Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 14 Oct 2013 16:32

Désolé d'avoir paru agressif, ce n'était pas mon intension.

Je réponds donc une dernière fois sur le sujet "câbles" uniquement afin de m'expliquer ce point de discourtoisie non intentionnelle.

Dire "c'est démontré et modélisé" sans donner la démonstration en question ni même un lien me parait être l'expression d'une certitude et ne me semble pas être une argumentation. C'est tout ce que je voulais dire.

Après si tu as les démonstrations en question au niveau onde électromagnétique, je suis preneur.
I, U, R, L, C : déjà moins intéressé :wink:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:49

JAVA Alive a écrit:Désolé d'avoir paru agressif, ce n'était pas mon intension.

Je réponds donc une dernière fois sur le sujet "câbles" uniquement afin de m'expliquer ce point de discourtoisie non intentionnelle.

Dire "c'est démontré et modélisé" sans donner la démonstration en question ni même un lien me parait être l'expression d'une certitude et ne me semble pas être une argumentation. C'est tout ce que je voulais dire.

Après si tu as les démonstrations en question au niveau onde électromagnétique, je suis preneur.
I, U, R, L, C : déjà moins intéressé :wink:


La réitération de ton propos demandant la démonstration de la modélisation du fonctionnement d'un câble secteur transportant de l'énergie électrique est une figure de rhétorique :wink: . Je n'ai pas à argumenter sur ce sujet qui n'en est pas un : en revanche, si tu as un lien montrant comment un câble secteur conçu pour transporter du courant électrique de la prise murale à un appareil qu'il va alimenter peut modifier le comportement de cet appareil : je suis preneur. Car cela serait nouveau : aucune étude, aucune recherche sur ce sujet à ma connaissance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2013 10:14

Gort'h a écrit:
CLK a écrit:Bon
vous allez dire que j'ai été vite en besogne et voila impossible de résister j 'ai achèté le DAC GD AUDIO nfb1532 pour ces possibilité et son offre complète Pre-ampli casque entrée optique usb et coax
Commandé le lundi arrivé le mercredi c'est du rapide
L'appareil n'est pas rodé et j’attends pour donner mes impressions car pou l'instant c'est assez sec de chez sec, je ne tape du pied
A noter qu'il semble que l'entrée l'usb, soit au dessus des autres entrées mais je ne veux pas être trop rapide en impression je ferai un comparatif plus tard
Je pense néanmoins que j'aurais du comme vous dites plus haut taper plus haut mais pour l'instant je n'ai pas trop les moyens et il me faut vendre, avant, quelques belle pièces si cela intéresse quelqu'un d’ailleurs ( deux enceintes supravos clarville 1968 70 hp large bande Équipées des fameux Supravox T215SRTF. Très bon état 280 euros) et puis je pourrais de toute manière revendre le dac d'ici là )
Pour info j'ai changé quelques maillon de ma config
le lecteur cd 723 tweaké à été revendu et j'ai pris a la place un pd6 sacd de pioneer largement supérieur d'ailleurs, pour l'instant cette appareil fait office de source référente quand je procède à des comparaisons et il se défend vraiment bien sauf en face de la platine vinyle thorens que j'ai pris en remplacement de mon ancienne rega p3
Les JMR NANO ne pardonnent rien superbe enceintes léger manque de grave quand même du a la config du salon je pense a voir
Pour trouver un dac qui soit capable de faire aussi bien qu'un bon lecteur cd, il va falloir que je cherche et en compare plus d'un, je pense
ICI a Nantes il n'y a pas de magasin ou on puisse comparer plusieurs dac a l'éssai Le magasin Connexion va fermer d’ailleurs le 30 il ne reste plus que l'auditorium et Stacato et chant libre dans la même rue, le net fait des ravage sur les petits revendeurs de hifi

Hello

Alors ça donne quoi après plusieurs semaines d'écoute?


Je me permet de répondre à la place de notre ami pour dire qu’après 6 mois d'utilisation de l'Audio-GD 15.32 je suis enchanté de mon achat. J’écoute sur deux types de connexions :

1/Cyrus CD6S=>toslink=>AudioGD 15.32=>Technics Su 8080=>JMLab706V
A drive égal le DAC Audio GD l'emporte sur celui du Cyrus, notamment sur les voix qui ont une qualité de grain significativement supérieure. Les Wolfson 7841 n'entraînent aucune fatigue auditive, il y a la même pêche qu'avec le Cyrus. Je n'ai, de mon côté pas noté de point faible pour ce DAC : de la pêche sur le rock, respect des timbres et dynamique sur classique et....aucune sécheresse, bien au contraire. Avec une installation casque de type Darkvoice 3322 + Senheiser HD650, c'est vraiment un régal.

2/Micro WinXP=>Foobar avec driver ASIO=>USB=>AudioGD 15.32=>Technics Su 8080=>JMLab706V
Là encore c'est très très bien, notamment la qualité des voix, respect des timbre de l'orchestre..Pas de probléme majeurs avec le driver Audio GD 1.22, apparemment l'interface USB Via pose moins de problèmes avec Windows que l'ancienne Tenor 8022. Attention quand même le driver semble disparaître lorsque l'on débranche la prise USB de l'ordi...un peu bizarre. la bête semble également très sensible à la qualité du cable USB, et également à la qualité du cable USB qui relie mon ordi au disque dur externe que j'utilise pour stocker de la musique.

Deux petits bémols :

-Le DAC chauffe beaucoup : autour de 50°C. Mais Audio-GD garantit 10 ans son matériel.
-Les filtres : Rien, mais alors Rien compris compris à ce qu'ils apportent. Si quelqu'un peut me dire, car c'est visiblement une implémentation liée au Wolfson....

Bref je suis trés satisfait de mon achat (219€ chez Audiophonics !). Ca confirme tout le bien qu'on lit concernant Audio-GD sur les différents forums.
J'envisage maintenant le NFB-3 et/ou le NFB-11-32 (avec le Sabre 9018)
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2013 19:01

Bonjour, a vous relire la différence entre les DAC peut être certaine car il y a des programmes, de l'électronique, une alimentation plus ou moins fiable... Je pense que chacun doit ecouter le materiel et que surement certains convertirons mieux un signal MP3 que d'autres.
En revanche sur le secteur j'ai demandé à ERDF de mettre un câble "audiophile compatible" entre la centrale nucléaire et ma prise de courant :ko: . En Effet, il faut que tout les maillons soient parfaits sinon ça ne fonctionne pas... si mon 1,5 m de câble subit une interférence pourquoi le câble deriere le mur ne la subirait pas? Ce ne sont pas tous les blindages qui vont réaligner la courbe du courrant, certes ce sera probablement moins perturbé. Sur un plan scientifique ce n'est que la connexion qui doit être la plus sure et à toute épreuve. Ce sont les fiches et les contacts qui doivent être propres.
fantitou
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Jan 2009 16:35
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Oct 2013 0:15

Bonsoir,

Nouveau sur le forum et dans la dématérialisation HD, je me suis décidé à investir dans le fameux DAC Teac UD501 :love:

Je souhaiterai le brancher à un Nas (Car PC avec ma musique dans la chambre et ampli/enceintes/routeur"SFR" + futur DAC & NAS dans le salon). Savez vous, si il existe des incompatibilités entre certains Nas et le Teac UD501 ? quel branchement me conseillez-vous entre le nas -> routeur -> pc ?
pitch06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Oct 2013 23:35
  • offline

Message » 28 Oct 2013 0:42

pitch06 a écrit:Bonsoir,

Nouveau sur le forum et dans la dématérialisation HD, je me suis décidé à investir dans le fameux DAC Teac UD501 :love:

Je souhaiterai le brancher à un Nas (Car PC avec ma musique dans la chambre et ampli/enceintes/routeur"SFR" + futur DAC & NAS dans le salon). Savez vous, si il existe des incompatibilités entre certains Nas et le Teac UD501 ? quel branchement me conseillez-vous entre le nas -> routeur -> pc ?


Personnellement, j'ai un DAC TEAC UD-H01 qui fonctionne avec un lecteur multimédia Hyundai P500X, qui attaquent un ampli DENON PMA-1500R et je peux dire que le résultat est excellent.
Le DAC TEAC UD-501 doit être supérieur à mon modèle et c'est donc un bon choix, mais je pense qu'un lecteur multimédia de bonne facture est plus simple à mettre en œuvre qu'un NAS. Les liaisons réseaux sont possibles soit par câble RJ45, soit en USB Wifi.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:58

j'ai une question qui va sans doute paraître bête à certains, mais pour un même fichier, le son qui sort d'un DAC, reste-t-il le même quelle que soit la source ou bien le son sera-t-il meilleure ou moins bon selon si on met un lecteur CD de bonne qualité en amont ou au contraire un banal ordinateur portable ?
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:08

Tu te poses donc la question de savoir s'il existe des différences entre les drives.
Perso, j'en ai déjà constaté.
Cependant, je me suis constitué un PC hifi, qui n'a de hifi que le nom, car il ne dispose d'aucun élément spécialement étudié pour la hifi. Et ça me convient très bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:20

en fait ce que je cherche à savoir c'est si ce qu'on met avant le DAC influe sur le rendu final
Par "ce qu'on met" j'entend le type de source (Hifi ou non hifi), je me doute bien que si je joue un mp3 128kbs ou un FLAC en 24 bits 96kHz le rendu ne sera pas le même
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:29

L'influence est à la marge, assez peu imp comparé aux couple enceintes/pièce.

A tester à niv égalisé.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:30

J'avais bien compris que tu parlais de matériel et non de fichiers dématérialisés. :wink:

On est un peu HS et ce genre de sujets un peu sensibles a dû déjà être débattu maintes fois sur le forum.
Pour résumer mon expérience : oui, ce que l'on met avant le DAC influe sur le rendu final, y compris le câble numérique.
J'ai effectué certains comparos surprenant sur le résultat. Car je ne l'aurais jamais cru avant.
Maintenant, ce ne sont pas les éléments les plus importants.
Donc, si tu en es au stade de choisir ton drive, c'est que le reste de ta chaine doit vraiment être bien avancé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:47

Si tu veux tout savoir, mon installation est surtout orientée HiFi et un petit peu HC avec :
Kef Q700
ampli Atoll IN-100SE
DAC Icon Nuforce HDP
et pour lire mes musiques et films dématérialisées un lecteur Bluray assez basique : Sony BDP-S4100

Je pose la question car je me tâte à acheter un lecteur BluRay Panasonic BDT500 qui sera meilleur en tout point à mon lecteur actuel et je me pose la question de garder mon DAC externe car la partie audio analogique du BDT500 est apparemment excellente. Du coup je me demande si j'entendrai une différence entre
Sony BDP-S4100 -> DAC Nufice Icon HDP
et
Panasonic BDT 500

ou si je simplifie mon setup et je fais BDT500 en analogique sur mon ampli avec le DAC interne de la platine BDT500


voilà tu sais tout du pourquoi de ma question ;) mais du coup on vire un peu HS par rapport au topic ^^
Dernière édition par snipecmoi le 06 Nov 2013 21:51, édité 2 fois.
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:51

Je ne connais pas ton matériel.
Mais en tout cas, il n'y a aucune urgence à te séparer de ton ancien matériel et tu vas bien acquérir ton lecteur Panasonic.
Donc, ça te permettra de faire pas mal de comparos. :wink:
Tu revendras ensuite le DAC si tu ne le juges pas suffisamment bon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Nov 2013 8:52

snipecmoi a écrit:
voilà tu sais tout du pourquoi de ma question ;) mais du coup on vire un peu HS par rapport au topic ^^



Oui tout à fait !

Sinon pour faire très simple et clôturer ce HS ( que vous pourrez reprendre dans un topic approprié ;) )

La réponses est oui et non .

oui car effectivement lorsque tous le reste est bien fait ça joue .

non car sincèrement il y a d'autre point ou gagner beaucoup plus ne serai se comme le dis malher le couple enceinte / ampli et surtout traitement de la pièces.

un petit tapis bien placé peu te faire gagné beaucoup plus qu'une super sources avec de super câble et te couteras beaucoup moins chère ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2013 13:08

ok, merci :)

HS OFF
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message