Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 34 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

claquement dans les enceintes en lecture dématérialisée

Message » 13 Mai 2016 10:47

Hello,

Je m'en remet à vous , ce n'est pas nouveau mais depuis que j'ai relié mon (nouveau) popcorn c200 à mon Dac ce problème est vraiment désagréable et systématique.

Lorsque j'écoute de la musique dématérialisée via mon dac smsl sd192 , au lancement de la lecture et à chaque changement de piste audio (via le popcorn ou autre source numérique) j'ai un clac (ploc) comme le bruit d'un diamant qui se pose sur un vinyl mais en plus fort.
J'ai l'impression que ça charge la lecture et envoi un signal électrique dans mon dac , ce signal n'est pas filtré et parvient aux enceintes.

Ensuite la lecture se fait correctement sans aucun bruit pendant.
Ce bruit apparait à chaque fois que j'ai un lancement de fichier, ou un changement de fichier avec une charge du fichier avant la lecture.
(je lance la lecture d'un flac, il réfléchit une seconde ou deux et envoi le signal : claquement désagréable et démarrage de la piste audio)

Je précise que c'est uniquement en passant par mon dac externe, par exemple si je relie mon popcorn directement en sortie analogique je n'ai plus ce bruit. (donc en passant par le dac interne du popcorn)

ça me fait la même chose si je relie mon lecteur blu ray en numérique au dac SMSL. Je dois baisser le son de l'ampli , lancer la lecture et remonter le volume de l'ampli pour échapper à ce claquement .

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre...

Si oui , le problème vient il du dac qui ma foi est un entrée de gamme fort basique ?

Y a t-il normalement dans les dac une protection pour éviter ce bruit ?

Y a t-il moyen d'échapper à ça (réglages, élément à ajouter dans ma chaine audio) ?
nevik
 
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:35

Salut j'ai eu le même problème sur mon dac audio GD, grace à un interrupteur à l'arrière de l'appareil pour basculer selon le mode DSD ou flac selon la position le "ploc" n'est plus entendu et le morceau commence directement au début.

Sur foobar (pc), le changement du lengh buffer ainsi que la lecture par les pilotes propriétaires du dac on grandement diminué le problème puisque je suis obligé de passer interrupteur en mode DSD pour lire ces fichiers (et donc le ploc) cependant quand les pistes se terminent sans changer manuellement sur le morceau suivant pas de ploc...
Vérifies aussi si tu peux changer échantillonnage que ton appareil envoie au dac peut être qu'en le changeant ça peut jouer.

Je parle pour l'usb par contre je n'ais pas testé si ça ploquait aussi en coaxial avec le lecteur bluray sur la position 1 mais la 2 jamais de soucis (mais pas possibilité de lire les fichiers dsd sur le 2 :( )

Dailleur cet interrupteur est appelé "mute design" ça doit pas être pour rien :mdr:

Attends les avis des autres proprios de ce dac ou cherches les pour leur demander directement sur le topic dédié à la marque ou au modèle de ton appareil :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Mai 2016 9:36

Paul87 a écrit:Salut j'ai eu le même problème sur mon dac audio GD, grace à un interrupteur à l'arrière de l'appareil pour basculer selon le mode DSD ou flac selon la position le "ploc" n'est plus entendu et le morceau commence directement au début.

Sur foobar (pc), le changement du lengh buffer ainsi que la lecture par les pilotes propriétaires du dac on grandement diminué le problème puisque je suis obligé de passer interrupteur en mode DSD pour lire ces fichiers (et donc le ploc) cependant quand les pistes se terminent sans changer manuellement sur le morceau suivant pas de ploc...
Vérifies aussi si tu peux changer échantillonnage que ton appareil envoie au dac peut être qu'en le changeant ça peut jouer.

Je parle pour l'usb par contre je n'ais pas testé si ça ploquait aussi en coaxial avec le lecteur bluray sur la position 1 mais la 2 jamais de soucis (mais pas possibilité de lire les fichiers dsd sur le 2 :( )

Dailleur cet interrupteur est appelé "mute design" ça doit pas être pour rien :mdr:

Attends les avis des autres proprios de ce dac ou cherches les pour leur demander directement sur le topic dédié à la marque ou au modèle de ton appareil :bravo:


Bonjour Paul,

J'ai un peu avancé dans mes test, j'ai changé les réglages du popcorn, j'ai modifié l'alimentation, j'ai essayé de passer d'optique à coaxial puis j'ai fini par testé un autre DAC qu'on m'a prêté. Un petit DAC dynavox encore moins cher que le SMSL qui n'est déjà pas très cher .

Avec le dynavox mini dac , plus aucun poc , ni en début de lecture , ni en changeant de morceau ou d'album...

Je peux donc en déduire avec certitude que le problème vient du DAC, en discutant aves d'autres membres sur le forum d'E&M , nous avons évoqués des transistors de protections éventuellement présent sur le dac (comme sur certains lecteurs cd) , ou le chargement de la lecture (le dac se cale sur l'échantillonage) .

De ce que j'entends j'ai l'impression qu'un signal électrique passe (je ne suis pas électronicien, mais je nommerais ça une surtension) sans être filtré par le dac, d'ailleurs lorsque je mute le son du popcorn et que je charge une lecture, ce poc ou claquement est encore émis dans les enceintes alors que le son de la zik est muté sur le popcorn . Il y a donc bien un signal électrique qui transite jusqu'au dac.

Ce dont je suis sur , c'est qu'avec le dac dynavox qu'on m'a prêté le problème disparait.

Y a t-il des dac avec et sans filtres (le terme filtre n'est peut être pas approprié ) , en tout cas pour moi c'est rédhibitoire ce genre de défaut . Il est encore garantie mon petit smsl (je l'ai depuis janvier) j'ai donc contacté audiophonics. Je fais confiance à Audiophonics, ils sont plutôt réactifs ...

Peut -on trouver un mute switch ou mute design en vente (en élément externe)
nevik
 
  • offline

Message » 14 Mai 2016 13:52

Non je pense pas que tu puisses trouver en externe pour ma part c'est intégré à mon dac (l'intérupteur au dessus du numéro de série).

J'ai moi aussi procédé à deux trois tests pour voir d'où mes plocs venaient et j'accuse mon ordi et/ou driver et/ou logiciel de lecture de provoquer ces plocs en début de morceau... pas avant mais bien par dessus (la lecture commence à 2 secondes à peu près).
En effet en passant par mon bluray en coaxial => fin avec un gros RCA que j'avais sous la main :ko: (il envoie du 16/192) pas de plocs... un de ces quatre je creuserai un peu plus pour savoir d'où ça vient vraiment.


Je pense que le smsl à un problème avec leur appareil cf ce commentaire sur amaz*ne

It seems that this DAC will output a clean 48kHz signal from TOSLINK, but not 96kHz. However, it seems like the DAC is constantly trying to switch back to 44.1kHz and outputs a large burst of noise at the beginning and end of every non-44.1kHz stream. SMSL completely neglected to implement the soft mute function, and this is also a problem over the coaxial input. Only buy this DAC if you're going to resample everything to 44.1kHz.

Second edit: I figured I'd give this DAC another chance since I like the design so much. The second sample I received did not have such loud noise when switching sample rates, and the TOSLINK receiver seems to handle 96kHz, albeit with a short cable. Just be wary of QC issues and order from a place like Amazon with a good return policy.


Peut être un problème de décodage sur certaines puces... :roll:

As-tu essayé de changer l'échantillonnage du popcorn hour pour voir si ça changeait quelque chose?

+1 pour le Dynavox, marque à bon rapport Q/P mon switch d'enceinte en est un c'est su solide :mdr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Mai 2016 14:11

Merci beaucoup pour ton aide Paul et effectivement les commentaires que tu me mets en lien sont évocateurs ...

Mais toi , quand tu actives cet interrupteur tu n'as plus du tout de problème ?

Sur le popcorn j'ai juste le choix entre Passthrough et downmix , ce sont mes seuls réglages audio possibles.
Ensuite j'ai testé du Flac, du MP3 et du WMA.
nevik
 
  • offline

Message » 14 Mai 2016 15:56

Plus du tout, je met l'interrupteur sur 2 plus de ploc, le morceau commence au debut mais c'est limité à du 24bit/192kHz...

Positionnez-le sur 1 pour activez le Mute design (lecture de fichiers DSD). Positionnez-le sur 2 pour la lecture de fichiers PCM.
cf les spec de mon dac

La position 1 est dédiée à la lecture du DSD (au delà du 24/192)... il doit y avoir un bidouillage entre le driver et le circuit du dac pour la lecture du DSD que j'ai pas encore testé (pas de fichier sous la main) et la lecture du FLAC se fait de façon "classique" en asynchrone avec le bouton en position 2.

Sauf que quand on m'a livré le dac le bouton était en position 1 et je n'y ais pas spécialement prêté attention puisque normalement on branche et ça roule pas besoin de bidouiller des trucs... du coup ça ploquait j'avou que j'étais plutot déçu. J'ai bidouillé pleins de trucs sur l'ordi dans foobar (mon logiciel de lecture), l'augmentation du buffer lengh a diminué le niveau du ploc à un silence de 2 sec à la place du début du morceau.
Puis j'ai changé le câble usb (fourni) par un câble no name de mon imprimante, pas mieux et au moment de le rechanger j'ai capté le bouton que je croyais au départ être un intérupteur ON/OF :oops:

Du coup j'ai switch et la miracle...


Pour ton popcorn le passthrough laisse passer le signal (pas modifié par le popcorn) et décodé par le dac si je dit pas de bétises. Le downmix je sais pas si c'est pour baisser l'échantillonage genre 192 à 96kHz ou passer d'un son 5.1 (Dolby ou DTS) à 2.0 pour qu'une tv puisse décoder le signal si elle ne le fait pas nativement

Quels FLAC as-tu testés?
Il y a plusieurs "qualités" 16 ou 24 bit encodés sur 44.1;48;96 ou 192.2 kHz

Le commentaire que j'ai cité tout à l'heure dit que pour les fichiers en 44.1 kHz il n y a pas de ploc.... c'est à tester mais sachant qu'il peut décoder jusqu'à du 24bit 192kHz ("qualité studio-SACD") ça serait dommage de se contenter du 16bit 44.1kHz ("qualité CD")

Pour comprendre la différence entre analogique et numérique (de plus ou moins "bonne qualité") ouce lien en superposé :wink:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Mai 2016 16:57

En fait j'ai testé vraiment tout type de Flac du 16bits du 24 et en 44 jusqu'en 192 ... tout est lu et supporté par le popcorn (et par le dac) mais malheureusement avec le ploc :(
nevik
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC