Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Juin 2018 0:27

BaaM a écrit:La réponse est oui, je suis sous OSX, et j'ai tout en FLAC.


Yijing, du coup je pense qu'en Flac tu n'auras plus les problèmes de perte de tags.

BaaM a écrit:La convolution c'est qqchose de très intéressant effectivement, j'en avais "entendu" parler la première fois sur le site de ce DIYer controversé : http://petoindominique.fr/php/tweak.php
Ça m'ennuie un peu d'acheter un micro juste pour ça, mais je pense que je finirai par franchir le pas.

Faut pas voir ça comme un truc nébuleux non plus.
C'est juste un égaliseur précis qui peut aussi permettre de contrôler la phase. Rien de controversé là dedans.

Le micro sert juste à mesurer quelle réponse ont tes enceintes dans la pièce.
Ca te permet de voir où ça merde et donc où corriger précisément.
Interpréter correctement une mesure pour faire une correction aux petits oignon est très complexe.
Mais faire une correction basique est hyper simple et ça apporte généralement beaucoup.

yijing a écrit:Vous n'êtes pas fous : vous êtes pires : raisonnables ! :o :-?

Viens écouter de la musique à la maison, tu vas voir si je suis raisonnable. :mdr:
Dernière édition par JAVA Alive le 21 Juin 2018 0:32, édité 4 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 0:40

JAVA Alive a écrit:Faut pas voir ça comme un truc nébuleux non plus.
C'est juste un égaliseur précis qui peut aussi permettre de contrôler la phase. Rien de controversé là dedans.

Je me suis mal exprimé, désolé.
C'est l'auteur de ce site, qui est controversé, ou plutôt certains de ses propos, notamment sur le forum Melaudia dont il a été banni, traitant de systèmes hauts rendements très pointus. Mais effectivement, rien à voir avec la convolution à part le fait que c'est là bas que j'ai découvert de ce dont il était question.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 21 Juin 2018 1:15

Bah du coup pourquoi ne pas te lancer. Tu as quoi comme matos ?
100€ c'est pas la somme la plus folle que tu ais claqué en hifi. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 9:41

Pour moi le format naturel des utilisateurs mac c'est plus l'Alac...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2018 10:23

je suis d'accord. Ca tient mieux... :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:05

JAVA Alive a écrit:Bah du coup pourquoi ne pas te lancer. Tu as quoi comme matos ?
100€ c'est pas la somme la plus folle que tu ais claqué en hifi. :mdr:

C'est clair. Mais peu importe le prix, je préfère me renseigner à fond sur le protocole à suivre, et en comprendre le maximum possible avant de me lancer. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:34

BaaM > C'est très simple :
1. tu installes REW et Rephase (gratos)
2. tu places ton Umik au point d'écoute et tu le branches
3. tu lances et tu paramètres rephase (sortie audio, fichier de calibration du Umik)
4. tu lances une mesure (c'est tout automatique)
5. tu déplace ton micro de 30 cm autour du point d'écoute et tu fais d'autres mesures (5 ou 6 par ex).
6. tu moyennes les courbes de réponse ces mesures (automatique)
7. tu exportes cette courbe moyennée dans rephase et tu corriges dans rephase en essayant de remettre à plat sur le 20-200hz environ, tu génères le fichier de convolution.
8. tu exportes la convolution dans ton player favori et roule ma poule tu as tout de suite un truc 100 fois mieux équilibré dans le grave

Toute la finesse du truc est de savoir quoi et jusqu'où corriger. Le gros creux à 65hz, est-ce que j'ose lui mettre +12db ? Est-ce que je touche à cette petite bosse à 1khz ?
Donc après tu fais des essais avec plus ou moins de correction, tu valides à l'oreille (et tu entraines ton oreille à détecter les problèmes de phase), tu creuses sur le forum pour les optimisations, les questions de phase, etc.
Ca se passe ici :http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/
Il y a des mecs 100 fois plus calés que moi pour t'aider là bas.

Le micro est aussi fantastique pour positionner les enceintes, le point d'écoute et mettre en phase des caissons. :love:

Attention, n'achète pas ton Umik à l'étranger, quelqu'un a eu la désagréable surprise de devoir payer des droits de douane ...

JG Naum a écrit:Pour moi le format naturel des utilisateurs mac c'est plus l''Alac...

Oui et encore, pourquoi aller dans un format propriétaire ?
FLAC ou APE pour ceux qui veulent un format réellement ouvert.
En tous cas, AIFF m'a l'air d'être un équivalent au WAV de M$.
Vieux, mal normé, non compressé. Me demande si l'amour de Yijing pour la déraison ne l'a pas amené à à préférer un format décompressé pour "avoir un meilleur son" :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:15

roland_de_lassus a écrit:je suis d'accord. Ca tient mieux... :ane:



Je viens de comprendre ton jeu de mot...capillotracté. :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:16

JG Naum a écrit:Pour moi le format naturel des utilisateurs mac c'est plus l''Alac...



Donc toi, Jg, tu es en Alac ? Je ne me souviens plus : tu utilises également Audirvana ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:18

yijing a écrit:
JG Naum a écrit:Pour moi le format naturel des utilisateurs mac c'est plus l''Alac...



Donc toi, Jg, tu es en Alac ? Je ne me souviens plus : tu utilises également Audirvana ?


Je ne te répondrai pas car je suis très jaloux de sécher sur la blague de Roland... :evil: :ane:

Audirvana m'intéresse pour ça :
http://www.living-leedh.com/?p=5765

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:26

L'Alac ça tient mieux : la laque ça tient mieux : c'est capillotracté : c'est tiré par les cheveux !

Bon alors tu utilises quoi comme format ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2018 15:02

yijing a écrit:L'Alac ça tient mieux : la laque ça tient mieux : c'est capillotracté : c'est tiré par les cheveux !


Ben non je vois pas pourquoi ! Elle est au poil cette vanne !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juin 2018 16:14

:grad: Effectivement, elle est fine... :ohmg: :mdr: :bravo:

Je suis en flac et alors... ! :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2018 17:11

Rien d'ailleurs tu le vaux bien !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juin 2018 17:26

Et cette gestion de volume avec Audirvana ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message