Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, oli_vip1213, Patounette, Solitaire555 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BLIND TEST: LOSSLESS vs MP3 320kbps vs MP3 128kbps

Message » 19 Nov 2014 18:12

Bonjour tout le monde,

je vous propose aujourd'hui un petit test éducatif (traduit d'un forum anglophone).

J'ai converti des fichiers et égaliser le volume de plusieurs fichiers audios pour une écoute en aveugle.

SVP: respecter les instructions pour éliminer des variables non souhaitées en faisant le test.

1) Mettez vos réponses en SPOILER avec la fonction hide. Exemple:
Spoiler : cliquer pour lire

Groupe1: A>B>C)

. Ne lisez la réponse de personne avant d'écouter et de répondre vous meme. Ainsi la réponse des autres n'influencera pas la votre. (j'ai fait en sorte que toutes vos réponses soit séparées de la page d'instruction), comme ça, vous pouvez lire les instructions, faire le test, et seulement quand vous êtes prêts, aller en page 2, pour poster votre réponse).

2) C'est un test d'écoute. Pas un test visuel. Donc pas d'analyse de fichier (audacity etc...) et on ne regarde pas à quoi ressemble les fichiers. On écoute, c'est tout. Si vous regardez, vous êtes un tricheur.

3) Ne faites pas d'égalisation de la musique ou tout autre traitement bizarre. Ecouter juste la musique comme vous en avez l'habitude.

Quand vous écouter chaque groupe, j'aimerais que vous répondiez aux questions suivantes:
- Comment classer vous chaque musique les unes par rapport aux autres? (genre A=lossless>B=Mp3 320>C=Mp3 128)
- Étiez vous en train de deviner?
- Est-ce que c'était difficile?

C'est parti avec le test!

Pour chaque groupe, un fichier est LOSSLESS (sans aucune perte), un fichier est un 320kbps Mp3, et un autre un MP3 128kbps. Ils ont tous été mis au final au format WAVE et tous les fichiers font la même taille pour ne pas donner d'indices.Ils sont toujours ranger au hasard, donc le A d'un groupe ne sera pas forcément du même type que le A d'un autre groupe.


Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
Fichier: http://www.mediafire.com/download.php?u44qxs3j43azgo7

Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
Fichier: http://www.mediafire.com/download.php?hpi9n4d2i3544di

Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
Fichier: http://www.mediafire.com/download.php?aib6uc1hw1ng73o

Meme si j'apprécie si vous écoutez les 3 groupes, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi donner votre feedback pour un ou deux. J'ai essayé prendre des groupes très différents les uns des autres.

Bonne écoute!! :D

ps: les réponses correctes seront données quand il y aura eu assez de réponses pour une étude statistique! :mrgreen:
Dernière édition par Soulnight le 19 Nov 2014 18:42, édité 4 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 19 Nov 2014 18:16

Résultats en spoiler :

Je ne suis pas l'auteur du test, mais j'ai le matos adéquat pour analyser les fichiers et voir de quoi il retourne. Bien sûr l'interet c'est de faire le test avant de regarder les résultats, sinon ça fausse tout.

Groupe 1 :
A = mp3 320, B = Wave lossless, C = mp3 128


Groupe 2 :
A = Wave lossless, B = mp3 320, C = mp3 320.. il y avait un piège.. mince je suis tombé dedans .. :ko:



Groupe 3 :
A = mp3 128, B = mp3 320, et C = Wave Lossless


Cleriensis Staff Casques.





























































.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Nov 2014 1:06

Excellente initiative.

Quel est le codec utilisé pour la compression MP3, quels paramètres de compression (VBR ou CBR, etc...) ?

J'ai fait le test donc je me lance :

Matos utilisé : un PC équipé d'une carte son pro RME HDSP 9632, Foobar configuré en Asio sur les drivers de la carte son, pas d'équalizer ni de DSP. Sortie casque de la carte son sur Shure SRH 1840.

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
l'enregistrement est médiocre.
Pas moyen de distinguer a=b=c


Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
l'enregistrement est bon et assez complexe pour permettre de relever des différences mais pour moi c'est tout pareil a=b=c
S'il y a du 128kbps la dedans, c'est un très bon encodage sans doute en VBR.


Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
l'enregistrement est bon mais juste la guitare donc difficile de trouver des différences. IL faudrait des voix, des symballes et des percussions type maracas pour un test plus probant.
Allez, je prends un risque en mettant A légèrement en retrait, moins claire : c'est plus une impression d'ensemble car si j'essaye de focaliser sur un passage plus court en passant en boucle, je n'arrive pas à localiser cette impression de différence.
Donc a<b=c
a doit être le 128kbps mais je parierais pas dessus. :wink:

Ces résultats ne me surprennent pas : je sais qu'il est casi impossible de distinguer du MP3 320kbps (encodeurs récents) d'un lossless. Je me suis donc concentré à trouver le 128kbps, mais c'est en général difficile : il faut des musiques plus complexes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Nov 2014 1:37

robob a écrit:Excellente initiative.

Quel est le codec utilisé pour la compression MP3, quels paramètres de compression (VBR ou CBR, etc...) ?




Merci d'avoir fait le test! :D

La réponse a ta question en anglais de l'auteur de ces fichiers:

I used the most recent release of LAME. 3.99.
It was set to slow speed, high quality. Full stereo. Basically I didn't change anything from default other than the quality slider.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 20 Nov 2014 10:25

Pffff! :D

Sur mon ordinateur sur lequel je n'écoute qu'Europe 1 etc. (smsl SA50-relié a une enceinte) je n'entends pas de différences.
Dans le salon, c'est Oppo (stick USB)-> ampli

Pour l'étude statistique... c'est compliqué (impossible?) car chaque personne a un set différent!

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
Groupe1: B=C=A??
Je ne sais pas pourquoi mais le A me fait moins, mais c'est très proche et je ne paierais pas 2x plus pour l'un que pour l'autre


Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
Groupe2: A=C>B
Idem, c'est proche! Mais j'aime moins le B


Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
Groupe3: C>B=A
Des 3 c'est le C qui me plaise le moins, ça a l'air plus strident? Mais en écoutant la source c'est le C qui se rapproche le plus de l'original :mdr: .


Dommage qu'il n'y pas de voix, ça aurait été sympa de voir si la il y a plus (ou moins) de différences.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:58

Hello

J'ai tenté .... sur mon équipement nomade :lol: AK120 + EM6

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
a=b=c


Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
a=b=c
Il y a bien des moments où je pensais entendre la "mauvaise piste" en 128 kbps, mais finalement jamais de confirmation, donc égalité


Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
a=b=c
Pareil que le groupe 2 avec des impressions non confirmées .... :wtf:

Je dois être un fidèle de l’école des fans : "tout le monde a gagné, tout le monde égalité ! :oldy:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 23 Nov 2014 17:35

Salut, 1er message pour moi sur ce forum pour ce test
Débutant dans la hifi depuis bientôt 2 ans. Les différences perçues sur mon système et avec mes oreilles ne sont pas énormes.
Si ça peut aider pour les stats, j'ai 36 ans.

Foobar2000 + Asio vers entrée hdmi Ampli AV Nad T748 vers Colonne Triangle Color et Meteor 0.5

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
Spoiler : cliquer pour lire

A Mp3 128 - B Lossless - C Mp3 320



Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
Spoiler : cliquer pour lire

A Mp3 320 - B Mp3 128 - C Lossless



Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
Spoiler : cliquer pour lire

A Lossless - B Mp3 128 C Mp3 320

mx13r
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 23:51
Localisation: Fécamp
  • offline

Message » 23 Nov 2014 20:28

bon

ecoute avec pc HFX + dac sabre es9023 audiophonics + ampli de puissance rotel rmb 1066 en mode bridgé + B&W DM605 s2

groupe1
B>C>A avec une différence nette sur le B par rapport aux autres, notes semblent plus pleines moins seiches


groupe2
B>C>A idem que precedement


groupe3
B>A>C idem


bon si je prefere le mp3 128 au moins cela me simplifiera les choses pour l'évolution du matériel.....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Nov 2014 3:33

Salut, excellente initiative!

Bon alors déjà l'installation utilisée:
une Oppo 105 modifiée sur ses sorties analogiques comme source (fichiers sur clé USB) ; un atoll PR5.1 en préamp ; un Roksan K2 en étage de puissance ; et une paire d'enceintes JMR Bliss assistée par un caisson SVS PB13 égalisé par antimode, crossover à 60Hz (géré par l'Oppo).

Résultats:
(pour moi sans appel :wink: )

groupe 1:
pas sûr de percevoir une différence... en insistant je tenterai bien A>B=C, mais sans conviction...


groupe 2:
euh... faut vraiment chercher une différence?... bon ptêt C>A>B mais plus j'y retourne moins cela me semble sûr.....


groupe 3:
franchement, j'ai juste envie de me laissé porter par la musique, ça commence à me saouler de passer en boucle des extraits qui se ressemblent tous, je sais même plus auquel j'en suis! En fait à quoi bon chercher au microscope des différences de toute évidence à la limite de l'audible? ....si différence réellement audible il y a...



Donc ma conclusion (sans appel :wink: ):
impossible pour moi de discerner la moindre différence réellement significative, et j'attends de voir celui qui y parviendra! ...Et surtout celui qui y parviendrait sans avoir besoin de repasser plusieurs fois de suite chaque extrait cote à cote... Or il ne faut pas être idiot: si pour remarquer une différence il est nécessaire de se concentrer encore et encore sur de petits extraits passés en boucles et rapportés les uns aux autres micro-détail par micro-détail, c'est bien qu'il n'y aura aucune différence de perceptible dés lors que l'on sortira du strict et chichiteux exercices d'analyse ; soit aucune différence en écoute réelle. :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:25

on dirait qu'il va falloir attendre longtemps avant de faire des stats...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:29

On dirait! :lol:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 28 Nov 2014 22:29

Bon allez je vais essayer de faire çà le week-end :wink:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:29

Bonjour,
Voici mes résultats, au casque Senn HD600 :

Groupe 1 : Source=A=B>C
Groupe 2 : Source=A=B=C
Groupe 3 : Souce=B=C>A

Le C du groupe 1 est de toute évidence le 128 kbps, sans hésitation.
Aucune différence entre les trois fichiers du groupe 2 pour moi
Difficile de faire une différence dans le groupe 3. Il me semble que le A est moins bon.

J'ai fait ensuite une analyse spectrale pour voir si j'avais bon. Je me suis rendu compte qu'il y avait peut-être un problème avec le groupe 2. Apparemment, il y aurait deux fois le 320 kbps, et il manquerait le 128 kbps !


Le choix des paramètres d'encodage semble assez étrange. Tout d'abord les bitrate fixes, tels que 128 kbps donnent des résultats médiocres. On ne les utilise plus depuis les années 1990. Si on veut une bonne qualité sonore, on utilise le VBR (variable bit rate). La différence entre CBR et VBR n'existe que pour les bitrates inférieurs à 320 kbps. Donc ici, cela ne concerne que les fichiers 128 kbps.
Ensuite, le pure stereo donne des résultats inférieurs au joint stereo en termes de qualité sonore.

Donc la qualité aurait pu être un peu meilleure.
Mais c'est déjà très intéressant avec ces réglages !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Nov 2014 19:07

Hello,

je n'ai fais le test qu'avec le groupe 2. Pour moi quasi impossible de différencier les deux premiers. Je dirais
A = loseless, B = 328kbps, C = là je suis quasi sur que c'est du mp3, donc 128, on entend clairement le haut du spectre simplifié

Matos, Lehmann BCL, Audeze LCD-X, convertos RME.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:18

et sur le groupe 1 :

B = loseless, A = 320kbps et C = clairement moins bon sur la caisse claire et le haut du spectre... 128 kbps


On peut en retenir que sur un encodage 320 le mp3 est clairement la solution à toute musique nomade ou sur un système grand public, le Flac c'est pour un système HDG et mélomanes fana de musique...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC