Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis sur choix config Dématérialisation réseau / CD / BLURAY

Message » 18 Mai 2015 15:45

Bonjours à tous,

Je suis nouvel inscrit sur cet agréable forum et j'apprend pleins de choses, donc déjà merci.

Nouvel inscrit car je cherche une nouvelle config dont le cahier des charges est le suivant:
- Ecoute dématérialisée local USB ou réseau à USB à 90%
- Ecoute de CD HIFI à 10% seulement
- Lecture de DVD / BLU-RAY avec possibilité d'écouter sur la Hi-FI pour les concerts
- Piloter le dématérialisé avec une tablette, un smartphone ou un PC en Wifi

Pour l'instant j'ai un simple ampli hi-fi et une vieille paire d'enceintes sur laquelle je branche mon PC et la sortie de ma TV, je n'ai pas de quoi lire de galettes et pour la lecture dématérialisé soit je passe par ma Freebox et je suis donc obligé d'allumer la TV, soit par le PC en direct, mais c'est pas très WAF et pas très confortable.

Pour cela j'ai plusieurs idées d'architecture et c'est la que j'ai besoin de vos avis sur un choix judicieux car je suis un peu paumé dans ce qui est bien, pas bien , mieux , à éviter ...

CONFIG 1: Dans cette config comment je règle les grave / aigu / balance si je n'utilise qu'un ampli de puissance?
Enceintes
Ampli puissance Hi-fi
DAC dédié
Streamer dédié branché en optique pour profiter du DAC dédié
Lecteur BLU-RAY branché en optique pour profiter du DAC dédié
TV branché en optique pour profiter du DAC dédié

CONFIG 2: Cette config me semblerait être la bonne car plus souple. Je peux faire évoluer mon DAC sans impacter l'ampli. Je peux également imaginer un Streamer Maison de type DAPHILE sur un HTPC et si je suis déçu changer de solution. Encore faut il trouver des HTPC avec une sortie optique pour profiter de mon DAC.
Enceintes
Ampli Hi-Fi
DAC dédié
Streamer dédié branché en optique pour profiter du DAC dédié
Lecteur BLU-RAY branché en optique pour profiter du DAC dédié
TV branché en optique pour profiter du DAC dédié

CONFIG 3: Des craintes sur la réelle souplesse d'utilisation des platines réseaux. Mais l'intérêt de ces solutions est de pouvoir browser le réseau depuis l'appareil. Que valent les DAC intégré des amplis Hi-Fi?
Enceintes
Ampli Hi-Fi avec DAC intégré
Platine réseaux intégrant à la fois un DAC et un Streamer
Lecteur BLU-RAY branché en optique pour profiter du DAC de l'ampli Hi-Fi (ou de la platine Audio)
TV branché en optique pour profiter du DAC de l'ampli Hi-Fi (ou de la platine Audio)

CONFIG 4: Cette config m'économise aussi un DAC dédié, mais un bon DAC intégré est-il viable à long terme ou les technologies évoluent telles beaucoup?
Enceintes
Ampli Hi-Fi avec DAC intégré
Streamer dédié branché en optique pour profiter du DAC de l'ampli Hi-Fi
Lecteur BLU-RAY branché en optique pour profiter du DAC de l'ampli Hi-Fi
TV branché en optique pour profiter du DAC de l'ampli Hi-Fi

Voila, j'aimerais vos avis aiguisé sur ces architectures ...
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:27

tu as dans tous les cas 3 sources numériques à connecter : la TV, le BR et le player/streamer. Cela implique d'avoir un DAC ou un ampli intégré avec plusieurs entrées numériques et de pouvoir basculer facilement de l'une à l'autres. Pour le DAC, ça limite les choix et fait tout de suite monter la facture : fini les petits DAC USB chinois performants à moins de 100€ par exemple et les DAC possédant plusieurs entrées on souvent un basculement par switch (pas de télécommande). Que ce soit ampli AV ou DAC, il faudra envisager l'utilisation de connectiques différentes : on a souvent des entrées numérique en SPDIF coaxiale, en SPDIF optique et en USB. Il faut regarder quelles sont les sorties disponibles sur la TV, le BR et le streamer, afin de pouvoir connecter sur le même DAC/ ampli intégré, par exemple, la TV en SPDIF optique (Toslink), le BR en spdif coaxial, le streamer en USB.

D'après moi, dans ce type de configuration, l'ampli intégré (entrées numériques) sera plus facile à trouver.

Si tu es joueur :bravo: , on parle pas mal d'un nouvel ampli made in China, le Fx-audio d802 : c'est un ampli FDA (full digital amp) à base de chipset Stmicroelectronics Sta326 qui délivre 2x50W sous 8ohms.
Dans ce genre d'ampli pas de DAC mais une conversion directe du flux numérique PCM en PWM puis amplification. Pour avoir essayé un ampli de ce genre, on a vraiment du très bon son pour pas cher du tout. Ampli à marier avec des enceintes de bon rendement (disons supérieur à 90db).
Le Fx-audio d802 coute autour de 100€ et possède bien trois entrées numériques : l'USB, le SPDIF coaxiale et l'optique. La petite télécommande fournie permet de switcher les entrées (à prioiri).
un blog en francais : http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/derriere-le-micro-exactement.html
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message