Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, philou9178, Sergio-22, Starbucks777 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 29 Avr 2012 20:33

Sebastien30200 a écrit:
Alainv a écrit:Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.


Pourtant ProSoa s'appuie sur JRiver qui maintenant gère le DSD ? Denis a-t-il fait cette réponse récemment ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:36

Et bein...va falloir une cure de sommeil à Denis après ça tournée marathon... :zzzz:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2012 21:01

haskil a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Alainv a écrit:Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.


Pourtant ProSoa s'appuie sur JRiver qui maintenant gère le DSD ? Denis a-t-il fait cette réponse récemment ?


Aujourd'hui.

De mémoire il y avait une histoire de protection, mais j'ai peut être mal compris.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Avr 2012 21:12

Sebastien30200 a écrit:
Alainv a écrit:Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.


Dans le cas de SACD multicanal de très bonne qualité, il serait dommage de fonctionner en stéréo étendue qui donnera un résultat similaire à du DTS Music sur des sources stéréo !
Un album comme celui de Pink Floyd " Dark Side of The Moon " SACD ou le mixage 5.1 est vraiment excellent serait décapité par de la stéréo étendue :evil: :evil:
Dernière édition par Alainv le 29 Avr 2012 21:36, édité 1 fois.
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 29 Avr 2012 21:31

Igor Kirkwood a écrit:
dodo59 a écrit:Quel est ce fameux DAC Berhinger qui a l'air super?


Bravo Denis pour la réussite de ton parcours ProSOA :wink: :D .

Au risque de faire (encore :lol: ) hurler les audiophiles puristes, il n'existe quasiment pas de différences auditives entre entre les DAC.
Le Beringher est excéllent. Ni meilleur ni moins bon que le DAC que j'utilise pour mes enregistrements le DAC Apogee .



J'aurais appris quelque chose aujourd'hui :hein:

Après des années d'écoute à comparer du matériel hifi, des amplis, des convertisseurs, les bras m'en tombent :ko:
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 29 Avr 2012 21:53

Alainv a écrit:Un album comme celui de Pink Floyd " Dark Side of The Moon " SACD ou le mixage 5.1 est vraiment excellent serait décapité par de la stéréo étendue :evil: :evil:


Attends le retour de Denis avant de t’énerver :wink:
Je me permets de donner mon avis.....pour la solution démat, l’intérêt du support du DSD est pour moi assez faible car le RIP des SACD devient à ce jour quasi impossible techniquement. De plus il est illégal car il impose de faire sauter une protection anti-copie. Alors, on va me dire qu'il existe des sites internet vendant du DSD en ligne (même principe que Qobuz). Dans ce cas comme l'indique Haskil, la solution démat du ProSoa reposant sur JRiver, il ne devrait pas y avoir de problèmes à terme pour lire ces fichiers.

Maintenant si tu espérerais que le ProSoa embarque en hardware le décodeur qui va bien pour pouvoir entrer en numérique ta platine SACD sur le Prosoa. Alors il aurait fallu que Denis puisse proposer un ensemble avec une carte son intégrant ces décodeurs. Est ce que cela existe?....

Apres Denis devrait pouvoir confirmer qu'il serait éventuellement possible de raccorder sa platine SACD en multicanal analogique.....avec la carte et la config qui va bien.....Denis ca va te faire une usine à gaz :mdr:
Cela collerait plus avec la version MC en cour de dev :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 23:26

Bonsoir à tous,

Je suis allé découvrir le ProSOA de Denis cet après-midi. Merci encore à Michel du Studio des 4 Chemins pour son hospitalité et à Denis pour sa disponibilité, malgré un marathon parisien bien rempli ! :wink:

Quelques impressions à chaud sur le ProSOA (probablement redondant en partie avec ce qui a été dit par d’autres qui ont assisté à la « tournée parisienne » de Denis) :

- C’est un excellent produit très versatile : plateforme de ripping et de gestion d’une médiathèque dématérialisée, système de calibration et de filtrage très poussé, outil puissant mais intuitif de gestion de multiples configurations (stéréo simple, stéréo étendue – assez convaincante d’ailleurs –, multi-canal, avec tous les presets que l’on peut imaginer pour gérer ses « profils » d’écoute), outil original et fort convaincant de correction physiologique, interface simple, souple et intuitive… :ohmg:

- La force du produit en fait peut-être sa faiblesse relative : en version ProSOA complète avec le hardware (le serveur ProSOA lui-même), il remplit peut-être des fonctions qui n’intéresseront pas tout le monde. Ceci dit, Denis est manifestement prêt à adapter son offre à la demande de chacun (dispo en version soft seulement par exemple pour ceux qui ont déjà une source dématérialisée, ce qui pourrait concerner un nombre significatif de personnes intéressées par le produit) :idee:

- Sous des abords « simples » (compilation d’outils dispos à tout un chacun, ou presque), il ne faut pas s’y tromper : les recettes internes mises en œuvre en terme de filtrage (secrets de fabrique, et que de toutes façons je suis incapable de juger… :oops:) donnent un résultat qui m’a paru remarquable

- Ne pas s’y tromper non plus, l’outil ProSOA m’a paru très bien conçu, mais il n’est rien (ou presque) sans le savoir-faire de mise en œuvre et là, je dois dire que j’ai été impressionné :o :o :o. A partir d’une pièce qui m’a paru très bonne à la base par rapport un salon lambda (studio traité), mais avec des enceintes que je qualifierais de très raisonnables (petits monitos JBL en multicanal), la calibration rapide effectuée par Denis, dans des conditions précaires pour faire vite, a déjà montré la puissance de l’outil et de la prestation de mise en œuvre associée en gommant des imperfections assez flagrantes. Chapeau !

- A ne pas oublier de mon point de vue (et Denis est le 1er à le mentionner dans la discussion) : le ProSOA et ses solutions de calibration et filtrage ne peuvent pas tout faire. L’optimisation passive préalable de la pièce d’écoute (en particulier des pièces à vivre) reste un must :idee:. Le ProSOA et sa mise en œuvre sont là pour porter un système enceintes + électroniques + pièce à son optimum (en particulier dans le grave où les solutions de correction passive sont compliquées à mettre en œuvre). Ce n’est pas rien, et les résultats à atteindre valent le détour.

A découvrir donc pour ceux qui ont compris qu’il y avait dans ce genre d’ensemble produit + prestations davantage de potentiel pour transfigurer un système (+ pièce) que dans un énième ampli ou câble trucmuche. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2012 23:43

Hello,
merci d'abord à tous pour vos CR dont vous pouvez imaginer le plaisir qu'ils me font (et vous êtes encore en dessous... :wink: )

Pour juste répondre aux questions concernant le DSD: il est en effet impossible de lire directement (ou ripper) avec ProSOA la couche DSD d'un SACD, c'est ce que je disais à Sébastien ce matin. Cependant deux choses sont possibles:
- lire des fichiers DSD downloadés d'internet (l'intérêt de ce format en tant que support est amha limité aux studios qui produisent les SACD et très réduit pour le particulier), puisqu'en effet JRiver le supporte (cela dit je n'ai pas essayé); il y aura conversion en PCM avant les traitements de correction.
- connecter les 6 sorties analogiques d'une platine SACD sur 6 entrées analogiques de ProSOA. Il y a alors une double conversion numérique -> analogique -> numérique, faite à niveau électrique élevé (car en amont du contrôle de volume) elle ne devrait pas dégrader significativement la qualité audio.

ProSOA travaille nominalement en 44.1, il est possible de le faire travailler à fréquence plus élevée (88.2 ou 96) mais sans changement de fréquence à la volée: tout le supports lus seront upsamplés ou downsamplés à la fréquence de travail.

C'est tout pour aujourd'hui ! :)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 0:10

Denis31 a écrit:C'est tout pour aujourd'hui ! :)


Et c'est déjà pas mal :wink: C'est plus un marathon mais du Trekking :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Avr 2012 1:00

haskil a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Alainv a écrit:Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.


Pourtant ProSoa s'appuie sur JRiver qui maintenant gère le DSD ? Denis a-t-il fait cette réponse récemment ?



Bonsoir,
cela n'a rien avoir avec JRiver ...
les fichiers en DSD natif (que l'on commence à pouvoir télécharger sur certains sites tels que Blue Coast) ne peuvent être lus en natif que via USB ... et encore via un protocole que maitrisent uniquement certains fabricants (Emm Lab / Meitner, Playback Designs, MSb technology (en cours), PS Audio (à venir normalement), Mytek ...)
Il faut donc pour luire ces fichiers en DSD natif un DAC de ces fabricants, avec l'entrée USB qui le permet (cela n'a rien à voir avec les entrées numériques classiques que l'on trouve sur quasi tous les appareils désormais ... on est là sur un protocole bien précis).
Il faut donc un DAC de ces constructeurs comme je le disais + ensuite un player qui accepte de lire les fichiers en DSD natif : JRiver pour les PC, et Pure Music pour les Mac sont les 2 principaux players qui lisent le DSD en natif ...

pour ce qui est de connecter un lecteur SACD (via sorties analogiques) sur le ProSOA de Denis ... Comme l'a dit Denis, on aurait une double conversion ...
Même chose pour les sorties numériques de la plupart des lecteurs : le DSD sera transformé en PCM de moindre qualité ... donc on perd l'intérêt du DSD.

Bien cordialement

fin du HS.

Bravo Denis pour toutes ces démos ! :o 8)

Marc :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 7:30

LBTRMA a écrit:Cela collerait plus avec la version MC en cour de dev :wink:


J'ai peut être oublié de le préciser mais c'est la version MC que Denis a utilisé pour ses démos.

Fr-Lem a écrit:A ne pas oublier de mon point de vue (et Denis est le 1er à le mentionner dans la discussion) : le ProSOA et ses solutions de calibration et filtrage ne peuvent pas tout faire. L’optimisation passive préalable de la pièce d’écoute (en particulier des pièces à vivre) reste un must :idee:. Le ProSOA et sa mise en œuvre sont là pour porter un système enceintes + électroniques + pièce à son optimum (en particulier dans le grave où les solutions de correction passive sont compliquées à mettre en œuvre). Ce n’est pas rien, et les résultats à atteindre valent le détour.


Un gros +1.

Correction passive+ correction active est le tandem gagnant qui permet d'optimiser un système (matériel+ pièce+position des enceintes+position d'écoute).

C'est la que se trouve l'avenir de la HIFI et du multicanal :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 30 Avr 2012 11:58

Adhara a écrit:J'ai hâte qu'un test comparatif soit fait lors d'une journée dédiée: ProSOA, Trinnov, Audyssey notamment.
Qui se lance ?

Pour ma part j'ai pu comparer ProSOA avec le système IK ARC de chez Audyssey dont je suis actuellement équipé. Avantage au ProSOA et de loin, ce n'est ni le même budget, ni la même mise en œuvre ceci-dit (correction automatique dans le cas d'IK Arc). Je serais effectivement curieux de connaître le résultat d'un match ProSOA / Trinnov, bien qu'intuitivement je pense que c'est la qualité de la mise en œuvre qui fera la différence, plus que la performance intrinsèque de ces 2 solutions.
Pour que le match soit équitable, il faudrait que les calibrations du ProSOA et du Trinnov soient effectuées par une personne (sur la même config hifi il va sans dire) qui maîtrise parfaitement les 2 systèmes.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 30 Avr 2012 12:07

Home Audio Selection a écrit:
haskil a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Alainv a écrit: Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.


Pourtant ProSoa s'appuie sur JRiver qui maintenant gère le DSD ? Denis a-t-il fait cette réponse récemment ?



Bonsoir,
cela n'a rien avoir avec JRiver ...
les fichiers en DSD natif (que l'on commence à pouvoir télécharger sur certains sites tels que Blue Coast) ne peuvent être lus en natif que via USB ... et encore via un protocole que maitrisent uniquement certains fabricants (Emm Lab / Meitner, Playback Designs, MSb technology (en cours), PS Audio (à venir normalement), Mytek ...)
Il faut donc pour luire ces fichiers en DSD natif un DAC de ces fabricants, avec l'entrée USB qui le permet (cela n'a rien à voir avec les entrées numériques classiques que l'on trouve sur quasi tous les appareils désormais ... on est là sur un protocole bien précis).
Il faut donc un DAC de ces constructeurs comme je le disais + ensuite un player qui accepte de lire les fichiers en DSD natif : JRiver pour les PC, et Pure Music pour les Mac sont les 2 principaux players qui lisent le DSD en natif ...

pour ce qui est de connecter un lecteur SACD (via sorties analogiques) sur le ProSOA de Denis ... Comme l'a dit Denis, on aurait une double conversion ...
Même chose pour les sorties numériques de la plupart des lecteurs : le DSD sera transformé en PCM de moindre qualité ... donc on perd l'intérêt du DSD.


Du côté informatique, il faudrait regarder aussi du côté d'ordinateurs portables Sony VAIO, qui sont sensés gérer le DSD...

En ce qui concerne la double conversion : même avis que Denis31. Du moment qu'on entre à haut niveau dans le convertisseur analogique numérique, il ne devrait pas y avoir de dégradation audible. Le nombre de solutions domestiques et professionnelles qui mettent en œuvre sans problème notable les doubles conversions sont assez nombreuses aujourd'hui pour avoir confiance en le résultat de ce procédé. On produit même des disques avec des doubles conversions au cours de la phase de production et ça ne date pas d'hier. Alors...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2012 12:12

Home Audio Selection a écrit:
Bonsoir,
cela n'a rien avoir avec JRiver ...
les fichiers en DSD natif (que l'on commence à pouvoir télécharger sur certains sites tels que Blue Coast) ne peuvent être lus en natif que via USB ... et encore via un protocole que maitrisent uniquement certains fabricants (Emm Lab / Meitner, Playback Designs, MSb technology (en cours), PS Audio (à venir normalement), Mytek ...)


En revanche si l'on accepte une conversion à la volée en PCM / LPCM.....ce verrou saute.
Ce matin essai de téléchargement d'un DSD sur "Blue Road Record" (http://bluecoastrecords.com/free-downloads) et lecture sous Foobar apres installation des modules qui vont bien (http://sacddecoder.sourceforge.net/ et http://www.foobar2000.org/components/vi ... put_dsdiff)....ca fonctionne :wink:

Nul doute que Jriver en est au même stade :)

C'est pas vraiment HS car nous sommes sur le fil du ProSoa, et nous discutons des fonctionnalités de celui-ci :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Avr 2012 12:18

Bonjour,
certes ... ce que je voulais surtout dire c'est que dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de télécharger / acheter des fichiers DSD sachant qu'ils seront transformés ... autant acheter directement des fichiers HD PCM.
Mais cela était juste une remarque ... l'intérêt est ailleurs non ? pouvoir déjà lire les quantités infinies d'album en qualité CD avec tous les avantages du ProSOA !
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC