Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, killi13011, PAT 94, sirius57, Solitaire555 et 142 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

compression en sortie carte son pc ...

Message » 01 Déc 2017 12:30

Bonjour,
J'écoute de la musique à partir de mon pc (fichiers mp3 , flac & wav) par un cordon mini-jack stéréo ---> cinch qui entre sur un préampli hifi puis ampli de puissance et enceintes.
J'ai remarqué que le niveau sonore et la dynamique baissent après l'intro (exemple : riff de guitare seul --> le niveau de dynamique baisse quand les autre instruments basse batterie claviers commencent...)
Ca se produit pour tous les logiciels de lecture (j'ai actuellement i river , en déconnectant le DSP .. , mais aussi avec winamp ou foobar)
Je pense qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de la carte son de mon pc (qui comprime le niveau de sortie ?), auquel je peux remédier par l'achat d'un DAC branché sur prise usb , mais avant de faire l'achat , je voudrais en être sûr.
Quelqu'un peut il m'aider ??
Cordialement
Xylo du 31
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 01 Déc 2017 13:10

Bonjour,

je fais pareil et n'ai pas ce problème
voir les tous les paramétrages possibles avec le logiciel livré avec la carte son
exemple d'un des paramétrages de ma carte Creative X-fi qui pourrait produire cet effet :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Déc 2017 17:41

Oui, ça ressemble à une fonction du genre maximiser le volume ou truc dans le genre.
Soit dans le soft ou plutôt dans le setup propriétaire de la carte vu que ça el fait sur tous les softs.
C'est quoi comme carte ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2017 18:43

Realtek high definition audio..
Je suis allé dans propriétés des hauts parleurs .. j'ai vu que j'avais coché "egalisation loudness" sans le savoir ... Cela explique peut-être la sensation désagréable de compresion de dynamique...

Cordialement
Xylo du 31
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 01 Déc 2017 19:24

xylotuol a écrit:J'écoute de la musique à partir de mon pc (fichiers mp3 , flac & wav) par un cordon mini-jack stéréo ---> cinch qui entre sur un préampli hifi puis ampli de puissance et enceintes.

Hello,
dans ton profil, tu indiques ta config hifi : squeezebox Touch
Pourquoi utilises-tu un cable RCA entre ton PC et ton préamp, alors que tu as une SB ? :wtf:
Ce doit etre largement plus qualitatif de streamer la musique stockée sur le PC vers la SB, que de sortir de ta carte son. As-tu comparé ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Déc 2017 19:39

Bonjour,

Effectivement j'ai une squeezebox touch qui est branchée en ethernet et qui alimente un autre préampli (Mc Intosh), ampli (Plinius) et 2 magnepan 3.6...Comme je sors du pc en numérique , je n'ai pas de probleme.
mon autre configuration sort du pc en analogique par un mini jack et alimente un préampli HC Rotel , amplis mc intosh et enceintes JBL ..dont je me sers en audio 2 voies pour le fun ... :D
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 03 Déc 2017 0:55

xylotuol a écrit:Realtek high definition audio..
Je suis allé dans propriétés des hauts parleurs .. j'ai vu que j'avais coché "egalisation loudness" sans le savoir ... Cela explique peut-être la sensation désagréable de compresion de dynamique...

Cordialement
Xylo du 31


Oui, supprime bien tout effet ou correction à ce niveau.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Déc 2017 2:17

Pour avoir touché à du Realtek je confirme que leur Égalisation Loudness est un compresseur de dynamique.

Désactive-le et ça ira. Pareil, vérifie que l'égaliseur soit plat ( pas de préréglages ni de bandes augmentées ) parceque ça joue aussi. Il manque un réglage essentiel qui est celui du gain dans le pilote Realtek, si t'augmente les basses de 5dB par exemple il faudrait régler le gain à -5dB pour éviter que les +5dB ne basses ne fassent saturer le chipset Realtek et compresser automatiquement la dynamique ( les chipset évitent le clipping automatiquement ).

Moi j'ai mon gain réglé de manière à ce qu'avec mes réglages sur l'égaliseur je sois à -3dB entre le point le plus haut sur l'égaliseur et le niveau de référence ( 0dB ). Ainsi je suis sûr de ne jamais écréter avec mon DAC. J'ai remarqué sur certains films chargés en infrabasses, peu importe le chipset ou DAC, si on travaille à zéro dB y'a quelques crépitements mais en baissant sous le niveau de référence c'est impeccable. Les amis qui utilisent le chipset de leur PC, je leur conseille de mettre le volume VLC à 85-90%, Deezer plus bas également, YouTube pareil, les jeux-vidéo aussi. Pour ne pas que le chipset sature. Baisser le volume Windows n'a pas d'effet, exemple : mettre le volume VLC à 200% sur un gros film, et baisser le volume Windows : ça va saturer. Mettre VLC à 80% et mettre le volume Windows au max : ça sature pas alors que le volume sonore qui sort des enceintes est le même. Bref, c'est pas si simple sur PC, y'a deux-trois petites astuces à connaître.

Ça me rappelle un concert dans un bar où le son était dégueulasse, le mec qui s'occupait de la sono avait ses vu-mètres qui passaient presque leur vie dans le rouge sur la table de mixage :roll: Quand on sait pas faire, bah on fait pas :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2017 15:15

ok merci beaucoup pour toutes ces infos , ca m'aide bien ...
Bonne journée
Xylo du 31
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 03 Déc 2017 16:39

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message