Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Lotusvert, music95 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseils pour installation son dématérialisé

Message » 28 Jan 2014 12:13

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à tirer des conclusions qui puissent m'aider à prendre une décision. Mon installation est pour le moment composée d'enceintes MO RX6. Je n'ai toujours pas décidé du reste mais je pense que je vais me prendre un ampli Denon parceque le son me plait bien. Bref, ce que je cherche c'est une solution qui me permette d'avoir du son de bonne qualité à partir de MP3 ou d'applications telles que Spotify. La source sera un iPad ou un téléphone Android. D'après mes recherches, il y a plusieurs moyens:
1) utiliser un recepteur bluetooth Apt-x qui va permettre d'avoir un son correct mais pas parfait. Le son sera ensuite envoyé à un DAC qui devrait encore l'améliorer un peu. J'ai même trouvé le Blu-Dac qui est un recepteur Apt-x qui a un DAC Wolfson intégré (est ce que ca pourra me faire économiser l'achat du DAC pour une aussi bonne qualité?
2) utiliser l'Airport express pour receptionner le son et ensuite le faire passer par un DAC avant de l'envoyer à l'ampli. C'est, si j'ai bien compris, la solution qui offre la meilleure qualité, mais elle pose un problème de compatibilité avec Android
3) utiliser un lecteur reseau. C'est pour moi la solution la plus couteuse, donc j'aimerai si possible l'éviter sauf si le résultat est nettement meilleur

avec les 3 solutions, j'aimerai utiliser un DAC (max 200€) pour améliorer la qualité du son. Il y a plusieurs DAC qu'on trouve sur le marché, mais je pense que les DAC suivants offrent un bon rapport qualité-prix:
1) Musical Fidelity VDAC II
2) Beresford Bushmaster TC-7530 (Mk II) dont j'ai lu de très bon retours
3) Pro-ject DAC box

Est ce que quelqu'un peut faire un retour d'expérience avec un de ces DAC?

Merci de partager vos conseils sur la solution et les DAC :wink:
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 13:59

Le bluetooth, pour l'avoir essayé, je le déconseille. C'est bouché et truffé d'artéfacts.
Si tu cherches une compatibilité avec Android, l'Airport Express ne te conviendra pas.
Il reste donc la solution numéro trois. Pour le lecteur réseau, as-tu regardé du coté des Squeezebox d'occasion? Pour le DAC, dans cette gamme de prix, il y a quelques chinoiseries fort sympathiques qui existe. Je pense en particulier à la marque XiangSheng disponible en VPC à l'étranger. Sinon Audiophonics basé à Bordeaux distribue de nombreuses marques chinoises et autres goodies.

dakchi a écrit:Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à tirer des conclusions qui puissent m'aider à prendre une décision. Mon installation est pour le moment composée d'enceintes MO RX6. Je n'ai toujours pas décidé du reste mais je pense que je vais me prendre un ampli Denon parceque le son me plait bien. Bref, ce que je cherche c'est une solution qui me permette d'avoir du son de bonne qualité à partir de MP3 ou d'applications telles que Spotify. La source sera un iPad ou un téléphone Android. D'après mes recherches, il y a plusieurs moyens:
1) utiliser un recepteur bluetooth Apt-x qui va permettre d'avoir un son correct mais pas parfait. Le son sera ensuite envoyé à un DAC qui devrait encore l'améliorer un peu. J'ai même trouvé le Blu-Dac qui est un recepteur Apt-x qui a un DAC Wolfson intégré (est ce que ca pourra me faire économiser l'achat du DAC pour une aussi bonne qualité?
2) utiliser l'Airport express pour receptionner le son et ensuite le faire passer par un DAC avant de l'envoyer à l'ampli. C'est, si j'ai bien compris, la solution qui offre la meilleure qualité, mais elle pose un problème de compatibilité avec Android
3) utiliser un lecteur reseau. C'est pour moi la solution la plus couteuse, donc j'aimerai si possible l'éviter sauf si le résultat est nettement meilleur

avec les 3 solutions, j'aimerai utiliser un DAC (max 200€) pour améliorer la qualité du son. Il y a plusieurs DAC qu'on trouve sur le marché, mais je pense que les DAC suivants offrent un bon rapport qualité-prix:
1) Musical Fidelity VDAC II
2) Beresford Bushmaster TC-7530 (Mk II) dont j'ai lu de très bon retours
3) Pro-ject DAC box

Est ce que quelqu'un peut faire un retour d'expérience avec un de ces DAC?

Merci de partager vos conseils sur la solution et les DAC :wink:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 28 Jan 2014 14:11

dakchi a écrit:La source sera un iPad ou un téléphone Android.

Bonjour, l'iPad, je ne sais pas, par contre avec un pote on s'est amusé à branché son iPhone sur mon
nad 316 BEE et enceintes Triangles Héliade es.... le son était juste mauvais (égaliseur de l'iPhone réglé au mieux).

La source c'est capital.... c'est de là que viens le son "et non" des enceintes... on a trop tendance
à l'oublier. Moi le premier (dans le passé).

Après tu va passer par un DAC, donc tu by-passerais le DAC de l'iPad, mais méfie toi, même en numérique
le son est traité par le système d'exploitation de la tablette; il faut impérativement by-passé le S.E par les
"pilotes" Asio ou autres!
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Jan 2014 17:33

En fait la raison principale pourquoi je veux utiliser mon smartphone Android comme source est que la capacité d'un iPhone ou d'un iPad est limitée alors qu'avec le Samsung j'ai la possibilité d'avoir une carte SD. Est ce qu'utiliser un disque dure réseau peut résoudre le problème? comme ca j'utilise un Airport express connecté à l'iPad qui lui est connecté au disque dure réseau :hehe: . Une autre option est d'utiliser ma télé ou mon lecteur Blu-ray qui sont DLNA pour lire les MP3 depuis le disque dure réseau. Est ce que la qualité sera la même qu'avec l'Airport express?
j'ai oublié de préciser que je vais principalement écouter des MP3 200k ou du son à partir de Spotify. Est ce qu'une solution Bluetooth couplé avec l'Apt-x va tant diminuer la qualité du son que ca?

Merci beaucoup pour vos conseils
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:00

Effectivement pour du MP3 ou du Spotify le Blu-Dac suffirait. Mais garde à l'esprit que le jour où tu voudras écouter un fichier de bonne qualité tu regretteras de ne pas avoir une solution plus évolutive.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:11

dakchi a écrit: comme ca j'utilise un Airport express connecté à l'iPad qui lui est connecté au disque dure réseau

Personnellement, pour avoir du bon son, je ne suivrais pas cette route, après, tout dépend de ce que tu appelles "bon son"...
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences musicalement parlant.

A tu déjà essayé de connecté ton iPad directement à un ampli pour te donner une idée du son qu'il peut délivrer?
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:30

Bonjour

Pour android, il y a la solution Play-fi. Connecter à un dac wifi genre arcam RDac.

http://www.playfiaudio.com/how.aspx
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:32

jmlfocal a écrit:
dakchi a écrit: comme ca j'utilise un Airport express connecté à l'iPad qui lui est connecté au disque dure réseau

Personnellement, pour avoir du bon son, je ne suivrais pas cette route, après, tout dépend de ce que tu appelles "bon son"...
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences musicalement parlant.

A tu déjà essayé de connecté ton iPad directement à un ampli pour te donner une idée du son qu'il peut délivrer?


Non je n'ai pas encore essayé. Je me dis que comme tout va se passe dans le réseau, il n'y a pas de compression du son et donc aucune altération de la qualité. Est ce que je me trompe? :wtf:
vous envoyez des MP3 et Flac à partir de quelle source? je crois que la majorité utilisent une tablette, un smartphone ou un PC
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:36

dakchi a écrit:
jmlfocal a écrit:
dakchi a écrit: comme ca j'utilise un Airport express connecté à l'iPad qui lui est connecté au disque dure réseau

Personnellement, pour avoir du bon son, je ne suivrais pas cette route, après, tout dépend de ce que tu appelles "bon son"...
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences musicalement parlant.

A tu déjà essayé de connecté ton iPad directement à un ampli pour te donner une idée du son qu'il peut délivrer?


Non je n'ai pas encore essayé. Je me dis que comme tout va se passe dans le réseau, il n'y a pas de compression du son et donc aucune altération de la qualité. Est ce que je me trompe? :wtf:
vous envoyez des MP3 et Flac à partir de quelle source? je crois que la majorité utilisent une tablette, un smartphone ou un PC


Le MP3 est une compression avec perte à la source.
Le Flac est une compression sans perte.

Le haro sur le mp3 320 & 256 est injustifié.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:42

dinococus a écrit:Bonjour

Pour android, il y a la solution Play-fi. Connecter à un dac wifi genre arcam RDac.

http://www.playfiaudio.com/how.aspx


Ca a l'air d'être interessant. Est ce que tu l'as dejà essayé? Est ce que la qualité du son sera la même qu'avec Airplay? Est ce qu'il y a une compatibilité avec les produits Apple aussi?
Je n'arrive pas à trouver ce produit en vente :wtf:
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:42

Pour en revenir aux MP3 et à Spotify, si tu n'as pas de meilleur source que çà, contente toi de brancher ton iTruc ou Android sur ta chaine avec un câble à 10€ et basta. Tu ne gagnera rien que des prises de tête à rajouter des bidules.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:45

dinococus a écrit:
dakchi a écrit:
jmlfocal a écrit:
dakchi a écrit: comme ca j'utilise un Airport express connecté à l'iPad qui lui est connecté au disque dure réseau

Personnellement, pour avoir du bon son, je ne suivrais pas cette route, après, tout dépend de ce que tu appelles "bon son"...
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences musicalement parlant.

A tu déjà essayé de connecté ton iPad directement à un ampli pour te donner une idée du son qu'il peut délivrer?


Non je n'ai pas encore essayé. Je me dis que comme tout va se passe dans le réseau, il n'y a pas de compression du son et donc aucune altération de la qualité. Est ce que je me trompe? :wtf:
vous envoyez des MP3 et Flac à partir de quelle source? je crois que la majorité utilisent une tablette, un smartphone ou un PC


Le MP3 est une compression avec perte à la source.
Le Flac est une compression sans perte.

Le haro sur le mp3 320 & 256 est injustifié.


Je vois. Mais est ce que lire un MP3 ou un FLAC qui sont dans un disque dure réseau depuis un iPad qui est lié à un Airport express donnera le même résultat que si je lançais le même MP3 ou FLAC depuis l'iPad directement sur l'Airport?
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:47

dakchi a écrit:
dinococus a écrit:
dakchi a écrit:
jmlfocal a écrit:Personnellement, pour avoir du bon son, je ne suivrais pas cette route, après, tout dépend de ce que tu appelles "bon son"...
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences musicalement parlant.

A tu déjà essayé de connecté ton iPad directement à un ampli pour te donner une idée du son qu'il peut délivrer?


Non je n'ai pas encore essayé. Je me dis que comme tout va se passe dans le réseau, il n'y a pas de compression du son et donc aucune altération de la qualité. Est ce que je me trompe? :wtf:
vous envoyez des MP3 et Flac à partir de quelle source? je crois que la majorité utilisent une tablette, un smartphone ou un PC


Le MP3 est une compression avec perte à la source.
Le Flac est une compression sans perte.

Le haro sur le mp3 320 & 256 est injustifié.


Je vois. Mais est ce que lire un MP3 ou un FLAC qui sont dans un disque dure réseau depuis un iPad qui est lié à un Airport express donnera le même résultat que si je lançais le même MP3 ou FLAC depuis l'iPad directement sur l'Airport?


Probablement mais je ne suis pas à ta place pour l'écoute
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:49

jimi00 a écrit:Pour en revenir aux MP3 et à Spotify, si tu n'as pas de meilleur source que çà, contente toi de brancher ton iTruc ou Android sur ta chaine avec un câble à 10€ et basta. Tu ne gagnera rien que des prises de tête à rajouter des bidules.


Mon ampli hi-fi (Denon PMA-720) n'a malheureusement pas de connectique pour iTruc ou Android. C'est pour cela que je me dirige vers une solution Bluetooth or Airplay
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:49

dakchi a écrit:
dinococus a écrit:Bonjour

Pour android, il y a la solution Play-fi. Connecter à un dac wifi genre arcam RDac.

http://www.playfiaudio.com/how.aspx


Ca a l'air d'être interessant. Est ce que tu l'as dejà essayé? Est ce que la qualité du son sera la même qu'avec Airplay? Est ce qu'il y a une compatibilité avec les produits Apple aussi?
Je n'arrive pas à trouver ce produit en vente :wtf:


D'un ordi vers un smartphone, oui mais je ne suis pas sur qu'Airplay permette d'envoyer d'androide vers un dac mais je peux me tromper.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message