Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, cocogex, curieux31, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, fabien_m2002, Fafa, gab75, gilles44, Herve71, julien goutret, killi13011, madmike1978, MATAMBOY, philistin, pierrepauljack, superjoker et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment écouter Qobuz ?

Message » 25 Mar 2016 14:23

bonjour,
petite contribution: apres plusieurs annees d'abonnement Spotify premium qui commençait à me fatiguer les oreilles malgré la qualité de leur inteface utilisateur, j'ai voulu tester le streaming "qualite CD".
Essayé Tidal: la periode d'essai gratuite demande un numero de CB. Plantage en essayant de rentrer un numero E-CB valide. puis re-plantage, puis re-plantage. Exit.
Donc j'ai essayé Qobuz en essai gratuit 15 jour "qualite HIFI" . Reproduction hachee en passant par un browser Firefox puis Chrome. J'allai poubeller tout cela mais avant j'ai chargé leur appli Desktop et la Oh miracle fonctionnement parfait sur 2 PC windows 10 et un PC seven, en Flac, interface fluide et reactif ! ma liaison internet Adsl est lambda (10 Mbs descendants)

Je rédige actuellement ce post en écoutant Qobuz via DAC TEAC UD-501 qui alimente un Sugden Classe A sur lequel est branché un casque Stax SRM 310 : bonheur total et rafraichissant.

Si cela se confirme dans la durée des 15 jours d'essai, je migre vers Qobuz definitivement
SELTG
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Fév 2008 7:01
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:33

Ca fait deux ans que je suis abonné Qobuz hifi et c'est que du bonheur! La qualité est là et malgré quelques rares coupures j'aurai aujourd'hui du mal à revenir aux cd...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 25 Mar 2016 23:29

L'écoute directement dans le navigateur est effectivement encore imparfiate. J'entends notamment des "clicks" quand on navigue en même temps dans d'autres onglets.
Par contre rien à reprocher à l'écoute avec le browser (dont l'ergonomie reste par contre très perfectible).
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 30 Mar 2016 10:24

Leur SAV est juste inexistant, j'ai un compte chez eux depuis pas mal de temps, j'achète des albums par leur biais.

Depuis samedi dernier impossible de me connecter sur mon compte, ça me renvoi immédiatement à la page précédente, en me connectant via l'IPad pas de soucis (mes codes sont donc OK). Depuis 3 messages explicatifs envoyés à leur support et mercredi matin un petit mail me demandant " quel est votre soucis?", mes demande ne devaient pas être claires :wtf: , je répond et depuis aucune nouvelles : bref je vais fermer ce compte et aller prendre ma musique ailleurs, heureusement que je n'ai pas payé pour un abonnement. :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Mar 2016 11:02

Globalement j'ai toujours reçu des réponses rapides et aimables (mais pas toujours de solutions à mes - rares - interrogations ...).
Juste une remarque. Si tu fermes ton compte tu perds la possibilité de re-télécharger les fichiers musicaux que tu as achetés auparavant. C'est perdre une sauvegarde gratuite (et comme avoir un compte est gratuit ...).
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 30 Mar 2016 11:49

Moi aussi. Pour des problématiques plus liées au téléchargement (promo non prise en compte) ou de catalogue. J'ai toujours eu une réponse rapide et aimable.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mar 2016 13:56

Je n'ai jamais eu de problème avec Qobuz, le service est au top, réponse rapide, claire et précise à toutes mes demandes.
Je me connecte au service au travers de l'appli Lumin sur Ipad et lecteur réseau Moon, ergonomie et réactivité sans équivalent.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Avr 2016 22:39

qobuz installé chez moi sur 3 PC depuis quelques jours en remplacement de Spotify premium. Utilisation avec le desktop, uniquement du streaming Flac. Le seule chose que je regrette c'est ne ne pas avoir essayé ce service plus tôt car c'est un vrai regal par rapport à l'Ogg vorbis 320k de Spotify. Bon OK c'est un peu plus cher mais ça les vaut.
SELTG
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Fév 2008 7:01
  • offline

Message » 02 Avr 2016 7:55

SELTG a écrit:qobuz installé chez moi sur 3 PC depuis quelques jours en remplacement de Spotify premium. Utilisation avec le desktop, uniquement du streaming Flac. Le seule chose que je regrette c'est ne ne pas avoir essayé ce service plus tôt car c'est un vrai regal par rapport à l'Ogg vorbis 320k de Spotify. Bon OK c'est un peu plus cher mais ça les vaut.


Bonjour,

pour ma part Qobuz (Flac aussi) est installé sur Windows en période 'travail en ambiance relaxante', sur mon Smartphone Android (écoute au casque dans le train notamment) et sur Raspberry PI2(OSMC) dans le salon connecté à ma chaine hiFi.

je suis connecté en HDMI, j'ai essayé en analogique par Chromecast Audio (depuis Android) sans noter de différence notable, sauf qu'en HDMI je peux écouter les quelques Flac 5.1 rippés depuis mes BD PureAudio, un régal ! (pas grand chose chez Qobuz en 5.1, tout du moins en pop/rock)

Le catalogue est étoffé (surtout en classique), la qualité au RDV, je n'ai utilisé le SAV qu'une fois mais il a été à la hauteur

Mon seul regret est que pour l'application Osmc(Kodi) du Raspberry ne permette pas un téléchargement ponctuel local (crypté sur Windows et Android bien sur) pour palier à la faiblesse de mon débit ADSL (<2M) qui fait que si j'utilise Internet en meme temps ca coince...
encore 3 -4 ans avant l'arrivée de la fibre au fin fond du 78 :hehe:

Olivier
bochets34
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Déc 2003 20:47
Localisation: Usa
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:24

super22 a écrit:Je vous remercie de vos retour, je vais prendre le temps de comparer un titre en qualité CD avec la version Spotify 320 Kb/s.
Je sais bien que mon installation actuelle n'équivaut pas à celle d"un ensemble haute fidélité mais je voulais juste améliorer encore un peu la qualité d'écoute.


Tout dépend de ton age, si tu as 22 ans tu peux probablement faire la différence entre MP3 320kbps et CD.
Passé 50 ans et probablement avant c'est du domaine de l'impossible.

Attention avec Qobuz (et peut-être les autres) si on change de forfait par exemple de Premium 320kbps à HiFi CD flac on ne peut revenir en arrière.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:30

SELTG a écrit:qobuz installé chez moi sur 3 PC depuis quelques jours en remplacement de Spotify premium. Utilisation avec le desktop, uniquement du streaming Flac. Le seule chose que je regrette c'est ne ne pas avoir essayé ce service plus tôt car c'est un vrai regal par rapport à l'Ogg vorbis 320k de Spotify. Bon OK c'est un peu plus cher mais ça les vaut.


L'AAC 256 d'Apple Musique est supérieur en qualité "sur le papier" aux offres Qobuz MP3320kbps VBR et Spotify Ogg Vorbis 320kbps.
D'où l'intérêt de ripper ses CD sur iTunes en AAC256kbps.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:56

USB a écrit:
SELTG a écrit:qobuz installé chez moi sur 3 PC depuis quelques jours en remplacement de Spotify premium. Utilisation avec le desktop, uniquement du streaming Flac. Le seule chose que je regrette c'est ne ne pas avoir essayé ce service plus tôt car c'est un vrai regal par rapport à l'Ogg vorbis 320k de Spotify. Bon OK c'est un peu plus cher mais ça les vaut.


L'AAC 256 d'Apple Musique est supérieur en qualité "sur le papier" aux offres Qobuz MP3320kbps VBR et Spotify Ogg Vorbis 320kbps.
D'où l'intérêt de ripper ses CD sur iTunes en AAC256kbps.


d'où l'intérêt d'écouter en Flac sur Qobuz :-?
bochets34
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Déc 2003 20:47
Localisation: Usa
  • offline

Message » 02 Avr 2016 11:32

USB a écrit:...
Tout dépend de ton age, si tu as 22 ans tu peux probablement faire la différence entre MP3 320kbps et CD.
Passé 50 ans et probablement avant c'est du domaine de l'impossible...


Affirmation bien péremptoire !

Et quand on a actuellement passé 50 ans on a l'avantage de ne pas s'être probablement déjà massacré les oreilles à coups d'écouteurs et/ou de sonorisations démentielles ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 02 Avr 2016 11:53

j'ai 63 ans et je me souviens du concert de Status Quo en 1975 dont les basses me transperçaient le corps :oldy:
et de mon copain à qui j'avais vendu un casque Koss Pro 4 aa et qui l'a détruit en écoutant trop fort ! (j'avais diminué les résistances d'atténuation de son ampli) :
et on n'est pas sourd aujourd'hui :mdr:
ce qui nous sauvé: on a commencé à écouter fort qu'a partir de 20 ans; c'est vrai que ça craint pour les jeunes d'aujourd'hui qui commencent à écouter fort l'adolescence
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 02 Avr 2016 12:58

De nombreux tests sur le Net montrent que les différences entre les formats tels que le MP3 320 kbps, OGG 192 et un format CD 16/44.1 sont inaudibles.
Reste à savoir si les compressions utilisées par les plateformes de streaming sont assez récentes, ce qui est plus que probable.
Les différences que vous entendez viennent plus certainement des interfaces logicielles utilisées que du format des fichiers eux-même. C'est de ce coté qu'il y a de gros progrès à faire, en particulier sur les interfaces Web qui utilisent des plugins audios rarements adaptés à une écoute audiphile. La qualité d'écoute pourra être totalement différente en utilisant Deezer, Spotify ou Qobuz sous Windows avec le navigateur IE puis sous LInux avec un autre navigateur et un autre plugin audio (peeper flash player par exemple).
IL est aussi tout a fait possible qu'en streaming, le son soit meilleur avec du MP3 128KBPS qu'avec du FLAC loseless car les fichiers à transférer étant moins volumineux, le débit de streaming sera moindre et cela réduira statistiquement les possibilités de pertes.
Bref c'est pas si simple. :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message