Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, philou9178, Sergio-22 et 136 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 14 Juil 2018 14:41

impala a écrit:Bonsoir à Tous

Ce soir en ouvrant Audirvana+ il me propose une mise a jour, j'accepte évidement...

Et enfin c'est magnifique, le son toujours aussi dynamique aéré propre et naturel

Mais en plus sa marche! sa répond au quart de seconde... bibliothèque, playlist, artiste, album

Un seul regret pas de recherche par genre mais on peut crée des playlist par genre...

Plus qu'une semaine d'essaie et j’achète une licence, je redécouvre mes CD et fichier Hi-Res,

Je vais essayer mes fichier SACD

Quel bonheur d’atteindre ce niveau d'écoute avec un logiciel...


tout pareil, mais bon, moi ca fonctionnait déjà... mais la MAJ "d'aujourd'hui" apporte un gros plus. Je navigue entre les deux solutions : Mac et windows, et jusque là je n'utilisait que la solution mac, je me met finalement à la version windows pour voir si elle est stable
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 16 Juil 2018 21:03

bonsoir,
je voudrais savoir s'il y a un intérêt de mettre en 32 bits au lieu de 24 (mon converto l'accepte) les histoires de virgule flottantes aux quelles je ne comprends pas grand chose...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Juil 2018 7:42

Je dirais qu'il faut essayer pour voir (enfin, pour écouter) ...

Pareil pour le sur-échantillonnage. Personnellement je préfère sans, la musique me semble plus présente. Mais je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités. (Et je ne parle même pas des modif. du filtre Sox, dont je ne connais pas le principe).

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juil 2018 8:34

j'ai trouvé ça sur la toile:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... -bits-785/

en mode 32 bits 192 kHz, le son me parait étonnement transparent, mais j'ai l'impression que l'aigue est surligné et cela peut devenir une écoute "fatigante"
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Juil 2018 13:18

Si vous avez un DAC compatible DSD je vous conseille de choisir le 1 bit (le DSD) je trouve qu'il sonne vraiment mieux... Du coup le filtre obligatoire c'est IZotope car Sox est pas compatible DSD... Le DSD256 est très exigeant mais le DSD128 ça passe et c'est un vrai bonheur...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 17 Juil 2018 13:39

Sur mon install. je préfère sans sur-échantillonnage. J'ai essayé aussi le DSD avec SoX (l'izo n'est pas dispo), et je trouve le son un peu ouaté, moins aéré.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juil 2018 14:41

filip-63 a écrit:Sur mon install. je préfère sans sur-échantillonnage. J'ai essayé aussi le DSD avec SoX (l'izo n'est pas dispo), et je trouve le son un peu ouaté, moins aéré.

8)

Je suis très étonné avant cela ne fonctionnait pas en DSD avec Sox je cite d’ailleurs le manuel ci-dessous :
DSD
option uniquement disponible avec un DAC compatible DSD et un convertisseur de
fréquence d'échantillonnage iZotope). En plus des paramètres du filtre iZotope, on peut
choisir le filtre de modulation sigma-delta.

Mais cela semble fonctionner cela dit je préfère quand même le DSD avec Izotope...

Curieux que ce ne soit pas disponible c'est quoi ton DAC ? Et quel est ta méthode de connexion USB audio, coaxial, optique, autres ?
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:12

J'ai des DAC Naim : un N-DAC et un DAC V1.
Mais je pense que c'est la version PC d'Audirvana qui ne permet pas encore de choisir un autre filtre que SoX

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:29

filip-63 a écrit:J'ai des DAC Naim : un N-DAC et un DAC V1.
Mais je pense que c'est la version PC d'Audirvana qui ne permet pas encore de choisir un autre filtre que SoX

Sur les descriptifs que j'ai vu je ne vois pas indiqué le DSD pour tes DAC mais peut-être ai-je mal vu... En tout cas cela voudrai dire que le DSD est transformé en PCM avant envoi par Audirvana...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 17 Juil 2018 17:15

Sur le DAC V1 Audirvana reconnaît bien les formats DSD 64 et 128 en natif. Et quand je sélectionne le DSD en sur-échantillonnage j'ai bien accès à tous les paramètres SoX proposés. Mais pas d'izotruc.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juil 2018 18:28

mxrco a écrit:
filip-63 a écrit:Sur mon install. je préfère sans sur-échantillonnage. J'ai essayé aussi le DSD avec SoX (l'izo n'est pas dispo), et je trouve le son un peu ouaté, moins aéré.

8)

Je suis très étonné avant cela ne fonctionnait pas en DSD avec Sox je cite d’ailleurs le manuel ci-dessous :
DSD
option uniquement disponible avec un DAC compatible DSD et un convertisseur de
fréquence d'échantillonnage iZotope). En plus des paramètres du filtre iZotope, on peut
choisir le filtre de modulation sigma-delta.

Mais cela semble fonctionner cela dit je préfère quand même le DSD avec Izotope...

Curieux que ce ne soit pas disponible c'est quoi ton DAC ? Et quel est ta méthode de connexion USB audio, coaxial, optique, autres ?

je confirme sur PC il y a uniquement avec Sox pour du dsd

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juil 2018 11:38

filip-63 a écrit:Sur mon install. je préfère sans sur-échantillonnage. J'ai essayé aussi le DSD avec SoX (l'izo n'est pas dispo), et je trouve le son un peu ouaté, moins aéré.

8)

Je ne comprenais pas qu'un sur-échantillonnage puisse s'avérer moins bon mais il semble que la raison est que ton DAC sur-échantillonne lui-même en 16X et que dans ce cas il fait mieux le job... ce qui est normal.
A l'évidence il faut utiliser le sur-échantillonnage d'Audirvana sauf quand le DAC s'en charge (mieux)...
Il y a peu de DAC qui pratique le sur-échantillonnage la solution de PS Audio pour son Directstream paraît particulièrement inintéressante si j'en juge par la description produit faite par Son Vidéo (https://www.son-video.com/article/dac-a ... m-dac-noir) qui souligne la supériorité du DSD sur le PCM raison pour laquelle le sur-échantillonnage se fait systématiquement en passant par le DSD.
Tout ceci tend à confirmer l'impression ressentie qui me faisait conclure qu'avec Audirvana le sur-échantillonnage était meilleur en DSD.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 18 Juil 2018 12:12

Vous avez l’air de mélanger upsampling et oversampling
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2018 13:36

En fait c'est la notion d'oversampling qui ne m’intéresse pas la simple répétition du signal n'est utile que quand on ne peut interpoler.
Si dans le cas du Naim il ne s'agit que d'oversampling c'est bien dommage...
Après il existe une autre différence celle qui consiste à multiplier la fréquence d'un PCM par interpolation (ce que fait j’espère le NAIM) et le fait de passer de PCM à DSD et ensuite (ou en même temps) de faire intervenir l'interpolation (ou autre méthode). C'est pour cela que je parle de sur-échantillonnage et que je n'emploie pas les termes anglais plus spécifiques. Tout cela peut être très mélangé au niveau du matériel peut être que sur certains le DSD est transformé à son arrivé en PCM qui est ensuite upsamplé. Alors que d'autres au contraire transforment d'abord le PCM en DSD... J'emploie alors le terme générique de sur-échantillonnage qu'il y ait conversion ou non en assumant que le but de la conversion c'est l'amélioration du son avec un sur-échantillonnage dû à une interpolation (ou autres méthode si il en existe...)
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 23 Juil 2018 10:19

Je vais pourvoir comparer à la rentrée de l'apport d'un Audirvana /PC ( Avec Qobuz ) par rapport une solution Roon ( Avec Tidal ) via un couple Sotm 200 Ultra Néo et SPM 500 et filtre Ethernet étalon .
Je ne souhaite pas optimiser mon pC voire mon MAC

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message