
Je referai des essais alors, même si je n'en aurai plus l'utilité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:51

haskil a écrit:
raouf a écrit:.


Je dirais même mieux . et encore . :lol:


:idee: J'ai mis ce point uniquement pour remplacer un message effacé, puisqu'on ne peut pas supprimer de messages sur ce forum, il n'y a rien à interpréter hein, j'aurais pu mettre tsouin tsouin ou viva maria, le point n'a aucun sens en lui-même.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Juin 2012 7:43

raouf a écrit:
haskil a écrit:
raouf a écrit:.


Je dirais même mieux . et encore . :lol:


:idee: J'ai mis ce point uniquement pour remplacer un message effacé, puisqu'on ne peut pas supprimer de messages sur ce forum, il n'y a rien à interpréter hein, j'aurais pu mettre tsouin tsouin ou viva maria, le point n'a aucun sens en lui-même.


Et les deux miens font de même, chacun d'eux remplace ton message effacé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2012 14:18

Steph-Hifi a écrit:Mais l'ensemble de ces paramètres, n'est, je pense, soit pas connu de l'utilisateur, soit de toute façon non modifiables du coup l'utilisateur n'en fait pas un objectif, il n'a pas le choix, lors que la dématérialisation a base de PC ou MAC offre a l'utilisateur une multitude de solutions et de paramètres, je dirais qu'il faut "think simple" et jouer plus sur l'ergonomie, pour le classique un lecteur non gapless est rédhibitoire je pense, que jouer a fond la carte du bitperfect, bien sur des énormes aberrations comme un downsample en 32K sont a éviter, alors qu'en connaissant bien son DAC ou sa Carte son, il est possible qu'un upsample en 24/96 améliore de façon notable a la mesure le glissement de phase a autre fréquence selon le type de filtre de sortie qu'il/qu'elle utilise alors. (ce n'est cependant pas certain qu'a l'écoute ce soit un vrai plus)

L'ergonomie est vraiment ce qui après plusieurs mois d'utilisation me fait préférer iTunes à tous les autres. Ca correspond à ma façon de penser.
J'ai testé plusieurs softs (BitPerfect, PureMusic, Fidelia). Et finalement, quand j'écoute de la musique simplement, j'utilise ...iTunes.
Il n'y a que quand je sais que je vais écouter des fichiers dans des résolutions différentes que j'active PureMusic.
Sinon, le rajout de couche logicielle ne fait que rendre les outils plus instables.
Niveau différence sonore, rien à déclarer. Je ne suis pas un coupeur de bit en 4, et je n'ai aucune envie de passer mes soirées à écouter le même morceau en boucle dans des configurations logicielles différentes.

La seule chose vraiment négative que j'aurais à dire concerne Fidelia... Je touvais le look vintage assez croquignolet. Mais la sélection des morceaux et le système d'affichage des fichiers est une horreur absolue.
De plus, je ne sais pas comment ce soft est programmé, mais après 30 minutes d'utilisation, le ventilo de mon Mac se met à tourner à toute berzingue. Et ça, c'est la seule différence clairement audible que j'ai constatée !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Juin 2012 15:57

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message