Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 11 Juin 2012 16:18

J'ai testé plusieurs softs (BitPerfect, PureMusic, Fidelia). Et finalement, quand j'écoute de la musique simplement, j'utilise ...iTunes.
Il n'y a que quand je sais que je vais écouter des fichiers dans des résolutions différentes que j'active PureMusic.


je ne trouve pas non plus de changements marquants ...que j'écoute en 16/44 ou si j'upssanple en 24/92 ou192 en tout cas les différences sont des nuances ...tout dépend de la prise de son qui elle a une une importance majeure pour la qualités de restitution ...donc pour le plaisir d'écoute ..
par contre j'utilise un logiciel comme pure music a toute les sauce est tout le temps .car il enlève la duretés numériques que j'ai avec itunes seul ..a mon avis c'est là que les pm ..amarra.audirvana etc etc servent a quelques chose ...en tout cas chez moi c'est indéniable ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:23

Mille excuses, mais c'est quoi, une "dureté numérique" ?
Ca se caractérise comment ?

Edit: Je ne joue pas le faux naïf (voir un des posts plus haut). Mais j'aimerais faire avancer mon schmilblik. Ca joue sur les timbres ? Sur certains morceaux seulement (as-tu des exemples)?
Dernière édition par roland_de_lassus le 11 Juin 2012 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:24

c'est dur ! :mdr:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:27

[Mode Troll On]
J'ai trouvé un testeur de dureté numérique! :mdr:
Image
[Mode Troll Off]
Edit: c'est ce que j'ai trouvé en tapant dureté numérique sur gogol...
Dernière édition par roland_de_lassus le 11 Juin 2012 16:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:28

roland_de_lassus a écrit:Mille excuses, mais c'est quoi, une "dureté numérique" ?
Ca se caractérise comment ?


je ne sais comment expliquer pardonne moi ...mais ça se traduit principalement sur les transitoires , les impacts, le haut médium brillant, les aigus saillants ..ça te va là comme explication ! :) :
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:45

Ca aide..
Mais sur des instruments particuliers ?
Plutôt de la musique acoustique ?
De manière générale ?

En fait, j'aimerais délimiter un périmètre d'expérimentation. Histoire d'avoir aussi des repères communs (si jamais me prend l'envie, un jour, d'essayer de trouver des différences).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:02

oui par exemple sur une guitare sèche (en prise de son rapprochée ) tu vas le ressentir ..sur de gros ensembles beaucoup moins ..mais bon je n'écoute pratiquement que du jazz ..mais classique sur une viole de gambe ..tu devrait aussi le ressentir ..(sur les attaques d' 'archer) ..sur les voix haut perchée idem...contrebasse , piano- main droite ,violon ..et...c etc
Dernière édition par fredoamigo le 11 Juin 2012 17:19, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:04

... Je l'ai surement écrit ailleurs mais c'est bizarre que sous mac il y ait 3 players améliorés avec un rendu 'différentiable' alors que sous windows ce genre de chose ne s'est pas développé... Pourtant ça doit exister des audiophiles sous windows en mal d'optimisation :hein: :wtf: !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:08

JG Naum a écrit:... Je l'ai surement écrit ailleurs mais c'est bizarre que sous mac il y ait 3 players améliorés avec un rendu 'différentiable' alors que sous windows ce genre de chose ne s'est pas développé... Pourtant ça doit exister des audiophiles sous windows en mal d'optimisation :hein: :wtf: !


Jplay !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:13

:idee: Ah oui en plus tu en parlais à Haskil qq post plus haut :oops: ... Il y a un topic dédié ? Des heureux utilisateurs ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:19

JG Naum a écrit:... Je l'ai surement écrit ailleurs mais c'est bizarre que sous mac il y ait 3 players améliorés avec un rendu 'différentiable' alors que sous windows ce genre de chose ne s'est pas développé... Pourtant ça doit exister des audiophiles sous windows en mal d'optimisation :hein: :wtf: !


Ceci n'a jamais été démontré. Ni par les éditeurs (mesures, spécifications) ni par un test ABX.
A mon avis pour l'instant on ne peut parler que de players différents. Mais c'est tout.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:20

fredoamigo a écrit:
J'ai testé plusieurs softs (BitPerfect, PureMusic, Fidelia). Et finalement, quand j'écoute de la musique simplement, j'utilise ...iTunes.
Il n'y a que quand je sais que je vais écouter des fichiers dans des résolutions différentes que j'active PureMusic.


je ne trouve pas non plus de changements marquants ...que j'écoute en 16/44 ou si j'upssanple en 24/92 ou192 en tout cas les différences sont des nuances ...tout dépend de la prise de son qui elle a une une importance majeure pour la qualités de restitution ...donc pour le plaisir d'écoute ..
par contre j'utilise un logiciel comme pure music a toute les sauce est tout le temps .car il enlève la duretés numériques que j'ai avec itunes seul ..a mon avis c'est là que les pm ..amarra.audirvana etc etc servent a quelques chose ...en tout cas chez moi c'est indéniable ..


Je suis parfaitement en phase avec Fredoamigo. C'est exactement pour les mêmes raisons que je trouve itunes seul insatisfaisant. Ces players alternatifs permettent d'atténuer les crispations dans le haut du spectre, duretés, sonorités numériques...C'est audible sur la musique analogique surtout. Et plus particulièrement sur les enregistrements un peu anciens. Voilà.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:33

JG Naum a écrit::idee: Ah oui en plus tu en parlais à Haskil qq post plus haut :oops: ... Il y a un topic dédié ? Des heureux utilisateurs ? :idee:


Si tu lis l'angliche : http://www.computeraudiophile.com/f11-s ... dows-7441/
Il y a à peu près les mêmes débats qu'ici sauf que les objos sont un peu moins arrogants peut-être 8)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Juin 2012 18:49

... Arrogance ou pas effectivement ça tourne un peu autour des mêmes débats... Merci pour le lien !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:12

roland_de_lassus a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Mais l'ensemble de ces paramètres, n'est, je pense, soit pas connu de l'utilisateur, soit de toute façon non modifiables du coup l'utilisateur n'en fait pas un objectif, il n'a pas le choix, lors que la dématérialisation a base de PC ou MAC offre a l'utilisateur une multitude de solutions et de paramètres, je dirais qu'il faut "think simple" et jouer plus sur l'ergonomie, pour le classique un lecteur non gapless est rédhibitoire je pense, que jouer a fond la carte du bitperfect, bien sur des énormes aberrations comme un downsample en 32K sont a éviter, alors qu'en connaissant bien son DAC ou sa Carte son, il est possible qu'un upsample en 24/96 améliore de façon notable a la mesure le glissement de phase a autre fréquence selon le type de filtre de sortie qu'il/qu'elle utilise alors. (ce n'est cependant pas certain qu'a l'écoute ce soit un vrai plus)

L'ergonomie est vraiment ce qui après plusieurs mois d'utilisation me fait préférer iTunes à tous les autres. Ca correspond à ma façon de penser.
J'ai testé plusieurs softs (BitPerfect, PureMusic, Fidelia). Et finalement, quand j'écoute de la musique simplement, j'utilise ...iTunes.
Il n'y a que quand je sais que je vais écouter des fichiers dans des résolutions différentes que j'active PureMusic.
Sinon, le rajout de couche logicielle ne fait que rendre les outils plus instables.
Niveau différence sonore, rien à déclarer. Je ne suis pas un coupeur de bit en 4, et je n'ai aucune envie de passer mes soirées à écouter le même morceau en boucle dans des configurations logicielles différentes.

La seule chose vraiment négative que j'aurais à dire concerne Fidelia... Je touvais le look vintage assez croquignolet. Mais la sélection des morceaux et le système d'affichage des fichiers est une horreur absolue.
De plus, je ne sais pas comment ce soft est programmé, mais après 30 minutes d'utilisation, le ventilo de mon Mac se met à tourner à toute berzingue. Et ça, c'est la seule différence clairement audible que j'ai constatée !


+ 1 et pas qu'un peu, même.

Et c'est LA raison pour laquelle je n'utilise Foobar que pour mémoire et pour faire des comparaisons avec les autres players que j'essaie régulièrement pour suivre leurs évolutions (Helium manager, Winamp, Songbird, foobar, Itunes, JRiver (gratuit et payant) et d'autres encore) : Foobar est l'anti Itunes tant son ergonomie est déplorable et il est à mon avis inutilisable par 99% de la population de mélomanes.

Et mes essais ont été sous MAC et PC, puis sous PC et MAC ( :lol: ) et bientôt à nouveau sous MAC et PC : puisque je vais acheter un MAC rien que pour ça : avoir les deux OS.

Aucune différence entre players et surtout aucune différence entre Itunes et les autres... et aucune entre Itunes sous PC Seven et OS.x...

Et comme toi et de nombreux forumeurs qui ici ou ailleurs l'ont relevé : les couches logicielles ajoutées par JPlay, Amarra, Pure Music ont plus que tendance à rendre les systèmes instables. :-?


Pour moi, c'est simple, si j'ai un conseil que j'estime autorisé pour le choix d'un logiciel de classement et lecture ce serait ces deux là un gratuit et un payant :

- sous MAC et PC : Itunes seul sans rien de plus. Mais pas de Flac sous PC et logiciel fermé.

- Sous PC : JRiver (payant). Avale tous les formats, permets de ripper les CD et utilise des taggs standards (pas Itunes), mais il est parfaitement compatible avec Itunes à l'import...

Aucune différence de qualité sonore, avec ou sans couche logicielle supplémentaire, mais des différences ergonomiques : JRiver étant un peu plus compliqué à prendre en mains du fait de sa plus grande universalité de formats audio et vidéos admis...

J'écoute quasi exclusivement de la musique classique, sur une chaine de haut niveau et je réfute totalement les accusations de duretés dans l'aigu, de médium projeté d'Itunes que se soit sous Mac ou sous PC Seven que viendraient corriger JPlay ou Pure Music, Amarra. Que se soit sur le piano, le clavecin, la viole de gambe, l'orgue (abominablement difficile à reproduire), les choeurs (idem : la distorsion d'intermodulation des voix aux fréquences proches ne pardonne rien), le luth, la guitare, le hautbois, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message