Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix combinaison Streamer/DAC < 4000 eur

Message » 23 Jan 2018 18:30

Bonjour,
Je cherche à faire une upgrade de ma partie "source" sur mon installation stéréo.

J'ai actuellement un ampli Accuphase E-470 associé à des Focal Electra 1038be. Ma source est une platine Oppo 105eu, relié en XLR à l'Accuphase (que j'utilise à 95% sur des fichiers dématérialisés et 5% avec des SACD physiques).
J'utilise parfois mon Onkyo 5009 en multicanal (pour les SACD), avec le bypass de l'accuphase pour les 2 voies frontales.

J'ai fait pas mal de dématérialisation ces dernières années, et le gros de mes fichiers sont sur un NAS Synology 415Play, relié à un Cisco SR2016T-EU SG 100-16 (mon réseau est en Grade3). Mon NAS va sans doute être upgradé en DS1517+ (mais j'attends de m'assurer que les risques sur le bug des Atom C2xxx sont écartés) ou une autre solution compatible Roon (car le serveur Roon a l'air un peu trop exigeant en ressources).
J'ai acheté il y a un an un Teac NT 503 et j'en suis assez satisfait (j'ai tendance à préférer la sonorité des AKM > ESS > Burr Brown et Wolfson). Sur ma chaine principale, je trouve qu'il sonnait mieux que l'Oppo et plusieurs auditeurs successifs m'ont confirmé cette impression. Mais le Teac était destiné à mon installation bureau (il est utilisé comme ampli casque et DAC/preampli sur un amplificateur NuForce, avec comme source mon PC).

Dans mes requis, je souhaite un peu monter en gamme en DAC et j'ai besoin d'une fonctionalité streamer.
Au niveau DAC, indispensable du XLR en niveau fixe (je n'ai pas besoin de fonctionnalité préampli). Un ampli casque apprécié mais pas indispensable.
Au niveau Streamer, j'aurais bien aimé un affichage des covers des disques (comme sur le Cambridge 851N, le Naim Unity ou le Pioneer N70) sauf si ça se fait au détriment du reste. Mais j'aimerais surtout que l'utilisation soit fluide (il y a tellement de marques de Streamer/Dac qui ont des applications tablettes vraiment pourries au regard du niveau de prix de ces appareils). Je ne peux pas utiliser l'Oppo comme streamer car il n'y a pas de sorties USB, et le DSD ne se récupère que via la sortie HDMI...

Je cherche à rester sous la barre des 4000 (pour la somme des deux fonctions) mais je ne sais pas si je vise un modèle tout en un, ou si je sépare le streamer du Dac.

Dans les options que je regardais :
Les tout intégrés
* NAD M50.2
* Sim Audio 280D
* PS Audio DirectStream Dac Junior (on commence à monter en prix)
* le futur Teac NT 505 (qui est Roon Ready)

En séparés
DAC :
* La carte Accuphase DAC 50 (à base d'AKM 4490). On fait l'économie des câbles et des liaisons, et l'intégration est directe dans l'ampli. 1200 eur
* McIntosh D150. Je l'avais écouté avec ma configuration par rapport aux Pioneer N70 (ESS) et Marantz NA11 (ergonomie désastreuse, et rendu moins bon que le Pioneer qui était 4 fois moins cher à l'époque). Même si la techno semble un peu obsolète, sa sonorité m'avait convaincu.
* On parle beaucoup d'Audio GD, mais difficile de s'y retrouver dans la multitude d'options... (usb amanero, NOS, etc)
* on parle aussi beaucoup des Chords, mais vu le positionnement des prises on se retrouve vite avec un sacré bordel de câbles.

Streamer
* soit un Raspberry utilisé comme streamer (avec une distribution OSMC qui permettrait d'avoir une utilisation mixte audio et vidéo) moins de 100 eur
éventuellement la possibilité d'y adjoindre un écran d'affichage (au risque d'avoir un parasitage...)
* soit un SotM SMS 200 (dont les fonctionnalités ressemblent furieusement à un Raspberry, mais les entrées sorties doivent être mieux conçues
* Aurender trop cher, ça mange le budget DAC. La solution avec le DAC intégré est à 6000 euro, et je ne suis pas convaincu de la partie conversion
* Auralic Aries

je suis preneur de toutes suggestions pour des appareils que je ne connais pas (j'ai découvert les SotM il y a peu !) ou associations qui pourraient être pertinentes. J'ai actuellement un penchant pour la solution McIntosh D150 + Sotm SMS200. :thks:
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:01

Bonsoir,
Il y a tellement de choix!

Regarder dans la gamme Simaudio ( Moon): pas d'appareil précis à proposer mais j'en ai entendu dans une configuration: difficile de dire l'apport exact du Moon , mais le tout était très bon. Si l'on part sur la théorie du maillon le plus faible qui donne le niveau de la chaine, alors le simaudio était au moins très bon.

Moins connu en France, mais apprécié en Allemagne, la gamme Cocktail Audio à un prix plus mesuré. Le X50 est bien construit et a un écran de 7 pouces très valorisant.

Le marantz NA11-S1 actuellement soldé chez son-video; si je n'avais pas déja un sony Z1ES ou un CA-X50, j'achetais direct. Attention ce matériel a très bonne réputation mais a aussi ses limites. Peut-être qu'un possesseur pourra nous en dire plus.

Enfin, pour me faire plaisir, le sony HAP-Z1ES, difficile à préconiser parce que vieux (2014), mais à la qualité sonore étonnante. Je ne sais pourquoi Sony le garde à son catalogue: une mise à jour du matériel serait la bienvenue.

Regarder aussi dans la gamme son-video ou d'autres sites de nombreux streamers que je ne connais pas.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:34

Je citais le Marantz NA11-S1 car justement je le trouve particulièrement mauvais pour un appareil qui valait 4000 eur (donc inutile de craquer :lol: ).
Je l'avais essayé dans deux magasins différents, il plantait systématiquement et était très long pour scanner les fichiers d'une clé...
Je l'ai essayé sur une config Ampli Yamaha S3000 et Focal Electra 1028 et 1038, et dans un autre magasin sur des combinaisons :
Focal Electra 1038be + Accuphase E470/Octave V110Se + Marantz NA11/Pioneer N70/Mc Intosh D150 couplé à un streamer... et niveau son, il était en dessous du Pioneer. Je l'avais testé également contre une config Electra + Nad M2 (ampli dac) + Blue Node et le Nad s'en sortait mieux...

Chez Moon il y a effectivement le Sim Audio 280D qui fait streamer (avec la carte Mind) + dac, mais je vais avoir du mal à l'écouter dans un magasin qui a le reste de mes maillons :/ (l'Accuphase oui mais pas les enceintes).
J'en avais écouté un chez un ami (qui malheureusement habite à 500km de chez moi), c'était vraiment pas mal, mais le reste de la chaîne était très différente (amplificateur Atoll et Sim Audio, et enceintes PE Leon et Pascal Louvet).
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 24 Jan 2018 0:47

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:05

Pour moi en streamer et dans un budget conséquent comme le tient tu dois obligatoirement écouter les appareil de la gamme Linn (Series Majik, ou Akkurate). C'est une techno qu'ils maitrise trés bien et depuis longtemps. le résultat est assez bluffant. J'ai le petit de la gamme et ça a changé mon rapport à la lecture des fichiers sur Nas ou en streaming direct.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:31

Bonjour, oui merci pour ces références. Je vais creuser tout ça.
Linn ce sont des belles machines mais j'avoue ne pas avoir pu les écouter et surtout avoir été très décu de leur logiciel (pour tablette). Je les avais testé en trichant avec OpenHome et Bubble PNP et ce n'était pas spécialement stable (Kazoo ainsi que l'application Lumin). Ça plante tout le temps, c'est une horreur. Peut-être que j'ai trop de fichiers sur mon serveur (4600 albums tous formats confondus).
Je suis très déçu de toutes ces marques HDG qui ont de superbes appareils mais des logiciels très moyen :(
Le logiciel DS Audio de Synology fonctionne mieux et est plus fiable au niveau de la tablette, mais de l'autre côté de la chaine, quand on est en mode push, sur l'Oppo 105 et le TEAC NT 503 je trouve que ce n'est pas très fluide.
Je me suis dit que l'on peut rester assez simple sur le streamer (quitte à se passer d'un écran couleur avec les covers...) à partir du moment où l'on trouve une solution générique fiable pour télécommander le tout.
Le Cocktail Audio est un peu trop complet pour moi (je n'ai pas besoin de lecteur de CD pour ripper ni de HD, je fais ça sur mon PC).

Je vais regarder de plus près le Bryston. C'est une marque que je connaissais plutôt pour l'amplification THX à l'époque.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:37

Bon, je vais être peut être un peu à l'ouest par rapport à ce que tu recherches.

Je suis en config : Ipad + Bluesound Node2 + McIntosh MA7200 + Electra 1038 (en config stereo). J'ai donc un écran Retina avec les niveaux du Mcintosh :ane: :ane:

Je pense pas que tu puisses réellement "upgrader" ton DAC avec un Accuphase E-470. Il est dans le haut du panier niveau DAC.

Le streamer, si il envoie tes fichiers en digital, que ce soit un streamer à 10.000 eur ou à 100 eur, ce sera la même chose. Tu gagnes juste la beauté de construction. Puis les technologies de streaming progressent tellement vite, que cela ne vaut pas la peine d'investir la dedans. Peut être que dans 1 an, Spotify, Tidal ou autre va proposer du DSD en streaming direct... En plus .. le logiciel du streamer et l'interface du streamer ne seront pas au niveau de ce que tu trouves dans windows / apple / spotify. Ce sont des sociétés Hifi, qui n'ont pas le même budget de développement en app.

Donc je dirais deux "voies" intéressantes d'amélioration du système.

1) Tu rajoutes un pré-ampli à tubes, ce qui va apporter un son réellement différent, genre MCintosh C2300 qui est dans ton budget en occaz.
2) Tu vends tes électra et achètes des Sopra 2 = 4000 eur.
3) si tu veux la pochette, rajoute une tablette au système...

Je sais que c'est pas ce que tu voulais entendre, mais je pense qu'à ton son :ko:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:49

Je ne me vois pas revendre mes 1038 (ni surtout les remettre dans leurs cartons :siffle: ).
Pour préciser, je n'ai pas de DAC dans mon E-470. C'était une des options envisagées, sachant que cette nouvelle carte intègre les chipset AKM.
Ça serait dommage de se passer du préampli de l'Accuphase, il est quand même très bon. Je l'ai déjà testé sur des amplis de puissance solo, dont des classes D, et autant dire que ça n'a rien à voir avec un branchement sur une sortie variable de blueray ou de pseudo preampli intégré dans un DAC tout en un !
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 25 Jan 2018 18:46

Hello,

Je n'ai pas forcément d'avis concernant des alternatives, mais je peux te le donner sur deux ou trois choses :wink:
J'ai eu une config assez proche de la tienne : Accuphase E350 puis E560 sur Electra 1028 puis Atohm GT3. J'ai tout dématérialisé et suis passé (je le suis toujours) sur un NAS 4 baies QNAP, piloté par une install Sonos.
Au niveau DAC, je suis d'abord resté sur celui du Sonos Connect, puis je suis passé à un DAC 200 Atoll, une carte DAC40 Accuphase, et un Audio GD Master 7 NOS.

J'avais aussi fait en mon temps des comparatifs avec le DAC de mon Oppo (une vénérable BDP-93EU, qui tourne comme une horloge), et à chaque fois ce dernier se faisait étaler.

Alors déjà, en ce qui concerne les cartes DAC Accuphase, elles sont certes d'un excellent niveau, mais leur rendu très analytique ne plaira pas à tout le monde. Enorme avantage, comme tu le soulignes : on s'affranchit d'un appareil et donc des câbles qui vont avec. Inconvénient : connectique assez limitée.

Audio-GD : la gamme est certes très complexe à appréhender :mdr: (ce n'est pas le récent acheteur de mon Master 7 qui dira le contraire... :hehe: ) mais dans ton cas, il y a déjà une limitation "simple" : si tu tiens au DSD, alors exit tous les DAC Audio-GD à base de puces PCM1704 car ces dernières ne supportent pas le DSD. Après, ce sont de redoutables engins de guerre, extrêmement bien construits (pas loin de 15 kg le Master 7 NOS...), avec des composants triés sur le volet et souvent une connectique très généreuse. Leur caractéristique principale, c'est une très grande fluidité. Il n'y a pas la moindre once de "dureté" ou d'agressivité, en particulier sur les modèles NOS (pas d'oversampling). Comme je le disait récemment, avec ces DAC le matériel s'efface totalement au profit de la musique. Au niveau des "options", si tu envisages l'USB chez Audio GD, il est à mon avis indispensable de prendre un modèle Amanero, qui est une interface USB grandement améliorée.

La suggestion de Xephren concernant le streamer BlueSound Node 2 est très bonne : c'est un streamer très bien conçu, très compact, avec une appli PC/Mac/iOS/Androïd bien fichue.
Sinon, toujours en streamer, Sonos reste également une valeur sûre, mais se cantonne au 16 bits.

L'Auralic Aries a très bonne presse, sauf qu'il a un défaut rédhibitoire : l'appli propriétaire n'est disponible...que pour iOS :hein: Donc si tu veux piloter avec des appareils Androïd, c'est raté avec une appli propriétaire : il faut passer par des applis tierces.

SimAudio, c'est vraiment excellent. Je lorgnais à un moment du côté du 180 Mind en tant que streamer pur et dur, je l'avais écouté dans une config proche de la mienne mais je n'avais pas franchi le pas.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Jan 2018 20:47

Ah maintenant que tu le dis... :D
Je n'avais pas capté que les Audio GD He7 NOS (en 1704) ne géraient pas le DSD ! (le Denafrips le fait).
Mauvais point pour l'Aries, je n'avais pas vu ça non plus.
Le McIntosh me fait pas mal de l'oeil, car il a bien baissé de prix (baisse du USD et potentielle sortie d'un nouveau modèle ?), même si ce n'est pas la dernière techno, son rendu sonore m'avait bien plus.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 31 Jan 2018 16:58

MoebiuS451 a écrit:Je citais le Marantz NA11-S1 car justement je le trouve particulièrement mauvais pour un appareil qui valait 4000 eur (donc inutile de craquer :lol: ).
Je l'avais essayé dans deux magasins différents, il plantait systématiquement et était très long pour scanner les fichiers d'une clé...
Je l'ai essayé sur une config Ampli Yamaha S3000 et Focal Electra 1028 et 1038, et dans un autre magasin sur des combinaisons :
Focal Electra 1038be + Accuphase E470/Octave V110Se + Marantz NA11/Pioneer N70/Mc Intosh D150 couplé à un streamer... et niveau son, il était en dessous du Pioneer. Je l'avais testé également contre une config Electra + Nad M2 (ampli dac) + Blue Node et le Nad s'en sortait mieux...

Chez Moon il y a effectivement le Sim Audio 280D qui fait streamer (avec la carte Mind) + dac, mais je vais avoir du mal à l'écouter dans un magasin qui a le reste de mes maillons :/ (l'Accuphase oui mais pas les enceintes).
J'en avais écouté un chez un ami (qui malheureusement habite à 500km de chez moi), c'était vraiment pas mal, mais le reste de la chaîne était très différente (amplificateur Atoll et Sim Audio, et enceintes PE Leon et Pascal Louvet).



Bonjour à tous

J ai le marantz et côté réseau ,ca fonctionne nickel.
Il sait faire de la musique,y a aucun souci à avoir de ce côté là.
Côté réseau, encore faut il bien savoir le configurer sans critiquer ton vendeur

Les limites.pas de dsf sauf par USB
Ca c'est pas top.je suis en train de réfléchir à un mini pc juste pour qobuz piloté par smartphone/tablette

Le cocktail aussi me faisait de l'œil mais quand je vois sa construction.
C'est moins flatteur que le marantz même si plus complet

J'oubliais un truc ,l affichage du marantz est bien lisible,très pratique pour ne pas avoir 10 éléments en service
Dernière édition par viv54 le 31 Jan 2018 19:00, édité 1 fois.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:58

xephren a écrit:2) Tu vends tes électra et achètes des Sopra 2 = 4000 eur.


1038 vs Sopra 2, pas certain qu il y ait un faussé entre les 2
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 31 Jan 2018 20:57

viv54 a écrit:
xephren a écrit:2) Tu vends tes électra et achètes des Sopra 2 = 4000 eur.


1038 vs Sopra 2, pas certain qu il y ait un faussé entre les 2


Un fossé, non, mais une grosse différence quand même
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Fév 2018 0:55

Oui en fait, je me relis et après avoir écouté des Sopra. C'est mieux mais pas 4000 eur mieux.
Peut être 10% mieux, et une moins belle finition, du plastique autour du tweeter..

Bref, je retire ce conseil :D
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Fév 2018 7:41

Un DAC Oppo Sonica, mais version Modwright par exemple, ou en moins exotique, la version audiocom Signature. Il devrait en plus recevoir tôt ou tard la compatibilité Roon, ce qui lui ouvrira pas mal de possibilités.
Dans le rayon des streamer/dac pas très connu mais très efficace, il y a le waversa DAC2, mais hors budget de mémoire.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC