Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparaison DAC

Message » 05 Sep 2017 18:25

JAVA Alive a écrit:Et tu serais prêt à nous en apporter la preuve en ABX chez toi ou chez un forumeur bien équipé ?


Franchement... ne me dit pas que personne n'a jamais réussit à passer un ABX avec succès ?
J'ai vraiment vraiment du mal à le croire...

Du coup que reste t'il à prouver ?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:40

Gfx a écrit:
JAVA Alive a écrit:Et tu serais prêt à nous en apporter la preuve en ABX chez toi ou chez un forumeur bien équipé ?


Franchement... ne me dit pas que personne n'a jamais réussit à passer un ABX avec succès ?
J'ai vraiment vraiment du mal à le croire...

Du coup que reste t'il à prouver ?


Mais non, personne à ma connaissance n'y est jamais arrivé, je le répète et re-répète à longueurs de posts !
En tous cas, tous les CR que j'ai pu lire (et j'ai cherché) et tous les tests que j'ai pu faire (et j'en ai fait quelques uns, y compris avec du matos que je connais très bien) n'ont pas réussi à donner de résultats positifs.

Franchement, si des ABX réussis existaient, est-ce que moi et d'autres irions dire partout qu'il n'y pas (ou quasiment pas) de différences entre DAC ?

Du coup, tu te sens de tester l'ABX seul et de nous dire ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:55

Moi je penserais pouvoir distinguer mes 2 versions du Fiio X3 (c'est pour ça aussi que je voudrais un protocole "éprouvé" de mesures pour valider les ordres de grandeurs) :wink:

J'avais invité à venir chez moi, je paye une bouffe :P Il me faut des expérimentateurs qui font la manip pour que ça soit en double aveugle.
J'habite en Suisse près du haut-rhin si jamais hein!

De mon expérience (tests non aveugles, répétés, et croisés avec mon amie qui n'y connait rien), il peut y avoir des différences audibles (ces deux premières versions de baladeurs), et d'autres où je n'y mettrais vraiment pas ma main au feu :roll:

Ce qui est cool c'est que je connais quelqu'un qui m'avait par ex prêté des cables XLR: je pouvais lui rendre si ça ne me plaisait pas. Il préfère lui vendre de bons rapports qualité/prix et avoir des clients contents plutôt que de fourguer le plus cher possible :)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:58

Je sais pas si j'aurais le temps mais je suis à côté (enfin ça dépend : alémanique ou romande?)

Et je laisse les pros définir un protocole sur lequel tout le monde est d'accord...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:03

domin a écrit:Je sais pas si j'aurais le temps mais je suis à côté (enfin ça dépend : alémanique ou romande?)

Et je laisse les pros définir un protocole sur lequel tout le monde est d'accord...


Je suis vers Delémont côté Suisse, et donc vers Kiffis ou Ferrette côté France. Ca c'est le plus près de chez moi :wink:
Toi t'es où si c'est pô indiscret?

(nb: bon je sais, un peu HS :siffle: mais bon )
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:06

JAVA Alive a écrit:Du coup, tu te sens de tester l'ABX seul et de nous dire ?


Là dans l’immédiat ça va pas être évident à cause de la rentrée des classes... mais à l'occasion éventuellement !
C'est presque comme demander à un perchiste de passer les 2 mètres !! :roll:

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:17

domin a écrit:+1

L'ABX n'impose de le faire avec des appareils inconnus...

Par contre il faut qu'ils soient réglés pareils (niveau, phase,...)

Les quelques fois où il y a eu des résultats positifs, en cherchant, ils se voyaient aux mesures...


Oui pour les niveaux c'est pas évident je trouve...
Moi par exemple, quand je switche entre RCA et XLR (entre dac Teac et ampli Cambridge), le niveau change, et qui plus est c'est plus élevé sur le RCA! Alors que logiquement ça devrait être l'inverse... Je ne sais pas si le "fautif" est le dac ou l'ampli qui fait une bidouille non standard... Normalement en matériel audio pro/home studio en symétrique le niveau est plus élevé, mais comme là c'est de la "hifi", va comprendre Charles :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:29

Certains vont chipoter, j'imagine mais ABX c'est :

- on égalise les niveaux (même volume sonore) entre le matos A et le matos B
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos A en sachant que c'est A
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos B en sachant que c'est B
- quand il se déclare prêt, on lui fait écouter X (A ou B, il ne sait pas) et il doit deviner si c'est A ou B

Ca sous entend à cette dernière étape que toutes les manips et appareils sont cachés, que le démonstrateur fait toujours la même manip avant chaque écoute, que la manip' soit un passage de A à B ou de B à A ou aucun changement, bref faut empêcher toute triche.

On répète l'expérience au moins une dizaine de fois.
- jusqu'à 70 % de réussite : bah si on répond au pif il est normal de faire 50% en moyenne, donc n'importe quoi de moins que 70% est considéré comme un échec.
- 70 à 90% : ça commence à ressembler à quelque chose mais difficile de dire si la chance a joué. Mieux vaut recommencer dans ce cas là.
- 90 à 100% : test considéré comme réussi.

Les chiffres peuvent changer légèrement, c'est une question d'interprétation, on peut chipoter là dessus 107 ans.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:31

Igor Kirkwood a écrit:En fait Gfx je dois avouer :oops: que secrètement j'espérais que mon DAC Professionnel Apogee serait le meilleur.

Quelle déception :( cosi fan tute


Oups... j'avais pas vu passer celle-la ! :mdr:
Euh oui, bon courage quand même pour l'Apogee ! Je prévois de m'acheter un Hegel HD30 dans les prochains mois et honnêtement je ne sais pas si il fera mieux que mon Audio Synthesis. En théorie ça devrait le faire mais on n'est jamais sur de rien. J'avais fait une bonne ecoute de ce dac l’année dernière et cela correspondait bien a mes goûts perso, donc ca devrait le faire... a voir...

AS contre Apogee ça pourrait être un match intéressant mais comme dit juste au dessus c'est la rentrée des classes et en ce moment à la maison c'est un peu tendu. Ma femme est prof et ma fille vient de rentrer en première année de maternelle... Ma chérie, y a des gens qui vont débarquer ce weekend pour faire de la hifi ! BOOM !!!

:siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:33

GFX > commence par faire le test seul, enfin avec l'aide de ta femme.
On n'est pas à l’abri d'une surprise ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Sep 2017 19:45

JAVA Alive a écrit:Certains vont chipoter, j'imagine mais ABX c'est :

- on égalise les niveaux (même volume sonore) entre le matos A et le matos B
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos A en sachant que c'est A
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos B en sachant que c'est B
- quand il se déclare prêt, on lui fait écouter X (A ou B, il ne sait pas) et il doit deviner si c'est A ou B

Ca sous entend à cette dernière étape que toutes les manips et appareils sont cachés, que le démonstrateur fait toujours la même manip avant chaque écoute, que la manip' soit un passage de A à B ou de B à A ou aucun changement, bref faut empêcher toute triche.

On répète l'expérience au moins une dizaine de fois.
- jusqu'à 70 % de réussite : bah si on répond au pif il est normal de faire 50% en moyenne, donc n'importe quoi de moins que 70% est considéré comme un échec.
- 70 à 90% : ça commence à ressembler à quelque chose mais difficile de dire si la chance a joué. Mieux vaut recommencer dans ce cas là.
- 90 à 100% : test considéré comme réussi.

Les chiffres peuvent changer légèrement, c'est une question d'interprétation, on peut chipoter là dessus 107 ans.


En test "officiel" ABX, ce n'est pas nécéssaire d'être en double-aveugle? Genre, ça suffit si celui qui fait "le changement", n'est disons pas "visible" par celui qui écoute (histoire de ne pas pouvoir dire qu'on fait du "décodage" genre mentaliste sur la personne :D )
Je me renseigne car "domin" m'a contacté, il habite assez près de chez moi :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:11

Dans l'absolu, si évidemment.
On peut chipoter de maintes façons mais ça complexifie grave le truc qui à la base est simple : j'écoute un truc A ou B et je dois deviner c'est lequel.
Inutile à mon avis de compliquer davantage tellement la résistance à se lancer dans le tests des subjectivistes les plus endurcis est grande.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Le pari de Pascal

Message » 06 Sep 2017 8:45

Gfx a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En fait Gfx je dois avouer :oops: que secrètement j'espérais que mon DAC Professionnel Apogee serait le meilleur.

Quelle déception :( cosi fan tute


Oups... j'avais pas vu passer celle-la ! :mdr:
Euh oui, bon courage quand même pour l'Apogee ! Je prévois de m'acheter un Hegel HD30 dans les prochains mois et honnêtement je ne sais pas si il fera mieux que mon Audio Synthesis. En théorie ça devrait le faire mais on n'est jamais sur de rien. J'avais fait une bonne ecoute de ce dac l’année dernière et cela correspondait bien a mes goûts perso, donc ca devrait le faire... a voir...

AS contre Apogee ça pourrait être un match intéressant mais comme dit juste au dessus c'est la rentrée des classes et en ce moment à la maison c'est un peu tendu. Ma femme est prof et ma fille vient de rentrer en première année de maternelle... Ma chérie, y a des gens qui vont débarquer ce weekend pour faire de la hifi ! BOOM !!!

:siffle:


Justement Gfx , je te propose un pari.....ou tu gagnes à tous les coups :2 alternatives tu réalises un test aveugle et

1/ tu gagnes soit un Apogee soit un AS :P Bonus du test aveugle : tu es sur de ne pas te tromper

2/aucune différence entre l'Apogee et l'AS :wtf: .......et alors lors d'un second test aveugle...identique... tu achètes un DAC à 150 € et...tu fais plaisir à ta femme :love:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Sep 2017 9:47

Hello
attention de bien tirer au sort (avec un dé par exemple) le X à chaque fois (et non pas le laisser au choix de l'expérimentateur).
Sinon le biais est très important et peut conduire à un faux positif.
Bon courage ;) !

JAVA Alive a écrit:Certains vont chipoter, j'imagine mais ABX c'est :

- on égalise les niveaux (même volume sonore) entre le matos A et le matos B
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos A en sachant que c'est A
- l'auditeur écoute autant de fois qu'il veut le matos B en sachant que c'est B
- quand il se déclare prêt, on lui fait écouter X (A ou B, il ne sait pas) et il doit deviner si c'est A ou B

Ca sous entend à cette dernière étape que toutes les manips et appareils sont cachés, que le démonstrateur fait toujours la même manip avant chaque écoute, que la manip' soit un passage de A à B ou de B à A ou aucun changement, bref faut empêcher toute triche.

On répète l'expérience au moins une dizaine de fois.
- jusqu'à 70 % de réussite : bah si on répond au pif il est normal de faire 50% en moyenne, donc n'importe quoi de moins que 70% est considéré comme un échec.
- 70 à 90% : ça commence à ressembler à quelque chose mais difficile de dire si la chance a joué. Mieux vaut recommencer dans ce cas là.
- 90 à 100% : test considéré comme réussi.

Les chiffres peuvent changer légèrement, c'est une question d'interprétation, on peut chipoter là dessus 107 ans.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2017 18:31

Igor Kirkwood a écrit:Justement Gfx , je te propose un pari.....ou tu gagnes à tous les coups :2 alternatives tu réalises un test aveugle et
1/ tu gagnes soit un Apogee soit un AS :P Bonus du test aveugle : tu es sur de ne pas te tromper
2/aucune différence entre l'Apogee et l'AS :wtf: .......et alors lors d'un second test aveugle...identique... tu achètes un DAC à 150 € et...tu fais plaisir à ta femme :love:


Franchement si ça peut te faire plaisir, un jour je ferais un ABX avec ma femme au commande... mais je pense que tu seras déçu.
Là comme ça à froid je pourrais peut-être me tromper, mais dans de bonnes conditions ça me parait impossible. Je serais dégoûter de faire moins de 90% de réussite dans des conditions que je connais.

Le temps d'apprentissage à la détection des différences, c'est ce qui manque à l'ABX. L'oreille s'adapte trop vite au changement et donne l'impression qu'il n'y en a pas. Mais il suffit de rabâcher un peu une écoute et l'oreille finit par s'y habituer... dès lors, au moindre changement, la perception de ce changement est immédiate.

Il existe un test assez intéressant à faire chez soit et que j'ai découvert un peu par hasard... c'est celui du générique de série télé. La plupart des gens ne considère pas cela comme de la musique alors qu'il s'agit souvent d’œuvres particulièrement efficaces, qui sont faites pour avoir un impacte fort et qui sont mis au point par des techniciens très compétent. L'avantage d'un générique de série télé, c'est qu'on va l'entendre des dizaines de fois, et on va s'habituer à la manière dont il est restitué par la chaîne. Puis un jour, on change un truc sur son système... un câble, un dac, le placement des enceintes, n'importe quoi. Sur le moment ça semble sonner pareil, c'est difficile à dire et on arrête d'y penser. Puis vient le générique de sa série préféré... et là la différence se fait entendre instantanément. C'est plus comme ceci, moins comme cela, avec plus ou moins de tel ou tel chose. C'est radical. L'oreille décrit soudain une écoute qui ne correspond pas à la mémoire auditive et toutes les nuances deviennent évidentes.

Essayer chez vous et vous verrez, ça marche bien. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message