Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, guss 33, harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseil carte son USB

Message » 21 Déc 2015 11:35

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une carte son USB qui sera la source pour mon système 2.1 qui va pas tarder.
-Enceintes : Highland Audio Virtuoso
-Ampli : Gemincore CL3 diy
-HP Subwoofer : PHL 5120 diy
-Ampli Sub : Atohm S500 diy

Je souhaite utiliser mon PC comme source, j'ai actuellement une carte son Asus Xonar U7 mais je pense que je vais vitre être limité au niveau possibilités de réglages.

Voici ce dont j'ai besoin :
-2 sorties HP stéréo
-1 sortie Sub
-Pouvoir appliquer un filtre paramétrable passe haut sur les HP Stéréo.
-Pouvoir appliquer un filtre paramétrable passe bas sur le Sub.
-Un équaliser
-Pouvoir envoyer le canal LFE sur le sub quand je regarde un film en multicanal.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Audiophilement.
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2015 15:10

-JFK- a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une carte son USB qui sera la source pour mon système 2.1 qui va pas tarder.
-Enceintes : Highland Audio Virtuoso
-Ampli : Gemincore CL3 diy
-HP Subwoofer : PHL 5120 diy
-Ampli Sub : Atohm S500 diy

Je souhaite utiliser mon PC comme source, j'ai actuellement une carte son Asus Xonar U7 mais je pense que je vais vitre être limité au niveau possibilités de réglages.

Voici ce dont j'ai besoin :
-2 sorties HP stéréo
-1 sortie Sub
-Pouvoir appliquer un filtre paramétrable passe haut sur les HP Stéréo.
-Pouvoir appliquer un filtre paramétrable passe bas sur le Sub.
-Un équaliser
-Pouvoir envoyer le canal LFE sur le sub quand je regarde un film en multicanal.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Audiophilement.

je ne vois pas en quoi cette carte est limitée.... elle a les sorties qui vont bien et pour les réglages ils sont tous du domaine du software ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Déc 2015 15:14

Bonjour,

C'est bien le soft qui limite, je n'ai pas vu la possibilité de filtrer haut et bas les enceintes et le sub...
De plus on ne peut pas l'utiliser en "pur" 2.1, mais seulement en 5.1.

Merci.
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Déc 2015 14:01

Hello,

Normalement, tu dois pouvoir faire ce genre de choses avec ta carte tant que tu utilises les sorties analogiques et que tu as le bon soft.
Pour ma part, j'ai aps mal creusé le sujet et j'ai fini par choisir cette config pour faire, dans mon cas, du 2.2 :
Carte RMS Fireface UC : http://www.rme-audio.de/en/products/fireface_uc.php
Lecteur JRiver

Alternatives à la fireface UC :
- RME fireface 400 (ancienne génration qu'on trouve d'occaz facilement sur audiofanzine par ex). Il faut un prise firewire sur le pc mais si t'en as pas, un carte d'extension PCIe ne coute pas grand chose
- RME HDSP AIO : http://www.rme-audio.de/en/products/hdspe_aio.php

Il faut, je crois, ajouter une carte d'extension à la AIO pour avoir suffisamment de canaux de sortie, je sais plus trop car je préfère une USB ou une FW.

J'ai pas mal cogité au fait de sortir en numérique pour attaquer des DACs mais il y a un problème pour le réglage de volume : il va devoir se faire dans le soft de lecture car si tu le fais dans les dacs, il faudra monter/baisser en même temps sur les deux dacs, c'est pas pratique.
Donc les dacs ne faisant pas pré, c'est le lecteur qui va le faire. Or une lisaison spdif, aes ou potique opérera en 16bits. Dans ce contexte, c'est une mauvaise idée de baisser le volume dans le lecteur, il y aura un perte de résolution à priori audible.

Donc faut sortir en analogique pour attaquer la carte au moins en 24 bits.

Autre solution de luxe : des dacs HDG multicaux. Exasound par exemple mais ce n'est plus le même budget.

Par ailleurs, le fait d'avoir une carte son "pro" comme une RMS te permettra d'avoir une bonne entrée micro pour les mesures.

Côté soft j'ai choisi JRiver, d'abord parce qu'il est très complet et ultra bien fait, mais aussi parcequ'il il intègre un module de filtrage par convolution qui est, à ma connaissance, le système de filtrage le plus puissant existant. Pas si simple à manier au début mais ça permet de travailler sur la question de la phase (très sous estimée à mon avis), d'où l'intéret d'avoir un la capacité de faire des mesures.

JRiver intègre bien sûr des filtres numériques plus classiques pour faire un simple xOver et dans ce cas, la config est hype simple.

Sache aussi que JRIver, via son système de zones, permet d'avoir des configs différentes. Par exemple, une config 2.1 pour l'audio et une config qui sort en 5.1 ou 7.1 sur la coax de ta Xonar si tu as des amplis HC et stero différents par exemple.

A+

Edit : je précise que ceci est le fruit de mes recherches sur les forums et que des personnes ayant mis ce type de système en place me confirment que ça marche mais je ne l'ai pas encore fait moi-même puisque j'attends d'abord la pièce dédiée (déménagement) pour ensuite construire les HP de grave et faire mon 2.2.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message