Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis sur DAC et Install HC

Message » 01 Juil 2017 18:06

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis éclairé sur un eventuel achat d'un DAC ou non.

Voilà l'installation :
Un petit intel Nuc qui me sers de "source" principale où j'ai donc Kodi qui tourne et qui est connecté en hdmi sur un Marantz SR6007.
Sur ce bon vieux SR6007, j'ai ajouté un Rotel RB-1552 MKII pour donner à manger à mes deux BW 683 S2. Je vous passe les détails connectiques et les autres enceintes (sauf si vous insistez lol)

Le principal intérêt ici est d'écouter de la musique.

Pour le moment, je me sers de foobar avec les pilotes ASIO et le SR6007 est en pure direct. Et tout est déjà très bien (surtout depuis l'ajout du Rotel).

L'idée est donc d'ajouter dans la chaine un DAC avec entrée USB pour y connecter le nuc.

J'ai déjà des vues, pour l'harmonie de l'ensemble, sur les Rotel RDD-1580, mais aussi le Marantz HD-DAC1 (quid du

Mais voilà : est-ce que cela va vraiment m'apporter un plus niveau qualité d'écoute en stereo pure ? Un petit dac usb nettement moins cher ferait-il de même ?

Bref, est-ce que je ferai un bon achat en rajoutant un "vrai" dac?

Merci d'avance pour vos conseils avisés ;)
Nicocoon
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2012 23:49
  • offline

Message » 01 Juil 2017 18:37

Salut,

Ta démarche est bonne.

Chez moi, j'ai un DAC Topping D20 branché sur mon PC pour l'intégralité de mes écoutes musicales, de même que pour mes films et série ( j'ai un système 2.0 ).

Il y a quelque-chose de très puissant dont je dois te parler : la calibration. C'est ultra-important, bien plus que de s'emmêler la vie et la tête avec des câbles ou des échantillons de poudre de perlimpinpin, et c'est bien plus efficace car sur mesure pour ta pièce. En effet, la pièce, le placement des enceintes, tout apporte son lot de distorsion. Fait ignoré des idiophiles qui ne touchent surtout aucun réglage de peur de dénaturer le son ... sans se rendre compte de l'immense et parfois dévastateur effet de la pièce. Cependant ce dernier point est occulté par les milliers d'euros rassurants claqués dans le matériel, alors c'est forcément bon comme résultat voyons :siffle: Ahem ... non. Alors ces gens, quand ils trouvent un défaut, se lancent dans une chasse au câble idéal, ignorant le fait que rien ne démontre physiquement et électriquement une différence ... tout est dans la tête, mais plus rien dans le porte-feuille, au final.

Chez moi, mon installation est calibrée de la sorte ( attention l'image est grande ) :

Image

C'est à dire que sur le son envoyé à l'ampli par le DAC, j'ai appliqué une correction par égaliseur variable, 100% personnalisable, que tu vois ( c'est l'effet N°2, le N° est noté à gauche de l'écran ) et dont la courbe d'effet est celle d'en bas. J'ai gagné sur tous les registres : propreté des basses, qui résonnent moins avec la pièce, quantité de basses qui même si provenant de biblio sont au niveau d'enceintes colonnes, voix plus naturelles et aigus plus fins.

L'effet N°1 est un réglage préalable du gain pour ne pas dépasser le 0dB, car tout ce qui dépasse le zéro dB est de la saturation. Par exemple, si j'avais monté mes basses de 5dB sans descendre en amont mon gain d'au moins 5dB ... les 5dB de plus auraient fait saturer ma musique. Alors, jusqu'à une certaine marge, le DAC va compresser le son pour ne pas que ça sature, mais ce n'est pas souhaitable. Ainsi, si on a monté de 3-4dB telle ou telle fréquence, il faut avoir baissé le gain général de 3-4dB au moins. Afin de savoir si on est bon, il faut lire la mention " peak gain " dans " Estimated properties " en bas à gauche de l'écran.

C'est le complément idéal au matériel que tu as.

Je te conseille effectivement de prendre un bon DAC pour épauler tout ça, c'est toujours meilleur que les DAC intégrés aux amplis home-cinema. Ton ampli home-cinema ne fera que faire transiter le signal vers le Rotel, au lieu d'assurer la conversion numérique -> analogique. Tu pourras gagner en spatialisation et en naturel, notamment.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 19:21

Merci Subway pour ton analyse !

Je ne pensais pas qu'on pouvait autant jouer sur la calibration.

Chez moi, le SR6007 est calibré avec l'Audyssey mais effectivement en mode Direct et Pure Direct cette calibration disparaît.
J'avais plutôt dans l'idée d'avoir le signal le moins modifié possible entre la source et la sortie enceinte.

Je voyais la calibration nettement plus nécessaire concernant l'utilisation en HC :)

Par contre il est clair que je vais aussi m'en servir pour une écoute au casque du coup quid de la calibration?

Question subsidiaire pour le coup : y a-t-il un risque de dénaturer l'écoute global en utilisant un dac d'un autre fabricant que ceux de mon installation?
Nicocoon
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2012 23:49
  • offline

Message » 01 Juil 2017 19:46

Pas de soucis ;)

On va essayer de poser des pensées sur ces idées :

Pourquoi avoir un signal " le moins modifié " possible, sachant que les enceintes ainsi que la pièce amènent un gros lot de distorsion ( convertir un signal électrique en mouvement d'air, résonances de pièce, réflexions acoustiques, etc ... ), au lieu d'avoir un signal corrigé pour amoindrir un maximum les distorsions inhérentes aux enceintes et à la pièce ?

De même, pourquoi faudrait-il calibrer en écoute home-cinema, et pas en écoute haute-fidélité, alors que justement la haute-fidélité demande plus de précision ?

L'écoute au casque peut également être calibrée, pour palier à certaines caractéristiques. Par exemple, mon casque AKG K242HD est un casque de type semi-ouvert qui présente une belle scène sonore ... mais des basses un peu en retrait. Par la calibration, je remets les basses d'aplomb tout en conservant ma scène sonore. Je palie très facilement aux défauts et sans débourser un seul centime ou me pendre avec un câble face aux euros dépensés pour rien :ko:

Un DAC peut être de n'importe quelle marque, sans aucun problème. J'ai un DAC Topping sur un amplificateur Yamaha, ça marche bien, mon ampli n'a pas encore explosé, ni mes enceintes, ni mes oreilles :ane: Il peut parfois être même judicieux, quand on a un ampli Marantz, d'y mettre une source dynamique pour compenser la relative douceur du Marantz car trop de douceur = écoute ennuyeuse et pas très réaliste ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2017 22:04

Me revoilà après quelques jour d'écoute en mode Audyssey (Dynamic EQ en On et Dynamic Volume Off).

Et le résultat est plutôt mitigé. J'entends des choses que je n'entendais pas forcément avant, mais les basses sont nettement plus "fortes" et une impression de scène sonore nettement moins ouverte. Ce qui disparaît instantanément quand je repasse en Direct ou Pure Direct.

Je ferai l'essais avec le Dynamic EQ en off :)

Du coup je repars dans des tests dans tous les sens , c'est madame qui va être contente d'entendre pour la 5200000e fois les même musiques mdr
Nicocoon
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2012 23:49
  • offline

Message » 08 Juil 2017 3:47

Haha. Après rien ne vaut l'égalisation manuelle. Odyssey doit te foutre plein d'effets bizarres ?

Moi je calibre à l'oreille.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2017 9:27

Je tiens à signaler que à moins que le 6007 ne renumerise pas ses entrées (peu probable), tour ce qui rentre dedans en analogique est converti en numérique...
Donc le Dac interne forcément utilisé...

Ce qui veut dire que si tu ajoutes un dac, tu auras Dac 1 -> analogique -> Adc -> Dac 2 -> analogique...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Juil 2017 14:24

Comment tu le sais ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message