Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], micbog, Noisfra, walklin34, ZEPHYR92 et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC autour de 1000€

Message » 03 Mar 2015 18:41

je suis peut-être passé à côté du sujet s'il a été déjà traité... :oops:

parmi les DAC dans cet ordre de prix, 3 me paraissent particulièrement intéressants

- Hegel HD 12
- M2 Tech Young DSD
- PS Audio NuWave

je sais, il y en a plein d'autres mais, à moins qu'une "perle" m'ait échappé (auquel cas ne manquez pas de me la -les- faire connaitre) ces 3 là font partie me semble-t-il des bons choix possibles.

quelqu'un les connaitrait pour m'aider à les hiérarchiser? (il m'est quasiment impossible de les écouter, même individuellement tant j'habite loin de tout revendeur hifi, alors imaginez si je veux les écouter ensemble !! :mdr:

merci d'avance

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:43

Je pocède le hegel hd11 et je ne peux que le recommander. Le hd12 doit-être dans la même veine...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2015 20:24

parmi les DAC dans cet ordre de prix, 3 me paraissent particulièrement intéressants


sur quels critères ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:56

musicaux tels que rapportés dans les tests que j'ai pu lire...
mes exigences quant aux possibilités matérielles ne sont pas importantes: une radio numérique, une platine cd et l'ordi : 3 prises et c'est tout. pas d'up sampling , de réglage volume ou de filtres... trop compliqué et pour moi inutile
je n'ai pas l'intention de streamer avec Qobuz et autres (ma connexion internet est pourrie)

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:47

dans ce cas là ..tu peu trouver autour des 500 euros sans problèmes ..

musicaux tels que rapportés dans les tests que j'ai pu lire...


dans les test ou les cr de propriétaires les dac sont toujours "musicaux" (notion "bateaux" très large non mesurable ou quantifiable )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:10

pour les proprios, d'accord, ils veulent justifier leur acquisition...
pour les testeurs, déjà un peu moins (en dehors de la notion de "tous vendus") : ils justifient un peu mieux leur opinion.

... et on peut mieux cerner la hiérarchie des appareils. et puis on sait que les notions "mesurables ou quantifiables" ne sont pas le gage d'une plus ou moins grande musicalité...

cela dit, on ne peut pas essayer tous les DAC de la terre, isn't it? surtout si comme moi on ne peut que difficilement n'en écouter qu'un !! :mdr:

les avis extérieurs sont alors bienvenus

merci à toi

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:07

Bonjour,
Quand j'avais le Fostex HP-A8, avec 2 casques (TH-900 et Ultrasone ED12) et bien que le résultat soit plus que satisfaisant, j'ai voulu tester un autre DAC.
Après avoir longuement exploré à la fois les forums et les boutiques en ligne à la recherche d'un DAC basé sur un Sabre 9018, tant encensé, j'ai testé un PopPulse ES-9018 (700€).Voir le site pour ses caractéristiques et une vue de sa construction plutôt soignée.
Je l'ai gardé; associé à un RKV2, il me donne ce que je souhaite. Les fichiers sont sur un PC avec Foobar, une partie de CD ripés et le reste des achats Qobuz dont du 24bits.
Le changement par rapport au DAC HP-A8: plus de précision et de clarté; c'était très sensible en comparant les deux DACs en entrée de l'ampli du HP-A8. J'ai revendu le HP-A8 qui est très loin d'être une "daube", c'est bien connu.
Le tandem RKV2+PopPulse est très bon à mon goût.....Clair, nerveux, aéré, ce que j'aime. Le TH-900 s'est ouvert et éclairci et le ED12 reste très agréable.
Sûrement qu'il est possible de trouver mieux en DAC, mais à ce prix? Je crois qu'il faut l'essayer. Il est quand même rarement en stock chez Audiophonics.
Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mar 2015 19:34

merci pour cette nouvelle piste... tu avais pu l'écouter avant l'achat ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 04 Mar 2015 23:36

Non, on ne le trouve que chez Audiophonics....
Je me suis donné 8 jours pour décider si je le gardais ou pas; comme je suis à la retraite, en une semaine cela a fait de nombreuses heures d'écoute et de comparaison avec le DAC du Fostex.
Sa construction est très propre avec deux Sabres, deux transfos d'alimentation, une bonne interface USB.
Au niveau esthétique, c'est service minimum! Mais il délivre un son que j'aime bien, précis, dynamique, aéré.
L'ampli à tubes (RKV2) forme un bon duo avec et si je dois faire évoluer mon ensemble ce sera du côté du casque que je ferai quelque chose.
Un STAX ? Possible avec le RKV2+Verto.

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:29

Ci joint le test du HD12 realisé par Nicolas de HDfever:
http://www.hdfever.fr/2015/03/04/test-hegel-hd12/
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:35

merci, je viens de le voir... positif, pour le moins ! eil me ente bien, d'autant que c'est le seul qu'il me sera possible d'écouter (150km qd même pour aller à Toulouse! :mdr:

à propos de ce DAC justement, j'ai vu qu'il était possible via la telco, de régler le volume; or je voudrais pour ce faire passer exclusivement par le préampli, d'où ma question: le volume du DAC, on le laisse sur maxi ou sur mini, une bonne fois pour toutes (la commande de volume n'est pas déconnectable) ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:52

il me vient une autre question, de portée plus générale à propos deDAC:
il semble aujourd'hui qu'un DAC se doive de traiter des signaux tels que le PCM 192khz, le DSD 64 , 128 et au-delà etc. Or les sources qui délivrent de tels signaux sont encore rares (voire très rares) ou je me trompe ?

et il s'agit dans tous (?) les cas de musique téléchargée, et qui dit téléchargement dit connexion internet optimum ; ça n'est pas le cas dans nos campagnes, personne ne semble en tenir compte: il m'a falu 3 h pour temecharger un album qobuz en pcm 96...
et ça m'énerve de constater qu'il parait normal, évident pour tout le monde, qu'on puisse télécharger des fichiers de fous, qu'on puisse regarder la tété en streaming (heureusement ma télé ne sert que d'écran de ciné)

en 2 mots je m'insurge contre cette société qui prône la "modernitude" et l'égalité devant les nouvelles technologies tout en laissant délibérément de côté une partie important de la population... je sais, je sais: tout le monde est sensé vivre un jour dans des mégapoles, mais ce funeste jour n'est pas encore arrivé !

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:26

Re,

Perso je trouve plus sûr d'écouter chez moi, avec le reste de l'équipement auquel il sera associé et autant que possible avec bonheur.
Dans un auditorium on risque d'attribuer des qualités au DAC qui sont celles du reste de l'installation (ampli de course, enceinte de compet, acoustique travaillée,etc.).

Le système de vente en ligne le permet; je crois même que les vendeurs s'y retrouvent....Avec quelques précautions au déballage, on retourne un ensemble impec (ouvrir le carton par en dessous, ne pas déballer les câbles ni les notices)

C'est vrai que cela peut impliquer un retour au fournisseur (40 euros maxi).....mais 150Km en voiture c'est pas donné non plus.
Sans compter que quand c'est acheté en boutique, il n'y a pas de possibilité de rétractation si cela ne va pas avec le reste.
Ce n'était pas dans mes habitudes de vieux et puis je m'y suis mis!

Pour le DSD, j'ai fait quelques essais avec Blue Coast Music. En classique, bon, c'est "plus mieux", mais le 24/96 de Qobuz, c'est pas mal.

Le Haut débit pour tous, ça vient..... Eh, les gars du Lot, vous avez déjà presque tout, vous voulez aussi le HD ? C'est pas possible! Et puis quoi encore ? :roll:

Bon choix et bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:42

PRESQUE tout.... justement, c'est le reste qui manque ! :wink:

cela dit ma remarque à propos de l'inégalité devant le haut débit reste valable...

pas de réponse quant au réglage de volume du Hegel ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 05 Mar 2015 19:36

Re,

Je crois qu'un réglage de volume est un atténuateur, autrement dit il intervient sur le signal pour en diminuer la tension. Donc quand on est au max, il n'y a plus "d'intervention" sur le signal, ce qui est préférable pour sa qualité. D'ailleurs dans les caractéristiques il y a :Niveau de sortie : "2.5 VRMS (à 0 dB pleine échelle)". 0dB c'est "à fond".
Quand le contrôle de volume est débrayable, on est commuté en 0dB.
L'intérêt du contrôle de volume est de pouvoir ajuster le niveau de sortie au niveau d'entrée de ce qui suit (préampli dans ton cas).
Dans mon installation, je règle l'ampli-casque à "midi" et la sortie du Dac en fonction du niveau correct d'écoute. Ensuite je ne touche plus au niveau du DAC et n'utilise que le réglage de l'ampli en fonction du niveau que je souhaite.
J'ai lu quelque part que le mieux est de mettre le DAC sur 0dB, quand on peut....

Si j'ai écrit une bêtise, ce serait bien de corriger..... avis aux amateurs!

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message