Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, boutonp, deparis, dgohyeres, musique78, smalah et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 23 Déc 2014 18:00

maxitonic a écrit:
Enfin, pour ceux qui veulent me croire, (personne n'est obligé),mes tests très nombreux me démontrent que les cables digitaux spfif et aes ont une influence sur la qualité obtenue plus importante qu'un écart de son entre deux dacs.En changeant de cable digital on peut tromper facilement l'auditeur sur le dac qui est en écoute sur le système.
Mes nombreux essais personnels me démontrent qu'il y a interet a réduire la longueur le plus possible (pour s'affranchir du respect obligatoire de l'IC du cable) et a réduire le plus possible la capacitance parasite du cable afin d'augmenter sa bande passante.Mais bon je ne défend aucun dogme à ce sujet, chacun fait comme il veut....


Et tu conseilles quoi en matière de câbles coaxiaux 75 Ohm ??
J'ai entendu beaucoup de bonnes critique du Wireworld Starlight 5... entre autre. Mais bon, il y en a tellements...

maxitonic a écrit:Si j'avais a utiliser un bon dac pas cher du tout, malgré ses limitations,notemment l'absence d'entrée AES, j'achèterais un MF V90.(moins de 250Euros)


Perso j'ai un V-Dac (1) et j’hésite a m'en séparer car je me demande si il n'est pas dans le fond plus musicales que d'autres dac que je possède et qui sont a l'oreille plus performants... oui je sais c'est paradoxale mais si la hifi c’était simple ça se saurait !

Du coup, si tu as tester, tu penses que le V90 est plus performant que les anciens V-dac ?
Pourquoi mets-tu spécifiquement ce dac en avant alors que tu as un Weiss dans ton système ?... Pour la même raison qui fait que je ne me sépare pas de mon V-Dac... la musicalité ? :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Déc 2014 12:47

@GFx= je ne changerais mon dac WEISS que si j'avais l'occasion d'une écoute valablement organisée mettant en évidence encore davantage de transparence avec un autre dac dans les memes conditions, mais pour l'instant je n'en ai pas entendu qui fasse mieux,mais tout se joue selon mon expérience perso (-pour obtenir de la vraie qualité analogique et des aigus précis sans son digital désagréable-),sur la facon de "préparer" le signal d'entrée AES;c'est LA que tout change en qualité subjective et c'est délicat à optimiser.J'en conclus que le système propre à Weiss (et à TC group) pour éliminer le jitter à l'entrée, qui s'appelle "JET PLL" est plutot un simple argument marketing car meme avec lui la moindre modif du signal AES s'entend immédiatement,or s'il faisait son boulot on ne noterait aucune différence..

-Au sujet du MF V90 voir son évaluation par Martin colloms comparé à des tas d'autres dacs sur le site "hificritic",j'ai dit ca parce qu'il coute au moins 12 fois moins que mon Weiss et il recoit une note de 150 points contre 75 pour le Weiss DAC202 qui est censé etre "meilleur" que le mien et deux fois plus cher , le MF V90 étant don au moins 25 fois moins cher que lui....

Ceci dit n'oublions pas quand meme que le V90 n'a pas d'atténuateur digital (celui de Weiss est parfait), ni d'entrée Firewire ni de sorties symétriques XLR ni de niveau de sortie commutables entre 2 et 5Volts..il faut donc rajouter un réglage de volume alors que les Weiss n'en ont aucun besoin.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Déc 2014 11:55

Bon, ben tu es mûr pour aller ecouter un Totaldac et son server/reclocker...ton cahier des charges sera rempli à 100% et contre le weiss, y a pas photo... :siffle:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 27 Déc 2014 12:21

@lucus= Oui, c'est très possible, mais ce que j'entends chez moi pour l'instant je n'ai pas envie d'échanger la proie pour l'ombre..d'autant que un dac ne fait pas tout, très loin de là, selon comment on fait son signal AES, le résultat peut aller de nul à excellent avec le meme dac.(je réalise un reclocking du signal digital à deux niveaux, ainsi que tous les cables digitaux signal et horloge,et ca change tellement le résultat, et pas de peu, que je m'abstiens de critiquer les dacs meme plus modestes,ce qu'on PEUT en tirer n'a rien à voir avec ce qu'on constate généralement en écoutant chez des revendeurs.
Selon mes essais, un dac modeste peut donner d'excellents résultats, je ne suis pas persuadé qu'il faille absolument payer cher,moi j'avais déjà mon Weiss quand j'ai attaqué mes mises au point, donc..je n'allais quand meme pas l'échanger pour un moins hdg...
Quant aux essais de dacs, je ne peux pas trop croire ce qu'on raconte par une simple comparaison subjective à la volée car en modifiant le signal AES par horloge(s), on inverse facilement les jugements .Et croire que en entendant un superdac quelque part on va etre "enthousiasmé" c'est pour moi un fantasme j'ai déjà donné, la réalité ce n'est pas ca du tout.
C'est déjà TRES BIEN quand sur une écoute on préfère le CD au LP lu avec une platine cellule et PA RIAA hauts de gamme.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Jan 2015 9:23

Est ce qu'il peut y avoir une explication objective à ce que je préfère nettement ce qui sort de mon ampli Nuforce DDA 100, d'un Dac (Mytek 192 ou Nuforce Dac 100 en l'occurence, des DAC de compèt a priori). Plus précis, instruments plus détourés, scène 3D bien plus nette...Dans mon cerveau y a pas photo, ce qui est hautement subjectif évidemment.
Quelques critiques on encensé cette techno, le full PWM, et je partage à l'écoute ça me semble bluffant, mais de la à surclasser le DAC de la même marque (bien plus cher), qui présente une technologie de conversion "classique", il y a un pas ou je pige pas tout...Est ce que le jitter "s'entend" ou je dis une énormité ? :wtf:
J'ai également pensé au voltage de sortie, 6v pour le mytek et 2V pour le Nuforce il me semble, mais résultat final identique et inférieur au DDA 100 à mon avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Jan 2015 12:41

Bonjour
le niveau de sortie relatif a vraiment une importance énorme dans une comparaison A/B. J'en ai encore tout récemment fait l'expérience indirecte; une "sommité" du son a trouvé un "manque de dynamique, de vie" là ou il y avait principalement -3dB sur une des configs comparées.
Il faut aligner les niveaux à 0.1dB près pour ne pas induire ce biais... autant dire que 99.99% des comparatifs qu'on trouve ici ne valent rien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 13:01

On peut aussi éviter de faire des test ABX a la va-vite et prendre son temps afin d'avoir un réel ressenti du plaisir d’écoute sur le long terme ! :siffle:

Il faut aussi mettre de cote l'aspect technologique de la puce qui trop souvent, parceque c'est le nouveau modèle, va avoir un effet d'autosuggestion sur le résultat de l’écoute.

Idem, il faut faire abstraction du prix du dac... seul le résultat réel compte, tout le reste c'est de la littérature.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Jan 2015 13:17

Denis31 a écrit:Bonjour
le niveau de sortie relatif a vraiment une importance énorme dans une comparaison A/B. J'en ai encore tout récemment fait l'expérience indirecte; une "sommité" du son a trouvé un "manque de dynamique, de vie" là ou il y avait principalement -3dB sur une des configs comparées.
Il faut aligner les niveaux à 0.1dB près pour ne pas induire ce biais... autant dire que 99.99% des comparatifs qu'on trouve ici ne valent rien.

Effectivement, faire un comparo avec un écart de 3dB, ça n'a pas grand intérêt.
C'est une évidence qu'il faille ajuster les niveaux.
L'élément le plus fort nous donnera toujours une meilleure impression en test rapide.

L'idée de tester le matériel sur plus long terme est donc également une bonne idée.
C'est parfois ainsi que j'ai opéré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2015 14:33

Gfx a écrit:On peut aussi éviter de faire des test ABX a la va-vite et prendre son temps afin d'avoir un réel ressenti du plaisir d’écoute sur le long terme ! :siffle:

Dans l'expérience que je relate il n'était pas question d'ABX, juste une comparaison faite parce que l'opportunité s'en est présentée, comme c'est très couramment le cas.
Il faut aussi mettre de cote l'aspect technologique de la puce qui trop souvent, parceque c'est le nouveau modèle, va avoir un effet d'autosuggestion sur le résultat de l’écoute.

Idem, il faut faire abstraction du prix du dac... seul le résultat réel compte, tout le reste c'est de la littérature.

:wink:

Tout à fait d'accord, et pour ce faire... la mise en aveugle est la seule solution, du moins si l'on veut donner la moindre fiabilité aux écoutes comparatives (fines).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2015 9:54

Nul besoin de "mise en aveugle" pour savoir en écoutant beaucoup et avec attention,si on se rapproche ou non de l'écoute "live".L'erreur étant toujours possible et à gérer car nous sommes des HUMAINS et il est peut etre bon de nous accepter comme nous sommes avec nos défauts et nos qualités (éventuelles), mais en tant qu'etre humain qui n'a aucune raison de vouloir se transformer en machine ou en matériel de mesure...

Ce n'est pas plus difficile que d'apprécier deux interprétations par deux musiciens différents du meme morceau, ou encore le talent de deux chanteurs (teuses) interprétant la meme pièce de musique classique ou la meme chanson d'un répertoire plus contemporain, quel qu'en soit le style.

Faire confiance à ses propres perceptions est un apprentissage musical et il n'existe aucune bonne raison pour renoncer à son propre ressenti en s'imaginant que c'est mieux de se prendre pour un Robot Marie SEB ou MOULINEX.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Jan 2015 14:05

Perso il m'arrive de faire des modifications diverses sur ma chaîne, mais trois fois rien... un câble par-ci, un support par-la... rien de bien compliqué en fait... rien qui ne change fondamentalement le rendu sonore.

Puis, au bout de plusieurs jours, ou plusieurs semaines, je me rends compte que ma chaîne ne me donne plus autant de plaisir qu'avant, qu'elle ne me surprend plus, pourtant rien n'a vraiment changé, la musique est a priori la même qu'avant. Du coup je me dis qu'il y a surement de petits détails qui sont imperceptibles sur le moment, et qui lorsqu'ils disparaissent font que ma chaîne passe d'un peu "magique" a très banale !

Je sais que des choses très très subtiles m’échappe. Je ne sais pas pourquoi par moment c'est mieux qu'a d'autres moment, et cela rend les réglages totalement empiriques. Ce n'est pas mon oreille qui me le dit, c'est plus du ressenti a long terme...

Du coup le cote : tu branches et tu sais tout de suite si c'est mieux ou pas... :-?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:56

Justement parce que nous sommes des êtres humains et pas des machines, ce qui nous en distingue (entre autres) est notre subjectivité.
Subjectivité qui induit des biais sur l'évaluation que l'on peut faire de la réalité (les faits). Ce n'est pas négociable, on ne peut pas se dire "tiens, pour comparer ces deux sources aujourd'hui, je ne vais pas tenir compte du prix, ni du look" ... c'est juste impossible. C'est juste ce qui nous distingue de la machine.
Et ce n'est pas en prenant son temps pour la comparaison, ou en "faisant confiance à ses perceptions" (ça veut dire quoi ?) que ça améliore la situation. Cette impossibilité de jugement objectif nous est consubstantielle.
Alors après, libre à vous de nier tout ça... mais c'est l'état de l'art en sciences humaines, philosophie, études des perceptions, et même perception du son. Désolé.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2015 18:13

En un mot, le bon DAC et le DAC qui nous plait à l'écoute et qui rentre dans notre budget. :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Jan 2015 18:40

C'est bien tout ça mais on fait quoi !

Je me doute que mon avis est subjectif mais il faut bien que je me base sur quelques chose pour régler ma chaîne. Donc voila, j'utilise mes oreilles (comme tout le monde) mais je ne leur fait pas non plus entièrement confiance car j'ai finit par me rendre compte que certains phénomènes peuvent m’échapper sur le moment et se révéler dans la durée.

C'est ce point sur lequel je voulais insister, et j'invite ceux qui lisent ses lignes a se garder des conclusions trop hâtives lorsqu'ils testent du matériel.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 09 Jan 2015 19:14

Denis31 a écrit:Justement parce que nous sommes des êtres humains et pas des machines, ce qui nous en distingue (entre autres) est notre subjectivité.
Subjectivité qui induit des biais sur l'évaluation que l'on peut faire de la réalité (les faits). Ce n'est pas négociable, on ne peut pas se dire "tiens, pour comparer ces deux sources aujourd'hui, je ne vais pas tenir compte du prix, ni du look" ... c'est juste impossible. C'est juste ce qui nous distingue de la machine.
Et ce n'est pas en prenant son temps pour la comparaison, ou en "faisant confiance à ses perceptions" (ça veut dire quoi ?) que ça améliore la situation. Cette impossibilité de jugement objectif nous est consubstantielle.
Alors après, libre à vous de nier tout ça... mais c'est l'état de l'art en sciences humaines, philosophie, études des perceptions, et même perception du son. Désolé.

"Prendre son temps pour la comparaison" est suffisant pour mémoriser un passage p.ex., en répétant l'écoute, comme tout un chacun. La répétition affine l'écoute, l' "objective" et permet d'être certain de ce que l'on entend, à tel point comme le dit gfx que le moindre petit changement dans le système sera entendu (ressenti) d'une façon ou d'une autre, immédiatement ou dans la durée.

Un événement qui ne se déroule qu'une fois sera mal mémorisé et le témoignage qui le relatera pas forcément fiable (une scène de crime p.ex.). Mais exercée dans la répétition la mémoire est parfaitement fiable. L'écoute audio hifi dans la vie courante qui permet, à l'infini si l'on peut dire, la répétition rend son témoignage et sa conceptualisation fiable.

Croire, et répéter à l'envi sans jamais le prouver, que l'on ne puisse en aucun cas objectiver la perception d'un son confine au subjectivisme militant (ou superstition), car en contradiction fondamentale avec l'expérience empirique (les innombrables témoignages d'écoute sur les forums hifi p.ex.).
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1895.htm
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message