Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, sirius57, ti_punch et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 05 Déc 2011 4:07

Personnellement, en tant que personne qui se tient au courant du matos informatique, je trouve le ProSA horriblement cher a 4500 euros. Restons calme, je je ne crie pas a l'arnaque, je m'explique.

Ça reste quand même un PC Windows avec des composants standards et une suite logicielle qui reste abordable; filtre actif FIR, égalisation paramétrique, correcteur pièce, serveur de fichier et télécommande genre tabletPC ... on pourra trouver le package ainsi que le routage nécessaire a moins de 1000 euros. Pour le coup 4500, c'est beaucoup (même si je comprends le temps passer a chercher et tester les logiciels en question); c'est du même ordre que les serveurs Linn, Olive our Meridian en rapport prix de revient/vente (qui pour moi est mauvais), les serveurs en question troquant leur excellente finition contre la suite logicielle du ProSa.

Par contre, même si cela reste cher, je comprend beaucoup plus 4500 euros pour le ProSA + reglage sur place par Denis, c'est le réglage qui "augmente" la qualité sonore, les logiciels (a part la correction physiologique), on peut les trouver soit même assez facilement, c'est meme la configuration personnalisée avec vérification du résultat qui fait l’intérêt de l'offre ProSA.

Le ProSA + configuration a 4500 euros, je trouve cher mais largement compréhensible, le ProSA seul a 4500 euros (qui si je comprend bien sera le tarif une fois l'offre de lancement passée), je trouve excessivement cher.

Dernière question, je suppose qu'il est possible de brancher une platine LP sur le ProSA pour bénéficier du traitement sonore, mais est aussi le cas pour une source numerique?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Déc 2011 8:04

Bonjour,
il est clair que quelqu'un qui "navigue" avec aisance dans le monde des logiciels de traitement du signal pourra se monter une config de correction active largement moins chère, quelques recettes sont dispos... bien que n'offrant pas les mêmes services que ProSOA (je le répète, il y a un logiciel et des VST spécifiques...). Perso j'ai mis quelques semaines à maîtriser tout ça - je suis informaticien, c'est donc largement faisable. Le temps, c'est de l'argent...
Ensuite resteront les questions de la mise en oeuvre, de l'optimisation (ProSOA est parfaitement stable, utilisable par n'importe qui), du SNR global et surtout comme tu l'as pointé, la problématique de la calibration pour laquelle la compétence est largement plus délicate à trouver.

Dernière question, je suppose qu'il est possible de brancher une platine LP sur le ProSA pour bénéficier du traitement sonore, mais est aussi le cas pour une source numerique?

Oui :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2011 8:17

Denis31 a écrit:Bonjour,
il est clair que quelqu'un qui "navigue" avec aisance dans le monde des logiciels de traitement du signal pourra se monter une config de correction active largement moins chère, quelques recettes sont dispos... bien que n'offrant pas les mêmes services que ProSOA (je le répète, il y a un logiciel et des VST spécifiques...). Perso j'ai mis quelques semaines à maîtriser tout ça - je suis informaticien, c'est donc largement faisable. Le temps, c'est de l'argent...
Ensuite resteront les questions de la mise en oeuvre, de l'optimisation (ProSOA est parfaitement stable, utilisable par n'importe qui), du SNR global et surtout comme tu l'as pointé, la problématique de la calibration pour laquelle la compétence est largement plus délicate à trouver.

Dernière question, je suppose qu'il est possible de brancher une platine LP sur le ProSA pour bénéficier du traitement sonore, mais est aussi le cas pour une source numerique?

Oui :wink:


Si il y a eu un développement spécifique en terme d'interface, je verrai mieux la valeur ajoutée du ProSA par rapport a un PC standard avec des logiciels+VST publiquement disponibles
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Déc 2011 8:28

khaos974 a écrit:Personnellement, en tant que personne qui se tient au courant du matos informatique, je trouve le ProSA horriblement cher a 4500 euros. Restons calme, je je ne crie pas a l'arnaque, je m'explique.



Bonjour,

Tu trouves les trinnov ou les tact bon marché ? qui font la même chose au niveau correction mais nécessite un PC ou une platine CD pour etre utilisable

Est-ce que ces produits intégres la correction physio de Denis ?

Et je passe sur le reste....

Il y a un moment et ce moment est arrivé où a force de vouloir etre payer au salaire européen et vouloir payer en chinois le salaire des autres, beaucoup seront payer en salaire chinois (pour ceux qui auront encore un emploi) et n'auront que des nouilles (les piperigates peuvent servir de flute) comme amusements audiophiles.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2011 9:59

frgirard a écrit:
khaos974 a écrit:Personnellement, en tant que personne qui se tient au courant du matos informatique, je trouve le ProSA horriblement cher a 4500 euros. Restons calme, je je ne crie pas a l'arnaque, je m'explique.



Bonjour,

Tu trouves les trinnov ou les tact bon marché ? qui font la même chose au niveau correction mais nécessite un PC ou une platine CD pour etre utilisable

Est-ce que ces produits intégres la correction physio de Denis ?

Et je passe sur le reste....

Il y a un moment et ce moment est arrivé où a force de vouloir etre payer au salaire européen et vouloir payer en chinois le salaire des autres, beaucoup seront payer en salaire chinois (pour ceux qui auront encore un emploi) et n'auront que des nouilles (les piperigates peuvent servir de flute) comme amusements audiophiles.

Francois :wink:


Tact, je ne me prononcerais pas vu que je n'ai aucune connaissance dessus.

Sinon, je trouve Trinnov cher, mais c'est il me semble que la partie logicielle est quasiment développée in-house contrairement a ProSA qui se sert beaucoup de logiciels dispo commercialement (du coup les prix sont aussi dispo), Trinnov monnaye son unicité. C'est la comparaison (prix des pieces detachees + prix de licences des VSTs, hosts, serveur de fichiers) qui fait mal, d'autant plus qu'a part le correcteur physiologique, je ne vois aucune brique qui ne soit pas disponible dans le commerce.

C'est pour ça que j'ai accroche sur le cote "réglage a portée de l'utilisateur lambda" qu'a avance Denis, c'est uniquement sur ce point que le prix peut se justifier, je remarque d'ailleurs que ce soit chez Tact ou Trinnov, ils communiquent pas mal sur ce point.

*Par "réglage a portée de l'utilisateur lambda", j'entends que l'utilisateur final n'a pas a se soucier de problème de latence, de routage, que c'est plug'n'play. Pas que la partie calibration est enfantine.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:11

Du seul point de vue ergonomique, les spécificités de ProSOA:
- démarrage automatique des traitements, rendus inaccessibles (aucun risque de fausse manip / altération de la config de traitement audio);
- réglage du volume depuis soit le slider du Player, soit le slider Windows, soit le slider spécifique ProSOA, soit la tablette tactile, soit la télécommande. Dans tous les cas l'application du gain est faite par le logiciel spécifique ProSOA, et l'état de tous les sliders est toujours cohérent. Celui spécifique de ProSOA est gradué en dB.
- Interface permettant le paramétrage des traitements (application ou non des étages de correction Enceinte, Pièce, Physio, choix du profil, choix de la source, etc.)
Je mettrais des copies d'écran sur le site.

Du point de vue technique je n'en dirais pas plus, certaines technos étant exclusives.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:14

Bonjour,

Est-ce que ces produits intégrent la correction physio de Denis ?

Ceci est un avantage non négligeable de mon point de vue/écoute et qui risque de ne jamais voir le jour chez la concurrence!
Chez moi ça marchait très bien !!! Un vrai apport lors d'écoutes à volume modéré!


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:17

Udayan a écrit:Bonjour,

Est-ce que ces produits intégrent la correction physio de Denis ?

Ceci est un avantage non négligeable de mon point de vue/écoute et qui risque de ne jamais voir le jour chez la concurrence!
Chez moi ça marchait très bien !!! Un vrai apport lors d'écoutes à volume modéré!


Udayan



C'est AMHA le gros plus avec le coté plug and play.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 05 Déc 2011 22:31

Quelques petites questions en passant: :wink:

Le ProSoa fonctionnant sous Windows, si tout est automatique, quelle est la stratégie de maj ?

Et, en cette période hivernale, quelle est la protection virale ?

A-t-on accès au radio internet ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Déc 2011 0:02

Hello,
La mise à jour du soft spécifique est gratuite pendant 1 an. Je suis en train de mettre au point une procédure plus ou moins automatique.
ProSOA est livré avec Avast (gratuit) installé et fonctionnel;
Les radios internet sont accessibles, soit directement dans JRiver, soit comme tout contenu internet via le navigateur Chrome installé lui aussi. Les traitements audio sont appliqués pour tous les flux audio, quelle que soit l'application source.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2011 1:03

A mettre dans les FAQ ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Déc 2011 7:58

Absolument :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2011 21:37

Hello, deux news:
- ajout de la section "FAQ" au site, merci pour vos participations :wink: !
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html#FAQ

- ProSOA sera visible sur la région Parisienne en Février ! j'invite donc les personnes intéressées par une démonstration à me (re-)contacter, de façon à me permettre de planifier au mieux :wink:

A bientôt :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2011 11:27

edit (c'était un MP en fait...) :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2011 21:37

Denis31 a écrit:Hello, deux news:
- ajout de la section "FAQ" au site, merci pour vos participations :wink: !
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.ProSOA.html#FAQ

- ProSOA sera visible sur la région Parisienne en Février ! j'invite donc les personnes intéressées par une démonstration à me (re-)contacter, de façon à me permettre de planifier au mieux :wink:

A bientôt :D


Il y a des progrès ! :wink:

Cela fait bien plus pro maintenant et la description détaillée me semble plus claire.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC