Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 23 Jan 2012 23:05

La borne Airport Express est peut-être une solution. J'y réflechi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:44

Bonjour, quelqu'un sait-il comment faire pour récupérer les pochettes de disques quand on RIP en FLAC avec EAC?
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 13:06

johnjohn94 a écrit:Bonjour, quelqu'un sait-il comment faire pour récupérer les pochettes de disques quand on RIP en FLAC avec EAC?

Google images ou des freeware type albumart downloader permettent d'écumer internet pour trouver la pochette.

Néanmoins, mon conseil (et ma pratique) c'est de tout simplement scanner la pochette de son CD (un bête scanner à plat coûte peanuts, ou un appareil numérique fait l'affaire si on est pas trop exigeant) et d'en sortir un jpeg d'au moins 1000x1000 pixels (maxi 1500x1500 avec compression raisonnable pour rester dans des poids de fichiers, maxi 200-300 KO, qui n'alourdiront pas trop les players à l'affichage des vignettes). Ca permet d'avoir un affichage de qualité sur un écran (ordi, tablette), maintenant et pour l'avenir quand les résolutions d'affichage haute résolution seront devenues de plus en plus courantes.

Scanner pendant qu'on a lancé le rip ne prend pas plus de temps que de chercher la pochette sur internet. 2mn chrono. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2012 14:38

Pour les pochette, je me contente d'une résolution assez basse (300x300 min, souvent 600x600). Pour les recherches longues, j'utilise Coverscout, sinon Google Image est assez efficace.
Je le fait pendant que je renseigne les Tags à la main.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:59

OK OK merci de cette réponse rapide mais après j'en fais quoi de l'image je la copie colle dans la case en haut à droite du tableau d'extraction EAC? Ca a pas l'air si simple...
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:18

johnjohn94 a écrit:OK OK merci de cette réponse rapide mais après j'en fais quoi de l'image je la copie colle dans la case en haut à droite du tableau d'extraction EAC?

Drag & drop sur la case en haut à droite (celle où doit s'afficher l'image)... Tout simplement :wink:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:37

But It works! Mille mercis Groove Z! :ohmg:
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:57

johnjohn94 a écrit:OK OK merci de cette réponse rapide mais après j'en fais quoi de l'image je la copie colle dans la case en haut à droite du tableau d'extraction EAC? Ca a pas l'air si simple...

OK je n'avais compris toute ta question. Effectivement drap & drop avec EAC, ou de manière générale la fonction associer une pochette de tous les softs de tag (style MP3TAG). Autre précaution: le fichier JPEG doit être placé dans le dossier d'album de tes fichiers audio et renommé en folder.jpg, ce qui est le meilleur moyen qu'il ne soit jamais perdu par tes players.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:04

Normalement les dernières versions d'EAC proposent de faire une recherche de pochettes. Pas besoin d'applis tierces, tout est inclus de base. Avec en plus la possibilité de faire des tri en fonction de la taille.

Pour le scanner, à part pour des collections peu répandues, il n'y a peu d'intérêt, EAC trouve quasiment tout seul l'intégralité des pochettes, google images complète quasi parfaitement, et au pire Amazon (mais résolution assez basse, du type 500*500).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:15

/noah/ a écrit:Pour le scanner, à part pour des collections peu répandues, il n'y a peu d'intérêt, EAC trouve quasiment tout seul l'intégralité des pochettes, google images complète quasi parfaitement, et au pire Amazon (mais résolution assez basse, du type 500*500).

Oui, si on peut trouver une image à la taille adéquate (en pixels). J'attirais juste l'attention sur le fait qu'il est prudent de faire attention à la taille de l'image. Ce serait frustrant dans quelques années de se retrouver avec des pochettes de 500x500 affichées en tout petit sur une tablette qui affiche une résolution 1920*1080... Honnêtement, un scan avec une routine qui permet d'extraire l'image directement à la bonne taille, je ne vois pas la difficulté, mais toutes les solutions sont dans la nature. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2012 21:52

eric james a écrit:Bonjour à tous
Ça y est, je me suis décidé. Après mure reflexion, comme je n'utilise jamais iTunes pour les lire mais juste pour les encoder, j'ai décidé de remettre dans le disque dur l'organisation en dossier de mes rangements d'étagères (déjà décrits).
Pour être sûr que les albums ne soient pas répartis dans plein de dossiers, je les indique systématiquement comme des compilations, même quand ce n'est pas le cas. C'est plus facile de récupérer l'album ainsi.
Je renseigne à la main tous les tags correctement (compositeur, artiste...)
Quand j'ai plusieurs compositeurs, en classique, je met des alias dans les autres dossiers car c'est classé par compositeur.
Je viens juste de reprendre les numérisations. Cela avance tranquillement. Je pense que j'en ai encore pour un bon mois à ce rythme... Mais au moins je m'y retrouve.


Après mûre réflexion, tu fais donc des bêtises...

J'espère que personne ne suivra ton exemple :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 0:06

Mon cher Haskil, je sais bien que tu préfères laisser iTunes ranger pour ensuite utiliser la base pour naviguer dans les disques. Je comprends ton raisonnement qui est très raisonnable.
Cependant, sans doute à cause de mon âge avancé, j'ai pris plein de mauvaises habitudes. Et je m'y retrouve mieux dans mon bordel que dans l'ordre d'un autre.
Comme, en plus, je n'utilise pas trop la base pour rechercher un morceau - ou rarement - je préfère retrouver mes morceaux.
Comme le classement d'iTunes n'est pas trop reconnu par DS-Audio qui est Le logiciel que j'utilise principalement, cela m'a irrité un peu trop longtemps. Notamment le fait de ne pas pouvoir écouter un album dans l'ordre et en entier. Avec la requalification systématique en "Compilation", cela s'est amélioré... mais dès qu'ils étaient taggés, je les rangeais dans le bon dossier dans mon classement.
En fait, j'ai rongé mon frein pour ne pas revendre immédiatement NAS, DAC et autres pour revenir à mes CD. L'absence de place pour les meubles CD a joué un peu.
A présent, j'ai classé environ 500 albums, peut-être un peu plus. Et je m'y retrouve parfaitement. J'ai même retrouvé des trucs que j'avais complètement oublié.
Je ne prétends pas avoir raison. Ta solution est sans doute plus facile... mais elle ne me correspond pas complètement à moins de tricher sur les Tags.
Cela dit, tes conseils m'ont été précieux pour en arriver à cette option : à part le classement final par mes soins pour naviguer dans les dossiers suivant mon rangement, j'utilise tes recommandations pour les tags. Encore merci.

Il est probable que ma chambre soit équipé d'un lecteur Airplay ou d'un Sonos avec l'iPhone comme télécommande et un bon converisseur interne. J'attends un peu d'avoir l'occasion de les essayer avant de choisir. J'aurai encore un autre logiciel. Mais comme les tags sont correctement renseignés, cela ne devrait pas poser de problème.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 5:20

A priori, je ne vois pas ou est le problème dans cette façon de classer, si les tags pour le nom de l’œuvre, le compositeur et l’interprète sont bien faits, tout est retrouvable immédiatement.
Et si on devait re-ranger tout ça dans une autre structure de dossier, comme les tags sont bien faits, il n'y a plus qu'a automatiser la chose.

Il y a juste cette histoire d'alias qui m’échappe un peu.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Jan 2012 8:01

Bonjour.
Quelqu'un de plus matinal que moi :-)
Mon classement utilise des sous-dossiers, surtout en classique. Pour la pop, mon classement est quasi le même qu'itunes. pour le Jazz aussi.
Enfin, pour la Pop, j'ai un dossier Pop Rock avec 8 sous-dossiers (rock us/en, jazz-rock- funk, regae, Lounge, Rap, Techno-electro, Variété française, Variété exptique).
Pour le classique, je ne classe pas par artiste mais par compositeur.
Pour les genre du classique : Baroque, Contemporain, Musique ancienne, Opéra, Piano, Romantique, Compilations).
Dans Baroque, chaque compositeur a son dossier. Bach, par exemple a des sous-dossiers : Brandebourgeois, Goldberg, Pieces pour violon, suite pour Violoncelles, Sonates...)
Comme j'ai entre 5 et 40 disques dans chaque groupe, je m'y retrouve mieux.
J'ai aussi un dossier "demos" avec les sous-dossiers : démos audiophiles, démos matériels, démos salons (nos compils de démos), Diapason, NRDS, Tests et réglages)

Je renomme aussi le titre de l'album en mettant en tête l'artiste principal : pe. Harnoncourt - Cantates BWV 12, 147 & 199. Cela me permet d'identifer rapidement la version.

Les alias me permette de mettre Chopin dans Romantique et dans pianio ou la flute enchanté dans Baroque/Mozart et dans Opéra/Mozart. Je fais un alias du dossier, pas de chaque album. Ainsi, quand ja navique par dossier (mode principal), j'y accède directement.

La profondeur des dossiers est volontairement limitée... mais ainsi, je m'y retrouve. Je pourrai faire des play-lists. J'en ai fait pour DS-Audio pour les musiques calmes... Pratique quand je ne cherche rien et mettre de l'ambiance. Mais le plus souvent, je mets un album et je l'écoute.

PS. Je ne numériserai pas mes vinyles car j'apprécie le plaisir de maniupler l'objet. J'ai donc 2 platines vinyle (salon et chambre).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 8:48

J'ai enfin compris. je suis pas sous MacOS généralement, je connaissais pas les alias, cela etant dit, les alias font un peu désordre pour moi.

Je préfère taper "Bach cantates" dans la barre de recherche et Foobar (ou iTunes) va me lister toutes les cantates de Bach classées par album dans ma playlist en 2 dixièmes de secondes.

Peu m'importe en fait la structure des dossiers, chez moi, c'est un peu fourre tout et la structure est mal définie, mais la navigation par tag me convient, c'est tout a fait adapte quand je lance une recherche sur "opéra" par exemple.

PS : ce n'était pas matinal, je ne suis pas en France.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message