Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, cholley, corail 86, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, griosu, JordanB, pm57, ralf, vindermere, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix DAC

Message » 07 Avr 2012 14:45

Je rappelle juste au passage que tout achat sur le net sur un site français (et souvent ailleurs aussi d'ailleurs) permet un retour pour remboursement s'il est fait dans les 7 jours suivant la réception.

Ce qui me parait normal ! N'hésitez pas à en user (avec raison bien sur).

Pour la hiface, objet des échanges ci-dessus, je comprends que l'on puisse s'interroger. Pour ma part, son apport est énorme sur un V-DAC première version. Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est la différence à l'écoute entre les câbles USB.

On peut se lancer dans toutes les explications que l'on veut, seul un essai pourra arbitrer. Si pas de différence chez vous, alors vous économisez des sous, c'est très bien.

Mais le plus souvent, en essayant un ultraviolet par exemple (50 € pour un mètre), on est vraiment très surpris ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:51

uilean a écrit:Ok Ok si j'en trouve un d'okaze pourquoi pas , je disais simplement que déjà comme ca je suis heureux avec un branchement usb :roll: peut etre aussi que mon matos hif et mes esgourdes ne me permettront pas d'apprécier la différence L'idéal serait de trouver ca chez un shop qui te laisse un mois d'essai comme pour les cables d'ailleurs


Tes sampan (et tes oreilles :wink: ) pourraient ne pas apprécier le coté légèrement montant de la Hiface 1ere version; si tu tentes un essai, je te suggère la version 2 qui arrive dans quelques jours.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 23:21

ludovico69 a écrit:
uilean a écrit:Un avis de plus pour la suffisance du port usb tout nu, de toute facon je suis irrécupérable pour tous ces croyances mea maxima culpa :thks: Mais je concois très bien qu'on puisse y croire ( un peu comme les cables) et en tirer un surcroit de plaisir


Ce ne sont pas des croyances, bien mesurables et réelles et n'a rien à voir avec un câble.

Des mesures qui demontrent la plus value de l'hiface ? N'hesite pas a partager.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Avr 2012 9:59

tigrout a écrit:
ludovico69 a écrit:
uilean a écrit:Un avis de plus pour la suffisance du port usb tout nu, de toute facon je suis irrécupérable pour tous ces croyances mea maxima culpa :thks: Mais je concois très bien qu'on puisse y croire ( un peu comme les cables) et en tirer un surcroit de plaisir


Ce ne sont pas des croyances, bien mesurables et réelles et n'a rien à voir avec un câble.

Des mesures qui demontrent la plus value de l'hiface ? N'hesite pas a partager.


http://musiq-audiophile.blogspot.fr/2010/05/m2tech-hiface-les-dessous-dune-petite.html
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:25

je ne vois aucune mesure dans cet article.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:57

le défaut des interfaces classiques de DACs couplés en USB est qu'ils utilisent l'horloge de l'ordinateur ou de la carte son (via un PLL - Phase-locked loop) comme référence de transfert à travers un mécanisme dit isochrone. Cette horloge est naturellement bruitée et n'est pas particulièrement optimisée pour le transfert audio, elle souffre en l'occurrence d'un grand niveau de gigue (jitter) responsable de la dégradation de qualité du flux audio.


M2tech pour adresser ce problème, traite le flux de données de manière asynchrone et gère la stabilité du transfert non pas par PLL mais via deux oscillateurs à quartz très précis embarqués dans la clé.

un étage de régulation de l'alimentation assure une stabilité du voltage en fonction de la température. Sur ce point M2tech annonce que les variations d'horloges très faibles de l'ordre de 2,5Hz par MHz contre 50Hz à 100Hz sur un lecteur CD courant. A 44.1KHz, la déviation d'horloge sera de 0,11Hz et de 0,48Hz à 192KHz. Sur un lecteur traditionnel ces chiffres sont de 2,2-4,4Hz à 44,1KHz et 9,6-19,2Hz à 192KHz.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 08 Avr 2012 14:08

aheu pas convaincu :hehe: irrécupérable je vous dis , comme pour les cables :mdr:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 08 Avr 2012 14:16

uilean a écrit:aheu pas convaincu :hehe: irrécupérable je vous dis , comme pour les cables :mdr:


Tu veux des mesures en voilà, contrairement aux câbles.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 14:18

OK OK pour la déviation d'horloge je me remet direct au cadran solaire
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:12

ludovico69 a écrit:
uilean a écrit:aheu pas convaincu :hehe: irrécupérable je vous dis , comme pour les cables :mdr:


Tu veux des mesures en voilà, contrairement aux câbles.

Je parlais de mesures qui demontrent la plus value de l'hiface.

Typiquement mesurer le taux d'erreurs lors d'une transmission usb. Puis refaire la mesure une fois l'hiface en place. Si la mesure est meilleure, il y a une plus value. resterait a savoir dans une deuxieme etape si le gain est audible. Tout cela me parait relativement simple a mesurer puisqu'on est sur du numerique, et je m'etonne que m2tech soit plus que discret sur ce point.

J'aimerai deja trouver de la literature qui donne le taux d'erreur d'une transmission usb. Parce que s'il n'y a pas d'erreur de transmission en usb, m2tech peut toujours ameliorer la precision de l'horloge de son hiface, ca sera totalement inutile.

Mais bon je parle de mesures là où m2tech parle "d'apporter plus de fluidité au message musical".
Je crois que c'est sans espoirs. Et de toute façon c'est hors topic. :D
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 08 Avr 2012 16:54

+ 1 avec Tigrout...

Et c'est ainsi que l'on voit des Hiface améliorées par des alimentations externes :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2012 17:04

Quoiqu'il en soit sur ces petits DAC d'entrée de gamme bien souvent l'ntrée USB ne bénéficie pas du même traitement que les autres entrée coax ou optique, et est limitée à 16/44 d'où l'intérêt de l'Hiface.

Après avec une entrée USB asynchrone pourquoi pas mais c'est plus cher.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 17:08

Je suis toujours étonné de lire que la majorité des forumeurs échange uniquement sur les capacités des puces de conversion, des problèmes de jitter, etc ...
alors que très peu font allusion à l'étage de sortie analogique des convertisseurs ... :hein:

Et pourtant, AMHA, c'est bien à cet endroit que l'on retrouve le plus d'écart à l'écoute ... 8)
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:32

ludovico69 a écrit:Quoiqu'il en soit sur ces petits DAC d'entrée de gamme bien souvent l'ntrée USB ne bénéficie pas du même traitement que les autres entrée coax ou optique, et est limitée à 16/44 d'où l'intérêt de l'Hiface.

Le DAC Magic a justement 2 entrées optiques/coaxiales. Donc l'utilité d'avoir lancé une polémique sur ce sujet ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2012 19:47

Oui mais il a aussi une entrée USB!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message