Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Carte son = chirurgical ?

Message » 11 Avr 2012 18:54

Bonsoir, une carte son est-elle obligatoirement chirurgicale; extrêmement précise et linéaire, en existe-t-il qui offrent un son chaleureux et "plein"?

Merci

Gouet
gouet
 
Messages: 2268
Inscription: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Avr 2012 18:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Avr 2012 19:19

Une carte son n'est pas (pour ma part) plus précise et linéaire qu'un lecteur de salon du moment que l'un comme l'autre soit correctement construit. Leur rôle est de pouvoir envoyer le signal (complet) qu'il y a sur le CD/DVD/bluray à l'ampli. La sonorité se jouera bien plus avec le positionnement des enceintes et les enceintes elles-mêmes.

Après l'avantage de la carte son c'est qu'il est possible via le PC de modifier le son avec divers filtres. Mais on sort de la hifi, sauf si le filtre permet une meilleur réponse en fréquence, calage temporel des HP par rapport à la pièce d'écoute (encore une fois ce n'est que mon avis).
Nimaj44
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 3168
Inscription: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2012 19:28

Je pose cette question car je suis à la recherche d'un son fluide et chaleureux pour un dac ou une carte son, mais les CR de ces dernières semblent aller dans le même sens.
gouet
 
Messages: 2268
Inscription: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Avr 2012 22:23

La carte son n'est que le premier maillon, si tu veux modifier le son tu peux mettre un ampli à tubes, de préférence un vieux, t'aura un son chaleureux et plein, je peux te l'assurer. 8) D'ailleurs, je suis entrain de travailler sur un push-pull d'ECL82 réputés pour leur musicalité qui ne demandera qu'un DAC pour chanter…  :hehe: Il vaut mieux avoir une source neutre et extrêmement précise et ensuite mettre un maillon plus chaud car tous les détails ne seront pas perdu, au contraire. Alors que si tu mets une source déjà chaleureuse, tu vas perdre beaucoup en détails et te retrouver avec des duretés si tu mets un ampli qui "fil droit avec du gain". Enfin, c'est ce que j'ai constaté…  :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Ct-Fd / Gergovie Val d'Allier

Message » 12 Avr 2012 0:19

Salut Gouet,

je confirme ce qui est dit plus haut, ce n'est pas le rôle d'un convertisseur de donner une signature à un système hifi, mais bien l'association ampli enceinte. Un convertisseur doit être le plus fidèle possible à la source, car si on multiplie les incidences sur celle-çi on va dans le mur. Un dac coloré est à mon sens une abherration... mais on voit de tout et chacun est libre d'avoir son point de vue... :wink:
Si tu veux un bon dac bien droit j'en vends un dans les PA :hehe:
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 2707
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Limousin

Message » 12 Avr 2012 7:23

Salut.
Il vaut mieux avoir une source neutre et extrêmement précise et ensuite mettre un maillon plus chaud car tous les détails ne seront pas perdu, au contraire. Alors que si tu mets une source déjà chaleureuse, tu vas perdre beaucoup en détails et te retrouver avec des duretés si tu mets un ampli qui "fil droit avec du gain"

je suis d'accord mais l'investissement n'est pas le même.
Si tu veux un bon dac bien droit j'en vends un dans les PA

Je l'ai vu et si je n'ai rien d'ici ton passage dans le 35 ça risque de m'intéresser :wink:

Gouet
gouet
 
Messages: 2268
Inscription: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message