Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Djilbe, Dominique-Tanguy, Elric17, Guste74, mroboto, PatriceP, pierdag, pompon2, ppierre, Thomas18 et 135 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audio-GD - DAC 19MK3

Message » 10 Jan 2017 14:55

Je pense que le comparatif dépend des éléments associés. Kingwa disait que le Master10, par exemple, n'était pas suffisant pour exploiter correctement le He7 et que le surcoût ne se justifiait dans ce cas pas.
Dernière édition par rygar00 le 10 Jan 2017 15:18, édité 1 fois.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:07

À vue de nez... Sachant qu'un lecteur CD avec son dac intégré de base serait à 0 et le he7 à 20...
Dac19 12, m7 15 et he7 20...

Tout ceci est lié au plaisir d'écoute et non mesurable techniquement....
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:12

Ha oui, quand même !
Je comprends bien que c'est un ordre d'idée ... Mauvaise nouvelle pour ma trésorerie ....
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:50

thebigchamu a écrit:Complément :
- version 10° anniversaire
- en coaxial uniquement


Je crois que la version 10ème anniversaire est l'ancienne version.
La dernière étant la NOS v2

The NOS-19 is Audio-GD's "NON OVERSAMPLING" verion of the famous DAC 19. The first DAC-19 release was in 2005, the DAC-19SE in 2006, DAC-19MK3 in 2008, DAC-19DSP in 2010 . Since 2010 this model was discontinued because of the price increase of the PCM1704 chips in the market.

This special DAC-19 is released because of 10th Anniversary and is the best in-class single ended DACs. It will probably be the last edition of the DAC-19 because the PCM1704 cost will only increase. This model is completely revised and redesigned model on latest DSP and USB technology.


Chez Magna, il y a encore en vente les deux dernière versions.
Sachant qu'un upgrade non NOS vers NOS v2 coute 139 €.

La carte Pink Faun est celle là:

Image

http://www.modelpromo.nl/PinkFaun_I2S_Bridge.htm

I2S


"i2s" is not new, but is new for maybe many of us, it's a Philips/Sony invention from 1986 called "Integrated Interchip Sound"
and it's a interface standard designed especially for connecting two digital devices together.
The "PinkFaun I2S Bridge ST" is specially for stereo PCM encoded material.
The best part of this I2S interface system is that it separates the clock and serial data from each other.
Which results in a very low jitter.
This gives also a better sound quality because the data is transported directly to the DAC.
For example If you use USB to connect to the DAC; the digital signal has first to be encoded to USB protocol then the data will be transported, and at the other side (DAC) then the data has to be de-coded back from USB to the original data again.
This USB encoding en decoding can result in little faults that can cause "jitter".
So "on paper" I think that "i2s" is the best way to connect your HTPC to your DAC because it's has two encoding/decoding steps less
than USB, and the separation of the data and clock signal will result in less "jitter"which will give a cleaner and more pleasant sound.
Dernière édition par Adhara le 10 Jan 2017 16:42, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:06

Merci pour toutes ces infos

Quelques retours d'écoutes sur l'upgrade non NOS vers NOS v2 à 139 €?
Est-ce subtil ou l'écart est important?
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2017 16:19

Bon, je viens de faire des comparaisons avec un DAC19 10° anniversaire que j'ai à l'essai pour une semaine. J'ai comparé ce DAC avec :
- le convertisseur de mon Oppo 105 (sabre 9018)
- Un PS Audio mkIV modif Cullen (appareil qui a eu ses heures de gloire dans les années 2000)
Durée des tests : plusieurs heures avec chaque appareil
Le "transport" utilisé est l'Oppo 105 (sortie coax)

1 - Comparaison avec le DAC de l'oppo 105 : pas ou très peu de différence. En se concentrant intensément sur l'écoute le DAC19 est un peu plus lumineux et un peu plus précis mais ne suis pas certain de faire la différence, cela dépend des morceaux écoutés.

2 - Comparaison avec le PS Audio : Le PS ouvre la scène sonore de manière significative. Le médium est un peu plus en avant et on ressent une meilleure présence, l'écoute est plus dense et pleine. On fait facilement la différence avec le DAC19 et je préfère ce type d'écoute même si le gain est loin de transfigurer l'écoute globale. Par contre à fort niveau le PS projette et devient un peu "agressif", a fort niveau l'Oppo et le 19 repasse devant.

En conclusion je ne suis pas très emballé et un peu déçu (pourquoi changer?). Peut-être que la sortie coax "bouchonne" les tests mais les différences entre le 19 et le PS (à périmètre constant) sont facilement identifiables.

Je vais continuer mes essais semaine prochaine avec le prêt d'un transport réseau 3DLAB signature (un must) à la place de l'Oppo.
Pour moi le gagnant du jour est l'Oppo ... Et je risque de ne pas trop me dépêcher pour un Master 7 (en tout cas je ferai des essais avant d'acheter) ...

Je précise que j'ai un système assez résolvant (enceintes TAD en multi amplifications actives) et suis en asymétrique.

Merci pour vos remarques et commentaies
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2017 17:29

Salut thebigchamu !

Question bête, même résultat en changeant la phase sur l'Audio-gd ? :idee:


Sinon, rien à voir, mais un premier élément de réponse aux interrogations sur ce qui va succéder aux 1704UK dans le hdg Audio-gd, à savoir les modules R2R custom DA-M1 (tiré de Head-Fi) :

- Kingwa,
That's good to know! So the big question for you - how do you think your DA-M1 module compares to the 1704UK sound-wise???

- For fair compare ,I design two PCBs, one with the PCM1704, another with the DA modules, other parts are same.
Both units sound similar, the characteristic of R2R technology, not as the ES9018 flavor, also not the WM8741, AK4495 sounding.
In the theory parameter with the DA modules design, it is brighter than the PCM1704 unit, if the users consider the DAC19 had a little on warm side, then it is more neutral .
Then I change some parameter in its analogy output circuits, finally their sounding are most similar.

finally the Singularity 19 slightly more control bass and slightly better show the instruments in sound stage. PCM1704 slightly better for old female voical or jazz .


Sinon, pour ceux qui cherchent un pré/ampli casque hdg permettant de mieux tirer parti d'un NFB7/M7/HE7 que la partie pré d'un M10, il y a un M9 en PA... :ane: :ko:
Dernière édition par Bartmator le 13 Jan 2017 2:36, édité 1 fois.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 17:34

Changer la phase?
Non mais je vais essayer ce week-end
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2017 17:36

Bartmator a écrit:Salut thebigchamu !

Question bête, même résultat en changeant la phase sur l'Audio-gd ? :idee:


Sinon, rien à voir, mais un premier élément de réponse aux interrogations sur ce qui va succéder aux 1704UK dans le hdg Audio-gd, à savoir les modules R2R custom DA-M1 (tiré de Head-Fi) :

- Kingwa,
That's good to know! So the big question for you - how do you think your DA-M1 module compares to the 1704UK sound-wise???

- For fair compare ,I design two PCBs, one with the PCM1704, another with the DA modules, other parts are same.
Both units sound similar, the characteristic of R2R technology, not as the ES9018 flavor, also not the WM8741, AK4495 sounding.
In the theory parameter with the DA modules design, it is brighter than the PCM1704 unit, if the users consider the DAC19 had a little on warm side, then it is more neutral .
Then I change some parameter in its analogy output circuits, finally their sounding are most similar.

finally the Singularity 19 slightly more control bass and slightly better show the instruments in sound stage. PCM1704 slightly better for old female voical or jazz .


Très intéressant ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 18:08

thebigchamu a écrit:Changer la phase?
Non mais je vais essayer ce week-end


Il faut aussi jouer avec les cavalier pour changer de mode...

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/DAC1911/DAC19EN_Use.htm
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Jan 2017 18:32

Adhara a écrit:
thebigchamu a écrit:Changer la phase?
Non mais je vais essayer ce week-end


Il faut aussi jouer avec les cavalier pour changer de mode...

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/DAC1911/DAC19EN_Use.htm



Oui, c'est également une piste, mais le changement de phase est plus important. Les Audio-gd sont très sensibles au sens de la phase, et on peut tout à fait passer à coté de ces appareils si elle n'arrive pas au bon endroit !

Il faut qu'elle arrive à gauche lorsque l'on a la fiche (et non pas l'embase, désolé, grosse fatigue ! :ko: ) IEC face à soi.
Dernière édition par Bartmator le 13 Jan 2017 0:39, édité 1 fois.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 18:39

Bartmator a écrit:
Adhara a écrit:
Il faut aussi jouer avec les cavalier pour changer de mode...

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/DAC1911/DAC19EN_Use.htm



Oui, c'est également une piste, mais le changement de phase est plus important. Les Audio-gd sont très sensibles au sens de la phase, et on peut tout à fait passer à coté de ces appareils si elle n'arrive pas au bon endroit !

Il faut qu'elle arrive à gauche lorsque l'on a l'embase IEC face à soi.


La phase est inversée par rapport à la norme FR ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Jan 2017 18:55

Oui !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 22:58

Adhara a écrit:
Bartmator a écrit:

Oui, c'est également une piste, mais le changement de phase est plus important. Les Audio-gd sont très sensibles au sens de la phase, et on peut tout à fait passer à coté de ces appareils si elle n'arrive pas au bon endroit !

Il faut qu'elle arrive à gauche lorsque l'on a l'embase IEC face à soi.


La phase est inversée par rapport à la norme FR ?


Je viens de faire un mail à Jos pour en être sur, mais sur les Audio-GD venant de chez Magna Hifi la phase serait à droite :

http://www.magnahifi.com/index.php/fr/information/mainspower
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Jan 2017 0:14

C'est fort possible car les gens de Magna (Jos en particulier) sont tout sauf des pousseurs de cartons. :thks:
Et c'est une attention louable pour le public français, ou autres pays européens où la phase est à l'inverse de ce qui se fait en Chine.

Cependant c'est un cas particulier... Audio-gd en direct ou Audiophonics ne le font pas à ma connaissance.
De toute façon c'est vite vu avec une multiprise Schuko et une paire d'oreilles ! :ane:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message