nicr54 a écrit:Bonsoir Nonocnonoc, pourrais tu me donnez la formule qui permet de connaitre la véritable perte de données entre du 24/96 et du 16/44,1 j'avoue je suis un peu perdu.
Dans mes fichiers un 24/88,2 de 4,15 mn pèse 87,5 Mo. Un fichier en 16/44,1 de 4,15 pèse 44,7 soit la moitié .
Je réitère pour une formule me donnant la solution.
Merci 'd'avance.
Bonjour nicr54,
Alors, on va prendre un exemple simple pour illustrer ce qu'a déjà brillamment expliqué Philippe Muller plus haut.
Imaginons un son très simple : le La3 que l'on entend quand on décroche un téléphone fixe. C'est une sinusoïde pure à 440 Hz.
Comparons 3 façons de stocker cette information en prenant soin d'y ajouter 2 informations, le niveau sonore et la durée. On choisit par exemple une durée de 10 minutes et un niveau de -20 dB par rapport au niveau maximum :
- La phrase en français : "Signal sinusoïdal à 440 Hz, niveau -20 dB, durée 10 minutes". Cette phrase fait 59 lettres soit 59 octets en informatique et décrit à 100 % le son à reproduire.
- Le fichier PCM 16/44.1 : Pour 10 minutes de musique, il nous faut : 10 * 60 * 44100 * 16 * 2 bits soit 105 840 000 octets ou en arrondissant environ 100 Mo
- Le fichier PCM 24/96 : avec le même calcul, on obtient 340 Mo
Donc pour stocker la
même information concernant le son à reproduire, dans le cas 1 j'ai besoin de 59 octets alors que dans le cas 3, j'ai besoin de 345 millions d'octets, soit le poids d'une encyclopédie !
Il faut garder en mémoire une chose : la taille d'un fichier informatique n'est pas toujours en rapport avec la quantité d'information réelle.
Ce sont 2 choses distinctes. J'aurais pu donner un exemple encore plus extrême : un silence de 10 minutes. En 24/96, c'est toujours 345 Mo.
Tu vas me dire : "Mais alors, pourquoi ne pas stocker l'information en fonctions mathématiques comme dans ton cas n° 1 ?"
2 raisons :
- Si tu envoies le fichier n°1 à ton DAC, ce dernier risque de ne produire aucun son et te regarder un peu de travers... L'objet du fichier PCM (cas n°2 et 3), quelque soit le format (44/16 ou 96/24), c'est d'être immédiatement lisible pour le convertisseur. Pour les passionnés d'image, c'est l'identique d'un fichier raster pour une imprimante. Il décrit ce que doit faire chaque buse pour chaque point de la feuille. Même si ce qu'il y a à faire est 'rien'.
- Si on numérise la 8e de Mahler, l'utilisation d'une description mathématique du signal à reproduire risque, a contrario de l'exemple du La à 440 Hz, d'être plus verbeuse que le fichier PCM, tout en restant incompréhensible pour le DAC.
Quand on parle de musique et de support pour stocker la musique, il faut retenir 2 idées très importantes :
- Le support physique et l'information qu'on y stocke (id. le son à reproduire) sont 2 objets totalement distincts. En gros, rien ne t'empêche de stocker un enregistrement de haute volée d'un évènement musical sur un 33t et un enregistrement foiré du même évènement dans un fichier 24/96 sur un CD. Dans ce cas le 33t sera meilleur que le CD. C'est cette confusion qui génère les débats sans fin sur la supériorité supposée du vynil sur le CD.
- La taille d'un fichier audio numérique est la conséquence de 2 paramètres : la complexité de l'information à stocker et la façon de décrire l'information. Une même information peut prendre plus ou moins de place selon la méthode que l'on a choisie pour la décrire. Dans le cas d'un fichier WAV (=AIFF = flux PCM plein débit), la taille du fichier est uniquement fonction du temps quelque soit la nature et la complexité du signal à reproduire.
Voilà pour la taille des fichiers. Je t'invite, si ta curiosité n'est pas assouvie, à étudier la théorie de l’échantillonnage en numérique, en commençant par le théorème de
Nyquist-Shannon.
Pour ce qui est de la supériorité du 24/96 sur le 16/44.1, elle est manifeste sur le papier. Maintenant, Philippe Muller et Haskill ont expliqué pourquoi il était inutile pour l'utilisateur final et intéressant pour le studio.
Au passage, je ne connais pas d'installation audio qui soit limitée par le 16/44.1 du CD. AMHA on peut mettre plus d'information sonore dans un CD que ne peut en reproduire un système domestique.