Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audiophile, sans fil et sans délai - Impossible ?

Message » 18 Oct 2014 11:45

Salut à tous,

Je cherche quelque chose d'assez simple mais de façon assez surprenante, je ne trouve pas mon bonheur.

J'aimerais acheter un DAC qui soit :

- Sans fil : avec protocole robuste et idéalement possibilité d'envoyer du son depuis plusieurs sources en simultané (mais ce n'est pas obligatoire)

- Audiophile : a minima lecture qualité CD, format lossless et si possible qualité supérieure du type 24bits/192khz

- Sans délai : le délai nul n'est pas possible, j'en ai bien conscience, mais j'aimerais un délai le plus faible possible (idéalement 50ms ou moins) de façon à pouvoir visionner un film sur mon ordinateur portable en envoyant le son sur le DAC et sans avoir de délai perceptible entre l'image et le son

Le tout en mode user-friendly, simple à utiliser et design correct.

J'ai déjà regardé un peu : apple AirPort express, Nuforce AirDac, Arcam rDAC, Nad DAC 2, solution Rasperry Pi (voir ça qui est en cours ces jours-ci : https://www.kickstarter.com/projects/46 ... urio-sound).

Je ne crois pas que l'un de ces produits réponde à mes attentes... Pour désamorcer par avance d'éventuelles critiques à venir : on pourrait me dire "tu es trop difficile" mais je ne crois pas, je ne demande pas ici de propriétés contradictoires ("il veut le beurre et l'argent du beurre"), je demande juste un bon produit, et c'est assez surprenant vu l'offre pléthorique existante aujourd'hui de ne pas trouver un vrai bon produit, bien fait, simple, efficace, de qualité.

Des idées, des avis, des suggestions ? Je vous remercie pour votre aide par avance.

A+
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2014 12:29

el_boucher69 a écrit:- Sans délai : le délai nul n'est pas possible, j'en ai bien conscience, mais j'aimerais un délai le plus faible possible (idéalement 50ms ou moins) de façon à pouvoir visionner un film sur mon ordinateur portable en envoyant le son sur le DAC et sans avoir de délai perceptible entre l'image et le son.

C'est là le probleme : peu importe le système qui va gérer le sans fil, transférer du 24/192 même en stéréo, reclame de passer par un protocole de transmission qui impactera plus de 50ms. Le moyen le plus aboutit reste le streaming par WIFI, avec les protocoles existants.

Il faut contourner le problème, je vois 2 solutions :

1- envoyer le flux audio et vidéo vers un lecteur multimédia avec reception WIFI , qui retransmettra l'image sur une TV et le son sur l'ampli/DAC sans latence perceptible. Le meilleur candidat pour moi est Le Popcorn Hour A-410 (autour de 300 €) qui intègre un excellent DAC ESS 9023 : on peut lui adjoindre un dongle Wifi pour quelques euro de plus, afin de le rendre autonome et sans fil.

2-Envoyer le flux audio en streaming WIFI vers un player audio UPNP/DLNA WIFI, qui transmettra l'audio aavec une inévitable latence et introduire une latence équivalente dans le player Vidéo du PC (dans la mesure du possible). J'ai découvert récemment le Shanling DR2.1 (120 €) qui est un player audio autonome en WIFI intégrant le même DAC ESS 9023 : C'est un peu comme une borne Airport, mais pas de limitation Airplay au 16/44.1khz et le DAC intégré est au dessus. Par contre, pas simple de lire une vidéo et de streamer la musique d la vidéo de l'autre coté : faudrait étudier la faisabilité du truc : je pense que c'est possible avec des players vidéo évolués (Jriver, Dvbviewer), par contre pour visionner du youtube sur le navigateur, je donne ma langue au chat. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Oct 2014 12:34

Concernant une solution à base de Rpy, il existe plusieurs DAC greffable sur le Raspberry (voir chez Audiophonics), mais je pense que l'addition atteindra vite le prix d'un boitier multimedia tout fait et éprouvé (Popcorn). De plus le Rpy me parait un peu limite pour gérer correctement vidéo audio et transmission : il y a des µpc un peu plus cher et plus performant qui utilisent les mêmes configurations logicielles.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Oct 2014 21:27

Pour apporter mon expérience, j'utilise une borne airport express pour écouter ma musique, dans ce cas la il y a une latence de 2 secondes, cela ne me dérange pas.
Pour le cas des films que je regarde depuis mon ordinateur, je les regarde avec VLC, il suffit de régler le son pour avoir 2 secondes d'avance et le tour est joué.

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, mais en tous cas pour ce problème précis, avec VLC cela n'en est pas un pour moi.
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 20 Oct 2014 9:16

bejita26 a écrit:Pour le cas des films que je regarde depuis mon ordinateur, je les regarde avec VLC, il suffit de régler le son pour avoir 2 secondes d'avance et le tour est joué.

L'utilisation de la borne AE est transparente avec VLC ? Je veux dire, comment tu parametres le son dans VLC ? IL y a une sortie audio qui correspond à la borne AE ou il faut un plugin spécifique,etc... (j'ai pas de Borne donc je m'informe :wink: )
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Oct 2014 10:23

Bonjour,

Si utilisation de l'APE, le volume se règle sur l'ampli et ou l'application.
Le mieux étant de mettre l'appli à 100% et de jouer avec l'ampli.
Pour info (sur Mac du moins), si l'audio est envoyé sur l'APE, il n'y a pas de latence entre vidéo et audio.

Voir ici ma petite explication :
multimedia-logiciels-media-player-mac-apple/airfoil-amarra-t30054560.html

Il existe avec ce matériel plusieurs façons d'envoyer la vidéo ET l'audio indépendamment.
Il faut juste trouver celle qui convient à notre utilisation.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Oct 2014 16:07

alan.dub a écrit:Pour info (sur Mac du moins)

Ma question portait sur une utilisation PC, avec un player vidéo, ici VLC, mais bon le paramétrage sous VLC est plus ou moins identique avec d'autres players évolués.
bon, maintenant c'est juste par curiosité, je suis allergique aux produits Apple (fermés, limités et chers). :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Oct 2014 19:08

Je ne suis ni pro Apple, ni Pro Microsoft, rien de tout cela :wink:
Mais je suis Apple pour travailler (vite, fort et longtemps) et Microsoft pour jouer (fort) :wink:

Toi par contre tu sembles être effectivement limité et fermé :wink:

:friend:

Message de modération de manitao17 » 20 Oct 2014 22:34


Du calme merci d'éviter les attaques personnelles!
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Oct 2014 19:56

Salut à tous,

Merci tout d'abord pour ces premières réponses. Cela confirme ce que je pensais.

Streaming audio sans délai = nécessite un fil

C'est dommage... Je connais aussi le petit "trick VLC", qui fonctionne évidemment mais ne répond pas à plein d'autres utilisations (stream video en tout genre youtube....etc.)

Du coup pour mon utilisation qui est mixte, pas de solution sans fil possible :

- stream audio high quality (en gros quand j'écoute de la musique, je cherche une bonne qualité)
- stream audio sans délai (en gros quand je regarde une vidéo, je ne veux pas là de qualité audiophile, je veux surtout une absence de délai car je veux la synchro image/son)

C'est malheureux !

Il faut que je réfléchisse pour trouver une solution...
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2014 20:07

Hello,

Petit message supplémentaire pour dire au passage que le stream de son en "bonne qualité" (à vérifier sur ce côté là) et avec un délai faible semble techniquement possible, cf. exemple de la sonos playbar qui sert à diffuser le son provenant d'une TV et sans être reliée par le moindre fil.

http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html

Je n'ai pas regardé les détails techniques de la playbar mais j'imagine que ça n'est pas trop nul en termes de qualité de flux audio acceptable.

Au final : je ne crois pas que le problème posé soit insoluble techniquement aujourd'hui, je crois plutôt qu'il n'existe pas de produit satisfaisant sur le marché, encore trop jeune.

Bonne soirée
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2014 21:12

el_boucher69 a écrit:Petit message supplémentaire pour dire au passage que le stream de son en "bonne qualité" (à vérifier sur ce côté là) et avec un délai faible semble techniquement possible, cf. exemple de la sonos playbar qui sert à diffuser le son provenant d'une TV et sans être reliée par le moindre fil.

http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html

Je n'ai pas regardé les détails techniques de la playbar mais j'imagine que ça n'est pas trop nul en termes de qualité de flux audio acceptable.

Au final : je ne crois pas que le problème posé soit insoluble techniquement aujourd'hui, je crois plutôt qu'il n'existe pas de produit satisfaisant sur le marché, encore trop jeune.

Dans ton premier message tu indiques vouloir transférer à minima de la qualité CD (16bit/44.1khz) voir du 24/192 : J'ai pas fait le calcul mais je ne serais pas étonné qu'en 24/192 flux stréréo, le streaming wifi oblige un tempon mémoire supérieur à 50ms.
On peut compresser le flux audio avant de l'envoyer, comme le fait l'airport express en lossless, mais cela implique un traitement avant l'envoie et après l'envoie, ce qui fait que contrairement à ce que prétend alan.dub plus haut, la borne AE à une latence de plusieurs secondes (d'après les retours utilisateurs sur les forums.)
alan.dub a écrit:Toi par contre tu sembles être effectivement limité et fermé

Pourquoi tant de haine ? :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Oct 2014 16:39

Je recherche la même chose, un dac sans fil avec très peu ou pas de délai de transmission à la lecture, notamment pour pouvoir regarder des vidéos sur youtube avec le son qui sortirait sur ce dac.

Les solutions airplay et DLNA ont un délai, 2 sec pour l'airplay, probablement toutes les solutions de transmission basées sur le réseau local de la maison ont ce genre de délai.

Qu'en est il des solutions ou le pc et le dac communiquent directement, sans utiliser le réseau local ? par exemple l'arcam rdac avec la clé usb rwave, ou un dac bluetooth comme le Mass Fidelity Relay..

Merci pour toute info
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:09

Mais c'est quoi cette nouvelle mode du décalage audio/vidéo ? :o
Pour AirPlay, il n'y a pas de décalage :idee:
J'utilise tous les soirs AirPlay, pour ma musiques (ALAC sur bibliothèque iTunes) et mes vidéos (MP4 1080p sur bibliothèque iTunes, Youtube, Podcast, Netflix, recopie de l'écran du Mac ou des iDevices), et il n'y a aucun décalage.
Suffit juste de brancher son Apple TV et/ou son AirPort Express sur un DAC et l'Apple TV en HDMI sur l'écran (ce que je fais d'ailleurs).

Brancher un PC directement sur un DAC et sur un écran (HDMI) et une excellente solution aussi.

Pour le DLNA... c'est un protocole que j'ai toujours évité :-?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:06

alan.dub a écrit:Mais c'est quoi cette nouvelle mode du décalage audio/vidéo ? :o
Pour AirPlay, il n'y a pas de décalage :idee:
J'utilise tous les soirs AirPlay, pour ma musiques (ALAC sur bibliothèque iTunes) et mes vidéos (MP4 1080p sur bibliothèque iTunes, Youtube, Podcast, Netflix, recopie de l'écran du Mac ou des iDevices), et il n'y a aucun décalage.
Suffit juste de brancher son Apple TV et/ou son AirPort Express sur un DAC et l'Apple TV en HDMI sur l'écran (ce que je fais d'ailleurs).


il y a une latence mais comme tu transmets l'audio et la vidéo par airplay, les deux sont décalés et c'est donc transparent : cela revient à la solution N°1 que je préconisais plus haut pour contourner le problème.
Là le monsieur il veut regarder sur son écran de PC et écouter le son sur sa chaine en transmettant sans fil : comme la transmission sans fil dans tous les cas va générer une latence, la seule solution est de mettre une latence équivalente sur la vidéo.
Le mieux c'est d'imposer un delais dans le player Vidéo. Dans le cas d'un visionnage youtube, donc sur le navigateur Internet , c'est plus compliqué : on pourrait imposer une latence au niveau des drivers de la carte graphique. Chez AMD, dans le Catalyst control center, on peut par exemple, dans les paramètres vidéo, activer l'AMD steady Vidéo et imposer manuellement un delais vidéo de telle sorte que l'image ai le même retard que le son. Mais ça reste du bricolage : si pour une raison ou une autre on utilise plus le son déporté, par exemple écoute au casque directe sur le PC, on va se retrouver avec le décalage inverse...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Oct 2014 22:10

Décalage et latence, là je comprends mieux !
Merci Robob :o :wink:

Je viens tout juste de faire l'essai chez moi.
Fichier MP4 1080p sur l'écran de l'iMac (via Quicktime) et audio sur l'Airport Express (branchée sur DacMagic Plus), avec connexion Wifi n.
Pas de décalage comme expliqué précédemment, par contre il y a effectivement un temps de latence (lorsque je clique sur la barre du lecteur pour aller à un moment X ou Y du film). Ce temps, cette latence (non un décalage audio / vidéo), et de deux secondes (audio ET vidéo). Idem pour Youtube and Co.

La lecture est donc identique à un PC branché via HDMI/USB (ou TOSLINK ou SPDIF ou... sur DAC)

Pour info, l'ordi ne demande aucune manipulation de la part de l'utilisateur.

Mac ? Limité et fermé ? :friend:

Blague à part, il doit bien y avoir une solution équivalente sur PC en passant par un matériel tout autre.
Mais quoi ? Là je passe mon tour :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message