Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin d'aide: réglé pour l'essentiel, merci !

Message » 13 Mai 2014 11:04

Bonjour à tous,

J'ai acheté, il y a 2 mois, un lecteur CD Norma Audio REVO DS-1, c'est-à-dire la version de ce lecteur équipée d'un DAC usb. Voici le lien montrant les photos de l'appareil et du DAC intégré:
http://www.normaudio.com/normaudio/en/p ... evo-ds-1/#!

Ce lecteur que j'ai acheté est un appareil d'exposition. La notice que j'ai reçue, accompagnée d'un CDrom, est celle du modèle standard, et ne comporte aucune indication concernant l' utilisation du DAC. Les touches de ma télécommande dédiées au DAC n' y sont pas mentionnées.
Le CDrom fournit une somme d'informations hyper techniques dont je n'ai aucune utilité, et de quoi installer un hiface M2TECH. Mais rien sur la gestion du DAC.

Je ne suis pas parvenu à obtenir la partie de la notice dédiée au DAC. Ni auprès du revendeur, qui me dit m'avoir fourni tout ce qui accompagnait l'appareil, et encore moins auprès de l' importateur. Je préfère passer les détails.

Je parviens jusqu'à présent à utiliser le DAC pour améliorer sensiblement les performances de ma Squeezebox pour l'écoute de la radio, branchée avec un câble coaxial. Ce qui n'est déjà pas mal et suffit presque à mon bonheur. En effet, je n'ai pas acheté cet appareil pour la pratique de la musique dématérialisée, dont je ne suis pas un adepte a priori, n' y connaissant et comprenant pratiquement rien.
J'ai tout de même voulu savoir si cela fonctionnait. J'ai branché mon Mac de salon ( sur lequel j'ai téléchargé tout le contenu du CDrom fourni avec l'appareil ) sur l'entrée USB du DAC avec un câble USB, et il ne se passe absolument rien, quoi que je fasse. Alors que le DAC reconnaît tout de suite la Squeezebox, avec l'ordi, aucune connexion apparente: impossible d'entendre la moindre note de morceaux stockés sur iTunes par exemple. En principe, j'ai pourtant sélectionné la bonne entrée.
Que faut-il donc que je fasse pour qu'il se passe quelque chose ? Le CDrom me fait tout un plat ( en italien et en anglais !) avec l' hiface M2TECH ( apparemment en cheville avec Norma Audio ): faut-il que j'achète ce bitoniau ? Mais alors à quoi sert l'entrée USB du DAC ?

Je suppose que ces dernières questions montrent assez mon ignorance en matière de musique "dématérialisée" ! Je ne souhaite pas , encore une fois, en devenir un champion, mais j' aimerais au moins savoir si le DAC de l'appareil est opérationnel, dans la mesure où je l' ai acheté de démonstration ( commandé par Internet, sans essai préalable, ce que je ne suis pas près de recommencer !) , avec, peut-être, un risque de panne non décelée à ce niveau. Dans cette situation, je ne pourrais même pas revendre l' appareil, si je le souhaitais, bien qu'il soit garanti.

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me fournir quelques éléments de réponse basiques, ce serait sympa: merci par avance !

Cordialement,
lupu
Dernière édition par lupu le 13 Mai 2014 20:59, édité 3 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Mai 2014 11:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2014 11:54

Bonjour,

Le dac est-il bien reconnu dans les préférences système de ton Mac ?


Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 808
Inscription: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:02

Bonjour Messian,

Messian a écrit:Le dac est-il bien reconnu dans les préférences système de ton Mac ?


Non, le DAC n'est pas reconnu.

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Mai 2014 16:44

Donc il faut installer un driver sur ton Mac pour que celui-ci reconnaisse le DAC vers lequel il doit envoyer le flux audio...
Messian
 
Messages: 808
Inscription: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 13 Mai 2014 16:52

Bonjour Lionel !
Un "driver" est, je crois, un logiciel qui permet de lire le CD ( itune ou foobar, par exemple) Il vaut mieux préciser :)
Par ailleurs, chez moi j'ai été contraint de couper les haut-parleurs du PC pour obtenir que le flux vers le dac soit audible.
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Mai 2014 17:47

Bon, en fait, après vérification sur Goggle, ce n'est pas ça ! :-? :-? :oops: :oops: :ane:

Il vaut mieux que je laisse les spécialistes répondre !
......je m'éclipse!
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Mai 2014 18:21

Merci pour ces premières informations qui ont déjà porté leurs fruits !
Le CDrom fourni avec l'appareil permet de télécharger un " Driver" hiface, ce que j'avais déjà fait plusieurs fois. Mais comme il me renvoyait toujours à l'interface M2Tech, je croyais qu' il fallait sans doute ce "bitoniau". Je n'avais pas non plus songé à aller voir dans " préférences système ". Or, comme majyluc nous dit être obligé de couper le son pour avoir le flux sur le DAC, je vais sur "Préférences" à tout hasard dans l'application "son". Et là je découvre que j'ai une possibilité de sélectionner une "sortie" M2TECH ! Ce qui prouve au moins que mon "driver" est bien là: mais je me dis que du coup, rien à faire, il va falloir l' acheter ce petit truc !
Je fais tout de même un essai, fort sceptique, puisque en sortie c'est un DAC que j'ai et pas le truc, le bitoniau ! Et vous savez quoi ? Mais oui, vous le savez déjà ! un message musical littéralement enchanteur se met à sortir des enceintes !
Cela ne m' élucide certes pas toutes les informations cabalistiques que je fais apparaître sur l'afficheur avec la télécommande de la partie DAC, mais tout de même un grand pas a été franchi : ordi et DAC sont enfin connectés !

Merci encore Messian et majyluc !

Cordialement,

lupu
Dernière édition par lupu le 13 Mai 2014 18:37, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Mai 2014 18:33

ouf!
Ravi si j'ai contribué un petit peu à ce succès!

A quand la suite ?
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Mai 2014 19:13

majyluc a écrit:A quand la suite ?


Ben reste plus qu' à " dématérialiser" toute la CDthèque et prendre un abonnement à Qobuz !
lupu
 
Messages: 448
Inscription: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Mai 2014 8:40

bonjour!
Nous en sommes donc à peu près au même point, autant dire qu'il reste du chemin à parcourir !

je crois que la seconde étape consiste à choisir l'outil qui permettra de "ripper" et classer les CD. Il faut pouvoir ripper les CD "sans perte", donc éviter le mp3 au profit des format .flac ou wav. Un autre critère de choix sera la facilité avec laquelle on pourra récupérer sur internet les informations complètes sur le cd rippé (photo de la pochette notamment, ce qui sera bien agréable lors des "navigations" ultérieures...)
Ces outils sont différents selon qu'on utilise un PC ou un Mac.
1) Pour un PC, on m'a conseillé les produits suivants, qu'il faut télécharger depuis le net
-DBpoweramp
-Exact Audio Copy (gratuit)
-freeRIP

DBpoweramp semble le plus complet, il paraît qu'on peut se contenter de la partie gratuite. La version complète coûte une cinquantaine d'€ je crois
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... erter.html

2) une autre piste consisterait à télécharger "daphile" qui serait un outil complet pour gérer la démat.
http://www.daphile.com/

Pour le moment, je suis en train de parcourir les applications DBpoweramp et daphile pour voir lequel semble le plus facile et convivial.

Je vous suggère de faire de même

La troisième étape consistera à choisir l'outil qui lira les fichiers musicaux ainsi téléchargés.
On m'a conseillé d'éviter itune au profit de foobar ou encore audirvana pour les Mac
Mais ne brûlons pas les étapes!

Bonne journée!
Dernière édition par majyluc le 14 Mai 2014 10:19, édité 2 fois.
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Mai 2014 9:06

Bon courage .

....et pendant ce temps je m'en vais poser une galette sur le tourne galettes . :siffle:

:ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mai 2014 10:05

Oui, ce n'est pas gagné ! :(
Mais je suis curieux, et, un peu vexé de ne pouvoir profiter de le technologie "moderne" sous prétexte que je suis trop vieux, je ne me résigne pas !!!

Et puis j'ai beaucoup apprécié, lors d'une séance d'écoute chez un revendeur Lyonnais il y a un an, de disposer d'une tablette numérique sur laquelle, en posant le doigt sur l'icône représentant la pochette du disque, et sans devoir me lever, je pouvais choisir parmi des centaines le CD et la plage que je voulais écouter.
je rêve depuis d'une application qui permettrait d'écouter mes CD de façon "aléatoire", un peu comme on écoute une radio, avec la surprise de découvrir le morceau suivant.

Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le geste, le rituel des disques vinyle, c'est un autre plaisir.
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Mai 2014 10:20

J'ai apporté une petite modification à mon précédent message

On trouve sur le présent forum un tutoriel pour l'outil de "rippage" EAC (Exact Audio Copy)
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tutorial-exact-audio-copy-eac-t30023502.html
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Mai 2014 20:07

Bonjour majyluc,

majyluc a écrit:Mais je suis curieux, et, un peu vexé de ne pouvoir profiter de le technologie "moderne" sous prétexte que je suis trop vieux, je ne me résigne pas !!!


Magnifique, ce combat pour rester " dans le coup " ! Et merci d ' avoir contribué à m'y maintenir également, car, si je ne me trompe pas, nous avons, à fort peu près, le même âge!
Cependant, l' annonce du projet de dématérialiser ma CDthèque était plutôt une boutade. Comme je l' avais indiqué dans mon appel à l'aide, j'ai en fait peu d'appétit pour ces pratiques, et, parvenu à un certain âge, précisément, on est en général un peu moins à l'étroit que dans la jeunesse. Quand j'aurai désencombré la maison de beaucoup de choses inutiles, je retrouverai une belle capacité de stockage matériel !
Ceci dit, l'écoute de disques " ripés " se révèle, avec le DAC du Norma, d'une qualité à peu près équivalente à celle obtenue avec le " drive" du lecteur. Mais je n'ai pas fait beaucoup de comparaisons, le Mac de salon est revenu sur le bureau et je n'ai pas de câble USB assez long jusqu'au lecteur. J' ai bien l'impression qu'il faudrait se fendre de l'achat d'un Mac mini à disposer près du lecteur.
En revanche, j'ai souscrit un abonnement à Qobuz, tout au moins pour un mois gratuit. J'ai voulu essayer l' écoute en " qualité studio Master" 192 khz. Un des disques proposés est " Moanin' " par Art Blakey et les " Jazz messengers ". Comme j'avais le CD à portée de la main, une comparaison s'imposait. Seulement, en " écoute " et non en " téléchargement " ( je n'étais pas disposé à payer tout de suite !), on ne sait pas trop ce qui sort de l'ordi. Le DAC ne semblait pas vouloir recevoir le message en 192 et se calait sur 176 et des poussières. On entendait un petit claquement régulier à très faible niveau, qui disparaissait en affichant 44.1. L'écoute, dans ces conditions apparemment sans bug, était alors plus nerveuse et dynamique qu'avec le lecteur, mais aussi plus "claire", le médium ayant subi une évidente cure d'amaigrissement. Impression immédiate flatteuse d'une pulsation plus vivante, mais très vite fatigante. L' allègement de la matière sonore créait d' ailleurs une parenté de rendu avec mon...Philips 723, que j'ai fait entrer dans le jeu ! Mais tout de même très en retrait, question dynamique, le petit Philips, toujours étonnant par ailleurs. J' ai eu l'impression d'une différence entre le rendu du lecteur CD ( Norma ) et celui du fichier d'ordinateur un peu équivalente à celle qui sépare une lecture analogique d'une lecture numérique: on serait donc toujours en présence de l'analogique ou du numérique d' autre chose ?
J'ai ensuite essayé la musique symphonique. J'ai entendu récemment une belle restitution de la 5 ème de Mahler par Chailly, disque que je ne possède pas. J'ai cherché le finale. J'ai eu du mal à le trouver dans le maquis des publicités, des trucs qui vont être mieux que mieux si vous prenez un abonnement supplémentaire. Une fois le morceau repéré et dûment cliqué, on n'est pas encore sorti d'affaire. C'est que , pour l' Internet ( comme pour la télé et la FM ), paraît que là où j'habite, on est en bout de réseau, ou quelque chose comme cela. Alors, c'est comme pour la douche, s' il y a trop de monde en même temps, eau froide ! Or, j'ai un fils à la maison qui passe beaucoup de temps sur Internet pour chercher du travail ( ou pour glander, comme moi ; mais moi, j'ai mon avenir derrière moi, c'est moins embêtant !). Alors le finale de la 5 ème il m' a fallu à peu près trois quarts d'heure pour en écouter les quelque 15 ' ! A part ça, c'était pas mal.
Assez mitigée - et épuisante, l' âge est quand même là ! - cette première approche fort approximative de la musique dématérialisée !
Pas sûr que je m' acharnerai.

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 15 Mai 2014 8:11

bjour!
C'est vrai qu'à la lecture de mon dernier message on pourrait croire que je suis un ténébreux à la volonté farouche de rester "dans le coup".
En réalité, c'est loin d'être le cas ...
Quelquefois je suis aussi, comme aujourd'hui, partisan de "l'art difficile de ne rien faire". Autant dire que s'éloigne la perspective d'une dématérialisation de ma CD-thèque. Mais après tout je ne suis pas pressé.
Je suis tout de même étonné qu'un format "studio master" soit moins bon à l'écoute qu'un format "normal". Il doit y avoir une explication: le format "natif" des morceaux était-il bien du "studio master"?
En tous les cas, on voit que l'amélioration attendue de ces enregistrements "haute définition" n'est pas flagrante si on en croit les retours d'expériences des audiophiles.

En ce moment je profite de France Musique via la Freebox reliée au DAC du lecteur, lui même raccordé à l'ampli par le câble modulation que vient de me fabriquer Eric.
En outre il m'a laissé pour essai son câble secteur qui envoie un flux apaisé d'électrons vers le lecteur...
C'est très bon, vraiment.
majyluc
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2010 9:33
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message