Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 155 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CAMBRIDGE : lecteur réseau ou DAC ?

Message » 15 Mai 2015 22:13

Bonjour à tous,

Voila ma petite envie du moment.
je possède deux triangle lyrr 222 et un gros intégré MARANTZ SR 7500

Ca fait bien longtemps maintenant que je n'écoute plus de home cinéma (trop difficile de cabler toutes les enceintes dans le salon en étant discret ... le WAF tout ça ...)
bref , donc je n'écoute plus qu'en stéréo.
et 95% de ce que j'écoute est sur un synology 214SE
Je souhaite donc migrer vers une config plus adaptée.

J'ai commencé mes prospections vers un ensemble préamp rotel RC 1570 et un ampli RB 1551 MK II
Mais des lectures que j'ai pu faire, l'association, ROTEL et TRIANGLE ne semble pas la plus heureuse (Aiguë et médium très en avant sur les deux, et donc une écoute fatigante rapidement)

En ce moment je regarde coté Cambridge
avec un ampli Azur 651W notamment
et au choix, un préampli DAC MAGIC Plus ou un lecteur réseau Stream Magic 6 V2.

Je ne connais pas encore bien le coté dématérialisé de la musique et je découvre cet univers.

Pensez vous que ces ensembles m'apporteraient un plus par rapport à mon MARANTZ SR 7500 ?
quel choix entre un preamp et un lecteur réseau ?

Je suis un peu perdu dans toutes les normes et associations possibles ...

Didier
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline

Message » 16 Mai 2015 9:30

Sur le papier, il me semble que le steram magic reprend la partie DAC du DAC Magic PLus
Ce que te donnes en plus le stream magic, c'est l'accés à un serveur reseau : radio internet, communication en wifi ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Mai 2015 13:18

La config dont tu as besoin, c'est un player audio, un DAC stéréo, un ampli stéréo.

- Un player audio capable de lire les fichiers sur le NAS. Le player lit les fichiers et transfert le flux audio en numérique vers un DAC.
- Le DAC convertit le flux numérique en flux analogique.
- L'ampli amplifie ce flux analogique.

L'ampli Azur 651W est un ampli de puissance, il te faut donc un contrôle de volume en amont. Un DAC avec contrôle de volume en sortie fera l'affaire.
Le player audio n'a pratiquement aucun impacte dans la qualité de restitution, surtout si il permet de sortir en USB sur un DAC USB asynchrone.
Le lecteur réseau Stream Magic 6 V2 est à la fois lecteur mais aussi DAC avec controle de volume analogique, donc tout ce qu'il faut. L'intégration est un choix de simplicité, par contre il n'y a pas d'évolution possible (changer de DAC, essayer un player avec une autre ergonomie,...). Perso, je trouve ça un peu cher quand on trouve des solutions player sous linux à moins de 150€ et des DAC USB de qualité à moins de 200€.
Par exemple, le préampli DAC MAGIC Plus (donc DAC plus contrôle de volume) pourrait être couplé à un player audio quelconque, telqu'un mini PC avec une distribution incorporant un player Audio : par exemple Daphile sous Linux, qui s'installe en un tour de main et se contrôle sans écran, directement avec un smartphone, une tablette ou un autre PC sur le réseau. Pour le micro PC, la puissance suffira toujours pour lire de l'audio, les critères sont surtout esthétisme et silence. L'avantage de cette solution "player", c'est qu'il existe de nombreuse distributions installable, souvent open source, qui permettent des choix ergonomiques mais aussi d'évolution (multiroom, traitements audios,...) inaccessibles avec un intégré.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Mai 2015 14:23

merci de vos réponses.

j'avoue que je partais plus sur une config sans player audio.
il me faudrait un autre pc pour le faire fonctionner, que je n'ai pas.

Du coup , effectivement, le stream magic répond techniquement à mes envies.
j'ai vu aussi qu'il existait des app sous android pour le contrôler depuis une tablette.

Mais quid de l'association cambridge + triangle ?
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline

Message » 16 Mai 2015 14:39

J'ai le stream magic 6 version 1, associé à des triangles. Pour la dématérialisation associé à un disque dur, ça fonctionne très bien sur mon iPad grâce à une appli sous IOS .
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 18 Mai 2015 12:42

Ah la la Didier le genre de POST qui n'arrange pas mes affaires ;-), je suis débutant dans le domaine et je suis décidé à investir en HIFI, mais complètement paumé, même si a force de vous lire je comprends pleins de choses maintenant.

J'ai les mêmes usages que toi avec peut être des trucs en plus :
- Je veux du HIFI plutôt que du HC
- J'écoute à 90% de la musique dématérialisée stockée sur le réseau (ma FREEBOX mais prochainement un SYNOLOGY plus efficace en DLNA)
- Je veux pouvoir brancher un lecteur BLURAY pour écouter des CD (10% des écoutes AUDIO et encore) et regarder des BLURAY (concert)
- Je veux pouvoir piloter tout cela depuis une tablette IOS ou ANDROID, mais plutôt ANDROID pour acheter un truc pas cher.
- Je veux aussi pouvoir écouter ma musique sans tablette, directement avec la télécommande de l'appareil HIFI.

C'est tout ;-)

Donc pourquoi ton post n'arrange pas mes affaires? Car je découvre que l'on peut brancher un DAC avec réglage volume, directement sur un ampli de puissance, et qu'un ampli stéréo classique (AMPLI + PREAMPLI) n'est peut être plus utile, car avec mes usages si je trouve un très bon DAC qui m'offre quelques entrées optiques je pourrais y brancher :
- La sortie OPTIQUE d'un lecteur BLURAY pas trop cher histoire de passer par mon DAC plutôt que celui du lectuer BLURAY et profiter d'un top son.
- La sortie optique de ma TV, histoire de profiter d'un bon son stéréo quand je regardes la TV ou des films de ma BOX
- La sortie optique de mon Player Réseau.

Avant cela j'avais pensé acheter:
- un Ampli Stéréo + des nouvelles enceintes
- Un DAC ou je branche toutes mes sources
- Un Player (éventuellement un Player qui fait DAC comme le Pionner N50A, mais ça me fait flipper le trop intégré)

Mais finalement je me retrouve avec un ampli stéréo ou je n'utilise qu'une seule entrée pour brancher mon DAC.

Du coup ton architecture me paraît plus intelligente.

Si j'ai tout faux je suis preneur. En attendant je n'ai fait aucun choix ... car trop de flou, notamment sur le Player ou je trouve difficilement des infos sur les applis de contrôle par tablette ... ou parfois le développement est un peu léger et par exemple l'appli de Pionner ne permet même pas de rechercher un artiste, il faut balayer sa liste, autant dire ... très décevant. Il est bien sur possible d'utiliser des applis DLNA classique comme la DS AUDIO avec le SYNOLOGY, mais elle n'est pas non plus extraordinaire.
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline

Message » 19 Mai 2015 10:09

Si tu as une utilisation BR, regarde aussi la solution des PC Windows ou Linux avec lecteur de BR. Ils permettront la lecture des BR avec le logiciel ad hoc et toutes les utilisations audios. Idem pour les télécommandes sous Android : il y a tout ce qu'il faut.

La Hifi dématérialisée se résume à un DAC USB, un contrôle de volume, un bloc ampli stéréo et des enceintes. Tout ce qui est dématérialisation audio et vidéo, serveur réseau, streaming, peut-être traité par n'importe quel ordinateur (du PC sous windows au Raspberry Pi sous Linux en passant par un smartphone sous android) et commandé avec des appli sur smartphone ou télécommandes classiques. C'est de loin la solution la plus économique et la plus modulable, mais pas la plus simple (mais c'est de plus en plus facile). Quand à la qualité audio, elle dépends à 99% du DAC, de l'ampli, des enceintes et de l’acoustique.
Dernière édition par robob le 20 Mai 2015 14:17, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 18:56

Je lis les Cds quand j'ai des neufs ou empruntés à la bibliothèque par l'Oppo relié en Coax au Cambridge, ça sonne très bien.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Mai 2015 20:38

C'est vrai que quand on voit le astronomique d'une platine réseau HiFi on se dit que les constructeurs se foutent vraiment du monde. Surtout que quand on gratte, soit l'appli de contrôle est moyenne, soit le support des tags est buggé, soit ils ne font que du DLNA (et même pas de SMB) et le DLNA ... ça dépend beaucoup du serveur DLNA sources (NAS Syno = TOP, FREEBOX = NAZE).

Je devrais peut être m'orienter vers :
- un ampli simple et efficace (sans DAC intégré) que je peux garder .... plusieurs siècles
- Un DAC pour connecter mes sources numériques (BLU-RAY - TV - Disque USB) pas trop cher mais avec des entrées optiques pour le faire évoluer en cas où.
- Un streamer "Maison" que je pourrai faire évoluer (Hardware et Software) pour supporter les nouveaux formats, normes, ...

Connais tu Didier un streamer maison du type HTPC qui aurait des sorties optique pour profiter du DAC? Et des distributions intéressantes?

Merci
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:32

Salut Hatmos

perso je compte m'orienter vers un lecteur réseau + ampli de puissance, et donc pas de HTPC.

pioneer était un de mes choix (notamment le N 50A S) mais la marque ne fabriquant pas d'ampli de puissance, et je préférerais associer deux éléments de même marque, je ne pense pas prendre celui la.

Du coup je regarde un peu partout
- vers un Marantz NA-6005 couplé à un MM7025 par exemple
- ou Onkyo T-4070 mais avec quel ampli ...

les choix et associations sont tellement nombreux qu'il est difficile de se faire une conviction :)

mais je cherche ...
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline

Message » 12 Sep 2015 18:47

bon suite mais pas fin ... pas encore !

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... j'ai acheté un MAA 406 en ampli.
il est connecté sur les pre out de mon marantz Sr 7500
pas mal je dois dire... ça secoue mes LYRR 22 un peu plus

Je ne sais pas encore avec quoi l'associer par contre
j'hésite sur trois possibilités :
- un cambridge CX N (lecteur réseau)
- un cambridge 851 D (DAC)
- un OPPO HA 1 (DAC)

je suis preneur d'avis of course
c'est même pour ça que je viens :)
Woopy
 
Messages: 83
Inscription Forum: 24 Mar 2004 21:20
Localisation: Achères la Forêt
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message