Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 16 Mar 2012 10:50

Ce n'etait pas le sens de mon intervention.
Dans le post que j'ai cité vous vantez le fichier master du Istore.... car il sonne mieux que le CD d'origine.
Dans ce cas, cette amélioration ne peut pas etre du fait du format, mais d'un montage différent de celui aillant servi à presser le CD.
Prenez un CD..... rippé le en MP3, il ne peut en aucun cas etre meilleur que le CD d'origine.
Comme je l'ai dit dans le meilleur des cas, soit ils seront indiscernables à l'ecoute, soit le CD aura un leger avantage....mais pas l'inverse.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:51

Dan Bellity a écrit:Bien utilisé, le MP3 peut être bluffant à condition de partir d'un fichier riche. Pas un 16/44 qui n'est déjà qu'un résidu.

Dan
[/quote]

Je suis d'accord avec la première partie mais pas du tout avec la seconde.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:52

Philippe Muller a écrit:
En résumé, 20kHz, c'est déjà plus que suffisant et ça tient parfaitement dans l'échantillonnage à 44.1kHz. Passer de 96k à 44.1k ne fait rien perdre, zéro, nada.
.


d'accord avec toi mais tu arrives en cours de route, toute cette discussion est née ailleurs, là où l'on faisait le procès du 16/44 face au 24/96 des faux masters (Edité - attention à ne pas avancer certaines choses sans preuves réelles - si celles ci existent , merci de les joindre avec le message pour éviter tout malentendu-Noir ). Mais çà tu ne pouvais pas le savoir.
Dès lors, eposer les qualités du 16/44 tu remets les choses en place et surtout, pour finir, il faudrait que tu expliques que resampler et reformater un CD à la lecture ne fait qu'empirer sa reproduction car sa reproduction n'est plus du tout conforme à ce que l'ingé-son a réalisé dans son CD 16/44.


Allez les gars qui ont des Tact, on se remet sur input 44.1 et output sur 44.1 :wink: :D


Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:56

LBTRMA a écrit:Ce n'etait pas le sens de mon intervention.
Dans le post que j'ai cité vous vantez le fichier master du Istore.... car il sonne mieux que le CD d'origine.
Dans ce cas, cette amélioration ne peut pas etre du fait du format, mais d'un montage différent de celui aillant servi à presser le CD.
Prenez un CD..... rippé le en MP3, il ne peut en aucun cas etre meilleur que le CD d'origine.
Comme je l'ai dit dans le meilleur des cas, soit ils seront indiscernables à l'ecoute, soit le CD aura un leger avantage....mais pas l'inverse.



Là on est PARFAITEMENT d'accords. Mais revenant à des formats HD VRAIS, dès lors qu'ils sont incompatible avec les flux internet à cause de temps de téléchargement trop longs, il fallait bien se poser la question autrement. Comment réaliser de bon fichier légers. Il fallait bien repartir d'une feuille blanche et penser le master autrement que seulement destiné à réaliser un CD....

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:24

Pourquoi incompatible avec les flux internet.....il est simplement incompatible avec la societe de consommation qui n'accepte pas qu'un telechargement prenne plus d'une heure.
Perso ca me prend plus d'une heure pour aller acheter un CD dans le commerce le plus proche.....et si je commande sur la toile, il va mettre minimum 2/3 jours pour arriver. Donc quand bien même un telechargement peut etre long, il n'est pour moi pas plus genant que les autres solutions.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:27

Dan Bellity a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Dès lors, eposer les qualités du 16/44 tu remets les choses en place et surtout, pour finir, il faudrait que tu expliques que resampler et reformater un CD à la lecture ne fait qu'empirer sa reproduction car sa reproduction n'est plus du tout conforme à ce que l'ingé-son a réalisé dans son CD 16/44.

Dan


C'est toujours pareil, ça dépend comment c'est fait. Si c'est soigné, on ne devrait pas entendre de différence non plus mais il faut que ce soit soigné.

Pour moi, l'ingénieur du son ne réalise pas un enregistrement pour 44.1kHz s'il enregistre en 48 ou 96 ou plus et 32bits float. On ne peut pas anticiper ce qui se passera à 44.1/16. Si le downsampling est fait sérieusement, on doit retrouver ce qu'on avait entendu en HD. En tous cas, j'y fais très attention.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:37

nicr54 a écrit:Bonjour NonocNonoc,
je reviens sur ta démo.
Je reprend tes calculs sur la taille des fichiers. tu donne 10 min en 16/44,1 fichier env 100Mo
10 min en 24/96 fichier env 340 Mo
Je crois bien que cela fait env 70% de taille en moins ???(donc mathématiquement nous perdons 70% de données entre les deux types de fichiers?
Ces 240Mo de données pour de la musique correspondent à quoi si tu réalise un bon enregistrement de musique (et pas d'un la 3) .
J'avoue que je suis perdu à te lire "plus c'est pas mieux".



Un fichier PCM 16/44 est 70% moins important en taille qu'un fichier PCM 24/96 . C'est incontestable.
Mais il n'y a pas 70 % d'information en moins. La preuve : s'il n'y a aucune information, le fichier fera toujours 340 Mo.
Reprends la démonstration.

Maintenant tu vas me dire : a contrario, que se passe-t-il quand il y a beaucoup d'information ? Peut-être que dans ces conditions, le 24/96 sera supérieur, car il permet d'en stocker plus justement ?

Réponse :
Si tu as besoin de plus de 22 kHz de bande passante ou bien de plus de 96 dB de dynamique, je te réponds oui. Dans le cas contraire, c'est-à-dire le cas de tous les enregistrements audio musicaux à usage domestique, la réponse est non. Voir la réponse de Philippe Muller à ce sujet.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:46

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:

Merci Nonocnonoc ! Magistral.



la démonstration de Nyquist-Shannon a pour but de prouver qu'avec deux points seulement il est possible de reconstruire une sinusoïde située sur la bande audible.
Il se trouve que si çà marche très bien dans le grave cette démonstration a ses limites.


Ce n'est pas une démonstration, c'est un théorème. Il ne s'applique pas au seuls signaux sinusoïdaux, mais à tout signal.
Ce théorème est le fondement de la numérisation des signaux analogiques. Si tu as des CD chez toi, c'est un peu beaucoup grâce à cette théorie.
Une fois de plus tu racontes n'importe quoi, mais je commence à en avoir l'habitude.

Tu aimes les déonstrations?

supposons une fréquence d'échantillonnage à 45 kHz, soit 45000 échantillons pas seconde, une fréquence à 45 Hz sera dont caractérisée par 1000 points. Nyquist-Shannon se baladent et leur algorithme trouve ici toute son utilité. Si on Passe à 15kHz soit 15000 Hz, échantillonnés 45000 fois par seconde, on va trouver 3 échantillons.... on reste encore dans le domaine du possible car avec 3 échantillons on peut utiliser Nyquist-Shannon sans trop de dégâts. Que se passe-t-il à 20kHz avec une fréquence de 44,1 kHz??? La reconstruction est juste possible mais dans la pratique si 100% de ton sinus à 20 kHz est reconstruit il devient inutile de demander à Nyquist-Shannon de te donner la moindre idée de ce que sont les harmoniques de ce 20kHz.

Aiguës sous définies et son répétitif.

J'aime les démonstrations quand elles démontrent quelque chose. Pour le reste, Philippe Muller a répondu.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:21

nonocnonoc a écrit:Ce n'est pas une démonstration, c'est un théorème. Il ne s'applique pas au seuls signaux sinusoïdaux, mais à tout signal.
Ce théorème est le fondement de la numérisation des signaux analogiques. Si tu as des CD chez toi, c'est un peu beaucoup grâce à cette théorie.
Une fois de plus tu racontes n'importe quoi, mais je commence à en avoir l'habitude.


Un théorème est édicté lorsqu'une hypothèse est faite et qu'elle a été démontrée, c'est donc bien une démonstration. Si tu ne te limitais pas au champ de ce que tu apprends par cœur mais de ce que tu peux redémontrer le cas échéant tu comprendrais mieux ce que je dis. Qui a dit que cette démonstration ne s'appliquait qu'aux signaux sinusoïdaux? (j'ai, entre autre, fait deux années d'écoles préparatoires et un peu de recherche en math sur les propriétés des coniques.)

Non, je n'ai pas de CD chez moi, tu sais à Grasse on vient juste de nous installer l'eau courante....

Edité non conforme à la charte - noir
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:25

Bonjour, si je comprend tout , on ne sait ou on ne peut pas enregistrer mieux que 22hertz et 16 bit pour une dynamique de 96db.
Que les enregistrements en 24 bit c'est pour donnez plus de liberté à l'ingénieur du son qui va créer le cd.

Longue vie aux fichiers en 16/44.1 et aux machines qui permettent de les lire.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:31

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas mais parce que ce n'est pas très utile.

On ferait mieux de multiplier les canaux parce que la stéréo, c'est vraiment un truc de vieux débiles (ça va mieux en le disant).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:39

Philippe Muller a écrit:
On ferait mieux de multiplier les canaux parce que la stéréo, c'est vraiment un truc de vieux débiles (ça va mieux en le disant).


Ah ! bon .
Fargo -vieux débile stéréo . 8) :ane:

....Et le mono, tu en penses quoi du mono ??? :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:50

Dan Bellity a écrit:
nonocnonoc a écrit:Ce n'est pas une démonstration, c'est un théorème. Il ne s'applique pas au seuls signaux sinusoïdaux, mais à tout signal.
Ce théorème est le fondement de la numérisation des signaux analogiques. Si tu as des CD chez toi, c'est un peu beaucoup grâce à cette théorie.
Une fois de plus tu racontes n'importe quoi, mais je commence à en avoir l'habitude.


Un théorème est édicté lorsqu'une hypothèse est faite et qu'elle a été démontrée, c'est donc bien une démonstration. Si tu ne te limitais pas au champ de ce que tu apprends par cœur mais de ce que tu peux redémontrer le cas échéant tu comprendrais mieux ce que je dis. Qui a dit que cette démonstration ne s'appliquait qu'aux signaux sinusoïdaux? (j'ai, entre autre, fait deux années d'écoles préparatoires et un peu de recherche en math sur les propriétés des coniques.)

Non, je n'ai pas de CD chez moi, tu sais à Grasse on vient juste de nous installer l'eau courante....

Encore cette attitude déplorable de croire qu'on sais tout....
Encore cette inaptitude à l'interrogation, à la remise en question. Gonocoque et Fébrile ah... LE savoir universel.... Je me poserais des questions si j'étais vous.... mais heureusement, je ne suis pas vous :D

Dan


Bellity, vous frisez le ridicule voir la désinformation. Je trouve ça dérengeant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:12

frgirard a écrit:

Bellity, vous frisez le ridicule voir la désinformation. Je trouve ça dérengeant.

Francois :wink:


OU est-ce que je désinforme?
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:16

Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:

Bellity, vous frisez le ridicule voir la désinformation. Je trouve ça dérengeant.

Francois :wink:


OU est-ce que je désinforme?


La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

Vous nous prenez pour des débiles ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message