Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, sirius57, ti_punch et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis pour config PCHC - HiFi

Message » 15 Mai 2016 2:32

Bonjour à tous,

Je souhaite compléter mon installation actuelle en m'équipant d'un PC me servant d'interface pour la lecture de mes films et musique dematérialisée.

Situation actuelle :
- Musique et films stockés sur NAS Synology dans une pièce indépendante
- Lecture / décodage des films par la TV via DLNA
- Lecture / décodage de la musique par un ampli HC ONKYO TXNR929 via DLNA

Niveau enceintes, je suis équipé d'un 5.1, les colonnes frontales servant pour la Hi-fi.
côté chaîne Hi-Fi, je me construis actuellement un UGS et un UP, et je dispose également d'un DSPdiy.

Ne parvenant à lire l'ensemble de mes fichiers vidéo par la TV, et souhaitant profiter au mieux de mes futurs équipements niveau Hi-Fi, je souhaite ajouter un PC a côté de la TV pour :
- bénéficier d'une meilleure interface pour le visionnage de mes films (XBMC Kodi par ex) et pouvoir décoder n'importe quel fichier. (Avantages HC)
- bénéficier du meilleur traitement qualitatif possible pour mes fichiers musicaux pour une chaîne UGS /UP (avantages Hi-Fi)

Mon objectif n'est pas d'avoir le PCHC ultime mais d'avoir une config homogène en faisant en sorte de ne pas perdre l'ensemble des bénéfices du reste de la chaîne par un traitement de mauvaise qualité à la source...

Je souhaiterais cependant une config silencieuse de préférence Fanless.

Ayant du mal à nuancer les avantages / inconvénients des différentes solutions, j'ai par contre du mal à trancher entre un DAC, une carte son interne ou externe pour la conversion N/A, sachant que basiquement, je souhaiterais profiter des avantages de l'UGS et de l'UP en mettant en place une liaison symétrique sur toute la chaîne.
Quels avantages voyez-vous à l'une ou l'autre des options ? Si oui, avec quels matos ?
Pour le PC, quel config me conseilleriez-vous ?
Comment verriez-vous au final le schéma de cablage global de l'install ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Alex
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 15 Mai 2016 12:35

Bonjour,
Je n'ai pas les réponse absolues à tes questions , juste quelques éléments de réflexion tirés de recherche que j'ai pu faire ces derniers mois.

Il est difficile de trouver en europe des PC Fanless ou des accessoires pour en constituer un ( Exemple de PC Fanless disponible aux USA)

QNAP vend des NAS Fanless orientés multimédia équipés d'un processeur de PC intel ( par exemple QNAP HS-251+ à 350€ environ). Jriver fonctionne sur ces NAS , ainsi que d'autres logiciels lecteurs multimedia ou audio.

Le lecteur Oppo 105D est une machine tout-en-un audiophile et multi-media ( 1500€ environ). C'est sans doute le système le plus vite opérationnel ( il n' y a qu'à brancher) et il sait tout faire : DAC,streamer, lecteur CD/DVD/SACD/Blu-ray mais il vaut son prix.

Pour me décider , j'attends la sortie de la future version de l'Oppo en Video 4K ( avec peut-être des soldes sur les anciens modèles ) ou de savoir si le QNAP saurait lire des Blu-ray depuis un lecteur connecté en USB.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 15 Mai 2016 13:59

Salut,

J'ai un Zalman CNPS 9700LED qui n'est pas bruyant du tout.

Le dissipateur est assez gros que je pourrais peut être me passer du ventilateur si le PC restait tout le temps en Idle avec juste un programme multimédia.

Avoir le VCORE du CPU assez bas (comme moi) pour pas que ça chauffe, si ajustable, voir pour une carte mère en conséquence ou tout s'overclock ou se downclock.

Edit: Le VCore élevé peut créer des interférences.

Il y a les ventilateurs Noctua aussi qui sont réputés silencieux.
Dernière édition par mroboto le 18 Mai 2016 13:50, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Mai 2016 14:44

Merci pour vos retours,

Le silence est l'une des composantes du problème mais pas la principale, en effet, il existe de plus en plus de solutions fanless (quelques unes exposées ici ===>>> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/m ... 1195_1.htm) et je pense pouvoir trouver celle qui acceptera le matos requis.

Par contre, là où je suis plus en difficulté, c'est pour définir le matos requis (DAC, ou carte son interne ou carte son externe ? Quelle config PC ?) et les interfaces entre les différents éléments de la chaîne.
La liaison UGS-UP sera en XLR mais à part ça, quelle liaison HTPC -> DAC / DAC -> Preampli UGS pour ne pas être limitant dans la chaîne globale ?

Alex.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 15 Mai 2016 15:06

Je ne connais pas tout ce matériel que tu cites, je fais plus simple.
PC -> DAC -> Ampli
Ou
PC -> Processeur Surround/Preamp -> Ampli(s)

Pourquoi pas le PC direct dans ton ampli Onkyo par coaxial ou optique (voir si la carte mère permet les deux) ?

Sinon tu mélanges un peu Hi-Fi et HC, ça m'enbrouille un peu.

Comme DAC je ne connais pas avec sorties XLR a tubes, je chercherais, le Eastern Electric Minimax Supreme m'intéresse mais ne fait pas XLR.

En ce moment j'ai le Grant Fidelity TubeDAC-11 qui n'a pas XLR non plus, mais a plusieurs sorties, tu pourrais brancher au Hi-Fi , HC et mème qu'il te resterais une sortie de libre en plus de la sortie casque.

Pour les cartes mères et processeurs, je ne connais pas trop les plus récents, je regarderais plus pour les I5 / I7 il y en a des nouveaux qui sortent encore justement je crois, on est a la 6ème génération je crois, ainsi que les séries de cartes graphiques Nvidia GTX 1080 en pré-commandes.

Je ne sais pas qui fait les meilleures cartes mères présentement, avec tout paramétrable et bien stables a haute fréquence, bas voltage en overclock. Peut ètre regarder sur les sites d'overclock.

Prends ton temps, et regarde sur eBay.com et autres sites d'achats en ligne comme LDLC et Matériel.net ce qui est disponible et récent.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Mai 2016 18:31

J'ai les 2 :
Carte son interne avec sortie RCA => ampli Hifi ;
elle est aussi équipée d'une sortie SPDIF optique => DAC externe => ampli Hifi ;
et en plus je peux sortie du PC en USB => DAC externe => ampli Hifi ;
ou encore en HDMI => ampli HC.
Le tout avec JRiver qui me permet de choisir qu'elle sortie je souhaite utiliser et à volume de sortie égalisé il n'y a pas de différence significative.

J'écoute toute ma CDthèque FLAC et ISO BR DVD de concert : :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Mai 2016 19:38

Salut,
J'ai un PC dans le salon et tout passe par le PC : musique, radio, TV TNT, TV SAT, streaming Internet.
Choisir entre un DAC, une carte son ou un ampli intégré, je dirais que cela dépend du matos que tu utilises déjà et des choix que tu souhaites faire.

Par exemple HC implique son 5.1 voir 7.1. Dans ce cas, il n'y a à ma connaissance que deux solutions en sortie PC :
1 - sortir en passthrough sur un ampli HC : donc tu renvoies le flux audio numérique DTS AC3 ou autre directement à un ampli qui fait le décodage.
2 - sortir en analogique du PC avec une carte son multi-canal vers plusieurs amplis de puissances adaptés en fonction des enceintes (frontales, centrale, arrieres, surround, etc...) .

Coté hifi, un DAC suffirait. Ceci étant, il y a un certain nombre de cartes sons Multi-canal qui n'ont strictement rien à envier à n'importe quel DAC niveau qualité. Pour ton utilisation Hifi, il me semble que si tu as un DSPiy c'est que tu fais du filtrage : dans ce cas, une carte son multi-canal permettra aussi de faire du filtrage actif en sortant directement les voies filtrées, ce qui n'est pas possible avec un DAC stéréo.

Attention aussi aux usines à gaz qui font du super son, mais râler madame qui a besoin de monsieur pour regarder sa comédie romantique préférée. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Mai 2016 13:24

Salut,

Ma config perso:
PCHC: intel coreI3 + ventirad silencieux dans boitier antec silencieux + Win7 sur disque SSD (démarrage éclair)

Pour le HC:
- image+son: MPC-HC+ffdshow avec scripts avisynth LSFMOD (upscale et sharpen)+reclock+madVR+AC3filter
- son: carte son Lynx 2B

Pour la hifi:
- son sortie USB -> convertisseur S/PDIF melodious U8 -> DDDAC

La solution DAC est légèrement meilleure que la Lynx 2B mais il faut un sacré matos derrière pour s'enrendre compte tellement la Lynx est une bonne carte son.

Je te conseille donc d'acheter d'occasion (n'est plus fabriquée) une Lynx 2B pour ton PC (attention c'est une carte PCI et non PCI express): c'est vraiment ce qui se fait de mieux en carte son interne et il faut taper haut pour faire mieux en externe. De plus elle peut servir en 2.0 jusque 5.1 (tu peux revendre ton Onkyo) et elle permet aussi de faire de l'enregistrement.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Mai 2016 13:49

J'ai pas précisé la carte son que j'utilise pour l'Hifi :
Carte son interne avec sortie RCA => ampli Hifi ;
elle est aussi équipée d'une sortie SPDIF optique => DAC externe => ampli Hifi


C'est une PRODIGY HD2, elle aussi en PCI, toujours vendu :lol:

http://audiotrack.net/en/pci/525?ckattempt=1

Plus de 3 ans d'utilisation :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Mai 2016 16:37

Chez moi c'est une RME HDSP 9632 : c'est une carte stéréo à laquelle on peut adjoindre une carte fille et monter à 6 voies. De base, la carte son permet de sortir 4 voies si on a déjà un DAC, en connectant celui-ci sur la sortie SPDIF de la RME. Dans ce cas la gestion des 4 voies est aisée avec le mixer de la carte.
Niveau qualité c'est un peu comme Lynx, je ne pense pas qu'un DAC puisse apporter une différence significative, tout au plus une coloration spécifique du son (j'en ai essayé pas mal en comparo aveugle avec les sorties analogiques de la RME).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 21:36

Alexoni a écrit:Merci pour vos retours,

Le silence est l'une des composantes du problème mais pas la principale, en effet, il existe de plus en plus de solutions fanless (quelques unes exposées ici ===>>> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/communaute-francophone-fanless-sujet_941195_1.htm) et je pense pouvoir trouver celle qui acceptera le matos requis.

Par contre, là où je suis plus en difficulté, c'est pour définir le matos requis (DAC, ou carte son interne ou carte son externe ? Quelle config PC ?) et les interfaces entre les différents éléments de la chaîne.
La liaison UGS-UP sera en XLR mais à part ça, quelle liaison HTPC -> DAC / DAC -> Preampli UGS pour ne pas être limitant dans la chaîne globale ?

Alex.


Un peu en retard la réponse.

J'ai 2 config avec dans les 2 cas, des PC fanless.

L'approche de base est simple : PC fanless -> Carte son -> Enceinte (ou Casque).

Dans le premier cas, j'ai trouvé un FitPC3 et il me sert pour la gestion casque
Dans le second cas, je me suis fabriqué un PC sur cahier des charges (avec réalisation du boitier -pièce INOX découpée au laser) et etonnament, c'est bcp plus simple que je n'aurais pu le penser (jamais fait au préalable). Mon cahier des charges était simple : le plus puissant en 35W en i7, le plus petit (exactement taille de la carte son), en USB "hifi". - plus d'info dans profil-

Si cela était à refaire ... je referais exactement la même chose. Le luxe de la simplicité (petite taille), du silence et du "design" vaut bien un peu d'effort (dans la recherche).

Sinon, il y a la pour les PC fanless : http://www.pcvert.fr/83-euler

ATTENTION : pour des boitiers type EULER, la puissance annoncée en dissipation est illusoire (ou alors pour du word mais pas en fonctionnement à 100% du proc.)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message