Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Sergio-22 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audio-GD - DAC 19MK3

Message » 24 Jan 2017 11:30

Scudabear a écrit:
Hoian a écrit:Si tu passes par un miniDSP, c'est quoi l'intérêt d'acheter un DAC et pourquoi ne pas faire faire la conversion directement par le miniDSP ?

Si tu fais :
Audio-GD => miniDSP => préampli

C'est au final le DAC du miniDSP qui fait le travail en ajoutant en plus une phase de conversion ADC (conversion analogique / digital) en sortie de l'audio-GDD.


Parce que :
1) la partie DAC des MiniDSP DDRC est a priori moins bonne que ne peux l'être celle d'un DAC séparé
2) Comme j'ai l'intention de prendre un miniDSP DDRC-22D , celui-ci sera placé placé ENTRE la source (streamer) et le DAC (c'est bien comme cela que c'est précisé sur la doc du miniDSP). De cette manière, vu que c'est une source numérique, et que le DDRC-22D n'a que des entrées et sorties digitales, il n'y aura pas de conversion D/A supplémentaire.
3) ca me laisse toute latitude pour changer de DAC ultérieurement si le besoin s'en faisait sentir, indépendamment du miniDSP :wink:

Quelsques forumneurs ont connu des problèmes avec les versions 22DA des miniDSP Dirac Live (souffle, sifflements, etc...). En revenant à un modèle 22D et en attaquant le DAC séparé , plus aucun problème.
D'où mon raisonnement :wink:

Ok, je ne pensais pas que c'était à ce modèle miniDSP que tu faisais référence.
Amuses toi bien.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Jan 2017 11:46

Bonjour,

Pour ceux qui envisagent d'acheter une carte I2S Pink Faun (300€) pour PC HiFi ou streamer, voici les docs associées.
La sortie I2S est vraiment la plus qualitative d'entre toutes (usb, spdif, coax, ..), pourtant une conception qui n'est pas nouvelle (de mémoire fin des années 80 par Sony Philipps).

The Pink Faun I2S bridge have to be driven by ASIO4ALL driver, another solution is kernel streaming. To me kernel streaming is the best sounding driver. You can download the kernel streaming driver here, here you also find installation instructions.
Fichiers joints
Manual Pink Faun I2S-bridge Windows.pdf
(1.09 Mio) Téléchargé 30 fois
Manual Pink Faun I2S-bridge JRiver.pdf
(1.05 Mio) Téléchargé 33 fois
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Fév 2017 20:50

Bon...allez : Master 7 NOS + miniDSP DDRC-22D Dirac + alim 5/12V commandés :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Fév 2017 21:00

Scudabear a écrit:Bon...allez : Master 7 NOS + miniDSP DDRC-22D Dirac + alim 5/12V commandés :wink:

Pfff...que des petites choses... :D ....mais quel plaisir à l'arrivée :bravo:
fredxiaolu
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Avr 2009 18:13
  • offline

Message » 01 Fév 2017 22:21

Scudabear a écrit:Bon...allez : Master 7 NOS + miniDSP DDRC-22D Dirac + alim 5/12V commandés :wink:


Il va falloir être patient par contre. J'ai commandé le NOS 7 il y' a 10 jours chez magna hifi, et je l'ai toujours pas reçu. Le nouvel an chinois a retardé les expéditions.

Les produits rares et de qualité se font attendre...
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 02 Fév 2017 0:22

Ah ben Audiophonics annonce 15 à 25 jours de délai... A la limite je préfère le savoir à l'avance :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Fév 2017 15:52

audiophonics annonce cela de façon systématique ça peux parfois dépasser le mois et demi :o perso je ne fais plus confiance à audiophonics pour de l’électronique , les câble ça va encore.
whit3r4bbit
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2014 18:55
Localisation: Idf 93
  • offline

Message » 07 Fév 2017 21:52

Je viens de recevoir mon NOS7 , quelques écoutes rapides et pour l'instant rien de transcendant.
Je pense qu'il lui faut de bonnes heures de rodage celui la . J'avais eu le même sentiment avec mon amplificateur et une fois rodé c'était le jour et la nuit

A suivre...
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:01

eh oui, tu laisses tourner 300heures et ensuite tu réécoutes :D :D
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 09 Fév 2017 10:57

J'ai toujours eu un peu de mal avec le "rôdage" des électroniques (en revanche je le conçois volontiers sur une enceinte, et particulièrement sur un HP de grave puisqu'il y a action "mécanique", notamment au niveau de l'assouplissement de la suspensiond e membrane).
Le fait que l'on puisse discerner une différence de son après plusieurs dizaines d'heures s'apparente plus, à mon avis, à une "accoutumance" des oreilles.
Mais ca ne reste que mon avis personnel et j'arrêterai là le hors-sujet :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Fév 2017 13:45

Scudabear,
Il paraitrait que les "électroniques" des avions sont rodés et triées...
Je ne vois donc pas ce qu'il y aurait de choquant à croire, ou d'avouer qu'il peut exister un phénomène de rodage en électronique également.
Phénomène sans doute qque part lié à la relax des matériaux qui doit influer sur les propriétés électrochimiques, etc... notions, phénomènes peut-être difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous...
Bref, j'ai déjà personnellement entendu ce phénomène de rodage sur plusieurs électroniques neuves et de façon plus ou moins accentué...
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 09 Fév 2017 14:05

Hyppo a écrit:Scudabear,
Il paraitrait que les "électroniques" des avions sont rodés et triées...
Je ne vois donc pas ce qu'il y aurait de choquant à croire, ou d'avouer qu'il peut exister un phénomène de rodage en électronique également.
Phénomène sans doute qque part lié à la relax des matériaux qui doit influer sur les propriétés électrochimiques, etc... notions, phénomènes peut-être difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous...
Bref, j'ai déjà personnellement entendu ce phénomène de rodage sur plusieurs électroniques neuves et de façon plus ou moins accentué...


Pour les avions je n'en suis pas sûr du tout... Par contre je peux te dire que j'ai travaillé 11 ans dans l'Armée de l'Air, dont 7 au sein d'une unité opérationnelle de transmissions, et que les pièces et composants de rechange destinés aux stations de transmission et/ou cabines mobiles n'avait en rien besoin d'un rôdage pour fonctionner tout de suite, et ce dans des conditions météo parfois extrêmes.
Enfin de toute manière j'ai bien précisé que cela restait mon opinion personnelle (étayée par différentes expériences dont celle que j'ai citée au-dessus) et que ca n'en faisait pas une vérité absolue :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Fév 2017 14:07

Dans les années 90, j'ai travaiilé pour une société fabriquant des composants opto-électroniques pour les communications ( genre câbles sous-marins) censés tenir 30 ans.
Chaque composant subissait avant livraison trois semaines de cycle -30°C=>50°C ( une dizaine par jour). On constatait des dérives faibles durant ce vieillissement ( les composants à dérive forte étaient éliminés, supposés receler des défauts physiques genre micro-fissure ou autres).
Concernant les matériels électroniques, je crois à une stabilisation des matériels suite aux cycles thermiques, notamment les capacités et les bobinages de transfo.
Est-ce audible? Seules des mesures permettraient de le confirmer ou de l'infirmer.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 09 Fév 2017 15:01

Deuxième soirée d'écoute hier soir :dans les mêmes conditions qu'hier je constate que c'est déjà mieux. Petite précision qui a d’ailleurs son importance: les câbles USB et RCA sont neufs. Cependant, je me dis qu'il y' a forcément quelque chose que j'ai loupé.
Je suis aller fouiner dans les paramètres des sorties son du PC et je me suis rendu compte que le taux d'échantillonnage pris en compte en base était uniquement de 48 Khz.J'ai modifié tout ça en étendant jusqu'à 192 Khz. Et naturellement , j'ai senti une différence.
Jusque la, j'écoutais la musique depuis l'application Qobuz et après quelque lecture à droite à gauche, je me suis laissé tenter par foobar 2000. Et la je dois dire qu'il y a une différence notable.
Je pense que je suis encore trop novice dans le monde des DAC (lecteur cd auparavant). Si d'autres subtilités m'ont échappé, je suis preneur.

Concernant le rodage, je sais que mon ampli avait bien évolué dans le temps avec comme constat plus de dynamisme. C'est un ampli hydbride (tube+ transistor) qui a d'ailleurs toujours besoin d'une période de préchauffage pour s'exprimer au mieux.

Ces histoires de rodage pour de l’électronique pur (sans tubes) , il est vrai que ça reste subjectif et que seules des mesures peuvent démontrer une évolution dans le temps.

Scudabear, tu as acheté également un NOS7 , je pense que nos retours réciproques pourront apporter un bon retour d'expérience sur ce modèle.

Ma démarche actuelle est la suivante: je fais tourner le DAC pendant 3 semaines. Si je ne suis pas totalement satisfait du rendu , je jouerai avec les différents mode de NOS via les jumpers. A l'issue de tout ça, si je ne suis toujours pas satisfait, je ferai un upgrade en version master 7 (gratuit chez magna hifi).
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:45

Bonjour,

Chose indispensable ( au minimum ) comme tu t'en ai rendu compte Letofchris, c'est de passer par un lecteur bitperfect tel que foobar, jriver etc... Tu règles ce dernier sur la sortie son ( driver du dac). C'est déjà la base pour juger le dac. ;)

Bonnes écoutes

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message