Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, fouyas, noelbdx, pierrepauljack, pompon2, XavierP56 et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertisseur USB --> AES/EBU (XLR)

Message » 22 Mar 2013 10:03

Bonjour,

Question simple pour un néophyte du dématérialisé : j'ai un portable PC Windows 7, 64 bit et un ensemble 3D Lab (Drive et Intégré Millenium).

Ce dernier dispose certes d'une entrée USB mais vérification faite, n'accepte pas les formats de qualité supérieure au standard CD. En revanche, le Millenium a une entrée numérique AES/EBU (XLR) que je n'utilise pas.

J'ai parcouru le forum mais sans vraiment trouvé de réponse à ma question tellement il y a de choix et de variation dans les prix...

Que me conseillerions-vous comme interface entre la sortie USB de mon portable et l'entrée AES numérique du Millenium (qui contient un DAC), sachant que j'ai déjà pas mal de musique stockée sur mon ordinateur en format Studio Master et que c'est le format que je privilégie (beaucoup de SACD dans ma discothèque).

En outre, avec quel logiciel envoyer la musique (sans conversion, je tiens à garder le haut débit) via le port USB?

Quelle est la meilleure solution (sans tomber dans des prix qui me paraissent un peu effrayants) sur le plan de la restitution hifi?

PS: je ne suis pas expert en informatique...

Merci infiniment pour vos bons conseils.

Papa Tango
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2013 23:37

Logiciel de lecture sur PC: JRiver

Interface USB vers S/PDIF ou AES: de nombreux modèles donnent de bons résultats. Par exemple, Halide Design Bridge, ou HiFace, ou Audiophilleo AP2 sont des produits qui fonctionnent vraiment bien et qui ont des retours positifs unanimes dans le monde entier.
Et aussi celle qui obtient la meilleure appréciation des forumeurs US, la Berkeley Alpha USB (malheureusement très cher ; 1900 Dollars).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2013 10:37

Invite17
 
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:39

Merci à vous tous pour vos bons conseils.

Je m'oriente vers le Musical Fidelity V-Link 192 à 279€, notamment à la lecture du post récent "comment améliorer mon interface USB?".

A lire les commentaires et tests, il semble que le rapport qualité/prix soit excellent.

D'ailleurs, impossible d'en trouver un disponible en France... Si vous avez une idée où le dénicher, je suis preneur!

Le Papa Tango
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2013 20:19

Bonsoir,

J'ai donc acheté le Musical Fidelity V Link 192. Aucun souci d'installation sous Windows 7 64 bit, livré avec un driver à utiliser sous Foobar. Installation en 5 minutes. Réglage du buffer à quelque 1000 ns. Le tour est joué.

Le son qui en sort sur l'intégré 3D Lab Millenium (Studio Master de chez Qobuz) est similaire à ce que j'obtiens avec du SACD via le drive 3D Lab.

Petit doute cependant sur l'alimentation qui se fait via le port USB.

J'hésite à acquérir une alimentation séparée (vous auriez une recommandation d'ailleurs?).

Quant aux leds qui affichent l'échantillonage, c'est comment rudement pratique pour s'assurer que le fichier lu et transféré au dac est bien identique en terme de bit rates et de fréquence.

Merci pour tous vos conseils,

Le Papa Tango
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2013 20:30

Donc tu es content de ton VLink 192 ? Tu le raccorde comment vers ton convertisseur ? AES ou coaxial ?
Le pilote livré pour Foobar remplace le mode Kernel streaming ?

PS : c'est moi qui ai lancé le sujet "Améliorer mon interface USB".
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 05 Avr 2013 8:42

Bonjour,

Oui parfaitement satisfait. Pour l'instant j'utilise le coaxial (celui qui me sert habituellement pour la liaison numérique entre le Drive BR de 3D Lab à l'ampli intégré Millenium (qui contient la partie DAC); c'est un cable MPC AUDIO ABYSS EVO.

Je vais voir si l'investissement dans un AEX / XLR vaut le coup.

Par ailleurs, j'ai commandé une alimentation externe USB (Aqvox). Je reviendrai vers vous pour vous dire si cela apporte une amélioration pour l'écoute.
le papa tango
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron